Un aveugle consommant des hallucinogènes peut-il avoir des hallucinations visuelles?

Publié par ,
2902 vues, 7 réponses
Prof Foncedalle homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2020
7 messages
Salut!

Alors voilà j'étais en train de préparer un faux tr pour un devoir quand je me suis posé cette question: est-ce qu'une personne privée d'un sens peut quand même avoir des hallucinations concernant ce sens s'il prend des hallucinogènes?

Typiquement, une personne aveugle va probablement ressentir des effets totalement différents d'une personne voyante, puisque notre trip est influencé par nos sensations (et donc nos sens) sur le monde extérieur, mais est-ce que cela signifie qu'elle sera incapable de voir des hallucinations visuelles, et si non, est-ce qu'elles seront similaires à celle qu'une personne possédant la vue ?
Parce qu'à ma connaissance, les hallucinations visuelles sont provoquées par le fait que la substance (comme le lsd ou la psylocine) va s'attacher aux synapses reliant l'oeil au cerveau (l'oeil capte une information qui est transmise éléctriquement, puis convertie en information chimique via les synapses et c'est à cette étape qu'intervient la drogue pour provoquer des hallucinations), donc si quelqu'un est aveugle parce que c'est son globe oculaire qui a un problème et pas en raison d'un problème de transfert de l'information entre l'oeil et le cerveau, logiquement le fonctionnement est le même et la personne aveugle devrait donc quand même pouvoir avoir des hallucinations.
Si on pousse la réflexion un peu plus loin, dans le cas d'une personne aveugle de naissance, cette personne n'a pas conscience de ce qu'est la couleur rouge ou la forme d'un carré parce qu'elle n'en a jamais fait l'expérience, donc serait-elle capable d'avoir des hallucinations équivalentes à celles qu'une personne voyante pourrait avoir en fermant les yeux sachant qu'elle n'est pas capable d'appréhender les sensations nécessaires pour avoir cette hallucination ? (même si je suppose que dans le cas des aveugles de naissance le problème vient justement du transfert d'information entre l'oeil et le cerveau et que par conséquent ma théorie ne fonctionne pas)

Et en soit j'ai pris l'exemple d'un aveugle parce que c'est pour moi le plus parlant (et imagé xD) mais cette réflexion peut être appliquée à n'importe quelle personne privée d'un sens qui pourrait être sujet à des hallucinations si elle consomme.

Après je suppose que si j'ai raison ça doit être super flippant et badant pour quelqu'un qui a perdu la vue de pouvoir "voir" des choses comme ça, mais du peu de recherche que j'ai faite sur le sujet j'ai pas trouvé d'exemple de personne aveugle ayant rapportée son expérience (même s'il doit y en avoir). J'ai seulement trouvé un article qui parle surtout du cas du daltonisme et qui explique brièvement que les tests sur des aveugles ont prouvés que ma théorie a l'air d'être vraie mais pas dans le cas des aveugles de naissance (ce qui paraît logique):

https://fr.interestrip.com/can-color-bl … enic-drugs

'Fin bref voilà c'était un petit sujet de réflexion que je trouvais intéressant à aborder, perso je pense que ce serait surtout intéressant de comparer si le fait d'être voyant ou non influence les hallucinations que l'on peut avoir. En tout cas n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser (et évidemment à me corriger si 'jai dit une bêtise ^^).

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Salut,

Ce serait déjà arrivé cf ce retour: https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … 360_1.html

Je trouve le sujet très intéressant.

MG ~

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert13champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
511 messages
Blogs
Les aveugles de naissance n'ont pas accès à l'information sensorielle visuelle, en tout cas pour les rêves, les aveugles ne peuvent ré-interpreter des informations qu'ils n'ont jamais reçu, ils ne peuvent donc pas retranscrire les couleurs ni même les formes.

Ton raisonnement devrait aussi s'appliquer au rêves ? les rêves ne proviennent pas de l'oeil mais bien du cerveau, c'est deux choses qui me paraissent liées mais peut-être que je me trompe, en tout cas du point de vue scientifique, il ME paraît insensé qu'un individu ayant toujours été aveugle puisse rêver ou halluciner des choses visibles.

Mais c'est mon avis et il n'engage que moi, je n'ai absolument aucune prétention scientifique.
Si quelqu'un a des sources allant dans le sens contraire c'est avec plaisir que je les lirais.

Je ne sais pas si un parallèle peut être tiré entre les rêves et les hallucinations mais c'est, je pense, ce qui s'en rapproche le plus de toutes les choses qui ont été étudiés et sourcés.
Cela ne veut pas dire que les aveugles ne peuvent pas halluciner ou rêver, ni que leurs rêves/hallu sont brouillonnes et sans aucun sens, les rêves des non-voyants de naissances sont parfois très complets, avec des ressentis puissant, et cela n'est pas étonnant, si un sens nous a toujours fait défauts alors il est logique qu'il ne nous manque pas dans la palette sensorielle.

évidemment le raisonnement ne tien pas pour une personne étant devenu aveugle.

Cordialement.


https://pep-web.org/browse/document/PSAR.015.0288A

https://www.eurekoi.org/sciences-les-av … 20stocker.

J'ai la première source en entier si ça intéresse qqun, mais c'est en anglais et il faut passer par scihub.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2643 messages
Avc des doses de dmt correcte, plusieurs aveugles de naissance ont réussis à percevoir ce qu'est une couleur

Ce qui les bien chamboulé et fait pleuré de bonheur

Il y a plusieurs témoignages sur le sujet, relatif à la conso de dmt
Je ne sais pas si ce phénomène a pu être observe avc d'autres hallucinogènes
À suivre.
Reputation de ce post
 
Wow ! / Cub3000

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Ciao marvin  woooow si c'est vrai c'est une découverte....visionnaire !!

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Prof Foncedalle homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2020
7 messages

Doo-J a écrit

Ton raisonnement devrait aussi s'appliquer au rêves ? les rêves ne proviennent pas de l'oeil mais bien du cerveau, c'est deux choses qui me paraissent liées mais peut-être que je me trompe, en tout cas du point de vue scientifique, il ME paraît insensé qu'un individu ayant toujours été aveugle puisse rêver ou halluciner des choses visibles.

Logiquement oui. Je suis d'accord sur le fait que les rêves sont ce qui se rapprochent le plus des hallucinations, et de ce que je sais la partie du cerveau qui gère la vision se modifie chez les aveugles de naissance pour être utilisé autrement, mais il me paraît improbable qu'elle se retrouve à ne plus avoir aucun lien avec la vision. Il me semble logique qu'il y a une activité cérébrale sur cette partie du cerveau lors d'un rêve y compris pour les aveugles de naissance (mais qui serait perçue différemment), mais je n'ai pas non plus pu trouver de source sur le sujet. Il paraît aussi évident qu'il ne voit pas réellement de forme pendant un rêve, vu qu'ils n'ont pas pu avoir d'expérience similaire pour le comparer. La différence avec les hallucinogènes, c'est que cette visualisation est justement "forcée" par la substance, ce qui pose aussi la question de savoir si une personne aveugle de naissance ayant pu voir quelque chose après une consommation d'hallucinogène va pouvoir aussi voir quelque chose plus tard dans ces rêves. Puisqu'elle a enfin pu avoir une expérience similaire à la vision, ça peut potentiellement débloquer quelque chose dans son cerveau lui permettant d'emettre des images similaires lorsqu'elle rêve (même si ça doit être très limité au vu du peu d'expériences différentes de ce style et de son habitude à rêver d'une manière qui exclut la vision).

Hors ligne

 

Prof Foncedalle homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2020
7 messages

marvin rouge a écrit

Il y a plusieurs témoignages sur le sujet, relatif à la conso de dmt
Je ne sais pas si ce phénomène a pu être observe avc d'autres hallucinogènes
À suivre.

Oui j'ai pu voir ça aussi (entre autre avec le témoignage partagé plus haut), mais la question de savoir si ça fonctionne aussi avec d'autres hallucinogènes me paraît aussi pertinente, ne serait-ce qu'en terme de longueur d'effet, mais aussi parce que la dmt est une drogue particulièrement puissante et qu'elle est naturellement produite dans notre corps en petite dose, donc que notre cerveau est légèrement "habitué" à cette molécule.
Une expérience plus longue et moins intense avec des champis ou du LSD par exemple devrait donc être radicalement différente pour un aveugle, avec de potentielles hallucinations qui seront sûrement moins claire mais qui seraient plus longues, permettant au sujet de "s'habituer" à l'expérience et donc appréhender plus facilement la capacité de "voir" quelque chose.

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert13champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
511 messages
Blogs
On as tous une échelle différente pour catégoriser les preuves, et personnellement je considère le témoignage comme niveau le plus bas, en effet peut-être que la DMT permet à des aveugles de naissance de voir des choses, cependant c'est a celui qui prétend cela d'apporter des éléments de réflexion, hors il n'y en pas.

propos exceptionnels = preuve exceptionnelle.


Si l'on considère que le témoignage est un gage de preuve alors il faut au moins éliminer les biais ce qui n'est jamais fait dans les témoignages, y'a aucune raison de mentir bien-entendu cependant je ne considère pas qu'un individu à balle de DMT soit une source fiable et l'expérience (de ce que je sais) n'a jamais été reproduite en laboratoire, c'est les raisons qui me font dire qu'en l'absence de preuve tangible je préfère ne pas y croire, bien que ça serait très cool.


Après évidemment on est obligé de conjecturer pour avoir une discussion et d'ailleurs les tiennes sont intéressantes, je ne pense pas qu'une substance quelle quelle soit puisse régler un problème de cécité, cependant si il est théoriquement possible de permettre à un aveugle de stocker en mémoire des éléments tel que des formes ou des couleurs grâce à une expérience psychédélique et que cela ré-apparaît dans les rêves, alors le parallèle entre rêve et hallucinations sera tracé...
En tout cas ca donne des pistes de réflexion.

cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   8
logo Psychoactif
[ Forum ] Peut-on cuisiner les champignons hallucinogènes ?
par Amaranthe, dernier post 09 décembre 2016 par Deep-web
  75
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Des truffes non visuelles ou un cerveau peu réceptif ?
par Amaranthe, dernier post 30 juin 2014 par Amaranthe
  22

Pied de page des forums