Les demi vies

Publié par ,
1216 vues, 2 réponses
pratosphere femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2020
9 messages
Helloo tout le monde !
J’espere que cava pr vous ! Je m’attache a comprendre les drogues comme beaucoup d’entre vous j’imagine ! Au fur et a mesure j’ai crut comprendre que la demi vie avait grande importance pr appréhender un prod:salut:… D’apres moi se serait le temps que la molecule met a se diminuer de moitie dans ton corps, est ce juste ? Si quelqu’un de bien informer pourrait m’en expliquer un peu plus dessus, qu’est ce que ca signifie exactement ?
Je voulais aussi vous demander si il existe un tableau ou une maniere de connaitre les demi vies des produit que je veux (a part les benzo mdrr)?
En tout cas mercii si vous prenez le temps de m’en dire un peu plus ca m’intéresse enormement !
Enjoy wink

Le normal et le stigmatisé ne sont pas des personnes, mais des points de vu. Erving Goffman

Hors ligne

 

Heiko homme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2021
22 messages
Quand tu absorbes un xénobiotique (= drogue, au sens large du terme), il ne reste pas éternellement dans ton organisme. Il est dégradé et éliminé, principalement par le foie. Beaucoup de gens considèrent que la demi-vie d'un xénobiotique, c'est le temps pour que la concentration soit divisée par deux. Mais en réalité, c'est un peu plus subtil que ça : c'est le temps au bout duquel une seule molécule de ce xénobiotique a une probabilité de 1/2 d'être dégradé.

La conséquence, c'est que au bout de une demi-vie, la concentration de la drogue dans le sang est divisée par deux car statistiquement comme il y a beaucoup de molécules dans le sang, la moitié disparaît. Mais si une molécule ne disparaît pas au bout d'une demi-vie, elle a toujours une probabilité sur deux de disparaître à la prochaine demi-vie, et ainsi de suite.

On peut immaginer ça comme un gigantesque lancer de pièces de monnaies. Immagine que tu prennes beaucoup, beaucoup, beaucoup de pièces. Au bout d'un temps donné, tu jettes toutes tes pièces en l'air, tu retires celles qui tombent sur pile, et tu recommences avec les pièces restantes jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de pièces.

0 demi-vies: 100%
1 demi-vies: 50%
2 demi-vies: 25%
3 demi-vies: 12,5%
4 demi-vies: 6,25%
5 demi-vies: 3.125%
6 demi-vies: 1.5625%

On considère qu'il faut environ 7 demi-vies pour que la concentration d'une drogue soit considérée comme négligeable (moins de 1% de la dose initiale).

Mathématiquement, ça se traduit par une loi de décroissance exponentielle:

C(t) = C0 exp(-λt)

Avec:
t le temps
C(t) la concentration au cours du temps
C0 la concentration initiale
exp la fonction exponentielle, c'est à dire e puissance x avec e la constante de Neper (~2,718)
λ une constante spécifique au couple xénobiotique-organisme, et qui détermine la demi-vie t1/2. En effet,

C(t1/2) = C0 exp(-λt1/2)

Or par définition, C(t1/2) = C0/2

Donc

C0/2 = C0 exp(-λt1/2)

On simplifie par C0, ce qui permet au passage de remarquer que la demi-vie ne dépend pas de la concentration initiale. Ca nous donne:

1/2 = exp(-λt1/2)

Ensuite, on vire l'exponentielle en prenant le logarithme népérien des deux côtés de l'équation:

Ln(0,5) = -λt1/2

Et on isole t1/2 en divisant par -λ. CQFD

Ln(0,5) / -λ = t1/2

Après, techniquement, on utilise beaucoup la constante λ pour caractériser la désintégration des noyaux radioactifs. En chimie et plus particulièrement en pharmacocinétique, on parle plutôt de demi-vie parce que c'est plus parlant (et que nos potos physiciens sont plus perchés que nous probablement ^^), mais ça reste tout aussi valable.

Pourquoi connaître les demi-vies des prods qu'on prend, c'est RdR ? Tout simplement parce que ça te permet d'avoir une idée de la concentration de produit restant dans ton sang, ce qui est important à prendre en compte si tu veux redropper un prod.

Prenons 2 exemples extrêmes: la 3-MMC et la fluoxétine (prozac), ayant respectivement des demi-vies de 40 minutes et 5 jours.

Si tu prends de la 3-MMC, lors d'une soirée, il est sage d'espacer les drops d'au moins 1h20, si possible 2 heures, parce que ça fait entre 2 et 3 demi-vies, car ton organisme a éliminé 75% de la dose initiale au bout de 1h20.

A contrario, la fluoxétine a une demi-vie très, très longue. Ca veut dire que lorsque tu commences un traitement au prozac, le principe actif s'accumule progressivement dans ton organisme pendant au moins 15 jours, jusqu'à ce que la quantité absorbée par jour soit égale à la quantité éliminée durant ce laps de temps suivant la loi de décroissance ci dessus.

Pour connaître les demi-vies des molécules, Wikipédia est pas mal. Tu peux aussi jeter un oeil dans les publications scientifiques.

Voilou !
Reputation de ce post
 
merci bcp !

Hors ligne

 

pratosphere femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2020
9 messages
Hello!
Oh ptn mercii beaucoup ptn ! je savais que ca avait une grande importance mais là j'ai vraiment bien compris comment ça marchait et quel état l'enjeu et effectivement c une super méthode d'rdr pour savoir comment appréhender une drogue, surtout quand on l'associe avec la courbe de la montée, plateau, descente, redesecente !
En tout cas merci beaucoup tu m'a bien aidé ! j'ai pas compris grand chose aux calculs pcq je ne suis vraiment pas très douée, mais dcp pr calculer le nombre de temps que met une molécule a s'éliminer à prsq 100% on fait sa demi vie x 7 si jai bien compris ?
Bonne soirée a toi !

Le normal et le stigmatisé ne sont pas des personnes, mais des points de vu. Erving Goffman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Racontez vos histoires ici ! Des tranches de vies !
par tarto, dernier post 27 févier 2015 par Kozik
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Un film avec la drogue en fond: "Demi-Soeur"
par Benjamin Armerion, dernier post 30 janvier 2014 par Benjamin Armerion
  0

Pied de page des forums