Question sur pf-tek et CL

Publié par ,
1533 vues, 9 réponses
cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Hello la comu' !

Alors voila je me suis lancer dans l’étape supérieur en culture de champis, c'est a dire que j'ai lancer des pf-tek et des CL!!

Pour l'histoire, j'ai lancé ma première pf-tek complètement a la rache, je n'attendais rien, heureusement parceque sa a etais un flop total, sur 5pot 5conta ^^'. Mais je m'en doutais c'etais pas fait proprement.

Donc me revoilà quelque mois plus tard, j'ai commender des empreinte( je veux pas mal faire mais je sais pas si je peut, si on pas pas le droit dsl hmm)sur

edité

Donc j'ai payer par carte pour 3 empreinte differente, a savoir:
Mexicain
Golden teatcher
Et thai pai
Et je compte bien renvoyer des spores si j'y arrive !!

Donc je fait d'abord Une pf tek avec 4 pots de mex et 6 de golden.
Les mex ne prennent pas du tout auccun pots sur les 4 par contre les 6 pots de GT prennent.
Maintenant sa fait,je pense plus d'un mois, j'ai pas les dates hmm.
Les pots sont bien colo' mais sa pins pas !!
j'ai donc passer 1 bocal au frigo et 1 que j'ai dunk+frigo, j'ai pas l'impression que sa a changer quoi que ce soit mais par contre j'ai remarquer que le pain a bien rétrécie, es que c'est normal ??

Voilà pour les pf-tek, ensuite bien 2 a 3 semaine plus tard j'ai inoculer 4 CL 3 au sirop de menthe (bien steriliser, tout bien fait en soit...) et une au miel (a la rache) avec les reste de seringue.
Sa va faire 1semaine a 25c/28c
Dans les 3 menthe je ne voit absolulment rien...
Et dans celle au miel de petit "point" en supenssion mais on dirait presque plus du calcaire que du mycé...
Donc la question est: y a t'il possibiliter de ne pas reconaitre une CL qui as prise ?

Voilà merci a ceux qui repondrons wink

Dernière modification par prescripteur (27 avril 2022 à  10:42)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
118 messages
Blogs
Bonjour Cétocle !

Je pense qu'on manque de détail pour te dire si tu as bien fait ou pas.

Pour ma part, je me suis aussi lancé dans la culture cette année pour la première fois.
Avant, j'ai beaucoup lu et regardé de vidéos et j'ai opté pour la bulk tek. (plus de rendement)

Je suis parti d'un kit de culture acheté, j'ai eu des petites récoltes et j'ai pris un petit morceau de champignon pour le cloner dans une culture liquide avec un mélange H2O (eau minérale) 96% et miel 4% stérilisé.

J'ai fait très attention lors de la manipulation dans une "still air box" après avoir tout nettoyé à l'alcool isopropylique à 70%.
"A l'arrache", ça ne marche pas. Il y a trop de germes dans l'air susceptibles de tout contaminer.

Par chance, (et aussi parce que j'ai fait très attention), au bout de quelques jours, j'ai vu que le mycélium se développait bien. Il faut aussi agiter (j'ai acheté un agitateur magnétique) le pot tous les jours pour éviter que le mycélium fasse de trop gros morceaux (qui ne passeront plus dans la seringue).

j'ai testé ma CL sur gélose et pas de conta en vue.

Après je suis passé à l'étape suivante avec stérilisation des grains et le mycélium a bien colonisé rapidement.

Avant dernière étape mélange du grain colonisé avec le substrat. puis remise en colonisation.

une fois tout colonisé ou au moins 80%, mise en condition de fructification (pour ma part dans une petite serre avec un humidificateur à ultrason).

Pour moi ça a marché mais c'était pendant l'hiver (il y a moins de germes) et j'ai acheté pas mal de trucs pour optimiser mes chances. Mais j'ai surtout été très méticuleux.

Je ne sais pas trop comment tu t'y ais pris mais si tu as des questions spécifiques je veux bien essayer d'y répondre.

Bien amicalement !

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
118 messages
Blogs
Pour faire une culture liquide à partir de spores, j'ai lu que le mieux était d'inoculer des grains stérilisés, tu laisses le mycélium tout coloniser, tu vérifies qu'il n'y a pas de trace de conta.
Ensuite, tu tapes pour casser ton mycélium, tu injectes de l'eau stérilisée, tu mélanges, tu réabsorbes l'eau dans la seringue et là, tu as du mycélium saint à injecter dans ton mélanges de CL.

Peu de risque de conta puisque tu fais tout à la seringue (évidemment, toujours nettoyage à l'alcool et chauffer la seringue à rouge entre chaque étape).

Au fait, pour les pots (le parfait), il faut bricoler un peu en découpant le couvercle supérieur et en faisant 2 trous dans la capsule (couvercle inférieur) dont un pour l'échange gazeux recouvert par un filtre (micropore par exemple) et un bouché au silicone résistant à haute température.

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Salut lulushroom,

Alors pour la bulk tek j'ai vu, je veux essayer mais j'aimerai déjà reussir mes Pftek.

Sa pins toujours pas depuis les derniers post... Alors je me demande, je suis entre 25 et 26°c, es que la temperatue est trop haute pour fruiter ?
Si non elle sont faite dans des pots bonne maman avec juste 4 trou pour innoculer puis recouvert de scotch, faut t'il de l'air pour que les pins sortent ?

Ensuite pour mes CL je voulais juste faire un petit test avec une fin de seringue...
Mais je pensais que meme contaminer j'allais voir du mycélium dans mon pot.
Je me demande si c'est pas mon sirop de menthe qui est pas bon??

Et si non t'as tek pour les CL, si j'ai bien compris, c'est mélanger des grain colo avec un peut de flotte et récupérer la flotte ?
L'eau juste en passant sur les grain ce "charge en mycélium" ?

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
118 messages
Blogs

cetocle a écrit

Salut lulushroom,

Alors pour la bulk tek j'ai vu, je veux essayer mais j'aimerai déjà reussir mes Pftek.

Sa pins toujours pas depuis les derniers post... Alors je me demande, je suis entre 25 et 26°c, es que la temperatue est trop haute pour fruiter ?
Si non elle sont faite dans des pots bonne maman avec juste 4 trou pour innoculer puis recouvert de scotch, faut t'il de l'air pour que les pins sortent ?

Ensuite pour mes CL je voulais juste faire un petit test avec une fin de seringue...
Mais je pensais que meme contaminer j'allais voir du mycélium dans mon pot.
Je me demande si c'est pas mon sirop de menthe qui est pas bon??

Et si non t'as tek pour les CL, si j'ai bien compris, c'est mélanger des grain colo avec un peut de flotte et récupérer la flotte ?
L'eau juste en passant sur les grain ce "charge en mycélium" ?

Déslé je viens juste de voir ton message et tes questions.

J'imagine que c'est un peu tard maintenant. Tu as eu le temps de trouver les réponses à tes questions sans mon aide. As-tu réussi à mener à bien une culture finalement ?

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Hey!

C'est vraiment marrant parceque sa fesais un moment que j'étais pas venu sur le forum.
Par une fin de soirée défonce jme dit que je vais aller trainer sur le forum.

Du coup j'ai lu la conversation qui tu a remonter, sans capter que ç'etais moi y a 1ans ??

Enfaite j'allais lui dire que j'ai jamais réussi mes PF tek ....
Mais par contre du coup je me suis fait des cl avec les quels je colonise mon grain et jfait des monotub (2boite de 20l je crois)bon pour le moment je les fait simple, juste coco et mon seigle.

Demain je prendrais des photos d'un peut tous ce que j'ai pu faire grâce au tuto et a Toi et tous ceux qui prennent le temps de partager leur savoir.

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages

lulushroom a écrit

cetocle a écrit

Salut lulushroom,

Alors pour la bulk tek j'ai vu, je veux essayer mais j'aimerai déjà reussir mes Pftek.

Sa pins toujours pas depuis les derniers post... Alors je me demande, je suis entre 25 et 26°c, es que la temperatue est trop haute pour fruiter ?
Si non elle sont faite dans des pots bonne maman avec juste 4 trou pour innoculer puis recouvert de scotch, faut t'il de l'air pour que les pins sortent ?

Ensuite pour mes CL je voulais juste faire un petit test avec une fin de seringue...
Mais je pensais que meme contaminer j'allais voir du mycélium dans mon pot.
Je me demande si c'est pas mon sirop de menthe qui est pas bon??

Et si non t'as tek pour les CL, si j'ai bien compris, c'est mélanger des grain colo avec un peut de flotte et récupérer la flotte ?
L'eau juste en passant sur les grain ce "charge en mycélium" ?

Déslé je viens juste de voir ton message et tes questions.

J'imagine que c'est un peu tard maintenant. Tu as eu le temps de trouver les réponses à tes questions sans mon aide. As-tu réussi à mener à bien une culture finalement ?

Eh coucou,

Je reviens au nouvelles pour te montrer où j'en suis maintenant.


La je reprend la myco, déjà pour la température et surtout parceque je suis partit faire une saison pandant  presque 1 ans donc j'avais pas mon matos.

Du coup j'ai jamais réussi à vrmt mener à terme de ne pf tek, mes pots colonisais pas assez vite du coup j'ai toujours eu des conta ou des pain trop sec.
De la 20aine de PF tek que j'ai fait seulement 1 pot ma donner un maigre champignon ...

Donc sans perdre de courage et pour essayer d'essuyer mes échec je me suis lancer dans le Grain.
Et depuis tous vas mieux je fait enfin de belle récolte ??

/forum/uploads/images/1701/img_20231126_165415.jpg


J'ai préparer un peut trop de grain du coup j'ai 5pots de blanc au frigo qui attendent d'être Spawn.

En parallèle j'ai fait quelque CL
/forum/uploads/images/1701/img_20231126_165431.jpg

/forum/uploads/images/1701/img_20231127_163237.jpg


J'en est fait trois une avec une seringue de cl que j'ai dupliquer et les autres sa a était fait avec la technique que tu m'a donner, j'ai essayé plusieurs fois de faire avec des seringue de spore mais j'y suis jms arriver donc j'ai coloniser le grain avec mes seringue de spore puis j'ai injecter de l'eau stérilisé dans mes pots de blanc pour récupérer le mycélium et pouvoir me refaire des cl.
J'avais réussi à faire donc un cl de mexicain une de golden teatcher et une de b+, malheureusement pandant mon absence ma mère a ouvert le bocal de b+ donc qd je suis rentré la cl de b+ étais morte.

Puis la j'attend que mes monotub fructifie ?

/forum/uploads/images/1701/img_20231126_165308.jpg

/forum/uploads/images/1701/img_20231126_165242.jpg


Voilà voilà où j'en suis actuellement, j'ai prévu de me faire une still box pour essayer d'isoler un spécimen sur agar pour pousser encore un peut le truc et acquérir de nouvelles connaissances ?

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

cetocle a écrit

Puis la j'attend que mes monotub fructifie ?

Salut! Je dirais que ton monotub est pas assez colonisé pour être mis en fructification. Je crois qu'il faut que tout le substrat soit colonisé avant de lancer les conditions de fructif.
Est ce que t'as déjà eu un bon résultat avec un substrat si peu colonisé?
bisou

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages

ZetA a écrit

cetocle a écrit

Puis la j'attend que mes monotub fructifie ?

Salut! Je dirais que ton monotub est pas assez colonisé pour être mis en fructification. Je crois qu'il faut que tout le substrat soit colonisé avant de lancer les conditions de fructif.
Est ce que t'as déjà eu un bon résultat avec un substrat si peu colonisé?
bisou

Salut salut,

Alors je me suis mal exprimée, j'att qui donne ces fruits, je parlais pas du stade.
Là ils sont encore en colonisation, sa doit faire une grosse semaine que je l'est est Spawn.

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
118 messages
Blogs

cetocle a écrit

Hey!

C'est vraiment marrant parceque sa fesais un moment que j'étais pas venu sur le forum.
Par une fin de soirée défonce jme dit que je vais aller trainer sur le forum.

Du coup j'ai lu la conversation qui tu a remonter, sans capter que ç'etais moi y a 1ans ??

Enfaite j'allais lui dire que j'ai jamais réussi mes PF tek ....
Mais par contre du coup je me suis fait des cl avec les quels je colonise mon grain et jfait des monotub (2boite de 20l je crois)bon pour le moment je les fait simple, juste coco et mon seigle.

Demain je prendrais des photos d'un peut tous ce que j'ai pu faire grâce au tuto et a Toi et tous ceux qui prennent le temps de partager leur savoir.

C'est drôle en effet car on est synchro au niveau du forum.
Si je ne t'ai pas répondu en 2022 s'est parce que je n'étais pas revenu sur le forum depuis cette époque en avril.

A l'époque, j'avais acheté un kit de panaeolus cyanescens mais il est arrivé contaminé. J'étais bien dégoûté. Et après, je n'avais plus le temps de m'en occuper.
Depuis, j'ai un bon d'achat chez le fournisseur.
Je pense à re tenter ce kit dans peu de temps. Avant ça, je songe sérieusement à relancer une culture ce psilo à partir des empreintes de spores que j'avais récupéré sur mes cultures de l'époque.
Il faut que je me relance.
Du coup, je suis venu faire un petit tour sur PA aussi ! :-)

Ca fait plaisir de voir que tu as réussi à mener à bien des cultures. Bravo pour tes progrès !

Hâte de voir les résultats de ta culture en cours !

A bientôt !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums