Cauchemar Tramadol et neuropathie

Publié par ,
2247 vues, 11 réponses
Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Bonjour,
Longue histoire que je me propose de vous décrire, je vais essayer la synthèse.
Vie privée : papa de deux enfants (petits), chef d'entreprise, femme aimante.
Profil dépendant (deux parents toxicos aux médocs), anxieux et fils unique.

J'ai commencé le tramadol suite à l'annonce du cancer de mon père, il y a quatre ans. Il est mort trois mois après. Je devais gérer ma vie de famille, ma mère dépressive, ma gd-mère, la société que je gère, un déménagement... et ma peine.
Le tramadol m'a procuré un bienfait immédiat, je ne prenais que deux cachets d'Ixprim (37,5). Je suis clairement hypersensible à la molécule : insomnie, prurit, bouche sèche, nervosité (et bien être^^). J'ai continué deux mois puis arrêté.
J'ai repris six mois plus tard, car un autre médecin (j'avais emménagé à l'époque dans une nouvelle région) m'en avait prescrit pour douleurs au colon (comme la première fois).
Bonheur. J'ai poursuivi quelques semaines, puis plus de dose. J'ai tenté d'aller chez le médecin pour feindre une côte fêlée, mais ça n'a pas marché (l'autre était parti à la retraite). Premier signe de dépendance.
J'ai repris il y a trois ans, en commandant sur internet du 50 mg. Je suis passé à 75 mg (je prenais la poudre sur la langue puis verre d'eau) et ai continué deux à trois mois. Au bout d'un moment, je sature... je mélangeais souvent avec de l'alcool (quatre verres de vin, parfois plus, beaucoup plus en soirée avec les copains).
Premier sevrage (je ne connaissais pas) : éternuements, symptômes grippaux. Tout passe en quatre jours.
Et je reprends pour 3 mois, puis arrête, jusqu'à l'année dernière où j'ai dû en prendre 10 mois sur 12, 100-150 grammes par jours, avec toujours cette hypersensibilité à la molécule. Jusqu' à ce début d'année où après avoir pris 4 à 5 Ixprim plus presque deux bouteilles de vin à mois tout seul (qui faisait suite à pas mal d'alcool pendant les Fêtes, énormément même + deux jeurs Cocaïne) je suis tombé, ma jambe droite  qui se dérobe plusieurs fois = muscle qui ne répond pas. Le lendemain, paresthésie jambes. Je décide de jeter tout mon Ixprim dans les toilettes.
Paresthésie, picotements jambes, sensations brûlures, fatigue, frissons. Panique : IRM cérébrale, médullaire, prise de sang, test neurologique = tout est parfait.
Je choppe le COVID dans la foulée, et brouillard cérébral pendant 45 jours ! et toujours picotements jambes et surtout frissons, le reste disparait par contre.
Les internistes jettent l'éponge : "un sevrage opiacé avec vos petits doses, ça ne fait pas ça généralement."
On trouve au détour d'une autre prise de sang  IGG Lyme : j'ai été en contact de la bactérie. On me donne anti bio etc. cela va un peu mieux, mais en parallèle, j'ai repris le tramadol, 60 jours après. Me sens mieux, symptômes disparaissent...
J'ai continué jusqu' à la semaine dernière (fait un sevrage à la dure, comme d'habitude) à 120-150 mg/jour) et nouveau sevrage à la dure. Mais là, paresthésie etc. reviennent.

Questions : est-ce que le mélange alcool + tramadol (170 mg), le jour où tout a basculé, peut me faire des dégâts neurologiques ? qui perdureraient jusqu'à aujourd'hui ?  est-ce que je peux être en sevrage pendant... 60 jours, au vue de mes petites doses ? Cela à l'air de s'atténuer quand je prends du tramadol, même disparait totalement. Étrange. Mon neurologue ne penche pas pour Lyme mais pour des dégâts neurologiques,mon infectiologue, non... mon addictologue ne sait pas, mais ne pencherais pas pour une maladie, mais pour dégât dû... à l'alcool...
En tout cas, j'arrête, ma femme m'aide beaucoup, heureusement. Cela fait une semaine sans rien, et mes picotements sont revenus, mes paresthésies (nerfs douloureux) , et surtout frissons jambes.
En vous remerciant de m'aider.

Hors ligne

 

Yohanna femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2021
21 messages
Bonjour,
Déjà ton histoire est pas simple et tu as du morflé. Pour moi, il est clair que tu décrit un manque physique et certainement psychologique aux opioides. Contrairement aux internes, je ne suis pas étonnée d un manque aussi même avec des" petites doses", tu as un passé, quand même long avec le produit, ton corps est donc bien addict, je me permets de te dire ca car je connais la situation ( consommatrice opiacés opioides pendant plus de 20 ans à petites doses irrégulièrement et maintenant sous methadone). On a tendance à sous estimé l importance du temps et sur estimer la quantité dans le processus de manque. A mon sens tout les symptômes que tu décrit correspondent bien au manque. Certainement en faisant des sevrages à la dure tu n as fait que renforcer ton addiction et pour ton corps chaque sevrage est de plus en plus violent (j ai fais pareil), quitte à être aux bords de petage de plomb. Je ne vois qu une solution, stabilisé à un dosage où tes symptômes disparaissent et ensuite tout doucement faire un sevrage dégressif si ca t es possible ( pour ma part, suite à tous ces sevrages brutaux je suis aujourd'hui bloquée dans mon sevrage progressif et je vais peut-être devoir accepter la metha à petites doses pour le reste de ma vie, précision: j ai pris toutes sortes de choses). C est juste mon avis, il est également tout à fait possible que tu es fait un accident avec tramadol et alcool, mais je crois bien reconnaître ce que tu vis. Beaucoup de courage

Hors ligne

 

Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Merci chère Yohanna pour votre réponse.
Donc, selon vous, un "petit" dosage sur plusieurs années, saupoudré de multiples sevrages brutaux et débiles, agrémentés souvent par de l'alcool (je prenais souvent Trama et alcool), peuvent me procurer un symptôme de manque physique sur plusieurs mois ? Paresthésie, frisson, décharge électrique... Il est vrai que le début du cauchemar a débuté lors d'un énième débordement tramadol (4 IXPRIME de 37,5) et alcool (deux bouteilles de vin) lors d'une soirée. Quelques jours avant, j'avais abusé aussi, bref, j'avais fait de la merde pendant deux à trois mois.
J'aurais fait quel genre d'accident ? Un syndrome sérotoninergique ? Intoxication à l'alcool, au trama ? Mes analyses de sang (très poussées) sont toutes parfaites (foie, globules, vitamines, reins, pancréas...)
Là, je suis à poil depuis 8 jours et les fourmillements et picotement jambes sont bien présents. Seuls le sport et la douche chaude me font sentir normal (j'ai la chance d'être sportif, 3 séances par semaine de footing ou renforcement musculaire). Deux ou trois verres de vin aussi, le soir, me "réveille".
Les médecins (sauf le neurologue qui partaient sur un incident neuro dû au tramadol) ont misé sur une infection à une bactérie (réactivation Lyme) plutôt que sur le manque, car trop long et prise "raisonnable" (jamais plus de 150 mg mais avec de l'alcool).
Bref, je ne sais que faire, car j'ai peur de faire de la merde si je dois gérer ma conso et me stabiliser. Le pire est que je penser gérer à 50-75 mg jour, mais bon...
Méthadone ? non, mon addictologue veut tenter la méthode douce, psy comportemental, analyse du mal-être.
Je n'ai pas fini de souffrir si c'est effectivement un syndrome de manque prolongé qui a fait suite un incident étrange (muscle quadriceps qui s'endort, puis fourmillements ce qui m'a décidé à arrêter pendant deux mois).
D'autres personnes pour témoigner ? Excusez, mais je n'ai pas envie de recommencer des antibiotiques pour soigner une bactérie (borréliose) qui est endormie. Si c'est le tramadol, ben, grosse baffe pour moi et surement un déclic salvateur. Car cette merde m'aurait déclenché une neuropathie... par ma faute.

Hors ligne

 

Yohanna femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2021
21 messages
Re, pour la metha je parlais pour moi et plutôt de stabiliser le tramadol assez haut pour que tu n ai plus de douleurs puis de faire un sevrage dégressif quand tu seras prêt. Oui je pense que des petites doses répétés et sevrages brutaux qu on est très nombreux à faire, engendre une addiction assez forte. Ensuite tu n as pas précisé depuis exactement combien d années mais a te lire il m a semblais que c était sur du long terme. Aussi tu n en as pas parlé, il arrive à beaucoup, je l ai fait aussi, d avoir des journées où la dose est un peu plus importante même si on est sur du stable et faible en général, si cela t es également arrivé ca renforce également l addiction . Sincèrement ce que tu décris c'est pour moi du manque, le tramadol est très addictif . Moi aussi le sport naturellement fait du bien, il rétabli les niveaux endorphines, c'est bien là qu on peut y voir un soucis d addiction. Par contre, la décision de l addicto d utilisé des thérapies psy me semble insuffisante vis-à-vis de la douleur. Je pense bien comprendre de quoi tu parles et les douleurs sont bien réelles, pas que dans ta tête et insupportable au quotidien et doivent être prises en charge . Ton addicto a t il compris l intensité de tes douleurs et est-il bien formé aux opioïdes ?contrairement à ce qu on pense, tous on leurs spécialités mais aussi leurs lacunes. Pour te rassurer je crois qu il faut trop se prendre la tête avec un syndrome ou un autre, ça m a l aire d être simplement le manque qui te joue des tours ainsi que les angoisses que ca génèrent, après une phase stable tu pourras faire un sevrage dégressif et dans quelques années ca sera de l histoire ancienne. En attendant beaucoup de courage.

Hors ligne

 

Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Merci encore pour ta réponse. Et, selon toi, quand je suis tombé à deux reprises (quadriceps endormis + picotement le lendemain), alors que j'étais sous tramadol, c'était quoi ? un AIT (L'Accident ischémique transitoire (AIT) est un déficit transitoire souvent lié à une ischémie cérébrale) ? un syndrome séroto ? intoxication trama + alcool ?

Hors ligne

 

Yohanna femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2021
21 messages
Je sais pas du tout pourquoi tu as perdu l équilibre mais j en profite qui t as dit que 170mg de tramadol ou 150mg est une petite dose ? Ton état en ayant mélanger alcool et médoc peut également expliquer que tes jambes plus sur le coup, perso je garde loin de moi les diagnostics c est pas mon domaine et même un médecin comme ça ne pourra certainement pas te répondre, je te parle en tant que simple consommatrice relativement avertie

Hors ligne

 

Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Oui, on m'a fait comprendre que je n'étais qu'un toxico de bas étage, avec seulement 130-160 (pas besoin de plus, je ne sais pourquoi mais cette molécule m'a toujours fait planer, même à faible dose). Oui, longue histoire, depuis 4 ans et demi faite d'arrêt et de reprise, bien que l'année dernière  a été une année quasi en continue, avec quelques semaines de sevrage, le temps de retrouver du tramadol.
Je vais continuer mon sevrage solitaire. J'ai pris la moitié de mon dernier cachet aujourd'hui, 100 mg en LP. Plus de maux de crâne mais toujours picotements jambes, vertiges, après une semaine d'arrêt. Effet bizarre, mais qui m'a enlevé mon spleen immédiatement.
Bref, long combat, je ne sais si ma neuropathie, fasciculationset autres symptôme bizarre vont continuer... cela fait 6 mois. Cela a continué même après mon sevrage de deux mois et ma perte de mobilité de quelques secondes.
L'IRM cérébrale n'a rien montré, peut-être que je me suis déréglé complètement le cerveau, la sérotonine etc.
J'ai lu que la tyrosine + vitamine B12 pouvaient aider... quelqu'un à tester ?

Hors ligne

 

Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Bonjour,
Petit suivi de mon état quelques mois après...
Je suis clean depuis 1 mois et demi, malgré  deux rechutes (2 ixprim) et une autre (2 prises de codeines à deux cachets de 37,5). Je sens que c'est la bonne, je n'en veux plus, trop de dégâts sur ma stabilité nerveuse, mon sommeil et mon transit.
J'ai d'ailleurs développé un gros problème : hypertonie anale, en résumé problème de constipation et de fissures anales. J'ai pourtant arrêté depuis quelques semaines mais ça continue malgré la prise de fibre etc.
Est-ce arrivé à des consommateurs réguliers (4 ans quasiment, à petites doses certes 75 à 100 par jour) ? Mon sphincter s'est complètement déréglé et est tout le temps contracté...
Sinon, je suis fier d'avoir arrêté sans compenser avec d'autres choses. Le déclic ? Ma femme et mes enfants. Quel bonheur de retrouver un sommeil réparateur punaise.
Bonne journée

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Bravo pour ton arrêt, les rechutes font souvent partie du processus.
La constipation est lot de beaucoup de consommateurs d'opiacés, perso la prise de magnesium m'aide pas mal. Mais pour ton problème moi je filerai chez mon généraliste, ou mieux chez le gastro-entérologue.
Je sais que l'hypertonie se soigne de façon générale par des myorelaxants, mais je ne sais pas si c'est valable aussi pour l'hypertonie anale.
Bon dodo alors :)

Hors ligne

 

Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Merci pour ta réponse.
Je vois un gastro et il a posé ce diagnostic. Mais selon elle peu probable que ce soit le tramadol alors que mon médecin pense qu'il pourrait y avoir une causalité.
Oui, l'enfer cette molécule quand on y est réceptif comme moi. Un rêve éveillé au début puis un cauchemar après...
Quand je lis mon témoignage de juin dernier (plus haut) je vois le chemin parcouru. J'ai bien sûr replongé quelques jours après.
J'ai tenté 5 sevrages solo, l'aide d'un addictologue, un substitut qui m'a rendu malade... 4 ans de galère, à petites doses hein, entre 75 et 125 par jour, mais sur le long terme...
Le mélange avec l'alcool le week-end (cuites) voire en semaine avec mes 3 verres de vin... tout ça je n'en pouvais plus, un dégoût profond. L'arrêt, pour la première fois, était mûrement préparé, réfléchi, décidé. Bizarre. Quand j'ai repris 2 cachets d'ixprim je me suis haï il y a un mois. Plus de rechute.
Les séquelles sont pénibles pour moi, mon corps métabolise cette molécule parfaitement. J'avais des effets de dingue pour une petite dose, c'était fou. Je n'ai plus de fasciculation dans les jambes déjà...
Je ne sais si ce dérèglement du transit/neurologique est dû au tramadol, je l'espère. Je sais que le cerveau peut mettre quelques mois à se remettre en place.
Je croise les doigts.
Bonne soirée

Dernière modification par Romano32 (16 février 2023 à  20:13)

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut,
Je pense effectivement qu'il faut encore attendre quelques temps pour voir si tout cela se remet en place, ton arrêt est encore récent et ton doc a peut-être raison quant à la causalité.
Pour le transit je ne sais pas, mais concernant les fasciculations, j'ai constaté que la prise d'opioides ou même le kratom les aggravaient clairement (j'y suis sujet à cause d'une maladie thyroidienne, je connais bien les fasciculations...)
Je te souhaite tour le courage nécessaire.
Bien à toi

Hors ligne

 

Romano32 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2021
11 messages
Bonjour,
Suivi de mon sevrage, deux mois après : sevré enfin au niveau du corps, sauf au niveau digestif, mais des envies de craving assez difficiles à gérer.
Je suis dans la phase de deuil du produit, sans aide, sans médicaments, et ce n'est pas facile. Surtout que j'ai la mauvaise habitude me faire un trip coke avec les potes tous les trois mois et que j'ai l'impression que rien que l'idée de me défoncer pendant une journée, ça me rend mal. On doit se faire ça d'ici un mois et je ne pense qu'à ça alors qu'avant, sous tramadol, j'y pensais moins. Cela me met dans un état bizarre, de petite baisse de morale, bref, une envie terrible de prendre de la C. Je crois que je vais devoir stopper ça aussi.
Comme si le tramadol avait un peu endommagé mon cerveau, sur la durée, avec des petites doses. Putain de cerveau...
Allez, il faut tenir, je vais y arriver.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol + 5f-mdmb / Tramadol + LSD
par TasteTest, dernier post 20 septembre 2023 par TasteTest
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Phosphate de tramadol et tramadol pure... une difference ?
par Nimlo, dernier post 06 octobre 2018 par Tommy
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums