Patch durogesic 50

Publié par ,
1631 vues, 3 réponses
veronique france femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2022
23 messages
Bonsoir je suis sous patch fentanyl  a 50 depuis 6 mois  (remplacer oxycontin 20 mg matin et soir ) je les oublier donc demander remplacer en patch bie. Sur mon generaliste  ma prescrit sa comme des doliprane ou palier 1
J'entends dire sur les forum le patch une fois poser delivre au bout de 12h la substance  et l'enlever 3 jours après il reste actif 24h après  ou 12h ?
Jai vraiment très peur pour l addiction il me soulage maintenant  qua 30 pour cent

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
415 messages
Blogs
Salut,

Lors de la pose du tout premier patch, en début de traitement, selon ton métabolisme, il faut attendre entre 12 et 24 heures pourvressentir les premiers effets.

Pour une personne qui prend les patchs de manière chronique, pout atteindre l'état d'équilibre (concentration stable dans le sang), il faut compter trois changements de patchs. C'est à dire que tu poses ton premier patch, il commence à faire effet dans les 24h. 72h plus tard, tu retires et tu remets immédiatement le suivant et ainsi de suite. Après 3 changements, tu as un taux de fentanyl stable.

On dit que quand on change un patch au bout des 72h, il faut immédiatement mettre le nouveau car en effet, le nouveau patch aura besoin de 12/24h pour agir. Pendant ce délai, le patch que tu as retiré a laissé suffisamment de substance dans la peau (qui, pour simplifier ira ensuite dans le sang) pour que tu aies encore des effets jusqu'à 24 heures après le retrait du patch.

Pour répondre simplement. Quand tu retires un patch  tu ressentiras des effets encore 24h.

Par contre si tu reçois du doliprane, l'effet sera minime face à celui du fentanyl. Voire inexistant selon tes douleurs.

Je comprends pas un truc. Tu as eu pdt 6 mois du fentanyl puis tu es passé à 20 mg d'oxycodone toutes les 12 heures. C'est bien ça?

Tu dis avoir oublié ton médicament. Lequel ? Oxycodone ou patch ?

Quel est ton traitement actuel ?

Tu dis ne pas être soulagée mais par quel médicament? Le doliprane? C'est normal si tu passes de 6 mois sous fentanyl au paracetamol.

Si c'est loxycodone qui ne te soulage pas, c'est peut-être que tu es sous-dosée.

Tu as eu 6 mois de patchs 50 mcg/h, cela équivaut à 120 mg de morphine sur 24h. Tu dis prendre 2 x 20 mg d'oxycodone en 24h, soit 40 mg ce qui équivaut à 80 mg de morphine sur 24h (si on prend un ratio d'oxy :morphine de 2:1). Certains disent que l'oxycodone est 2.5 fois plus puissante donc disons que tu es à environ 80-100 mg d'équivalence morphine orale sue 24h.

Pour résumer, si un patch équivaut à 120 mg de morphine par jour et tu as de l'oxycodone qui vaut 80-100 mg par jour, tu es un peu sous-dosée par rapport au fentanyl. Après les équivalences c'est théorique et il faut prendre en compte les différences interpersonnelles: certains réagissent mieux à telle molécule à dose plus basse.

Pour ta peur de la dépendance, après 6 mois sous fentanyl, il est probable qu'une dépendance physique se soit installée. Cela signifie qu'après l'arrêt brutal de tes opiacés, dans les 24 à 48h après l'arrêt, tu auras des symptômes "grippaux", larmoiement, nez qui coule, insomnie, diarrhées, vomissements et agitation.

Cela ne fait que six mois donc tu n'auras probablement pas les symptômes de manière violente mais il ne faut jamais arrêter des opiacés dû jour au lendemain.

Le sevrage du fentanyl est particulièrement difficile. Le passage à l'oxycodone à dose plus basse n'est peut-être pas une si mauvaise chose.

Tu as peut-être une dépendance physique qui est normale et connue quand on utilise des opiacés chroniquement. Ce n'est pas ta faute.

Ce qui est rassurant c'est que tu ne sembles pas avoir une conduite addictive. Tu utilises tes traitement tels que prescrits, tu semble respecter les doses et la voie d'administration.

Si tu sens que tu perds le contrôle et que tu montes tes doses toi-même, il faudra en parler à ton médecin car ce sont là les signes avant-coureurs d'une addiction que je differencie personnellement à la dépendance physique.

Les opiacés ne sont pas faits pour être utilisés au long cours. Ils aiguisent la douleur. Je ne connais pas l'origine de tes douleurs mais si tu peux stabiliser tes doses et ne pas les monter, ce serait une bonne chose. L'arrêt doit être progressif. 10% de la dose en moins toutes les 2 semaines.

En attendant si tu n'as plus d'opiacés er juste du doliprane, je recommande de vite prendre contact avec ton médecin pour repasser à l'oxycodone sous peine d'avoir des symptômes physiques sevrage en plus des douleurs qui seront exacerbées.

Après, chaque personne est différente, certaines personnes n'ont pas de signe de sevrage après 6 mois, d'autres au bout de 2 mois. C'est personnel, dépend de la molécule et de la dose. Je ne veux pas te faire peur mais t'informer.

Mom conseil personnel: à moins de n'avoir aucune alternative antidouleur. Se tenir loin des opiacés.

Bon courage.

Dernière modification par CaptainCrox' (07 novembre 2022 à  03:03)


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

veronique france femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2022
23 messages
Bonjour  non non je prend pas de doliprane j'ai dit ca comme si elle me prescrivait des haribo.bombom je ne prend plus de oxycontin
On ma mis a ka place le fentanyl  durogesic  pour remplacer
Non j'ai eu des douleurs  horrible dépassant 10 sur 10 en  intensité je prend sa pour ma maladie 
Du covid et lyme chronique
Merci pour explication
Je prend loxy
20 mg 2 fois par jour  plus xanax a la demande
Les 20 mg d oxy me font plus effet niveau flash
Mais contribu un peu a la réduction des douleurs

Hors ligne

 

veronique france femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2022
23 messages
Je veux dire  je prend l oxy 10 mg 2 fois par jours

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Machouillé patch Durogesic
par hara kiri, dernier post 20 févier 2019 par Mathisleomalone
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Durogesic patch sous la langue
par Psychoco92, dernier post 09 avril 2021 par pharmaci1.2.0
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Mâcher un patch de durogesic matrix ?? Aider moi svp
par Dynamix, dernier post 15 juillet 2019 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums