Formation sur les abcès liés à l'injection pour pro CAARUD

Publié par ,
1165 vues, 8 réponses
avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
Toi qui a déjà eu des abcès liés à des IV, qu'il ai s'agit d'une "boule rouge" qui ai disparue ensuite, ou qu'ils aient été purulents, collectés sous la peau puis "percés" ou pas, voire nécrosés.
Aussi si ces abcès sont par la suite  devenus des plaies devenues chroniques (qui mettent très longtemps à cicatriser ou ne cicatrisent plus).
Si vous continuez à injecter au niveau de vos lésions aussi, pour différentes raisons. 

J'aimerais recueillir vos avis sur ce qu'il vous semblerait important de transmettre  à des professionnel.le.s bossant en CAARUD à propos des abcès liés à des auto-injections.

Il s'agit prioritairement de leur transmettre les connaissances pour leur permettre de reconnaître des abcès.
Aussi plus globalement ce qu'il vous semblerait important de transmettre lors de formation de ce type, selon vous qui êtes (ou avez été) concerné.e.s.

Je construit actuellement, avec d'autres collègues, une formation de cet acabit ds le cadre d'une étude sur le lavage de main pré-injection.

Je suis injectrice également et aussi infirmière et formatrice paire dans une asso d'auto-support en RDR.

Merci d'avance à celleux qui, peut être, prendront de leur temps pour me partager vos idées/savoirs/témoignages.

Salutations

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je soulève un problème auquel je n'ai pas vraiment de réponse. Il est courant qu'on conseille l'usage des hydro-alcooliques quand l'accès à l'eau est indisponible. Mais, en principe, c'est déconseillé quand les mains sont souillées parce que le lavage prealable (même à l'eau) est considéré comme important dans ce cas  avant l'application des hydro-alcooliques.
Il me parait donc important de conseiller le lavage même si c'est parfois contraignant, notamment pour les personnes SDF. Et de ne pas considerer les hydo-alcooliques comme la solution privilégiée.
Amicalement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydroalcoolique

La procédure d'hygiène des mains à l'aide d'une solution hydroalcoolique doit respecter une séquence bien précise30 :

    mains propres et sèches, et après avoir vérifié l'absence de contre-indication ;
   
   
    https://www.anses.fr/fr/content/gels-et … acit%C3%A9
   
    Lavage des mains au savon et à l’eau ou gel/solution hydroalcoolique : que choisir ?

Le savon a un rôle nettoyant et enlève l’ensemble des matières organiques, vivantes ou mortes, y compris donc, les bactéries et virus. Une solution ou un gel hydroalcoolique ne lave pas, elle ne fait que désinfecter. La désinfection d’une surface ou de mains sales est plus difficile, car la saleté peut « cacher » les bactéries et virus. Lorsque cela est possible, il est donc recommandé de se laver les mains avec du savon et de l’eau plutôt que d’utiliser une solution ou un gel hydroalcoolique.

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publication … ravail.pdf

Dans un contexte où les lavabos ne sont pas toujours disponibles et lorsque le temps manque, les SHA représentent une alternative au lavage des mains lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées. Cela a été démontré dans les milieux de soins et les bénéfices retirés de l’utilisation de SHA ont été démontrés[5]. Peu de données sont disponibles sur les bénéfices de l’utilisation de SHA dans des contextes communautaires qui ne favorisent pas l’utilisation du lavage des mains à l’eau et au savon.


Utilisation des solutions hydro-alcooliques dans les milieux de travail au Québec
22 Institut national de santé publique du Québec
Considérant que :
• L’hygiène des mains est une mesure de santé publique efficace dans la prévention de la transmission de maladies infectieuses;
• Le lavage des mains à l’eau et au savon diminue la transmission de maladies infectieuses (infections des voies respiratoires, infections gastro-intestinales à norovirus) dans la
communauté (association particulièrement forte chez les enfants);
• L’efficacité antimicrobienne de la friction hydro-alcoolique est démontrée in vitro;
• L’utilisation de solutions hydro-alcooliques (SHA) est une alternative efficace et
acceptable dans des contextes qui ne favorisent pas l’utilisation de lavabos pour le lavage des mains à l’eau et au savon lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées;
• L’utilisation de SHA est efficace pour réduire l’incidence d’infections respiratoires
mineures tel le rhume;
• Il existe des positions mitigées quant à l’efficacité des SHA à prévenir la transmission d’infections respiratoires à rhinovirus et du virus de la grippe;
• La promotion de l’utilisation de rince-mains avec et sans alcool permet de réduire l’absentéisme à l’école;
• La disponibilité de distributeurs de SHA dans les milieux scolaires et hospitaliers a un impact positif sur l’observance de la friction hydro-alcoolique;
• L’utilisation de SHA entraîne une réduction de l’absentéisme en milieux scolaires;
• Le coût de l’utilisation de SHA en milieu communautaire en lieu et place du lavage des mains à l’eau et au savon n’a pas été étudié en détail, mais la réduction de l’absentéisme génèrerait un impact économique positif;
• L’utilisation de SHA par les employés de bureau réduit le risque de rhume, de fièvre et de toux;
• L’utilisation de SHA réduit le risque d’absentéisme d’employés de bureau pour cause de diarrhée;
• La désinfection des mains avec une SHA est une mesure conviviale qui peut facilement être introduite dans un milieu de travail autre que les milieux de soins;
• Des distributeurs de SHA ont été installés dans les divers milieux de travail de la provincelors de la pandémie de grippe A(H1N1) de 2009, incluant les locaux de la fonction
publique.
Il est recommandé de :
• Maintenir les distributeurs de SHA en place dans les milieux de travail et poursuivre leur
remplissage (2 – recommandé);
• Promouvoir l’hygiène des mains, incluant l’utilisation des SHA (2 – recommandé).

Dernière modification par prescripteur (18 mars 2023 à  10:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

StellaLuna femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2022
5 messages
Bonjour

J'ai eu une expérience désastreuse ( 2 hospi greffe de peau) il y a quelques années
Je peux partager mon histoire et photos ( plutôt en privé les photo).

J'ai une question plus ou moins liée.
J'ai une grosse infection dentaire avec nécrose de la gencive et le dentiste ne veut pas intervenir et me laisse me galerer dans les méandres hospitaliers je ne trouve pas de rdv. Je ne supporte les antibio metronidazole qui me font vomir. Je me demandais si ils étaient injectable en respectant les règles d'aseptie et de mg/kg ?
Je sais que ce n'est pas très sérieux et j'y vois une solution temporaire de 2 j ou 3 j étant bloquée à la campagne sans moyen de circuler et en proie a une douleur insupportable

En vous remerciant.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voila des infos sur le metronidazole injectable

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N

Mais je ne peux pas te dire si c'est le mieux ou si une alternative est possible, augmentin par exemple. Essaie de te renseigner aupres des soignants, dentiste ou medecin traitant.
Attention le flagyl injectable est en perfusion , pas en IV direct.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

StellaLuna femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2022
5 messages
Bonsoir merci bcp pour la réponse en effet y a une sacrée différence entre une injection et une perfusion. Je vais oublier cette idée. Je vais aller à la pharmacie en espérant qu'ils m'aideront
Encore merci

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
J'ai des grosses difficultés à faire la prise de sang pour analyser suite à mon capital veineux hs. Je demande si quelqu'un connaît un hôpital en RP ou je pourrais aller apres rdv pour une prise dans la jugulaire.
Pardon j'ai écrit ici puisque il y as des pro qui lisent
Ciao et bonne continuation bises

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2599 messages
Tu peux pas demander à ce que l'on te les fassent en artériel ?
Au niveau des poignets c'est easy, même pour une infirmière non chevronnée

Jugulaire j'en a pas bcp qui accepterait, en infirmière dumoins. Un médecin ou un anesthésiste le ferais par contre

Moi c'est comme ça que je fait maintenant (artériel au poignet), ça évite qu'elle galère x temps pour quedal

Dernière modification par marvin rouge (22 septembre 2023 à  06:22)

En ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages

marvin rouge a écrit

Tu peux pas demander à ce que l'on te les fassent en artériel ?
Au niveau des poignets c'est easy, même pour une infirmière non chevronnée

Jugulaire j'en a pas bcp qui accepterait, en infirmière dumoins. Un médecin ou un anesthésiste le ferais par contre

Moi c'est comme ça que je fait maintenant (artériel au poignet), ça évite qu'elle galère x temps pour quedal

Grazie marvin
Ca fait mal on m'avait dit, no??..
Mais hier on m'as dit que marmottan est en train de mettre une procédure pour des patients comme moi et je serai le premier à usufruir fin octobre dans un hôpital parisien.
Je vous dirais


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2599 messages
Franchement niveau douleur, ça fait pas tellement plus mal qu'une iv
Surtout quand les infirmières n'y arrivent pas, et qu'elle te claquent des veines

Et puis c'est pas un malheureux trou qui va te faire mal, no ? :-)
La bise marco

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Formation auto-injection
par NaiveAngel, dernier post 28 décembre 2022 par Bootspoppers
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Abcès - Injection à coté. Comment éviter l’Abcès ?
par Le petit brun chaussé jau, dernier post 29 mai 2020 par Scolyrie
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseils pour l'injection - L'injection à moindre risque, par le CAARUD Rimbaud
par pierre, dernier post 10 octobre 2017 par arthur42
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums