Enlever tanins du vin au sterifast = moins d'effets secondaires

Publié par ,
1793 vues, 11 réponses
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Bonsoir,

Les effets du vin, surtout rouge d'ailleurs, sont pour moi assez sédatifs, très "cassants", "endormants" même, et ce même à un seule verre alors que d'habitude pour les autres alcools il en faut au moins 2 pour pouvoir me sentir autant sédaté qu'avec un verre de rouge (mais du coup avec les 2 verres je serais dans un mix stimulation+sédation, alors que le verre de rouge ça sera quasi juste sédatif)

Mais il y a un hic (enfin plusieurs) au vin rouge :

-Le goût que je trouve affreux, le pire alcool que j'ai jamais gouté de ma vie
-C'est corrosif/acide en bouche ainsi que dans l'estomac, ça pique etc...
-Les tanins déshydratent pas mal (les sulfites je crois que c'est contesté sur les effets que ça aurait de déshydratant donc j'vais pas m'aventurer là dedans)

L'autre jour j'ai eu une idée : en passant mon vin à travers un filtre toupie 0,22 micromètres, est ce que les tanins resteraient dans le filtre ? Me donnant ainsi une boisson sans tanins ?

J'ai donc essayé avec plusieurs types de filtres :
/forum/uploads/images/1680/img-20821.jpg

On a donc :
-Toupies blanches/rouges/bleues donc de tailles petites/moyennes/grandes
-Sterifilt classique
-Sterifilt+ (bleus)
-Sterifast (verts)

J'ai essayé d'abord avec la toupie blanche et aussi la bleue, ça filtre les tanins, mais le débit est horriblement lent, j'ai donc switché sur le plus rapide en terme de débit : le sérifast :
/forum/uploads/images/1680/img-2083-1.jpg

(j'ai pas essayé le sterifilt normal, je pense que ça filtre pareil pour ce qui est du vin, mais je garantis rien j'ai pas essayé, le débit sera sûrement un peeeu mieux qu'avec sterifast, mais bien mieux que les toupies par contre).

J'aspire dans le 1er verre mon vin avec le filtre au bout de ma seringue 20cc :
/forum/uploads/images/1680/img-20771.jpg

/forum/uploads/images/1680/img-2078.jpg

Ensuite je retire mon filtre du bout de ma seringue, et je vide la seringue dans un 2ème verre :
/forum/uploads/images/1680/img-2079.jpg

Et voilà, plus qu'à répéter l'opération plusieurs fois (1 seringue pleine = +ou-22ml, donc 1 verre de vin de 125ml = environ 6 seringues de 20cc)

J'ai gouté, le goût est déjà beauuuucoup plus supportable, franchement ça change pas mal de trucs, j'imagine que ça doit filtrer un peu le dépot qui passe à travers les filtres beaucoup plus grossiers que les toupies utilisés pour filtrer les vins, ça donne un tout pas acre du tout, car plus de tanins ou du moins bien moins, le goût est bien + doux, moins agressif, moins "piquant" même si il conserve bien entendu son acidité.

Au niveau de la 'texture" en bouche c'est mieux, comme j'ai dis plus "doux", moins âcre, ça passe mieux en gorge, ça pique moins le ventre, bref ça fait bien plaisir de pouvoir avoir les effets du rouge en douillant moins en buvant son verre.

En + j'ai fais ça avec du vin déjà sans sulfites, là j'ai 0 sulfites + tanins filtrés aussi ! :
/forum/uploads/images/1680/339247554_220516043904416_2076486043534720737_n.jpg

Si c'est pas génial ça ?
Et ça passe mieux niveau effets secondaires notamment deshydratation, mal de crâne, mal de ventre, nausées à cause des tanins...

Car même à 1 seul verre de vin rouge je les ressens bien assez ces effets,
je veux dire bien + qu'avec 1 verre d'un autre alcool,
enfin avec certains rouges + que d'autres,
mais c'est pas non plus le jour et la nuit entre le pire et l'meilleur que j'ai gouté niveau eff secondaires (en terme de "non filtrés" hein, car du coup le filtré, lui, bah y a une diff visible dans les eff secondaires, pas qu'au goût).

Faudrait que j'essaye avec le thé vert aussi, j'aime trop les effets du thé vert mais ça me donne pas mal la gerbe, et plus j'ai de tanins dans mon thé plus j'ai la gerbe avec.

Dernière modification par meumeuh (07 avril 2023 à  21:23)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs

L\'Apoticaire a écrit

t ça passe mieux niveau effets secondaires notamment deshydratation, mal de crâne, mal de ventre, nausées à cause des tanin

Waouh, je ne savais pas que les tanins pouvaient avoir tant d'effets négatifs...

Et le sterifit se bouche vite ?

Après perso souvent j'aime pas trop les vins nature, je trouve que souvent c'est bien plus acide et ça tourne beaucoup plus facilement

Et j'ai déjà gouté des vins bien tanninés (robe qui reste accroché au verre...) de qualité qui par contre ne mendonne pas direct une barre au crâne le lendemain


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

cependant a écrit

L\'Apoticaire a écrit

t ça passe mieux niveau effets secondaires notamment deshydratation, mal de crâne, mal de ventre, nausées à cause des tanin

Waouh, je ne savais pas que les tanins pouvaient avoir tant d'effets négatifs...

Et bien en réalité ces "tant" d'effets n'en représentent qu'un seul : la deshydratation, et là par contre je crois que c'est clairement établi que les tanins ça deshydrate, et pas qu'un peu.

Et quand t'es deshydraté, bah t'as mal au crâne, t'as des nausées/le bide qui brasse (moi quand j'suis deshydraté c'est souvent là que j'ai des grosses nausées, et je sens que les nausée sont liées à la deshydratation : si j'avais plus bu j'aurais eu moins de nausées car les tanins auraient étés + dilués dans mon estomac et doc auraient moins agis (quand je bois du thé trop concentré, ou du vin rouge trop concentré, bah c'est clair et net que moins je mets d'eau pour diluer, plus ça va me donner des nausées, et j'imagine que c'est surtout à cause des tanins, la caféine/théanine du thé j'peux en consommer 10x + que ce qu'il y en a dans mes thés ça c'est pas un pb, l'alcool des autres alcools ça me deshydrate pas tant aussi, donc ça doit être les tanins).

Cependant a écrit

Et j'ai déjà gouté des vins bien tanninés (robe qui reste accroché au verre...) de qualité qui par contre ne mendonne pas direct une barre au crâne le lendemain

Moi aussi ça m'est arrivé, plein de fois, et c'est comme pour tout le reste des substances actives : defois on les tolère bien, defois très bien, defois un peu moins bien, defois carrément pas du tout, et ce indépendamment de la quantité de substances actives ingérées.

Et ce n'est évidemment pas parce qu'on tolère certaines fois mieux que d'autres les tanins qu'il ne faut pas se soucier de ses effets parfois desagréables sur les effets de la boisson que donnent ces mêmes tanins.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs

L\'Apoticaire a écrit

Et ce n'est évidemment pas parce qu'on tolère certaines fois mieux que d'autres les tanins qu'il ne faut pas se soucier de ses effets parfois desagréables sur les effets de la boisson que donnent ces mêmes tanins.

Salut,


non mais ce que je me posais comme question concernant ça, c'était plutôt que je n'étais pas sûre à 100% que ce soit que l'effet des tannins...vu que sur du vin de bonne qualité, malgré les tannins je n'avais pas trop d'effets secondaires


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
FourLeafedFragment homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2023
34 messages

non mais ce que je me posais comme question concernant ça, c'était plutôt que je n'étais pas sûre à 100% que ce soit que l'effet des tannins...vu que sur du vin de bonne qualité, malgré les tannins je n'avais pas trop d'effets secondaires

Effectivement difficile de conclure catégoriquement que les tanins soient la cause, il semble que L'Apoticaire y réagisse personnellement mal en tout cas, si les réduire lui réussit ceci-dit, tant mieux pour lui, le procédé est intéressant.

Personnellement ma femme et moi sont de fervents adeptes du vin rouge en particulier ceux avec un tanin bien prononcé, nos préférés, pour aller avec du fromage corsé par exemple. C'est purement par plaisir et goût, et pas pour l'effet alcoolisé - on se limite à 2 verres/jour (en sachant que c'est un peu trop pour la santé long terme mais bon), jamais eu un seul effet secondaire négatif, pas de gueule de bois ni mal de tête ni déshydratation etc. et pas de gout "corrosif/acide en bouche ainsi que dans l'estomac, ça pique etc..." du tout, ça n'est arrivé que les fois où j'ai bu de la vinasse de basse qualité genre pendant un évènement à l'extérieur, mais pas de rapport avec les tanins. On s'hydrate au long de la journée je dirais 1 à 2 litres d'eau par jour, peut-être que ça aide.
Mais bien sur personne n'est égal face aux différentes substances/drogues, il se trouve que l'OP, pour une raison ou une autre, a un estomac qui semblerait réagir extrêmement mal aux tanins.

Dernière modification par FourLeafedFragment (07 avril 2023 à  10:39)

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages
Salut l'apo,

Effectivement les tanins peuvent donner mal au crâne/ventre, mais la qualité du vin joue beaucoup aussi, franchement je conseille pas le vin nouveau XD, ça fait 50 ans qu'ils en font et ça a jamais était un truc de fou... 

Tu a plus d'infos sur la bouteille ? Le cépage, le producteur ?

En tout cas ta méthode est intéressante, mais les œnologues doivent te prendre pour un hérétique !^^

Dernière modification par Locutus (07 avril 2023 à  20:13)


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages
Les sulfites doivent joué aussi, ça me rappelle la belle époque quand ils foutaient de l'antigel dans le blanc ! Haha

Dernière modification par Locutus (07 avril 2023 à  20:12)


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
Salut l'apo ;-)
(merci pr ton mp)

Locutus a raison

Ce sont surtout les sulfites qui causent mal de tête, crampes, etc
(Qd tu nettoient les cuves, tu as intérêt à avoir un masque avc des cartouches en bon etat, sinon tu prends cher..)

Je ne pense pas que ce les tanins, ms plutôt ces derniers,qui sont la cause des effets désagréables dont tu parles.

Bonne continuation à toi mec

Hors ligne

 

avatar
C.S. homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2020
206 messages
Apparemment oui, ça serait plutôt les sulfites qui cassent la tête et le bide..

Perso, j'adore le vin, rouge et blanc, mais après 2 ou 3 verres, bonjour le mal de tête et le bide un peu à l'envers.. Comme si j'avais pris une cuite..

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Pour répondre à globalement tous :

Oui je sais que les différents vins n'ont pas tous les mêmes effets, et globalement les vins "de bonne qualité" tendent à présenter moins d'effets secondaires, ça c'est assez simple à remarquer en dégustant quelques vins différents.

Après perso même le meilleur vin que j'ai gouté de ma vie je l'ai trouvé CERTES meilleur que les vins à 2 balles la bouteille au goût (mais vraiment pas bien mieux que certains vins que je connais à moins de 10 voir 7-8€ qui passent mieux que d'autres même que des biens + chers)

Et aussi un petit peu au niveau des effets secondaires (à ce niveau j'ai jamais ou presque remarqué de différences entre les vins vu que je me limite quasi toujours à 1 verre voir souvent moins, donc les diff sont - flagrantes, mais souvent, parmi les vins sur lesquels je suis tombé du moins, c'est quand même systématiquement quand il y a les plus forts taux de tanins/goûts tanniques que j'ai le plus de déshydratation, j'ai vraiment CLAIREMENT remarqué ça.

Après, est ce une coïncidence ? Du style : à chaque fois que j'tombais sur un vin très tannique, bah il se trouve qu'il était AUSSI à chaque fois plein de sulfites (sulfates ??) et c'est pour ça que ça m'a + déshydraté, pas forcément QUE à cause des tanins.

Oui c'est établi que les tanins déshydratent (et que la déshydratation est un effet secondaire pas souhaitable, et ce même si on s'hydrate bien assez, ce qui est mon cas, voir même des fois je me sur-hydrate, ce qui est pas le top non plus, mais j'veux dire je pense clairement souvent à m'hydrater, et ne dépasse que très rarement les 5cl d'alcool par jour depuis des mois, et ait arrêté d'abuser de la caféine, donc les diurétiques ne me "vident" pas tant).

Après, qu'est-ce que j'enlève PRECISEMENT en passant mon vin au stérifast ?

Bonne question, à mon avis, oui, je retire les tanins, ça je pense être à peu près sûr de les retirer, et comme c'est établi que ça deshydrate c'est clairement ça de retiré et ça justifie déjà la manip" (qui au passage prend à peine une minute pour un verre, 2 minutes 30 max en comptant le déballage du filtre+seringue et des manip moins rapides, ça a l'air sophistiqué et long, mais avec un sterifast+ le débit est nickel, quasi pareil que sans fitre j'abuse pas).

Mais, je dois retirer aussi sûrement d'autres trucs solides, des dépots,d es poussières diverses, des micro-morceaux de tonneaux (dans lesquels il y aurait, entre autres, des tanins du coup wink ), et autres résidus divers qui doivent occasionner certains effets secondaires notamment digestifs et astringeants, en tout cas au goût ça retire de l'astreigeance et rend le goût parfois bien + supportables, j'ai essayé sur environ 5-6-7 vins, sur certains ça change quasi pas, mais déjà y a toujours une petite différence, qui même si elle est petite, bah elle se voit, et ça tend évidemment à rendre le goût mieux, - acide, moins astringeant surtout.

Après je fais ça parce que j'aime pas le vin ou que du moins j'en ai pas encore quelque chose à faire de déguster des vins, je cherche juste à avoir une ivresse spécifique au vin qu'on peut pas avoir avec d'autres alcools, je cherche pas à déguster quo que ce soit, je cherche juste à rendre le goût moins horrible car vraiment ça me dégoute complet le vin, large + que les autres alcools, de loin... (et je répète que TOUS les vins rouges que j'ai gouté j'les trouve infâmes, y en a évidemment certains beaucoup mieux que d'autres, mais peu importe l'avis que les gens autour de moi qui boivent du vin auront dessus quand j'goute j'ai large + envie de dégueuler que les autres alcools, qui eux me font presque pas vomir surtout à 1 verre, et sans les diluer : le vin rouge je le dilue pour moins que ça me pique l'estomac et que ça me dégoute d'avaler ça....)

Après je suis juste un gamin aussi (22ans) Quand j'aurais un âge canonique tel que 28, 35, ou encore 42 ans j'apprécierais sans doute bien + les cépages, les tanins, et ce qui s'en suit...

Par exemple je supporte pas le champagne non plus, du moins j'apprécie pas du tout et nombre d'alcools me sont bien + supportables que les champ et vins pétillants
Déjà que j'aime pas les boissons pétillantes et encore moins les très pétillantes, ni le vin, ni les alcools qui ont du sucre dedans, donc le champagne y a juste RIEN qui m'attire là dedans quoi, je vous jure que quand j'en ai je secoue les bulles pour le boire parce que j'aime pas les bulles...

Donc voilà faut comprendre que je N'AIME PAS le vin quoi, je cherche pas juste à grapiller 2,5% d'effets secondaires en passant mon vin à la seringue^^

(Après pour le vin nouveau, oui, je suis conscient qu'il y a mieux, en même temps quand on paye ça 2,99€ la bouteille on suppose bien de la qualité quand même)

Dernière modification par L'Apoticaire (11 avril 2023 à  02:00)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3108 messages

Locutus a écrit

En tout cas ta méthode est intéressante, mais les œnologues doivent te prendre pour un hérétique !^^

pas forcement, mon père avais un amis qui avais eu un cancer de la gorge, il parlais avec une voix de vocodère à l'époque j'avais 8 ans, je luis est donc demander à mon papa pourquoi il avais ça, il ma répondue que dans le passer il filtrais le vins sur lit d'amiante.

pour remetre la verité, c'est surtout l'abus de l'alcool dans le vins qui à provoquer ça d'apres un médecin à qui je l'ai raconté.


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs
Salut,

Je pense à un truc, la manip avec le sterifit doit aussi oxygéner ton vin...il y a des trucs comme ça dans le commerce pour accélérer la phase dans le décanter...ça se pourrait que ça joue un rôle sur le goût tout au moins, bon la prochain fois que j'ai toit sous la main je vais essayer et je te dirais...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Enlever tanins du vin au sterifast = moins d'effets secondaires

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires ?
par Pancoast, dernier post 05 juin 2018 par Pancoast
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Selincro et effets secondaires
par marcel23, dernier post 12 novembre 2020 par marcel23
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool et antidépresseurs effets secondaires
par Wymind, dernier post 20 mai 2020 par Wymind
  3

Pied de page des forums