Absence de rêve la nuit

Publié par ,
1541 vues, 13 réponses
qcarron homme
Nouveau membre
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jul 2021
16 messages
Je ne savais pas dans quel topic mettre ce post, alors j'ai choisi le plus connu.

Je me demandais, si le fait de fumer, de boire, de prendre des psychédélique, des stimulants, de manière récurrente, ou d'être dans une addiction quelconque, est-ce que le fait de ne plus avoir de rêve, est-ce que cela veut dire que nous n'avons plus les pieds sur Terre ?

Je fume maintenant depuis 7 ans, depuis mes 15 ans, j'ai essayé un peu toutes sorte de drogues, mais celle qui fait parti de mon quotidien, c'est le cannabis. Pleins de choses ont changé dans ma personnalité. Notamment, et c'est ce qui me frustre le plus, je ne rêve plus la nuit. Évidemment, au bout de 3 ans de consommation, on commence à se rendre compte qu'on ne rêve plus, on se pose des question. Mais sans plus, c'est pas si grave, on passe à côté... Au bout de 5 ans, pareil, mais on en prend un peu plus conscience, mais bon, ça reviendra un jour, on refume et on oublie... Jusuqu'à aujourd'hui où je me rends réellement compte que je ne rêve plus la nuit, et que, coïncidence ou non, je n'ai plus de choses qui me font rêver dans la vie réelle, si ce n'est que la drogue. Et je trouve ça quand même triste. Bien sûr, je travaille, j'ai des amis, j'ai une famille. Mais voilà, par exemple, jouer à un jeu de société avec des proches ou des amis, ça ne me donne pas autant de plaisir que de consommer de la drogue, sauf quand il s'agit d'un jeu pour consommer, lol.

Rêver, quand même, c'est ce qui a bercé l'humanité depuis le début, bien avant la sédentarisation. Est-ce que le fait de dormir comme une pierre, sans réellement se souvenir de ses envies et de ses idées de la veille, ça veut dire qu'on a perdu le pied ? Pendant ces sept ans, j'ai consommé plusieurs autres drogues, des dissiociatifs, des hallucinogènes, des empathogènes, des stimulants etc..j'ai eu plusieurs micro-addiction sans plus, genre cocaïne, mdma. Est-ce qu'en devenant comme ça, on ne s'éloigne pas de nous-même ? Déconnecté de la réalité ? Comme dans une sorte de rêve permanent finalement...  Emprisonner par la drogue et ses dérives ?

P.S : Je cherche pas à avoir une évaluation de mon état de consommation de drogue, j'aimerais juste avoir votre avis sur la question entre le lien de corrélation de la consommation de drogue, l'absence de rêve, et évidemment, l'estime de soi

Dernière modification par qcarron (23 août 2023 à  05:12)

Hors ligne

 

Latiso homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2023
93 messages
yo j'ai commencer a arrêter de rêver un peu après le vrai début de mes conso perso.
je consomme tt les jour sans pose  donc n'ai jamais fait de rêves jusqu'à ma premier pose, et pour rêver j'ai rêver je n'arrivais pas a savoir si mon rêve était la réalité ou pas.
je me suis réveiller et j'ai lâcher une larme  tellement c'étais vivide,
sa ma asser marquer, puis jai repris mes conso et depuis (sauf pose de tt)
je ne rêves plus:
je pense que c'est uniquement du au dépressant particulièrement le cannabis et alcool
les psyche je sait que sa induit des rêves éveiller fantastique
voila pour moi
stay safe
latiso

Un cerveau qui me tiens plus compagnie que mon ex

Être seul n'est qu'un ressenti même si c'est le pire de tous

Hors ligne

 

avatar
Gunnm homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2022
58 messages
Blogs
Moi aussi quand je fumé je ne faisais plus du tout de rêve et ça me déranger pas , j'avais lu un article qui disait que ça supprimer le sommeil paradoxal

Par contre des que j'ai arrêté les rêve on repris et étais intense de ouf les 1er mois

Hors ligne

 

Spider_noaman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Aug 2023
23 messages
Bonjour
J'ai crée mon compte juste pour répondre à ton poste mdr parceque j'en sais un Petit quelque chose
Donc comme l'a déjà dit Gunnm la consommation de cannabis supprime le sommeil paradoxal donc la partie où on est sensé rêvé mais je souhaite être plus précis parraport a son post donc oui les rêve son supprimer pour cette raison et pas pour les raisons qui t'inquiètes pour ma part je fais une pause depuis 2 mois et les rêve son revenu avec
Les rêves que tu va rater pendant tte tes consommation son comme accumulé et quand tu va arrêter ou ,pas les rêves vont revenir de manière assez bizarre très intense et WTF et de manière très récurrente pour ma part j'arrive à faire des rêves lucides très agréable grâce à pause mais au bout d'un moment tout rentre dans l'ordre et les rêves redevienne comme avant, petite video sympathique et courte sur le sujet j'espère que ca va t'aider https://youtu.be/jszVO2qZQps?si=jyW5swcvSEXW5dE6
Bonne continuation à toi

Dernière modification par Spider_noaman (28 août 2023 à  03:27)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11924 messages
Blogs
Je connais ce phénomène depuis des décennies et ai constaté comme tout le monde que dès l'arrêt de la consommation, les rêves reviennent à vitesse grand V.

J'ai découvert que je m'endort normalement, mais suis réveillé après 1h30 ou 2 heures par une envie de pisser ou juste un éveil rapide.

Si j'en profite pour me lever et prendre un grand café et me prendre une demie heure éveillé, je me rendors facilement dans mon canapé ou dans mon lit retrouvé et souvent, cette deuxième partie de nuit se remplit de rêves successifs (deux en général) dont je garde un peu le souvenir au réveil final.

C'est maintenant devenu une habitude que de faire mes nuits en deux ou trois bouts, parfois plus, mais avec l'avantage de retrouver le sommeil paradoxal partiel.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

bdm1978 homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
48 messages
j'ai fumé un peu de mes 19 a mes 24 ans le week end, rarement en semaine et j'ai cultivé de mes 26 a mes 42 ans et bizarrement le cannabis ne m'a jamais empêcher de rêver
j'ai entendu beaucoup de personnes qui disait :"depuis que je fume je ne rêve plus" et quand je leurs répondait que le cannabis m’empêchait pas de rêver ils me regardait avec interrogation

c'est peut être le fait que je n'ai jamais fumé énormément (j'ai tourner pendant longtemps entre 6 a 8 joints par semaine) mais même après avoir fumé je m'endormais en pleine descente et je rêvait

encore plus étrange, quand je fumais il m'arrivait de rêver que j'étais avec des fumeurs et je ne crachait jamais sur le cône qui tournait

maintenant que je ne fume plus et que je rêve que je suis avec des fumeurs je refuse de fumer quand ça tourne (peut être le fait d'avoir très mal vécu mon sevrage)

Hors ligne

 

avatar
Orpha femme
Banni
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Aug 2023
80 messages
Blogs
Hello ! Perso je ne rêve plus mais j'ai chaque nuits des cauchemars et des flash backs ...

Et ça pour le coup je m'en rappelle très bien.

Orpha ♡

“Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.”

“Il n’y a qu’une liberté, et son nom sera toujours écrit avec les lettres du sacrifice et du deuil.”

Hors ligne

 

Latiso homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2023
93 messages
hey,
possible que ce soit du a des dosage  (fort possible)
et c'est peut être le seul avantage de pas rêver c'est pas de cauchemard ou de rêves en boucle
y a t'il des gens auquelle sa manque?
latiso

Un cerveau qui me tiens plus compagnie que mon ex

Être seul n'est qu'un ressenti même si c'est le pire de tous

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
132 messages
Bonjour.
Je fume tous les soirs et ça m'empêche pas de faire des rêves. Même beaucoup trop à mon goût. Parfois je me réveille fatigué par les rêves.
Je pense que la plupart des fumeurs oublie leur rêves tout simplement.
Pour ceux qui aimerait recommencer à rever peut être qu'en arrêtant de fumer une heure ou un peu plus avant de se coucher ça pourrait les aider. Bien sûr il faut pouvoir car la plupart des fumeurs dont je fais parti aime fumer avant de dormir.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
Salut !

Perso j'ai plus l'impression de ne pas me souvenir de mes rêves plutôt que de ne pas rêver du tout. En psychanalyse on emmet l'hypothèse que le rêve permet une expression de l'inconscient, une possibilité d'élaboration ...

Donc pas impossible qu'àvec une conso quotidienne a long terme on se prive d'un "outil" bien utile pour notre psyché ...

On m'a toujours dis qu'une pause dau moins 15jours au moins 2 fois par an serait souhaitable. J'en suis incapable mais ça semble une bonne idée lol

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

Stelk-r femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2023
46 messages

Mr Collie Man a écrit

Salut !

Perso j'ai plus l'impression de ne pas me souvenir de mes rêves plutôt que de ne pas rêver du tout. En psychanalyse on emmet l'hypothèse que le rêve permet une expression de l'inconscient, une possibilité d'élaboration ...

Donc pas impossible qu'àvec une conso quotidienne a long terme on se prive d'un "outil" bien utile pour notre psyché ...

On m'a toujours dis qu'une pause dau moins 15jours au moins 2 fois par an serait souhaitable. J'en suis incapable mais ça semble une bonne idée lol

Hello

Effectivement, je ne rêve plus non plus depuis 10 ans

Malgré vos explications je ne comprends pas ce qui vous manque autant dans le fait de « rêver » ? Concrètement, vous avez des exemples ?

Sinon, les autres réponses ont donné de bonnes pistes :)

Belle aprèm à tous fume_une_joint

Stelkr

Dernière modification par Stelk-r (02 septembre 2023 à  16:56)

Hors ligne

 

DA Loua homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Sep 2023
2 messages
Hello, petit "témoignage" qui ne viens pas de moi mais d'un de mes meilleurs potes. Il consomme tout les jours et comme la plus part des gens l'ont dit avant moi, il ne rêves plus du tout. Cependant à chaque fois qu'il fait des pauses ces rêves reviennent en quelques jours. Perso ayant une consommation plutôt basse je continue de faire des rêves mais ces dernier son beaucoup plus dures à se souvenir que ceux que je fais quand je ne consomme pas pendant plusieurs jours/semaines.

DA Loua

Hors ligne

 

qcarron homme
Nouveau membre
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jul 2021
16 messages
Salut tout le monde !

Un petit peu en retard… oupss… en faite je n’avais jamais remarqué qu’il y avait eu des réponses à mon post…

Merci à tous pour vos réponses ! Moi depuis j’ai retrouvé mes rêves ! Et je me suis retrouvé dans chacun de vos témoignages. Effectivement lorsque j’ai fait une pause de 3 mois, le premier mois, je faisais des rêves complètement WTF. Sans début ni fin, sans aucun sens.

Ma solution à moi, ça a été de choisir une weed avec un pourcentage beaucoup moins élevé en THC et de la combiner avec du CBD. Je ferais sûrement un post pour expliquer mon expérience personnelle avec la combinaison des deux molécules.

Peace !

Hors ligne

 

avatar
Xanax-Kun femme
A̵͚̯̯͙̙͒̇͐A͔͎̼͉͖͂̿̕͝ḁ̶̧̬̠͍̩͎̤̦̏̉͑͗̍̕à̶͙Ấ̶̒̍̇̕
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
101 messages
Blogs
Hello

Je crois que la weed, comme ça impacte le sommeil, influe vachement sur la fréquence des rêves, voir les supprime.

P039 REM sleep and dream reports in frequent cannabis versus non-cannabis users


Bye fume_une_joint

Dernière modification par Xanax-Kun (01 mars 2024 à  22:15)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment se convaincre que ce n'est pas un rêve ?
par Anodine., dernier post 07 févier 2022 par Pio
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Cannabis et rêve indien ?
par Dollars, dernier post 05 novembre 2016 par grokik
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Toutes les nuits je rêve de Cannabis
par Carved, dernier post 27 octobre 2018 par mck
  6

Pied de page des forums