Pourquoi ne pas prescrire de psychostimulant

Publié par ,
532 vues, 6 réponses
CéBlc femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2023
54 messages
Bonjour,
Si il y a des pros ici je veux bien des réponses.

J’ai entrepris d’arrêter la cocaine et d’aller en cure mais avant cela j’avais un mois à tenir avec ses contrat pro à assumer je suis dans l’événementiel, et donc on a vu avec mon médecin traitant + une psychologue + un psychiatre addicto en visio puisque par chez moi impossible d’en voir avant 2 mois … bref

Nous avons convenu mettre en place un substitut une « béquille » sauf que la béquille c’est
Subutex, lexo 1/4 matin 1/4 midi 1/2 soir
Et en parallèle comme je fais des crises d’angoisses j’ai déjà un traînent de fond au prozac 40mg/jour. 

Donc évidemment complètement shootée, j’explique que c’est impossible de travailler dans ses conditions ( événement automobile forcément je conduis … et pas des épaves hein )

J’ai demandé de la Ritaline suite à ce que j’ai pu lire ici, ou tout autre psychostimulant à vrai dire me convenait !!

Hier le psychiatre qui doit s’occuper de moi durant la cure m’a juste dit, c’est non et puis si vous supporter pas le subutex reprenez de la cocaine et puis apprenez à la gérer; sachant que juste avant je lui dit que j’en prend ( prenais ) chaque jour, et une fois la 1ere prise c’est une toute les 30 min 1 h max. 

Donc choquée, ahurie, déçue …

Pourquoi on ne nous prescrit pas ses putain de psychostimulant ?
Et qu’on ne me sorte pas que c’est addictif tout autant, le subutex l’est également !

Donc j’aimerai qu’on m’explique
J’aimerai aussi qu’on me fasse une ordonnance :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, il n'y a pas à ce jour d'AMM pour la ritaline dans la substitution de la cocaine. Mais il existe une AMM assez restrictive pour le traitement du TDAH chez l'adulte (il faut qu'il y ait eu un Tt avant l'age adulte). Toutefois certains medecins s'en servent pour de fait faire une substitution à la cocaine (Ils  traitent en principe des TDAH, addicts à la cocaine ou non). Mais ils prennent des risques !

https://www.cairn.info/revue-psychotrop … age-41.htm

https://www.vidal.fr/actualites/19044-t … tudes.html

https://bdoc.ofdt.fr/doc_num.php?explnum_id=15989


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 novembre 2023 à  10:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ethanol homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2020
489 messages
Blogs

prescripteur a écrit

assez restrictive pour le traitement du TDAH chez l'adulte (il faut qu'il y ait eu un Tt avant l'age adulte)

hello,

je me permet de te reprendre sur ce points la , depuis l'année dernière il me semble (en tout cas a l'heure  actuel c'est le cas) le traitement pour le tdah est remboursé chez l'adulte même si le diag ou la première prescription c'est fait a l'âge adulte !

je suis dans ce cas la , diag adulte et je suis bien remboursé ^^ le pharmacien m'avait dit que ça ne l'était pas ... il ne m'a pas demander ma cb ^^

Dernière modification par ethanol (10 novembre 2023 à  10:14)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Merci de me corriger mais il reste

https://www.tdah-france.fr/Ritaline-LP- … ourse.html

La prise en charge des spécialités ci-dessous est étendue à l’indication suivante :

    Traitement du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte pour lequel un impact fonctionnel modéré à sévère sur au moins deux composantes (professionnelle et/ou universitaire, social y compris familiale) est mis en évidence et lorsque la présence de symptôme du TDAH a bien été établie dans l’enfance et en tenant compte du fait que le traitement pharmacologique fait partie d’une prise en charge globale

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ethanol homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2020
489 messages
Blogs

prescripteur a écrit

orsque la présence de symptôme du TDAH a bien été établie dans l’enfance

yes bien sure mais ça c'est tout le travail du psychiatre pendant le diag avec le patient ( et si possible un parent par exemple) pour déterminer si les symptome était déjà la avant. après pas besoin qu'un médecin l'ai remarqué enfant

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je pense que ce n'est pas seulement un conseil clinique mais que, si les pouvoirs publics veulent sanctionner les psychiatres qui prescriraient "abusivement" de la Ritaline aux consommateurs de cocaine (sans antecedent avéré de TDAH) ça pourrait être utilisé contre le medecin prescripteur. En bref prescrire de la Ritaline à un adulte sans antécédent "prouvable" de TDAH pourrait etre sanctionné ! Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

CéBlc femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2023
54 messages
Oui d’accord donc comme pour l’instant aucunes études viables n’a été faite sur le dixit sujet « sevrage de la cocaine » on ne se mouille pas trop …. Évidemment
Sauf que le subutex est utilisé en sevrage d’héroïne et je n’en ai jamais pris .

De plus des psychostimulant y’en a pleins pleins d’autres un sacrés paquets bordel, et ya toujours moyens de tricoter qqchose

Moi qu’on aide pas un patient en détresse comme ça, ça me trou le Q.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Pourquoi ne pas être accepté en HP clinique sous TSO
par Milania, dernier post 24 mai 2020 par Bbe73
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Pourquoi parlez-vous (ou pas) à votre médecin traitant de vos consommations ?
par alb.vic, dernier post Il y a 18h par aaeel
  64
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi nous droguons-nous ?
par Coco l'Asticot, dernier post 29 juillet 2018 par similana
  44

Pied de page des forums