Questions sur le dosage, les effets et les interactions

Publié par ,
548 vues, 6 réponses
Akitom homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2022
11 messages
Bonjour, après quelques recherches sur le forum, je souhaiterai vous poser quelques questions.

Contexte :
J’ai été diagnostiqué d’un trouble schizo-affectif il y a de ça trois ans.
J’ai eu un traitement très lourd suite à une résistance très forte aux médicaments. Aujourd’hui, j’ai arrêté de prendre le risperdal ainsi que l’haldol depuis environ un mois et demi. Je suis sorti de l’hôpital psychiatrique vendredi, j’y étais pour faire le point sur ce traitement justement. Résultat, sur cette hospitalisation le psychiatre ne m’a pas ré-prescrit ces traitements. Je sors donc avec le traitement ci dessous :
- Largactil 400 mg par jour
- Tercian 250 mg par jour
- Valium 40 mg par jour
- Zolpidem 10 mg par jour
- Havlane 1 mg par jour
- Théralene 20 mg par jour
- Vimpat 400 mg par jour
- Duloxetine 60 mg par jour

Et pour finir, après un questionnaire de dépistage de TDAH chez l’adulte, le psychiatre m’a prescrit 10 mg de Ritaline en LP.

Mes questions et problèmes sont les suivants :
J’en attendais beaucoup de ce traitement, il m’avait semblé avoir compris qu’il aidait beaucoup pour la concentration, j’ai donc commencé le traitement vendredi matin et je n’ai constaté aucune différence, aucun des effets désirés. Le lendemain, donc samedi, j’ai récupéré le flacon avec 28 gélules de ritaline 10 mg.
N’ayant eu aucun effet avec 10 mg, j’ai pris une deuxième gélule. (À savoir que j’ai des infirmières libérales qui passent tous les jours et qui elles ont aussi reçu l’ordonnance, j’avais donc la gélule fournie par les infirmières et les gélules que j’ai récupéré moi-même dans une autre pharmacie).
Le problème est que je surconsomme mes médicaments jusqu’à ressentir un effet (car avec les doses prescrites, il ne se passe rien…). Il en est résulté qu’hier, j’ai dû consommé environ 14 gélules soit la moitié du flacon afin de voir si j’arrivais à me concentrer (éparpillées sur toute la journée). Il en est ressorti un effet similaire au Speed, mais rien par rapport à la concentration.
J’ai donc décidé, pour la réduction des risques d’en prendre moins aujourd’hui.
Ce matin donc, j’ai pris 3 gélules mais je n’ai pas pris le largactil et le valium. Le résultat a été très positif, j’ai réussi à me concentrer sur un bouquin pendant plus d’une heure et demie. Cependant la redescente est arrivée très vite.
J’ai donc décidé, après avoir consulté le forum, de prendre 2 gélules en snif (j’ai pilé les petites billes).

Maintenant mes questions :
Me connaissant, je sais que je vais redrop dans la journée, y a-t-il un risque ?
Les effets que je n’ai pas ressenti sont-ils liés aux médicaments anesthésiants ?
Que dois-je dire à mon psychiatre que je revois lundi par rapport à cette surconsommation étant donné que je n’ai théoriquement pas le droit d’aller chercher mes médicaments à la pharmacie ? (Ce sont les infirmières qui y vont pour moi)
Est-ce que 10 mg suffiraient si je ne prenais pas mes sédatifs, sachant que je n’ai quasiment plus d’hallucinations, le seul symptôme restant est la paranoïa.
Quelles sont les interactions avec l’alcool, le CBD, et le reste de mon traitement ?

Je suis complètement perdu, j’aimerais reprendre les études mais il ne faut pas que je sois trop en forme, ni trop fatigué, ni trop distrait.

À noter qu’une prise de trois gélules à 21h ne m’ont pas empêché de dormir à minuit.

En espérant avoir des retours rapidement afin de m’aider à mieux gérer mon traitement.

Merci d’avance.

Dernière modification par Akitom (19 novembre 2023 à  12:18)

Hors ligne

 

Jim7465 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2022
21 messages
Salut,

Ton traitement est effectivement assez lourd (sans note péjorative) et je pense que nous ne sommes pas habilités à te dire quoi faire, quoi enlever, quoi augmenter ou diminuer.

Je pense qu'évidemment prendre beaucoup plus que ce qui t'a été prescrit ne va pas t'aider, même si crois-moi je connais cette envie de redrop pour aller mieux. Plus tu surconsommes, plus il y a de risques, mais je ne suis pas en mesure de te dire parmi tous tes médocs, les interactions et dangers possibles. L'alcool, il est certain que ça potentialise beaucoup de prods, que c'est souvent déconseillé avec plein de prods dont j'imagine par exemple le zolpidem ou le tercian, je cite ces deux médocs car je les connais dans la liste que tu énumères. Le CBD à priori je vois moins de dangers potentiels.

Je peux te dire une chose : garde espoir, et si as une bonne relation avec ton psychiatre, dis-lui tout ça franchement, peut-être qu'il pourra réévaluer tes dosages, parle-lui en lui disant tout ce que tu viens de nous écrire, et si tu ne le sens pas trouve un addicto ou psy avec qui tu te sens en confiance pour pouvoir lui dire tout cela.

il est aussi possible que ton traitement agisse dans la durée, que les effets positifs auraient pu se faire sentir après un laps de temps sans que tu n'aies besoin de consommer plus que ce qui t'a été prescrit.

Tu dois trouver un aidant (psy, addicto, chamane pardon je plaisante) avec qui tu es en confiance. On est avec toi. Enfin moi en tous les cas !

Bonne soirée

Hors ligne

 

Akitom homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2022
11 messages
Merci pour ta réponse.
J’ai demandé à ma copine de garder la boîte de gélules dans un coin auquel je n’aurais pas accès. J’ai redrop 10 mg à 13h30 et 10 mg à 15h. L’effet de concentration est toujours actif, mais je n’ai pas pris mon traitement sédatif, je compte le prendre maintenant et voir si ça annule les effets de la ritaline ou si ça n’a pas d’impact. Je vais respecter les doses prescrites et voir ce que ça donne.
Je n’ai pas de médecin ou d’addictologue en qui j’ai confiance, ce qui risque de poser problème… en revanche j’ai confiance en les infirmières qui passent chez moi, mais elles ne sont pas qualifiées dans ce domaine donc cela rend les choses beaucoup plus difficiles.

Je vous tiendrai au courant des effets des sédatifs sur la concentration produite par la ritaline.

Merci pour ton soutien.

Hors ligne

 

Jim7465 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2022
21 messages

Akitom a écrit

Merci pour ta réponse.
J’ai demandé à ma copine de garder la boîte de gélules dans un coin auquel je n’aurais pas accès. J’ai redrop 10 mg à 13h30 et 10 mg à 15h. L’effet de concentration est toujours actif, mais je n’ai pas pris mon traitement sédatif, je compte le prendre maintenant et voir si ça annule les effets de la ritaline ou si ça n’a pas d’impact. Je vais respecter les doses prescrites et voir ce que ça donne.
Je n’ai pas de médecin ou d’addictologue en qui j’ai confiance, ce qui risque de poser problème… en revanche j’ai confiance en les infirmières qui passent chez moi, mais elles ne sont pas qualifiées dans ce domaine donc cela rend les choses beaucoup plus difficiles.

Je vous tiendrai au courant des effets des sédatifs sur la concentration produite par la ritaline.

Merci pour ton soutien.

Hey ! Elles ne sont peut-être pas qualifiées comme tu le dis mais elles peuvent te conseiller, peut-être même te donner des infos sur un bon psy ou addicto !
Profite de leur bienveillance et de leurs savoirs.
c'est parfois long et du coup difficile de trouver un thérapeute avec qui on se sent bien.
Lâche pas l'affaire et reçois toutes mes pensées de courage et de compréhension

Hors ligne

 

Akitom homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2022
11 messages
Pour avoir essayé durant les derniers jours et après avoir discuté avec un médecin (qui au passage est, pardonnez-moi l’expression, un vrai connard), j’ai pu constater que les neuroleptiques bloquent les effets de la ritaline, en tous cas ceux que j’ai (tercian et largactil)
Je revois bientôt le médecin qui m’a prescrit ce traitement et donc, potentiellement une augmentation du traitement.
En revanche, lors de la prise de la gélule en LP et sans neuroleptique, j’ai une légère augmentation de la concentration, mais alors vraiment légère, mais avec une prise à 9-10h je ressens un très gros coup de fatigue autour de 12-13h. Est-ce normal ? J’avais cru comprendre que la LP était sensée délivrer la molécule de façon à ce qu’elle couvre une bonne partie de la journée.
Je compte donc demander des comprimés en LI deux à trois fois par jour afin de couvrir toute la journée sans plonger dans une énorme fatigue en pleine journée.
Dernière question, quelle est la dose à ne pas dépasser si l’on veut éviter de finir aux urgences ?
Merci pour l’attention que vous me portez.
Bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, en general augmenter les doses des produits antagonistes est une pratique à risque (cf les speedballs). Je pense que soit tu as besoin de neuroleptiques mais peut etre moins doses  soit tu as besoin de Ritaline. Je pense que tu devrais prendre d'autres avis. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 novembre 2023 à  10:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Akitom homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2022
11 messages
Bonjour, merci pour ta réponse.
Avec un peu de recul et quelques tests, je viens vous partager mon expérience.

Tout d’abord, je trouve ce médicament très addictif, en particulier lorsqu’il est pris en sniff (la boîte de 28 gélules y est passée en deux jours et demi)…
Heureusement que mes infirmières libérales ont récupéré une seconde boîte dans une autre pharmacie, ce qui m’a permis d’avoir une gélule LP de 10mg par jour.
En ce qui concerne les tests, j’ai fait deux jours avec prise orale le matin avec neuroleptiques, très très légère augmentation de la concentration.
J’ai ensuite fait deux jours avec prise orale sans neuroleptique, je n’ai pas noté de différence, le médecin qui m’a dit que la ritaline n’était pas compatible avec les neuroleptiques m’a donc raconté des bobards.
Pour finir, j’ai, ce matin, eu deux gélules dans mon pilulier par mon infirmière que j’ai pilées et consommées en sniff, un bon coup de speed, une bonne motivation à faire des taches qui me paraissaient impossible auparavant. Cependant, je ne recommande pas de consommer tout son traitement en sniff le matin car les effets seront, si vous n’en prenez pas tous les jours, très courts.
J’ai revu le médecin psychiatre qui a initié le traitement, je lui ai expliqué les coups de fatigue que je subissais (probablement une redescente mais pas si violente que ça, juste de la fatigue), on a donc ensemble décidé de passer à deux comprimés de 10mg à libération immédiate avec une prise à 8h et une prise à 14h. Je commence le traitement par comprimés demain, je comptais d’abord essayer de respecter les doses et horaires prescrites par le médecin, mais je compte aussi essayer la prise par sniff d’un ou deux comprimés par jour.

Petite question, étant donné que la prise des gélules en sniff était de 20 mg, aurais-je les mêmes effets avec une prise en sniff de 20 mg en comprimés ?

En espérant que mon expérience puisse profiter à d’autres personnes, et si vous avez des questions, recommandations, ou informations supplémentaires, n’hésitez pas.

Bien cordialement,
Aki.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Effets secondaires à l'augmentation du dosage
par clems, dernier post 29 mars 2024 par clems
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - CONCERTA (Ritaline) mes interactions, idées reçues etc.
par FloxLintox, dernier post 07 août 2018 par FloxLintox
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Questions sur la Ritaline
par Escape, dernier post 12 septembre 2023 par Smokey
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

Pied de page des forums