Salut,
Je rejoins Kalei, son analogie avec l’alcool est parlante. Si tu ne connais pas le produit et ne te connais pas sous ce produit, il y a des chances que tu te sentes def, le stress demeure et de déphaser un peu durant le discours. Ou alors d'être vraiment au taquet a débiter sans t'arrêter tout en ne tenant pas sur place lol
Le mieux c’est de tenter une intro en douceur, une blague pour détendre l’assemblée, quitte à faire, autant rigoler un peu et si le stress est trop présent, le dire « bon, vous m’excusez, je n’ai pas l’habitude de parler devant autant de monde, j’ai un peu le trac! » tout le monde le comprendra et personne ne te tiendra rigueur que le début puisse être un peu hésitant,
Ensuite un conseil, pour parler au public, regarde juste au dessus de leur tête, pas directement, tu t’adresses a la foule en générale et a personne en particulier, essaie de voir la masse et pas les individus.
A l'époque ou je faisais du théâtre cela marchait bien.
Après si tu as choisi de prendre de la c, vas y doucement, juste histoire de lancer le discours, une fois que tu es dedans tu devrais te débrouiller!
Dernière modification par elonnx (10 février 2024 à 21:46)