Difficulté à fractionner le tramadol -> INSTABILITÉ

Publié par ,
592 vues, 22 réponses
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages
Bonjour à tous,

Je suis intervenue il y a plus d'un mois avant de me lancer dans le sevrage du tramadol : à propos de mes réticences pour consulter enfin un médecin, à la façon de me baisser ma consommation.

Aujourd'hui, je suis effectivement suivie par mon médecin (qui est au passage assez bienveillante, tout le contraire de ce que je m'étais imaginée). Donc point POSITIF.

A l'issu du RDV, je suis donc passée de 400 mg (que je prenais en 1 seule et unique prise) à 300 de tramadol LI (fractionné en 3 prises de 100 mg le matin, le midi et le soir). Et tout ceci du jour au lendemain. Avec des prises de sang (fer,plaquettes,thiroide )ainsi qu'une radio (du rachis lombaire et bassin) à faire parce que j'ai des lombalgies chroniques (douleur intercostale du côte droit du dos, vers l'épaule).

Demain j'ai un RDV avec mon médecin pour faire le point.

Déjà, il faut savoir que je ne travaille plus (reconversion après 7 ans dans le commerce),c'est pourquoi je profite de cette période pour baisser ma consommation.

Après un mois, je viens vous faire une bilan. Et au moment où je vous écris,  je ne suis pas prête d'envisager une baisse de ce tramadol.

Pourquoi?
Parce que je n'arrive pas à me stabiliser.

Par exemple pour le fractionnement,je n'arrive pas à me restreindre à 3 prises.

J'organise mes prises suivant l'heure à laquelle je me lève.

-> Si je me lève tard, je ne fais qu'une seule prise. Mais si je me lève tôt,je prends une première prise de 150-200 mg, et une deuxième prise de 100-150 mg tramadol LI.

Tout le mois, j'ai fais de cette façon, autant dire que n'est pas très stable (ce que je regrette quand même). De plus, le week end, comme je suis plus active que le reste de la semaine, j'ai tendance à ne faire qu'une seule prise. J'ai quand même persévéré: j'ai fais quelques jours en faisant 3 prises de tramadol . La médecin me disait que j'allais m'habituais au bout du 3ème jour: et il en n'est rien.

En effet, avec cette organisation en 3 prises,j'étais toujours en manque d'énergie, les douleurs lombaires revenaient assez vites, ainsi que ces fameuses courbatures. Donc un quotidien assez difficile à supporter.

J'étais sans cesse entrain d'attendre la prochaine prise (autant dire que je ne vivais pas vraiment dans l'instant).

Et avec la 3 ème prise (celle du soir)je m'attendais à ne pas être en manque le lendemain matin. Et bien il n'en n'était rien. Bien au contraire, c'est quand je fais une seule prise que j'ai beaucoups moins de manque (et je tiens assez bien jusqu'au lendemain). Du coups, j'ai tendance à opter pour 1 voire 2 prises de tramadol par jours. Je profite mieux de l'instant.

Etant donné, que je ne suis pas très stabilisée, ma question est la suivante:

-> Est ce judicieux d'envisager une baisse etant donné l'instabilité des prises?(je rappelle que j'ai RDV avec mon médecin demain, et j'ai envie de prendre la meilleure décision (celle que je ne regretterais pas)).

-> Peut-être des conseils? Les témoignages, si ça peut me faire déclic, sont les bienvenus.

"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour il faut savoir prendre le temps et ne pas s'astreindre à un rythme "theorique".
De plus, comme chacun reagit differemment il faut suivre ton rapport personnel au Tramadol, ce qui debouchera peut etre sur un usage non conventionnel.
Donc puisque tu as la chance d'avoir un medecin à l'ecoute parles en avec elle/lui et ne te mets pas la pression. Notamment attends le bilan de tes dorsalgies et vois si tu peux ameliorer par exemple par la kine.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
Bonjour ?.

Alors pour ma part j'étais en 3x 50 li, même si je faisait 100 le matin car gros manque, nerveux, énervé le matin puis 50 vers 15h.

Je suis en sevrage aussi, du moins j'essaie..

Mon médecin m'a fait passé en LP pour atténuer le manque le matin, 100 le matin et 100 le soir..

Ne ressentent rien hier avec 150 lp donc repris un demi 50 hier soir.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre son temps sois même mon médecin compréhensif également peux gérer en fonction de moi si c'est le cas pour toi aussi tu devrais aller.

Moi je prévois 200 lp et 1 50 li le soir.

Durant 1 mois, ensuite 100 lp, 50 li soir.... ect.

Même si le dernier mois je le ferait sur 2 mois.

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

CyberJohns a écrit

Bonjour ?.

Alors pour ma part j'étais en 3x 50 li, même si je faisait 100 le matin car gros manque, nerveux, énervé le matin puis 50 vers 15h.

Je suis en sevrage aussi, du moins j'essaie..

Mon médecin m'a fait passé en LP pour atténuer le manque le matin, 100 le matin et 100 le soir..

Ne ressentent rien hier avec 150 lp donc repris un demi 50 hier soir.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre son temps sois même mon médecin compréhensif également peux gérer en fonction de moi si c'est le cas pour toi aussi tu devrais aller.

Moi je prévois 200 lp et 1 50 li le soir.

Durant 1 mois, ensuite 100 lp, 50 li soir.... ect.

Même si le dernier mois je le ferait sur 2 mois.

Bonjour Cyber Johnson  : )  ,

Ce que je constate donc tu es passé d'une consommation  de 150 mg tramadol LI à  350 tramadol LI/LP par jour (puisque tu "prévois 200 LP et 150 Li le soir " ) ? Le Lp au matin  t'es bénéfique au long terme ? (Par rapport au LI).

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (12 mars 2024 à  10:04)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
Alors.

100 matin et soir lp.
Même si je prend les 2x 100 lp le matin mais pas d'effet à part un manque..
Et 50 li le soir soir 250 au total.

Le lp "pour ma part" je ni vois aucun intérêt, du moins sa ne m'aide pas.

J'ai moins de manque quand même,  léger mais bon.

Je te soutiens,  Je sais ce que c'est, je passe part la.

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages
[

CyberJohns a écrit

Alors.

100 matin et soir lp.
Même si je prend les 2x 100 lp le matin mais pas d'effet à part un manque..
Et 50 li le soir soir 250 au total.

Le lp "pour ma part" je ni vois aucun intérêt, du moins sa ne m'aide pas.

J'ai moins de manque quand même,  léger mais bon.

Je te soutiens,  Je sais ce que c'est, je passe part la.

Merci du soutien (:

Donc oui autant rester sur du LI . Puisqu'en changeant le LI avec du LP, finalement tu as perdu au change :
1. Tu as augmenté te consommation quotidienne de tramadol ( ton but je pense c'est la baisse de consommation et non l' inverse ?)

2. Tu es en manque, donc en restant sur le LP, on peux penser que les baisses futurs seront difficiles ( à moins de  reprendre le LI ?).

En tous cas, moi qui hésitais à prendre du LP le soir pour palier le manque  du lendemain matin . Pas de doute, je préfère rester sur du LI et du coups me concentrer sur un fractionnement plus adapté (j'en parle tout à l'heure à mon médecin).


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
Alors, pour le LP sa aide quel que personne, mais aussi par habitude comme pour nous Avec le LI.
On réagit tous différemment.

Pour ma part je sent la monté en 30 min, 1 heure mais 4x moins que du LI, pour un comprimé qui doit duré 12h en moyenne, l'impression d'avoir ressenti les effets que 5h...


Pour moi le LP est assez difficile pour les réductions futur.
J'ai pensé et ma médecin également que cela m'aiderai du fait d'un effet "prolongé' qui au final..

Je resterai sur du LI quitte à prendre dans les semaines qui suivent, 3/4 puis quand je le sent bien, des demi, ensuite 1/4 ect.

Oui quelques fois j'augmente les doses car sa m'aide a bossé comme aujourd'hui, sans quoi je ne suis pas motivé, fatigué mais sa reste rare.

Edit: j'espère que mon expérience t'aide un minimum.
J'en consomme depuis presque 2 ans (Juillet 2022).

Dernière modification par CyberJohns (12 mars 2024 à  10:39)

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages
Au moins en passant du LI au LP, tu as essayé ( ça te lève un doute). Pour mon usage, ton expérience suffit à ne pas commencer avec le LP ( même si on est tous différent). Mais je suis d'avis qu'on est un peu pareil, donc pas vraiment d'utilité à tester .. ( et perdre du temps)

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (12 mars 2024 à  10:47)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

Alors.
Pas de doute, je préfère rester sur du LI et du coups me concentrer sur un fractionnement plus adapté (j'en parle tout à l'heure à mon médecin).

Coucou toi salut
Alors, ça était? qu'a tu fait/vue avec ton médecin du coup?

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

perso je préfère :

-- une prise au lever d'une petite dose de LI + LP pour la journée
-- prise LI au soir si craving après boulot
-- prise pour la nuit avant de me coucher (petite dose LP)

Mais c'est ma gestion (un peu cahotique peut être aux yeux des normes médicales ?? tongue ), à chacun.e de trouver la sienne !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

CyberJohns a écrit

Alors, ça était? qu'a tu fait/vue avec ton médecin du coup?

Mon RDV s'est bien passé: En lui faisant part des mes difficultés à fractionner le tramadol, elle m'a prolongé d'un mois supplémentaire à 300 mg par jour. Ce qui laisse le temps de faire la radio pour le dos (elle a lieu le 29 mars).

C'est à moi de choisir mon fractionnement.L'objectif est la stabilité du fractionnement. Je me pencherais pour 150 mg matin et 150 mg le soir ?

Mais, ce qui m'a dérangé à l'issu de ce RDV, c'est quand je suis allée à la pharmacie:

-> la pharmacienne m'a enlevé 13 pilules d'une des boites prescrites, puis elle a écrit mon nom sur ces 13 pilules pour que j'aille les chercher le mois prochain (puisque pilules payées).

Pourquoi ne pas me donner tout d'un seul coups?. J'ai l'impression d'être affichée.

Les dernières fois, elle me les a donnés sans en retirer .. J'ai essayé de relativiser mais n'empêche ça m'a noué un peu l'estomac ..



cependant a écrit

Salut,

perso je préfère :

-- une prise au lever d'une petite dose de LI + LP pour la journée
-- prise LI au soir si craving après boulot
-- prise pour la nuit avant de me coucher (petite dose LP)

Mais c'est ma gestion (un peu cahotique peut être aux yeux des normes médicales ?? tongue ), à chacun.e de trouver la sienne !

ok :) et tes prises s'élèvent à combien ?


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, la delivrance est reglementée pour tous les medocs et bien sûr pour le Tramadol.

https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis … s-generaux

Le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois plus de quatre semaines ou un mois de 30 jours de traitement selon le conditionnement. Toutefois, les médicaments présentés sous un conditionnement trimestriel peuvent être délivrés pour cette durée dans la limite de trois mois. Les médicaments contraceptifs peuvent être délivrés en une seule fois pour une durée de douze semaines quel que soit leur conditionnement (article R. 5132-12 du CSP).

L’ordonnance doit notamment comporter la durée de traitement ou le nombre d’unités de conditionnement, et le cas échéant le nombre de renouvellements  (article R. 5132-3 du CSP).

Le renouvellement de la délivrance d'un médicament ne peut avoir lieu qu'après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées (article R. 5132-14 du CSP).

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 mars 2024 à  17:11)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, la delivrance est reglementée pour tous les medocs et bien sûr pour le Tramadol.

https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis … s-generaux

Le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois plus de quatre semaines ou un mois de 30 jours de traitement selon le conditionnement. Toutefois, les médicaments présentés sous un conditionnement trimestriel peuvent être délivrés pour cette durée dans la limite de trois mois. Les médicaments contraceptifs peuvent être délivrés en une seule fois pour une durée de douze semaines quel que soit leur conditionnement (article R. 5132-12 du CSP).

L’ordonnance doit notamment comporter la durée de traitement ou le nombre d’unités de conditionnement, et le cas échéant le nombre de renouvellements  (article R. 5132-3 du CSP).

Le renouvellement de la délivrance d'un médicament ne peut avoir lieu qu'après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées (article R. 5132-14 du CSP).

Amicalement

Donc, dans l'ordonnance d'avant,c'était normal de prescrire les boites sans déduire un certain nombre de pilules?


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
Salut,

Cela m'est jamais arrivé, ya un truc je pense plutôt.
Genre si tu as pas fini encore ton mois dans la dernière Ordo ?

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

CyberJohns a écrit

Salut,

Cela m'est jamais arrivé, ya un truc je pense plutôt.
Genre si tu as pas fini encore ton mois dans la dernière Ordo ?

Même pas, c'était la même qui m'avait donné les médicaments, il y a un mois. Donc, ok,tu as toujours eu les boites entières ? Tu vas à la même pharmacie ?


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
Oui toujours que ça soit mon habitué ou une autre, jamais arrivé ce truc.. U_THIN

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

CyberJohns a écrit

Oui toujours que ça soit mon habitué ou une autre, jamais arrivé ce truc.. U_THIN

C'est bien ce que je pensais. Je ne sais pas si je vais y retourner:/


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
Mais attend, tu coup tu as pas ta prescription complète ? je comprend pas trop l'histoire.

Tu as était renouvelé pour une mois c'est ça ?
Moi j'ai des Ordo pour 3 mois (le max) a chaque fois, aucun soucis perso.

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

CyberJohns a écrit

Mais attend, tu coup tu as pas ta prescription complète ? je comprend pas trop l'histoire.

Tu as était renouvelé pour une mois c'est ça ?
Moi j'ai des Ordo pour 3 mois (le max) a chaque fois, aucun soucis perso.

Moi j'ai une ordonnance tous les mois : hier j' en ai eu une nouvelle (qui est la même que le mois derniers puisque le médecin me prolonge avec toujours 300 mg par jour). La nouvelle ordonnance indique 168 pilules à délivrer (6 par jours pour 28 jours). La pharmacienne m'a bien donné 168. Ceci équivaut donc a 6 boites de 30. Mais contrairement à la dernière fois où elle m' a donné les 6 boites entières, cette fois ci elle m'a retiré 12 pilules de la 6 ème boite (pour faire EXACTEMENT 168 pilules, pas un de plus, ni un de moins). Je voulais savoir si c'était une pratique commune?


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
83 messages
hum ok,
Alors j'avais vue une info que certaine pharmacie TEST, faisait au nombre de pilule.
Afin de ne pas trop en donné inutilement et gardé ça chez soit pour rien et/ou périme.

J'avais trouvé cela sur youtube, interview dans une pharmacie.
L'assurance Maladie voulait évité le surplus de médicaments.

Hasard ou pas, j'en sait rien.

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
68 messages

CyberJohns a écrit

hum ok,
Alors j'avais vue une info que certaine pharmacie TEST, faisait au nombre de pilule.
Afin de ne pas trop en donné inutilement et gardé ça chez soit pour rien et/ou périme.

J'avais trouvé cela sur youtube, interview dans une pharmacie.
L'assurance Maladie voulait évité le surplus de médicaments.

Hasard ou pas, j'en sait rien.

Ça se peux, mais bon la dernière fois, elle n'avais pas fais de "chichis", elle m'a avait donné les boites complètes avec une remarque : "n'en prenez que si vous avez mal"


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
Mlledeluna femme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2024
33 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

CyberJohns a écrit

Mais attend, tu coup tu as pas ta prescription complète ? je comprend pas trop l'histoire.

Tu as était renouvelé pour une mois c'est ça ?
Moi j'ai des Ordo pour 3 mois (le max) a chaque fois, aucun soucis perso.

Moi j'ai une ordonnance tous les mois : hier j' en ai eu une nouvelle (qui est la même que le mois derniers puisque le médecin me prolonge avec toujours 300 mg par jour). La nouvelle ordonnance indique 168 pilules à délivrer (6 par jours pour 28 jours). La pharmacienne m'a bien donné 168. Ceci équivaut donc a 6 boites de 30. Mais contrairement à la dernière fois où elle m' a donné les 6 boites entières, cette fois ci elle m'a retiré 12 pilules de la 6 ème boite (pour faire EXACTEMENT 168 pilules, pas un de plus, ni un de moins). Je voulais savoir si c'était une pratique commune?

Bonsoir essaye de te renseigner à une autre pharmacie au cas où ? Et si à tout hasard tu en ras pas sur consommer car une fois on m’avait fait AXA avec l’oxy on m’en a retirer car trop pris soit disant alors que c’était la même consommation….


Il y a deux moyens d’oublier les tracas dans la vie la musique et les chats Albert Scheiwtzer

Hors ligne

 

avatar
Mlledeluna femme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2024
33 messages
Désolée la correction automatique…

Il y a deux moyens d’oublier les tracas dans la vie la musique et les chats Albert Scheiwtzer

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Difficulté arrêt du Tramadol, besoin d'avis/conseils
par Frankline, dernier post 17 janvier 2022 par Zouky
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Difficulté a baisser les doses
par Taro_Ben, dernier post 19 mars 2021 par Taro_Ben
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums