Ma tentative de culture de mycélium est elle contaminée ?

Publié par ,
279 vues, 6 réponses
#bacille #champignons #contamination #culture
Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
3 messages
Bonjour, j'ai entamé une tentative de culture de psylocibe cubensis avec un mélange de paille et grains de blé ainsi que très peu de connaissances(et trop peu de recherches au préalable je pense) il y'a environ 1-2 semaines. J'ai l'impression que celle-ci est contaminée par le bacille mais je n'arrive pas à être certain de cette conclusion malgré mes recherches, je vous joins une photo.
/forum/uploads/images/1711/img_20240324_193410.webp

Malgré celà j'ai l'impression qu'une petite zone ressemble à du mycélium, je vous envoi une photo.
/forum/uploads/images/1711/img_20240324_193615.webp

Si celà était le cas, pensez vous que le mycélium pourrait avoir une chance, ou autant jetter le tout? Merci beaucoup!

Dernière modification par Geki (24 mars 2024 à  19:39)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
C'est difficile à dire sur une photo mais tout ce qui est bien blanc, là, ça ressemble à du mycélium de psilocybé sain.
Renseigne toi sur la culture sur agar agar. C'est idéal pour pouvoir faire la distinction entre mycélium sain et contamination.

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
3 messages
Salut, merci beaucoup de ta réponse. A vrai dire j'ai oublié de préciser que le blanc fait très cotoneux et que les grains font des tâches d'humidité sur le bocal comme ce que j'ai pu voir de la bacille. L'odeur ne me paraît pas forcément infecte, mais pas non plus une odeur de champignons.Voici une meilleure photo où l'on peut voir le côté cotonneux et humide du substrat.
/forum/uploads/images/1711/img_20240325_152007.webp

Dernière modification par Geki (25 mars 2024 à  15:22)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Ah oui ! En effet, c'est contaminé.
Il faut dire aussi que la paille c'est plus difficile à débarrasser des contaminants.
En principe on ne l'utilise pas pour les cubensis.
Sans connaissance assez poussées sur le sujet, ce sera difficile de mener ta culture à bien.
Je ne peux que te conseiller de passer plus de temps à lire tout ce que tu peux et à t'équiper pour maximiser tes chances de réussites avant de te lancer à nouveau.
Les tuto de Sillycone m'ont pas mal aidé notamment.
Sinon, si tu a des notions d'anglais, il y a moyen de trouver pas mal d'info assez poussées sur des sites anglophones.
En tout cas, ne te décourage pas, c'est vraiment fascinant d'arriver à faire pousser ses propres champignons en arrivant à cultiver le mycélium.
Mais il ne faut pas avoir peur des échecs.
On passe tous par là.
Et même quand on a réussi une culture, on n'est jamais sûr d'avoir du succès à la prochaine tentative.
Bonne culture à toi !

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
3 messages
Merci beaucoup de ta réponse, maintenant je suis au clair. Je vais essayer de me renseigner plus avant une prochaine tentative. Merci à toi!

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

Geki a écrit

Salut, merci beaucoup de ta réponse. A vrai dire j'ai oublié de préciser que le blanc fait très cotoneux et que les grains font des tâches d'humidité sur le bocal comme ce que j'ai pu voir de la bacille. L'odeur ne me paraît pas forcément infecte, mais pas non plus une odeur de champignons.Voici une meilleure photo où l'on peut voir le côté cotonneux et humide du substrat.Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 52007.webp

Salut,

Selon moi le mycélium est ok, généralement on peut confondre un mycélium cotonneux de type tomentose (contrairement au type rhizomorphique qui forme des réseaux plus définis) avec une infection appelée "cobweb mold" mais souvent les gens se trompent.
Par contre, effectivement c'est bien possible que ce soit contaminé par une bactérie mais je ne serais pas aussi catégorique que lulushroom car ce genre d'humidité peut être présent dans du grain sain, j'en ais fait l'expérience.
Pour moi, il faut que tu gardes la jarre, si le mycélium réussit à tout coloniser tu peux être sûr qu'il n'y a pas de bactérie en concurrence avec tes champignons.
En général une infection bactérienne sur ce genre de médium ça se sent, je décrirais l'odeur comme plutôt acre et déplaisante.

Bonne chance en tout cas wink


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Oui,LapinBlanc n'a pas tord. Pour être sûr, il faut sentir le bocal.
Mais vu ce que tu m'as dit, je suis assez pessimiste quand même.
Le mycélium de cubensis a une bonne odeur de champignon.
Si ça sent autre chose, poubelle !

Mais vu la paille et l'humidité et l'aspect cotonneux par endroit, ça semble quand même mal engagé...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Ma culture est-elle contaminée?
par Baptiste32, dernier post 15 juillet 2019 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture de champignons - prévenir les risques de contamination
par ElfeDesForets, dernier post 07 janvier 2020 par ElfeDesForets
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Culture contaminée ?
par Sunshineandcoconuts, dernier post 23 septembre 2023 par Sunshineandcoconuts
  6

Pied de page des forums