[ HPPD ]
Carence en tryptophane suite à des prises de MDMA?

Hello,

Ça fait 4ans bientôt que je consomme plus une seule trace de MDMA ou d’autres drogues, et j’étais sujette et suis toujours un peu au HPPD, j’ai pas eu de diagnostique mais mes symptômes y ressemblent fortement, j’ai en tout cas eu un diagnostique pour de la dépression et de l’anxiété généralisée.

Et en fait j’aimerais vous partager le fait qu’il y a 1 an et quelques je venais d’arrêter de boire (mon arrêt d’alcool est désormais définitif, parce que mes crises de déréalisation étaient trop importantes) et je suis tombée sur le chemin du tryptophane. À la base je prenais juste de la melatonine pour dormir parce que les somnifères sont sans effet sur moi, et c’est comme ça que je suis tombée sur le tryptophane. Et la j’avoue qu’au bout de 2 semaines de traitement au tryptophane, j’ai ressenti des sensations que je n’avais plus ressenti depuis des années. Mais vraiment c’était pas du placebo, ça a duré en tout 3-4 semaines, et j’ai fait l’erreur de penser que j’étais guérie de la déréalisation donc j’ai arrêté subitement le traitement et je suis sortie boire un verre (L’ERREUR QUE JE NE FERAI PLUS!!!).

Enfin bref, la j’ai recommencé du coup une cure de tryptophane ça fait une semaine, et je soupçonne d’avoir vidé mes stocks de celle-ci à cause de la MDMA qui était ma drogue préférée (malheureusement, elle m’a causée beaucoup de dégâts…).

En fait, j’avais perdu espoir en une guérison mais le fait d’avoir ressenti ces choses là il y a un an, ça m’a redonné espoir au fait que mon cerveau n’est pas cassé et qu’une reconstruction et bel et bien possible. Je vous ferai le topo d’ici 2 semaines pour savoir si c’est vraiment le tryptophane qui sera le maître de ma guérison.

En attendant, la question que je me pose, une carence en tryptophane suite à consommation répétée en mdma, est-ce possible?

Ca bédave toute la journée, et le soir c'est l'insomnie

Hors ligne

 

#2 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
03 décembre 2025 à 12:08
Je ne peux pas te répondre exactement sur les liens avec la MD mais en principe c’est l’alimentation qui t’apporte le tryptophane dont tu as besoin.

C’est un acide aminé, un précurseur qui permet la synthèse par le foie de la vitamine B3. Le tryptophane est essentiel et impliqués dans des processus immunitaires, métaboliques et même neurologiques, entre autres en lien avec des bactéries du microbiote… Surtout, il sert à la production de sérotonine et je pense que le lien avec la MD se situe là.

Au delà de la question de la complémentation, la question à se poser c’est comment te nourris-tu ? Se pourrait il que ton alimentation ne soit pas une source suffisante de tryptophane ? Ça pourrait expliquer pourquoi une complémentation t’aide autant ?

Hors ligne

 

Coucou merci pour ta réponse,

Alors honnêtement mon alimentation durant ma période d’addictions était tout à fait déplorable.

Et mon hygiène de vie à ce moment là l’était tout autant, entre mauvais sommeil, prises de drogues sorties de j’sais pas où (du cul du dealer probablement), le fait que je sortais absolument tous les soirs, et que chaque weekend c’était black-out assuré, bah j’avais pas vraiment le temps de me pencher sur une bonne alimentation. Donc mcdo, pizzas surgelées, de temps en temps les repas que mon père me faisait, mais je me nourrissais très mal.

Aujourd’hui y a quand même beaucoup de choses qui ont changé parce que je prends beaucoup plus soin de moi, j’ai récemment remis le sommeil au centre de ma vie donc mes journées sont moins pénibles, j’ai des convictions profondes concernant l’environnement qui nous entoure et aussi ce que les industriels nous vendent donc je ne cuisine que des produits bruts et je n’achète rien des produits ultra transformés. Et je suis devenue vegan aussi entre temps.

Alors je sais qu’une grosse partie du tryptophane est concentré justement dans les œufs, le lait, et la viande, mais je me suis renseignée et ce ne sont pas les seules sources où on en trouve. Je mange très varié, je pense honnêtement avoir un taux de sérotonine assez bas naturellement, parce que ce que j’ai ressenti au bout de 2 semaines de traitement de tryptophane il y a 1an, je pense ne l’avoir jamais ressenti naturellement même avant de consommer de la MDMA ou autre.

C’est pour ça que je ne pense pas que la mdma soit forcément le grand de méchant de l’histoire, y a aussi probablement la chimie de mon cerveau, qui est faite comme ça, mais elle n’a pas aidé ça c’est sûr.

Après moi je prends ça comme une épreuve de Dieu, si ça m’avait pas fait autant de mal, j’aurais peut être continué inconsciemment à me faire du mal et voilà.

En tout cas je suis pas cassée, ça j’en suis sûre, sinon j’aurais pas été capable de ressentir ce bien être.

Je ferai le topo d’ici 2 semaines, mais je suis ouverte à la discussion smile

J’ai 23ans pour précision.

Ca bédave toute la journée, et le soir c'est l'insomnie

Hors ligne

 

#4 
Benzotrip homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 00:38
Salut,

Je peux te partager mon vécu avec le tryptophane, le 5-HTC et la MD si ça peut t'aider.
J'ai que 18 piges, j'ai pas fait médecine mais j'aime bien éplucher les bouquins, les articles scientifiques...et surtout parler avec mon psychiatre "à l'ancienne", il est âgé mais très ouvert, à l'écoute et vraiment passionné par son métier mais aussi de pharmacie et de médecine dont il est diplômé.

Pour ce qui est de mon cas, ça ne fais pas 4 ans mais seulement 6mois que je touche à la MD, pour moi aussi ma drogue "préférée", même si je pense que chez bcp de consommateur y'a le rapport amour toxique conscient qui rentre en jeux.

Bref, ne nous égarons pas, grosso modo, je me suis tabassé pendant plus d'un mois à la MD dans une période de down (quelle bonne idée lol). Je suis sorti de cette période rincée et complètement plat, comme "lisse" ma vie coulant entre mes doigts.
Etant donné les grandes doses (parfois + de 800mg/1g/soir) ou j'ai clairement failli canner en tant que débutant je me suis aussi dit que je ne retrouverais plus aucunes sensations, et ceux, de façon irréversible.

Mon rythme de vie et mon alimentation étant à l'antipode de ce que l'on peut appeler "sain" : pas de rythme fixe, pression constante, alimentation à base de raviolis en boite et de gnoccis...

Quand on à voulu me placer sous AD comme je ne pensais jamais retrouver mes sensations et ma motivation normale, je me suis dit qu'avant j'allais tenter le tout pour le tout : le 5-HTC et le tryptophane.

Et sans rire, je pense que c'est bingo.

Le 5-HTC (associé à la vitamine B6) est le précurseur de la sérotonine dans ton cerveau, celui qui aide à remonter les stocks que t'as vidé et sur lequel on pourrait même dire que t'as fait un prêt si tu t'es tabassé.
Pour le tryptophane , je commence demain, en l'ayant reçu qu'aujourd'hui.
Il est sensé réduire le stress oxydatif dans ton cerveau, reposer tes neurotransmetteurs SERT (sollicités et défoncés par la MD) et avec un peu de vitamine C, ça peut aider.

J'ai fait l'erreur de prendre le 5-HTC un peu trop proche de mon dernier taz (12h) ce qui m'a directement provoqué comme une "remontée" légère, je pense donc que ça à dû avoir un effet sur ma sérotonine. J'en suis à J+4 et je commence à retrouver de la motivation, ne plus avoir le stress post MD (pas la descente dure mais l'état qui varie selon les personnes type le blue monday qui revient 1h ou 2 dans la journée au cours de la semaine suivant la prise). Et pourtant je croyais vrmt pas à ces conneries, si je caricature bcp pour moi "les plantes c'est un truc de babos"

Pour l'alimentation, des avocats (OMEGA 3, Bonnes graisses, protéines...).

Après pas d'illusion -> Oui ça va t'aider à reprendre un équilibre chimique mais si tu continues à prendre en même temps ça va pas t'aider : pire ; moment RDR

Si tu prends du 5-HTC avant une prise de MD, ça peut "booster" ta production de sérotonine, hors tu arrives à un moment à un "plateau" de transport et de réception de celle-ci.
Tu n'auras alors pas de boost de trip mais un risque élevé de syndrome sérotoninergique aïgu = danger. Et ta descente sera bien pire.

Qu'on hésite pas à me corriger si j'ai fait des erreurs "techniques" mais voilà le partage de mon expérience si ça peut t'aider. Pour moi, tu n'as pas une carence en tryptophane mais en sérotonine qui module l'humeur mais aussi tout le spectre de la personnalité d'où les dissolution d'égo sous LSD, les hallus sous MD...

1/Pause de MD/THC/Tramadol/LSD (sérotonine) - 8 semaines
2/Complément pour remonter
3/Alimentation "riche"

Take Care et hésite pas à nous donner des nouvelles drogue-peace

Dernière modification par Benzotrip (Aujourd'hui à 00:38)


Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Hors ligne

 

#5 
Benzotrip homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 00:52
Je te renvoie vers ce sujet en ce qui concerne la RDR

https://www.psychoactif.org/forum/2022/ … m=similard

Tu trouves les 2 compléments aux dosages recommandés sur Amazon, livré le lendemain.
C'est 15€ les 60 sachant que 60 ça te fais 3 cures...

Dernière modification par Benzotrip (Aujourd'hui à 00:58)


Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Effets secondaires ]
étranges suite à  des prises de MD 
8565 vues, dernier message : 15 avril 2017 par Caedulis

logo Psychoactif
2
[ Interaction & Mélange ]
Syndrome sérotoninergique MDMA + L-Tryptophane 
3658 vues, dernier message : 27 octobre 2022 par tijundonghua60

logo Psychoactif
1
[ Addiction ]
2 prises à la suite 
3195 vues, dernier message : 16 juillet 2019 par La D-éco

logo Psychoactif

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
12512 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » MDMA/Ecstasy
 » [ HPPD ] Carence en tryptophane suite à des prises de MDMA?

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS