Dernière modification par blueberryxoo (29 janvier 2026 à 17:52)

PassingBy a écrit
Hello !
Déjà, de tout coeur avec toi, ça ne doit pas être facile à vivre.
Qu'est ce que tu veux dire par psychose ?
J'ai lu énormément de témoignages de personnes qui avaient des variantes du hppd. D'après ce que j'en sais, c'est encore assez mal connu, et ça se manifeste de différentes manières.
Ce que tu décris correspond quand même beaucoup à l'expérience des gens que j'avais lu: un phénomène persistant, amplifié par la consommation de cannabis, par le stress, et par le fait de faire une fixation dessus.
La manière dont ce phénomène s'améliorait selon les témoignages, c'était d'éviter toute consommation de cannabis si possible, et d'avoir une bonne hygiène de vie. Le stress et l'anxiété semblent être des facteurs qui empirent la chose.
Mais le truc central qui revenait souvent, c'est que plus tu cherches à vérifier que c'est encore là, plus ça semble empirer le phénomène, et y ajouter du stress. Je sais que c'est facile à dire de l'extérieur. Ça peut prendre du temps, parfois plusieurs mois pour les personnes où c'était très prononcé. Mais j'avais aussi lu beaucoup de témoignages encourageants où le phénomène était parti, sans laisser de problème. Si ça peut te rassurer, il semble que ça ne soit pas un danger en soi, même si ça peut créer une vraie détresse.
Cela dit, si tu as d'autres symptômes psychologiques (notamment des symptômes psychotiques? Ou des sentiments d'irréalité), ça peut valoir la peine de consulter, mais il vaut mieux avoir un professionnel qui s'y connaisse un minimum en drogues je pense.
Merci de ta réponse, juste une réponse est un soulagement pour moi car personne n’est vraiment au courant de ce qui m’arrive donc je t’en remercie ^^
Quand je parle de psychose c’est que quand je me suis aperçue que j’avais cette soudaine vision, j’ai psychoté dessus pendant une semaine voir deux, j’arrêtais pas de me demander qu’est ce qu’il m’arrivait, que j’allais rester bloqué comme sa toute ma vie, que je ne retrouverais jamais ma vision normale. Je passais mes journées entières à scruter tout ce que je voyais, cela ne voulait pas du tout sortir de ma tête. C’était un sentiment de peur immense, j’ai donc fais beaucoup de crise d’angoisse durant ces deux semaines, eu du mal à fermer les yeux la nuit, j’ai même pensé à vouloir mourir car je me répétais sans arrêt que je verrais comme sa toute ma vie.
Au final, après lu et fait pleins de recherches je me suis mise en tête que mon anxiété et mon stress amplifier la chose et la tenait. Donc ma grosse phase de psychotage dessus est passé, je dors très bien, c’est même le seul moment que j’apprécie, car je ne vois rien simplement.
Mais bon je me réveille chaque fois matin et instinctivement je regarde si c’est encore la, c’est toujours la malheureusement.
Et je stress a l’idée de me dire que si l’anxiété et le stress tient cette chose comment sa va passer étant donné que je suis anxieuse depuis toujours, je ne peux pas aller bien en un claquement de doigt.
Je me demande si cela serait pas un traumatisme, des mes derniers bad trip répétés, mais pourquoi est ce constant alors ? J’ai essayé de prendre un rendez vous avec psychiatre début décembre, j’attend encore une réponse, c’est long ^^’
Et je compte me tourner vers un addictologue également, mais je ne sais pas quand car j’ai peur qu’on me prenne pour une folle.
Et pour en revenir à la fin de ta réponse, oui j’ai ce sentiment d’irréalité tout les jours depuis que c’est là.