"Dis maman, pourquoi tu prends toujours des médicaments?"
La question a fusé un dimanche matin alors que je demandais à mon aînée de patienter, que je prenais juste mes médicaments et que j'arrivais tout de suite.
Cette question je sais depuis un moment qu'elle va forcément finir par m'être posée par mes enfants, et pourtant, habituée à ce que ça se fasse sans remarques, j'en ai été désarçonnée.
Je suis sous
TSO méthadone depuis avant leur naissance, je suis aujourd'hui stabilisée, et en paix avec ce traitement. A côté de ça je prends de la
ritaline pour mon
TDAH, et en attendant mieux, une petite dose de
loxapac dans le cadre de mon suivi pour mon trouble de l'humeur. Je ne prends pas spécialement mes médicaments en famille, mais je ne me cache pas non plus, et mes filles ont déjà pu entendre que j'avais régulièrement des rendez-vous chez le médecin, ou que je devais passer à la pharmacie prendre mon traitement, ou encore me voir passer avec le week-end (en semaine je les prends avant qu'elles soient levées).
Derrière cette question, il y en avait en fait 2: d'abord, "est ce que tu es malade?", et "à quoi servent tes médicaments?".
Je suis partie sur la santé mentale, les troubles invisibles et les cerveaux qui ont besoin d'aide pour être stabilisés.
Mais à la 2e question, j'ai botté en touche et j'ai parlé de la
ritaline pour le
tdah. Alors que j'étais en train de prendre ma
méthadone.
Parce que c'était plus simple, plus "facile", et que ça me permettait de gagner un peu de temps, le temps justement que je trouve comment aborder ce sujet avec mon aînée de 10 ans si les questions persistaient.
Alors le sujet est compliqué et intime, mais je crois que je pourrais aborder le sujet de l'addiction avec ma fille. C'est toujours plus compliqué quand il s'agit de soi, mais après tout j'interviens dans des classes de son âge pour en parler au quotidien, même si je ne parle évidemment pas de mon cas.
Je crois que ce serait possible de lui parler de mon parcours.
Mais ce qui me bloque, c'est que je ne maîtrise pas la suite. A savoir comment ce serait éventuellement repartagé et avec qui. J'ai en tête la famille de mon conjoint chez qui elle va régulièrement, et je déteste l'idée d'être un sujet de conversation dans ce domaine. Mais je pense surtout au petit milieu de l'école. Les copains copines, les parents, ou l'équipe pédagogique.
Pourtant j'assume à peu près mon statut de
PUD, il m'arrive de l'évoquer quand je donne des formations à des adultes, j'ai investi PA où je me livre sans (trop) penser à ce qui se passerait si j'étais identifiée, parfois même je revendique.... Mais là je bloque. Ce serait trop pour moi. Je reviens de loin en termes de peur du regard des autres et de leur jugement.
Et je ne me vois pas charger les épaules de ma fille avec le poids du secret alors que tout ça ne lui appartient pas. C'est trop aussi.
Alors j'ai menti pour ainsi dire, même si ça ne me satisfait pas non plus.
Du coup j'ai eu envie de faire un post pour vous demander aux parents
PUD comment ils gèrent, qu'il s'agisse de traitement ou de conso. Comment gérez-vous avec vos enfants?
A quel moment vous avez partagé ou non cette partie de vous? En quels termes? Dans quel cadre?
Je serais vraiment curieuse d'avoir des retours là-dessus et je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes pour répondre à ce gros sujet.
Prenez soin de vous!
Marnowi