Yop,
J’ai été sous
méthadone a certaines périodes, même si cette molécule ne me réussie pas du tout (je suis mtn sous
morphine)
À l’époque ça avait un effet extrêmement dépressif sur moi ; et on peut dire que j etais en dépression sévère.
Mon dosage était entre 80/90 et 110mg par jour.
Il m’est arrivé de prendre sur un jour ou 2 des doses encore bien supérieurs à 300mg
C’est évidemment un signal d’alerte, et je pense que tu as tout à fait raison de rester avec elle.
Si tu as de la
naloxone à disposition c’est encore mieux.
Surtout veille à ce qu’elle ne prenne pas d’autres médicaments dépresseurs du SNC (benzo, somnifère) ou bien de l’alcool
Cela augmenterait très largement le risque d’overdose.
Tant qu elle est consciente, tu n’as pas vraiment à t’inquiéter. Si elle commence à piquer du nez, à la limite de la perte de connaissance, il faudra surveiller de près son rythme respiratoire, qu’il ne descende jamais en dessous d’une douzaine de respiration par minute.
Perso, la metha ayant une demie vie très longue, et un effet de cumule marqué, ce n’était en général pas le jour de la prise que j’étais le plus foncdé, mais le lendemain, ou la j étais très « comateux »
On est tous très différents, et ce n’est pas parce que sur moi ça n’a en aucun cas entraîner d’OD, seulement une « mega defonce » ; qu’il en sera forcément de même pour elle.
Si tu le peux, reste donc avec elle. Soit vigilant à sa respiration, particulièrement la nuit / le moment où elle dort.
Et surtout, si tu n’as pas de
naloxone chez toi ; si tu as le moindre doute, le moindre signe inquiétant, appelle les secours
Mieux vaut prévenir que guérir.
Ensuite, il faudra essayer de comprendre ce que cela signifiait, as t elle réellement des envie suicidaire, était ce une recherche de defonce, un appel à l’aide ?!
Et il sera important qu elle en parle avec son psy et/ou son addicto
En cas de dépression avec risque suicidaire marqués, il pourrait être judicieux de mettre en place une délivrance journalière, soit directement via la pharma, soit que ce soit toi qui lui donne chaque jour sa dose de metha
De manière à ce qu elle n’est pas à dispo des doses qui pourraient la mettre en danger.
Attention, cela a un côté infantilisant, il faut donc que ce soit discuté à l’avance, et idéalement qu’elle soit complètement d’accord,
Mais si elle est en depression sévère, au moins le temps de trouver un traitement efficace, il est possible de « légèrement » forcer sur cet aspect
Par exemple avec une délivrance à la pharma 2 fois par semaine.
De manière à ce qu’elle n’est jamais à dispo plus de 3 à 4 fois 70mg.
En tout cas courage à toi, tu as très bien fait de rester avec elle malgré ces plaintes.
Et encore une fois, au moindre signe inquiétant, ou si tu te sens dépassé, n’hésites pas et appel les secours.

Zaz