Blogs » g-rusalem
Le blog de g-rusalem

L'ambition de ce blog est de vous partager une vision de l'impact des drogues sur nos récepteurs au niveau atomique, par l'entremise de la modélisation moléculaire.


Nombre de posts: 12 
Voir le profil 

10. La plasticité cérébrale dans la toxicomanie : Fardeau et avantage


Traudction d'un article que vous pouvez lire ici en anglais. 26 juin 2020 Par Maria Mavrikaki, PhD, Contributeur Le cerveau humain est l'organe le plus complexe de notre corps, et se caractérise pa ... Lire la suite
20 octobre 2022 à  13:12
dans "Actualités" - Vues: 2158 - Commentaires : 13 - 2

#neurosciences #neurplasticité


9. Commentaires sur les champignons psilocybes (trad. article Erowid)


Dans ce billet, on s'éloigne de la modélisation moléculaire, mais je vous propose la traduction d'un ancien article Erowid que j'ai trouvé génial. Cet article traite de l'usage thérapeutique des champ ... Lire la suite
19 août 2022 à  17:16
dans "Actualités" - Vues: 1133 - Commentaires : 6

#chamignons hallucinogènes #psychédéliques #psychologie


8. L'IA associe des trip reports Erowid à des régions du cerveau.


Je me permets de vous partager un article que j'ai trouvé intéressant, trouvable ici. Il s'agit d'utiliser l'intelligence artificielle (les mêmes modèles mathématiques que je tente de vous décrire ... Lire la suite
24 juillet 2022 à  20:44
dans "Actualités" - Vues: 1152 - Commentaires : 0 - 1

#Intelligence artificielle #psychédéliques #Erowid


7. Les opiacés et la douleur du point de vue atomique (en vidéo).


La douleur est l'une des expériences les plus éprouvantes de la vie. Au niveau cellulaire, elle est communiquée par des voies neuronales spéciales. Au niveau moléculaire, cependant, la douleur est c ... Lire la suite
12 juin 2022 à  14:08
dans "Actualités" - Vues: 1301 - Commentaires : 2 - 1

#douleur #dynamique moléculaire #naloxone #opiacés #vulgarisation


6. Comment l'adrénaline transmet son signal ? (Mol. du mois PDB)


Je vous partage aujourd’hui une seconde traduction de « la protéine du mois » sur la PDB (billet en anglais ici), avec une image structurelle magnifique de toute la voie de signalisation qui se déclen ... Lire la suite
04 juin 2022 à  11:29
dans "Actualités" - Vues: 1205 - Commentaires : 5 - 1

#adrénaline #GPCR #PDB #vulgarisation


5. Nicotine, cancer et addiction. Molécule du mois sur la PDB.


Je vous ai parlé dans mes précédents billets de la protein data bank (la PDB). Pour rappel, c'est une banque de donnée gratuite et accessibles à tous ici ( https://www.rcsb.org/ ) qui rassemble des st ... Lire la suite
29 mai 2022 à  12:30
dans "Actualités" - Vues: 1064 - Commentaires : 13 - 1

#cancer #nicotine #vulgarisation


4. Liaisons chimiques : B. Liaisons non covalentes (LSD/5HT2B).


Pré-requis : Ce billet de blog est la suite du billet 3. Liaisons chimiques : A. Liaisons covalentes (MAO-A et rhodopsine). Pour bien comprendre les visualisations présentées ici, je vous recommande a ... Lire la suite
21 mai 2022 à  17:02
dans "Expérimental" - Vues: 1075 - Commentaires : 6 - 1

#5HT2B #LSD #vulgarisation #ligands


3. Liaisons chimiques : A. Liaisons covalentes (MAO-A et rhodopsine)


Pré-requis : Pour bien comprendre les différents types de visualisation présentés ici, je vous recommande de lire mon 1er billet de blog 1. La tête dans un site actif : Le LSD couplé à son récepteur 5 ... Lire la suite
01 avril 2022 à  07:08
dans "Expérimental" - Vues: 1395 - Commentaires : 8 - 1

#Harmine #IMAO #interactions #Liaisons chimiques #Rhodopsin


2. Prédire la cardiotoxicité d'un RC ? RdR par l'IA.


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'intelligence artificielle (IA), et en profiter pour vous montrer qu'on peut potentiellement l'utiliser comme outil de réduction des risques (RdR). L'objectif de ... Lire la suite
19 février 2022 à  19:26
dans "Expérimental" - Vues: 2404 - Commentaires : 17 - 3

#vulgarisation #Intelligence artificielle #rdr


1. La tête dans un site actif : Le LSD couplé à son récepteur 5HT2B


Ça fait un moment que je furète sur le forum. J'aimerais sortir de l'ombre et partager ma passion. Je fais de la bioinformatique, et mon travail, c'est de comprendre comment la biologie fonctionne ... Lire la suite

Dernière modification par g-rusalem (12 février 2022 à  17:53)


12 février 2022 à  11:49
dans "Expérimental" - Vues: 3522 - Commentaires : 15 - 9

#LSD #sérotonine #bioinformatique #pharmacologie #vulgarisation

Pied de page des forums