Blogs » babaji » 

ca progresse ds le bon sens ..... 



Salut les psychos ,
J accompagnais un pote a la pharma et j ai ete super etonne dans le bon sens car la vendeuse a propose des kits gratuits au lieu de steribox a 1€ au moins.
Ce pharmacien je le connaissais qd je tapais et il a tjrs ete tres rdr et la je trouve l initiative cool qd t as fini ta boite tu rentres a la pharmacie et t en  as une neuve .
Car tous les distribs  sont casses régulièrement au moins ce pharmacien a une attitude des plus responsable.et il sont qqcun a participer a ce projet
Il m a explique que ça fait un mois sue CA a demarre et que plusieurs mais pas toutes malheureusement participent a l action apparemment lancee par Aides.
Bref avoir du matos clean gratuit servi par un professionnel Qui s  interresse a la rdr ca change des gros cons qui te  reluquent mal pour une boite de néo ...
Et vous"? vous avez vu ce changement d attitude ce progrès indéniable?
Amicalement
Babaji

Catégorie : Réduction des risques - 17 juin 2016 à  21:33



Commentaires
#1 Posté par : Viegroo Senior du turfu 18 juin 2016 à  00:41
bof,

ça fait des années que je prends de la codé occasionellement et ça devient de plus en plus dur j'ai l'impression... que les pharmaciens commencent à  être au courant

déjà  que c'est de la grosse merde comme opiacé alors en plus si il faut mendier... pff


++

 
#2 Posté par : Syam 18 juin 2016 à  00:51
Babaji, c'est connu de tous les pharmaciens ce programme? C'est quoi le nom du programme ou sa référence? (Site web?) J'aimerais si possible en parler à  mon pharmacien qui m'a l'air ouvert mais pas forcément au courant.

 
#3 Posté par : PAI 18 juin 2016 à  00:59
Je sais pas de quelle ville tu es babaji, mais le pharmacien qui me délivre ma méthadone, délivre des kit+ gratos Le carrud ( lui fourni les kit +) et le pharmacien les distribue gratuitement au lieux de vendre des stréribox a 1€.
Je trouve ça très bien mais je pense pas que cela soit beaucoup développé.
Même en garde de nuit ou le dimanche, quelques soit l'heure, si c'est son officine qui est de garde tu vas chercher ton kit gratos !
J'ai connu le père, il me vendais a l'époque des seringue a 5 francs (1990) alors que les trois quart des ces confrères nous envoyaient chier.
EDIT:
Il n'oblige pas par contre a rapporter les anciens kit.
J'espère que ceux qui aurons accès a ce système aurons le reflex des D.A.S.R.I (Déchets d'Activités de Soin à  Risque Infectieux, en plus simple : les récupérateur de seringues usagées jaune)
Pas si répandu mais qui si il se développait, ce système, couvrirais une bonne partie du territoire, il y a des pharmacie partout dans l'hexagone.
Et pourquoi pas inclure cette pratique dans "le service" citoyen qu'un pharmacien aurais le devoir de rendre auprès d'une population qui comprend pas mal de "précaires" (car ces kit sauvent des vies et font gagner beaucoup d'argent a la collectivité) car les UD se contaminent de moins en moins et pa de tri thérapie a vie et hors de prix à  la charge de la collectivité si pas de contamination des UD par le VIH.
Et même en dehors du pire, les virus, il y a toutes les complication, abcès moins fréquent, moins de morbidité dans la population... Qui sont limitées grâce au kit expert, si utilisé correctement.
Et sans virus une réinsertion plus rapide est possible, elle l'est aussi dans le cas d'une personne infecté, bien sur, mais je préfère constater la première solution ! :)
Enfin c un peu utopique, vu le regard qu'on sur notre population la majorité des pharmaciens!
Révons un peu et ayons de l'espoir pour les futurs UD !

 
#4 Posté par : babaji 18 juin 2016 à  04:31
A Pai c est exactement ce que tu dis .
Il donne des kits il suffit de rapporter le kit usage pour obtenir un nouveau et gratos
.j suis sur Lille et le gars m a dit que c etait lance y a un mois cette initiative et je lui parle des toupis et va se renseigner pour en filer aux uds.ca fait plaisir de voir des pharmaciens responsables qd je pense sue certains refusent. D en délivrer ou prennent un benef dessus
Amicalement
Babaji
@Syam je n ai pas lu en détail la boite de mon pote il me semble que c etait kit +et c est l asso Aides qui rst a l origine de CE projet qui a l air recent.c rst le meme matos qu en caarud mais en pharma bon accueuil mec open il va même se renseigner sur le toupie qu il ne connaissait pas je lui ai explique et il etzit très intéressé d en  distribuer et apparemment c rst encore une minorité ......
Bonne soirée les psychos

 
#5 Posté par : 'Nrockandrolls 18 juin 2016 à  07:45
salut,

J'habite dans un petite ville, une seule pharmacie à  ma connaissance est au top RDR, je vais chercher mon traitement las-bas depuis plus de 10 ans mais pas de stéri, j'ai un carton SAFE et comme c'est pas fréquent il dure depuis plus d'un an.
Par contre tous les potes qui en ont besoin vont se fournir chez ce pharmacien.
Tous le trouvent génial, ouvert et évidemment c'est gratuit.

Hélas, pour l'instant il me semble que c'est le seul à  avoir cette optique RDR, pour les autres pharmaciens au mieux c'est" j'ai 2 kits à  vous proposer, au tarif habituel de 1E ou au pire C'est rupture de stock.

Je poserai la question pour savoir si ça a évolué depuis.
C'est nationale ce programme ?

 
#6 Posté par : PAI 18 juin 2016 à  09:52
Je ne pense pas que cela soit national, dans le cas de ma ville c'est le carrud qui a fait la démarche, suite a une indication de ma pars, comme je connaissais bien les deux protagonistes, ils se sont contacté et ça roule comme ça depuis quelques années.

 
#7 Posté par : L'ost soul 18 juin 2016 à  10:40
Salut tt le monde
Vers chez moi en to tu as 1 seule pharmacie qui file des kits gratuits,comme un steri mais c'est dans un sachet zip au lieu de la boîte habituelle
Sinon sur Paris énormément de pharmaciens n'ont pas de steri pour éviter la clientèle des usagers,surtout dans les coins a dope quasiment aucune ne donne.
@Syam :les pharmaciens qui donnent les steri travaillent en collaboration avec l'association qui remplit les distribox,comme il y en a un â 5 min de chez moi je peux te filer le nom et numéro de cette asso car leurs coordonnées sont écrites sur le distribox.
à‚ Sken city il y a plusieurs distribox et tu peux choisir le kit+ ou Le normal,et si t'as pas de vieille pompe ils te filent des jetons à  Lariboisiere

 
#8 Posté par : babaji 18 juin 2016 à  11:03
Ce que j ai vu c est exactement ce que Pai décrit en détail ca a la tronche et le contenu d un steribox mais c est écrit kit+.....
En fait tu dois le rapporter de une des officines participant a l opération .ce pharmacien a toujours été cool meme mes jours de garde il est vraiment responsable .apres pour faire simple je crois qu il aime autant récupérer les kit usages et en donner un nouveau,c est plus simple......

 
#9 Posté par : Syam 18 juin 2016 à  11:45
Merci L'Ost ils ont déjà  le stéri2 à  cette pharma mais je pense pas qu'ils l'offrent. Je vais déjà  leur demander ce qu'ils font et avec qui.

 
#10 Posté par : Mazette 18 juin 2016 à  16:35
Dans le coin où j'habite, sont loins de la RDR; Sur une dizaine de pharmas beaucoup n'ont pas de steribox ou alors qu'une (donc si tu n'y va pas le matin c'est mort) et les regards désaprobateurs sont légions. Pour un peu que tu sois traité avec un TSO, et c'est leçon de moral assurée

 
#11 Posté par : babaji 17 juillet 2016 à  12:07
Je suis retourne. Voir ce pharmacien je lui avais parle des filtres toupies....
Il ne connaissait pas mais m a dit je vais  me renseigner il les recois lz semaine prochaine
Il bosse avec des caaruds
Le fait des donner des kit plus au lieu de vendre des steribox est une bonne initiative et ou j habite ce n est pas un luxe vu que les distribs sont regulierement braqués
Donc depuis un mois ddeplus en plus en plus  d officine proposent ce services pour les toupies ca viendra mais deja qu il y ait un pharmacien si comprehensif et humain est unr bonne avancee.
Qd j etais accro meme les we il ne m a jamais compte ma codéine  plus chere que d habitude.
Bref je trouvr cz pisitif c est Aides sui est z la bzse de cette initiative et l info des toupies je lui en zi ozrle il les a commznde direct.
Apres j imagine qu en campagne c eenfoiresi facile ou lesvenfoires sui lrs vendent 1euro50.....
Amicalement
Babaji

 
#12 Posté par : BoilingBlood 19 juillet 2016 à  03:30
A Dijon ils sont carrément RDR, énormément de pharmacies font le programme d'échange de seringues, à  un moment yavait même un livret qu'on pouvait récupérer au CSAPA qui en parlait et proposait une carte de Dijon avec toutes les pharmas qui étaient dedans. On y va avec 2 pompes usagées, et ils filent un kit+. Une pharmacienne m'avait dit d'ailleurs que les kit+ étaient faits avec les seringues "recyclées".
A un moment, après être revenu à  Dijon après avoir passé quelques années à  Lyon (ou aucune pharmacie ne connaissait l'échange de pompes pour info, malgré le matos gratuit aux CAARUD), une pharmacie donnait des kit+ gratuitement quand on venait y acheter des steris, il me semble qu'il y avait dessus un gros autocollant rond AIDES justement (Je parle de ça ya au moins 4-5 ans), mais cette pratique n'a pas duré longtemps  il me semble.
Par contre, beaucoup de pharmas qui pratiquent l'échange de pompes me donnaient sans problèmes un kit+ même si je n'avais pas de pompes sur moi si je leur disais que je viendrais leur redonner les pompes du kit.
Aussi, je sais pas si c'est partout pareil, mais pour l'échange, ils donnaient 2 kit+ contre 2 pompes, vraiment bonne initiative à  mon goût vu que a chaque fois on se retrouve avec 2 fois plus de pompes neuves qu'on a apportées d'usagees, ce qui m'a souvent permis de revenir chez moi avec 6 ou 8 kits propres.

 
#13 Posté par : BoilingBlood 19 juillet 2016 à  03:38
Tout ce que je viens de raconter sur Dijon n'empêche pas quelques pharmacies de vendre leurs steris entre 1,20€ et 2€ selon. Le plus choquant pour moi à  été quand j'ai vécu à  Lyon ou les pharmacies de garde faisaient systématiquement payer entre 5 et 8 (!) € de frais de garde pour un steri... Ça m'est arrivé une seule fois en 5 ans de ne pas payer ce supplément... Ils m'est aussi arrivé de repartir sans matériel propre quand j'avais des sous pour le steri, mais pas assez pour les frais de garde (véridique...)...

 
#14 Posté par : bighorsse 19 juillet 2016 à  09:21
à  part une pharmacie qui donne les kits et les pompes gratuitement depuis plus de 10 ans , les autres ont bien du mal à  franchir le pas RDR ! ça s est amélioré dans le sens ok pour vous en délivrer (avant c etait :j en ai pas) , mais c est pas gratuit !
et oui il devient plus fréquent de voir la taxe "garde" appliquée.;payer une pompe 7 euros, moi ça me débecte ! ça me rappelle debut 80 quand on devait payer un vaccin entier pour avoir la pompe qu etait dedans.... (vaccin à  30 francs...je me demande à  combien il est vendu aujourd hui?)

 
#15 Posté par : babaji 19 juillet 2016 à  09:33
Salut lrs psychos@ Bighorse
Je crois qu il y a peit egre des difffetenced selon les villes mais a Lille de plus en plus donnent desvkits plus et le pharmacien que je délivre des filtres toupie et l opération de développe bien depuis un mois environ
Amicalement
Babaji

 
#16 Posté par : sphax 19 juillet 2016 à  10:39
Salut,

Pour information complémentaire:

Il y a deux ans Psychoactif présenté un questionnaire de aides Lille afin de préparer ce programme comme les carrud et certaine pharmacie du coin

Suite à  l'analyse de ce questionnaire et une grande discutions avec les pharmacies une convention a été mise en place avec les pharmacies volontaires pour mettre en place un PES au prés des pharmacie

;p sphax
Reputation de ce commentaire
 
Merci pour cette precision.Babaji

Remonter

Pied de page des forums