Bénévolat, Service à  la communauté & gratification personnel

Catégorie : Témoignages
16 octobre 2016 à  10:19

Bonjours!
Je suis un gars qui aime aidé les autres et faire du bénévolat quand ces possibles!
Les aÎnés disent que les jeunes sont mal éduqué par ici et qu'on possède aucun savoir vivre!
Mais en fait ces faut il y beaucoup de jeune qui veulent rendre service à  la communauté!
Quand je donne de mon aide pour quoi que se sois, je trouve cela plus gratifiant que me payé un Xbox par exemple!
Je suis âgé que de 20ans et je veut etre le plus impliqué possible à  aidé les gens !
L'âge n'est qu'un nombre et n'est aucunement un signe de maturité!
Je suis le genre de mec à  refiler mes souliers à  un sans abri si je vois qu'il en a pas!

Combien d'entre vous son comme moi ?
Je me suis souvent questioné si j'étais unique en mon genre!

P-S: je ne sais pas si c'était un bon blog à  faire sur ce forum?

Merci :)



Commentaires
Je crois qur l'on peut parler de differentes choses personnelles sur les blogs , il me semble que c'est le but du blog par rapport au forum lui meme .
" souliers " est un terme beaucoup utilisé au Canada ?
En France ce n'est plus beaucoup utilisé, à  part par les gens agés , on aura plutot tendance à  dire chaussures .
C'est bien si tu te sens concerné par le malheur des autres et que tu es capable de donner de ton temps pour du bénévolat.
En France il y en a aussi pas mal , notamment avec les restaux du coeur et par differentes associations , religieuses pour beaucoup mais pas uniquement .
Reputation de ce commentaire
 
souliers est un mot si joliiii


En bref on peut parlé de tout?
Je trouve cela instructif ce blog et plaisant parce que je peut parlé dès choses que je n'oserais parler en publique ! Car tout le monde ou presque sont dans le même bateau !
Jai hate de pouvoir faire un don! :)


Salut

Il est possible de devenir addict au don de soi.
Il existe une loi universelle, peu connue ou reconnue qui fonctionne dans le sens de recevoir lorsque l'on donne.
Aider une personne en difficulté, si elle le demande, génère un mouvement, une sorte de vortex bienfaisant qui va s'amplifier et produire une forme de grâce dont tous profiteront.

Quand j'avais entre huit et onze ans, je passais mon temps dans une famille rejetée par le reste du village, elle était constituées par des simplet qui vivaient dans une maison insalubre avec un père suicidé et une mère ayant perdue la raison.
L'atmosphère était des plus étrange dans ce lieu.

Ils manquaient de tout, alors je volais chez moi de la nourriture et je leur apportais. Mes parents étaient aisé et dans notre maison nous avions, sous l'escalier, une importante réserve de boire de conserve, féculents, gâteaux et pots de Nutella...

Ce que je ne savais pas à  l'époque, c'est que cette envie d'aider se manifester naturellement et innocemment et elle s'entretenait par le fait que l'amour partagé me revenait amplifié.

Par contre il existe une autre loi universelle : si je m'identifie au fait de donner et laisse grandir un sentiment d'orgueil, les occasions d'aider vont diminuées et les bénéfices s'évanouir. A méditer
Reputation de ce commentaire
 
Amarnath...../ Away


Amarnath,
Il faut compléter ta loi par la suivante : "si l'on donne, sans demander en échange, on nous en veut."
Je pense que si on donne, il faut avoir une réciprocité claire.
Confer le proverbe pragmatique : "oignez vilain il vous poindra .  Poignez vilain il vous oindra."
Donc si tu donnes c'est très bien, mais symboliquement arrange toi pour avoir une réciproque qui rétablit l'équilibre.
Ce point de vue n'est pas partagé par toutes les philosophies ni toutes les religions, mais je souhaitais quand même le mettre en évidence.
Reputation de ce commentaire
 
beautiful proverbe!


Oui, bonne remarque boot!
Je pense perso que le seul "vrai" don est le don sans attente de retour mais le souci c'est qu'on ne vit pas dans un monde d'"éveillés" et que les gens si tu les responsabilises pas, ils te bouffent très vite - enfin ils te prennent le bras quand tu leur tend la main.
Je le vois bien avec le taf que je fais. (Auxi-aide soignante a domicile)
Je pense que c'est de bonne guerre cela dit en qque sorte, le rapport aidant-aidé implique forcément un déséquilibre qui ne doit pas trop pencher que d'un côté.
Ca me rappelle mon voyage au Népal, j'avais eu des soucis de thune avant de partir et résultat je me suis retrouvée 3 semaines là -bas en mode vraiment raquée. Bien sur avec rien (pour nous, moins de 10€/jr en gros) j'arrivais à  "tout faire" : manger/dormir/vadrouiller.
Je n'avais juste pas bcp de possibilité d'extras. Et quand je parlais aux locaux qui essayaient de me vendre leurs faux bols tibétains ou leurs foulards en soie home made (mais en vrai India made) et que je leur disais non, je n'ai pas de quoi te payer, mec, ils ne comprenaient pas et devenaient presque agressifs. À partir du moment ou j'avais pris l'avion et ou je vivais avec ces 10€/jr j'étais forcément riche et devais donc obligatoirement participer à  cette économie locale là . Qu'en gros je leur faisais un affront de venir sans faire ca... HUMHUM. En quelque sorte je trouve qu'ils avaient raison mais j'ai pas du tout aimé! Quel merveilleux statut que celui de touriste dans un pays pauvre!
Enfin cet exemple pour illustrer le déséquilibre qu'il ne doit pas y avoir à  mon sens...


Luc3 tu as eu raison. Agressifs, donc pas sympa. Ces gens là  étaient dans un sétérotype, ils ne voulaient pas relationner avec toi. Tu n'as pas à  regretter. Leur acheter ne les aurait pas aidé.
Tu leur a quand meme donné de l'amour j'espère (j'en suis sur) ???
Cela dit je vais réfléchir à  ce cas et je reviendrai vers toi si j'ai une idée ( là  je suis perché et ms neurones fonctionnent à  présent uniquement dans l'affectif ..)
Donner sans recevoir c'est faux, c'est le contraire du genre humain. Recevoir est aussi important que donner.
je te souhaite une bonne nuit. et merci pour ces messages que tu nous donnes.


Jolies réflexions, bises, David

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS