Mieux faire connaitre les valeurs de Psychoactif à nos membres

Catégorie : Actualités
20 mai 2018 à  18:18

Bonjour,

pour faire mieux connaitre Psychoactif et ses valeurs, nous avons décidé d'envoyer un MP à tous ceux qui se sont inscrits depuis un mois. Nous sommes preneurs de remarques constructives sur ce texte.


Vous vous êtes inscrit sur Psychoactif il y a un mois. Voici quelques conseils et remarques de l'équipe de modération et d'animation pour vous aider à vous intégrer sur cette plateforme comme pour vous expliquer un peu plus qui nous sommes.

Psychoactif est une plateforme légale
Psychoactif est une plateforme dont le premier objectif est de promouvoir la réduction des risques liés à l'usage de drogue. La réduction des risques est une politique définie par l'Etat dans la loi de santé de 2016.  Sa mise en œuvre  permet notamment de délivrer des informations sur les risques et les dommages associés à la consommation de substances psychoactives ou classées comme stupéfiants. Pour en savoir plus :  https://www.psychoactif.org/forum/reduc … ogues.html
Nous sommes d'accord que la réduction des risques est en contradiction avec la loi de 70 qui punit l'usage de drogue de prison, mais ce ne sont pas les premières loi qui sont contradictoires...


Le non jugement des usages de drogues
Le non jugement des pratiques d’usage de drogues est essentiel sur Psychoactif et pour la réduction des risques. Il doit permettre à quelqu’un de témoigner sans se faire agresser, même si ça pratique est "déviante" par rapport aux normes de la réduction des risques (ex qq un qui partage ses seringues, mais aussi quelqu’un qui boit trop et se met en danger de viol).

Psychoactif est géré par une équipe de bénévoles
Psychoactif est animé et modéré par des bénévoles, des usagers de drogue qui se servent de leurs expériences de vie pour vous répondre.  https://www.psychoactif.org/forum/Psych … -nous.html

Parler de son expérience
Psychoactif est une plateforme de témoignage. Parler en "je" est très apprécié en évitant des généralités en mode 'je détient la vérité et pas vous'. Un témoignage en soit n'est pas une vérité, mais c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.

Participer à la communauté
En dehors de vos témoignages, Il est possible et valorisé de mettre des infos dans le forum actualité, d'accueillir les nouvelles/nouveaux membres dans le forum présentation, d'expliquer le fonctionnement du site, de proposer des améliorations (hors d'un énième message "il nous faut un chat!"),  cela sera toujours accueillit avec joie.

Psychoactif défend des valeurs
Psychoactif n'est pas qu'une plateforme de recueil de témoignage. Nous défendons des valeurs tel que :  la dé-stigmatisation de l'usage de drogue et de l'addiction et l'intégration du consommateur de produits psychoactif dans la société (plutot que sa marginalisation),  la dépénalisation de l'usage de toutes les drogues, la légalisation du cannabis et du cannabis thérapeutique (avec l'autoproduction), l'enrichissement de la palette de la substitution opiacés (substitution injectable et sniffable, héroïne médicalisée),  la mise en place de la réduction des risques en prison...

Dons
si vous appréciez nos combats et notre manière d'être, vous pouvez effectuer des dons. Si vous êtes limité financièrement, cela n'a aucune importance. C'est le geste qui compte. Vous pouvez faire des dons anonymes via le bitcoin. https://www.psychoactif.org/forum/page.php?id=13



Liens utile si vous ne l'avez pas déja lu :  (onglet aide en gris) :

- Règles : https://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules
- La RDR : https://www.psychoactif.org/forum/reduc … ogues.html
- Commencer sur Psychoactif : https://www.psychoactif.org/forum/t6983 … actif.html
- Sécurité & anonymat : https://www.psychoactif.org/forum/t1951 … .html#divx
- Charte de confidentialité : plus tard




Commentaires
#1
janis
Adhérent PsychoACTIF
20 mai 2018 à  18:34
Bonjour,

Il y a un point qui mériterait un peu plus s éclaircissements je pense:

Définir la démarche RDR pas seulement pour elle même mais aussi en la différenciant de la demande de plans, de l apologie des drogues ....ce n est pas toujours facile de se positionner par rapport à ce qu'il est possible d écrire et ce qui est hors charte (même en ayant bien lu cette dernière).

Sinon bravo pour ce texte d une grande clarté et véhiculant de jolies valeurs humaines


Salut,

Bon c'est que mon avis impertinent, vous en ferez ce que vous voulez (et surtout ça va up le topic :^))

Pourquoi envoyer le mp au bout d'un mois et pas direct à l'inscription? Vu le pourcentage élevé de gens qui posent une question, participent à 2-3 threads et qui reviennent plus jamais sur le site en plus..
Ce que je veux dire c'est que justement, les gens qui ont tendance à rester + qu'un mois ici sont les gens qui ont déjà à peu près compris tout ça, Non?

C'est peut-être moi mais je trouve ça trop random de mettre ça:

Nous sommes d'accord que la réduction des risques est en contradiction avec la loi de 70 qui punit l'usage de drogue de prison, mais ce ne sont pas les premières loi qui sont contradictoires...

Ça fait un peu genre "on sait nous-mêmes que la limite est difficile à définir alors c'est normal que vous soyez aussi confus, mais vous inquiétez pas on est tous duper de toute façon...", Non? x)
Ou alors y'a que moi qui comprend ça comme ça?


"mais ce ne sont pas les premières loi qui sont contradictoires..."
Je trouve ça trop perso, je trouve pas que ça soit quelque chose qu'une équipe puisse dire, on n'est pas là pour tourner en dérision les lois en vigueur Non? 
Genre je trouve que y'a juste pas besoin de ça en fait, pourquoi parler de la loi de 70 et pourquoi parler de contradictions dans la législation française? D'ailleurs je savais même pas que ces 2 lois étaient en contradiction, même si c'est assez logique j'avais jamais fait le rapprochement

(ex qq un qui partage ses seringues, mais aussi quelqu’un qui boit trop et se met en danger de viol).

Wot???????
Euhhh...... >.<
J'vous avoue que moi ça m'aurait triggered de ouf de lire ça
Quelqu'un qui boit trop se met en danger de viol, automatiquement? C'est un "exemple" banal ça? x)
Ahdakor


Psychoactif est une plateforme de témoignage. Parler en "je" est très apprécié en évitant des généralités en mode 'je détient la vérité et pas vous'. Un témoignage en soit n'est pas une vérité, mais c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.

Je détiens*
En soi*
Qui donnent*

Y'en a d'autres, genre "recueil de témoignageS" mais de toute façon je suis pas un beast en orthographe et je suppose que ça sera relu?

Sinon le reste est très cool, je pense que c'est une bonne idée. Ça peut que être productif. En espérant que d'autre personnes donnent leur avis ici, parce que "c'est c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.", am I right boyzzzz?


Bonne journée


#3
Freux
Nouveau Psycho
21 mai 2018 à  13:40
Très bonne initiative, merci !


Merci pour les corrections
Agartha que pense tu de :
"quelqu’un qui boit trop et s'expose à des violences)."
c'est mieux formulé non?

dans cette formulation les violences peuvent êtes subites ou commises.
Sinon être archidéfoncé/ivre ou autre nous expose et expose les autres à des problèmes plus ou moins grave. Pas systématiquement mais la probabilité augmente. Notre vulnérabilité augmente.

C'est pour ça que bien connaitre ses limites, les produits, nous même => cela évite ces pépins.
Pour moi les forums qui parlent de psychoactifs ont été créé dans ce but , il y a des décennies : apprendre à connaitre les produits, leurs limites avec mes limites pour être safe.

Pour moi les parties que les membres trouvent le plus problématique (a part le HorsSujet) c'est :

"l'intégration du consommateur de produits psychoactif dans la société (plutot que sa marginalisation),"
+Avec le non jugement.

• SI une personne vient et raconte un de ces délits ou crime / une victime ce qu'elle a subit -> il y aura beaucoup d'interventions pour donner son avis sur ses actes, la juger etc. Au final certains usagers sont marginalisés et ça n'invite pas les autres à raconter leurs déboires en tant que victimes/auteurs de délits/crimes.  bref

• Deuzio : pour beaucoup, on ne peut pas avoir une vie intégré en étant injecteur, en étant consommateur etc. "la drogue c'est l'enfer" et même si ça peut être un éventuel moyen d'autodestruction comme un autre, c'est aussi du plaisir, c'est aussi des traitements, c'est aussi de l'amusement occasionnel ou régulier... on est trop divers pour laissé cette idée de répandre que drogues=problèmes /mort
en répandant cette idée qu'un UD sera toujours marginalisé cela reproduit ce schéma éternellement alors que si on brise ces stéréotypes, on finit par s'émanciper. :)

Dernière modification par groovie (21 mai 2018 à  14:30)


#5
pierre
Web-Administrateur
21 mai 2018 à  13:58
Merci Agartha,

Ça fait un peu genre "on sait nous-mêmes que la limite est difficile à définir alors c'est normal que vous soyez aussi confus, mais vous inquiétez pas on est tous duper de toute façon...", Non? x)

Oui c'est tout à fait cela. Beaucoup de personnes qui viennent sur Psychoactif se demandent si PA est légal. Nous souhaitons leur expliquer pourquoi nous sommes dans une démarche légale, mais aussi pourquoi cette démarche peut leur paraître être en contradiction avec ce qu'ils vivent.

Qu'est ce qui te gène la dedans ?


quelqu’un qui boit trop et se met en danger de viol).

C'est par rapport à une discussion qui vient d'avoir lieu et qui nous a beaucoup touché (surtout l'intransigeance de certain). Mais peut etre que ce n'est pas compréhensible ?


Ce passage sur "boire à outrance peut engendrer des vilocens intérieures comme extérieurs." Est en effet décrit dans le flou.

J'avais moi mêle bloqué sur ce passage.
Les interprétations sont multiples en l'état.

Le passage qui évoque la loi de 70 aussi est flou.
Moi je l'ai compris partiellement, alors j'imagine des nouveaux.
Il faudrait soit d'écrire la loi brièvement et mettre des références soit des liens direct.

En tôt cas c'est une bonne idée.
Peut être aussi l'envoyer à chaque inscriptions.


#7
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
21 mai 2018 à  14:12
Yo smile

Merci Agartha pour tes avis et les quelques corrections ! Jspr que ça va toi ?

Je crois que je comprend ce que tu veux dire pour « bois trop et se met en danger de viol »

En effet on peut y voir un rapport de causalité, un peu général
Même si ça n a pas ete écrit dans ce but

Peut être que remplacer le « et s’ecpose » par
« Et/ou pourrait s’exposer » ???

En tout cas je trouve l’idee De ce message très bien, et un beau travail de fait !

Pour la partie sur les lois, je n pense pas qu’elles soient tournée en derision, sur ce point je rejoins Pierre, beaucoup pense que le travail fait pas PA n’est pas l’égale, et rappeler que même si la contradiction est évidente, bien évidemment la RDR est légale, et c est important de rappeler que c’est une politique d’Etat

Mais c’est intéressant de voir comme chacun peut comprendre différemment un même message! Et ce genre de commentaires ne peut qu’aider à faire les choses le mieux possibles, ce qui est tjr l’objectif bien sûr, mais pas tjr évident quand même

Entre ce qu’on dit, ce qu’on voudrait dire, et ce qu’on pense dire; et pareil pour la compréhension, forcément approcher la perfection est un boulot difficile, alors merci à tout le monde pour le temps’ passé, et/ou les commentaires qui permettent d’avancer encore un peu plus vers cet objectif smile

drogue-peace

Zazou


groovie a écrit

Agartha que pense tu de :
"quelqu’un qui boit trop et s'expose à des violences)."

Moi c'était juste la notion de viol qui apparaissait outta nowhere qui m'a paru un peu disproportionné par rapport au message de la phrase (i.e.: Même si "pas dans la norme", ici on juge pas)


Et oui Pierre j'ai fait le rapprochement avec le gros gros hs qu'il s'est passé (et auquel j'ai contribué o//) sur le thread d'Emma


Tout ça pour dire que je pref largement la tournure de phrase que t'as proposé groovie 



SI une personne vient et raconte un de ces délits ou crime / une victime ce qu'elle a subit -> il y aura beaucoup d'interventions pour donner son avis sur ses actes, la juger etc. Au final certains usagers sont marginalisés et ça n'invite pas les autres à raconter leurs déboires en tant que victimes/auteurs de délits/crimes.  bref

Pourquoi ne pas rajouter ça dans le message tt simplement?  C'est assez court, ça explique bien la problématique, bref ça fait le café Non?


Oui c'est tout à fait cela. Beaucoup de personnes qui viennent sur Psychoactif se demandent si PA est légal. Nous souhaitons leur expliquer pourquoi nous sommes dans une démarche légale, mais aussi pourquoi cette démarche peut leur paraître être en contradiction avec ce qu'ils vivent.

Qu'est ce qui te gène la dedans ?

Y'a pas grand chose qui me gêne en fait c'était une vraie interrogation pour savoir si c'était que vous vouliez faire comprendre^^


C'est par rapport à une discussion qui vient d'avoir lieu et qui nous a beaucoup touché (surtout l'intransigeance de certain). Mais peut etre que ce n'est pas compréhensible ?

Sisi frérot mais c'est juste que ouais comme j'ai dit au dessus je trouvais que c'était pas forcément nécessaire de parler spécifiquement de viol alors qu'on peut "simplement" faire mention de "violences", "nuisances" ou que sais-je, bref un truc moins spécifique et moins brutal pour un message d'accueil


Mais voilà aussi c'est moi qui suis chelou donc bon, en vrai faudrait que d'autres personnes participent


Bonne journée

Reputation de ce commentaire
 
merci pour ta participation - g


Bonjour à tous!

Je vais faire simple parce que c'était clair de base pour moi.

- Le passage sur les lois: je les trouve contradictoires en terme de rdr & loi de 70.
C'est pas top rdr d'aller en taule pour consommation.
Le passage sur les lois (contradictoires) de manière générale est pour moi une évidence dans les textes parfois très anciens et comiques. Et en plus on est sensé les connaître.

- Le passage sur l'alcool qui déborde (sexualité bizarre tout ça): je l'avais relu deux fois et j'avais pensé que suite à l'abus d'alcool, on peut devenir victime de sales histoires. Et j'avais aussi pensé au sujet récent dont vous parlez; qui a un peu dérapé et a été amputé d'un bon morceau.
Je l'ai pris comme un exemple parmi tant d'autres comme cité.
(Je comprends que c'est pas glamour)

Voilà comme je l'avais perçu.


En fait j'suis pas malin. Mon message sert à rien.
Le but est d'avoir des remarques constructives pour améliorer.

Agartha t'as raison.
J'écris dans le vide .

Il est temps que je fasse une pause.

Je savais pas qu'en tant que nouveau on pouvait accueillir les autres.


Bonne idée ce texte, vraiment très bien!
Comme Agartha et pour les mêmes raisons j'aurais eu tendance à penser qu'un mois depuis l'inscription c'est peut être un peu beaucoup avant de distribuer le message.

Sans les fautes aussi ça serait parfait (d'ailleurs, @Agartha : dans "c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.", "donne" est bien écrit, c'est "la somme" qui donne, et pas les "différents témoignages" qui donnent wink  )


Wahhh bien vu mon frérot!! Jsuis con 

Comme je disais, je suis pas une machine en orthographe >.< j'ai d'ailleurs hésité à mentionner les fautes pcq ça fait un peu "le mec" qui corrige et tout et tout, c'était pas du tout mon but^^  j'ai d'ailleurs fait quelques fautes d'orthographe dans mes posts mdr


D'ailleurs j'ai pensé à un truc, pourquoi pas rajouter un lien vers le forum présentation pour inciter les gens à se lancer si c'est pas déjà fait? Ça pourrait être sympa

Bonne soirée


#13
pierre
Web-Administrateur
22 mai 2018 à  09:05
Quand tu t’inscrit, tu as un message en haut qui t’envoit Vers le forum présentation tant que tu n’as pas posté.

Ok pour amender le message sur l’alcool
Ok pour envoyer ce message le 1er jour de l’inscription, juste après celui de bienvenue.

- peut être expliquer plus en quoi rdr et pénalisation de l’usage sont contradictoire ?

- peut être explique plus ce qu’est le dépénalisation de toutes les drogues. Je me dit que ça peut faire peur quand on connaît pas ? Et ce n’est pas le but de ce message.


#14
Shaolin
Modératrice à la retraite
22 mai 2018 à  10:43
Je reviens sur la tournure de phrase avec le parallèle trop boire /risquer le viol. En effet, c'est pas terrible.
Pourquoi ne pas parler plutôt de vulnérabilité, dire "qqun qui boit trop et qui, de fait, devient vulnérable et s' expose à tous types de violence"?


#15
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
22 mai 2018 à  17:09
Re smile

Je trouve la tournure que propose Shaolin très bien personnellement ! super

Pour le côté « dépénalisation » c est vrai que peut être qu’un peu plus d’explications en effet pourrait clarifier la chose (et éviter de faire peur donc)
Car j’ai remarqué perso qu’en effet pour bcp de gens (dans mon entourage), qui n’ont pas forcément toutes les infos sur les prods et/ou les lois qui en parlent, dépénalisation = légalisation

Pourtant les 2 choses sont bien différentes; mais le clarifier pourrait être une bonne chose c’est vrai

drogue-peace

Zazou


Salut,

Alors je vais être un peu chiant parce que je trouve la partie sur le non-jugement pas très claire mais que je ne sais pas trop comment mieux reformuler.

Okay pour ne pas stigmatiser par exemple un fumeur de crack parce qu'il est fumeur de crack, ou un injecteur qui partage ses seringues.

Mais des fois faut remonter un peu les bretelles de quelqu'un qui se perd dans une consommation destructrice ET qui se trouve excuses sur excuses pour nier la gravité de sa situation.

La formulation actuelle peut laisser penser (en tout cas à moi) que tout est relatif et que toutes les consommations se valent, qu'il ne faut surtout heurter personne alors que tel ou telle fait un magistral doigt d'honneur à la prévention des risques.

Bref, je ne sais pas si je suis le seul à trouver qu'il serait bien de parler de non-jugement tout en le mettant en lien avec des messages de prévention, parfois nécessaires (et un peu musclés) lorsqu'on tombe devant des monuments de mauvaise foi, qui dénient toute réalité.

Qu'en pensez-vous ? J'affabule ?


Mon avis perso: Non moi je trouve ça juste noyer mais ça reste dans le conseil , tu lui donnes ton avis personnel (je trouve que ta conso de xanax part en cacahuètes, je t'explique pourquoi et je t'invite vivement à te stabiliser, comment etc c'est une démarche autosupport bienveillante, pas forcément paternaliste ou "Senpai vs élève ignorant");

par contre lui expliquer que c'est une grosse merde, si il consomme comme ça c'est parce que ceci ou cela etc c'est pas pareil. Je ne sous entends pas que tu ais fait ça par le passé, je prend un exemple théorie rien de plus Noyer.

Bien entendu tu peux exprimer ton opinion à TA manière, tant que tu restes respectueux tu ne seras jamais "punis" ou je sais pas quoi...au pire on en discuteras mais te concernant je te fais confiance là dessus. De plus tu n'es pas obligé d'être d'accord/absorbé/réutiliser à la lettre "les valeurs de psychoactif", tu restes un individus avec ton propre parcours, tes opinions, ton identité et ses divergences entre les deux. Mais encore une fois, à MON avis, tant que tu restes respectueux , que tu ne fais pas de désinformation, qu'il n'y a pas de mépris ou autre eh bien je pense que tu pourras t'exprimer à TA manière :)

En tout cas ce que je retiens de ton message est que l'on pourrait développer la notion de "non jugement", que signifie ce concept pour nous. J'espère que l'on pourra en parler avec l'équipe et éventuellement les adhérents.

Dernière modification par groovie (26 mai 2018 à  17:30)


#18
pierre
Web-Administrateur
27 mai 2018 à  13:12
Le non jugement sur les pratiques, ça veut dire ne pas en parler en bien ou en mal : « c’est mal de se shooter, c’est bien de se sevrer.... »

Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire part de notre inquiétude à une personne qui se met en danger à court terme.
Reputation de ce commentaire
 
ouaip ! valeurs défendues par PA depuis les débuts ! très appréciable ! Missy

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS