Comment vont faire les usagers sans RDR ?

Catégorie : Réduction des risques
12 octobre 2018 à  12:25

#rdr #matériel #SAFE
Bonjour à vous consommateurs et consommatrices,

  Je créé ce blog pour essayer de faire bouger les choses. Je m'explique. Ce matin j'ai appelé SAFE pour passer une commande de matériel d'injection comme je le fais depuis maintenant plus de 2 ans. Mais quelle ne fût pas ma surprise quand ils m'ont expliqué qu'ils ne peuvent plus livrer dans ma région pour la simple raison que le financement pour cette dernière ne leur est plus attribué. Et ma région n'est pas la seule à être concernée. Je fais partie de la Bourgogne Franche-Comté mais nous ne sommes pas les seuls à être touchés par cette décision incompréhensible et injuste du ministère (de la santé je suppose, ce qui rend la situation encore plus dramatique et pourtant tellement paradoxale). En effet les régions PACA, Normandie, Île-de-France, et d'autres dont je ne me souviens plus sont concernées par le problème.
  Soit disant que les financements ont été alloués aux CARUD de ces régions. Mais le souci c'est que, pour prendre mon exemple, le CARUD le plus proche de chez moi est à 1 heure de voiture. Malheureusement je n'ai ni permis de conduire, ni, forcément, de voiture, pas même une mobilette pour m'y rendre. Et je ne suis pas le seul dans cette situation. De plus ce CARUD est le seul dans toute la région, j'y ai croisé des gens de Haute-Saône, du Doubs, parfois même de l'Ain (qui ne fait pas partie de la même région).
  Alors comment allons-nous devoir faire ? Revenir aux Stéribox à 1 euro la boîte, 1 euro les 2 seringues ? Beaucoup d'entre nous vont devoir partager leur matériel et revenir à l'époque où le VIH et le VHC se répandait comme la peste. Peut-être est-ce cela que nos chers ministres attendent; que nous nous décimions par nos propres moyens ?
  Tout cela pour dire qu'il faut absolument faire bouger les choses au plus vite. Mobilisons-nous, même anonymement si vous craignez les répercutions, mais faites entendre votre voix, haut et fort, même si vous n'êtes pas concernés par le problème. Soyons solidaires, pour que tous ensembles nous arrivions à faire entendre aux politiques que nous ne nous laisserons pas faire.

  D'ici quelques jours j'essaierai de mettre en ligne une pétition que SAFE me fournira, je compte sur le plus d'usagers possible pour la signer et faire entendre votre voix.
  Pour faire avancer les choses, poussons les tous ensemble dans la bonne direction. Si nous poussons assez fort, nous irons assez loin

  Merci à tout ceux d'entre vous qui auront prit la peine de lire ces quelques lignes. J'attends le maximum de réponses.



Commentaires
#1
janis
Adhérent PsychoACTIF
12 octobre 2018 à  12:46
Je comprends bien la problématique (pas besoin d être concernee pour ça) et si il faut signer une pétition, pas de souci pour moi.

Après j ignore comment serait perçue, par le grand public, une manifestation d'ud....


Cool ton initiative Moxila :)

Mais ça me paraît assez vainc, quoique ne partons pas défaitiste.. je signerai aussi


Présent ! Il va de soi...

C'est juste un truc insupportable de plus...
Je ne vais évidemment pas lancer un pavé de plus pris sous la plage

Mais j'attends ton second appel, donc...

bye

{{A}}


Je suis pas concerné par l'injection (même si je suis en PACA), mais je suis d'accord que c'est pas normal et injuste que le gouvernement ne donne plus de financement, quand il faut reduire les limites de vitesses et mettre plein de radar, pour "sauver des vies", là il y du monde ! Mais quand il faut faire sont boulot y'a plus personne ! (EDIT: c'est peu-être un peu violent de dire ça, subjectif, et pas en accord avec les règles du forum, mais je voulais juste dire à quel point notre gouvernement peu être contradictoire et pas fûté dans ce qu'il fait parfois, donc voila, à prendre à la légère...)

Dernière modification par vaskez22 (13 octobre 2018 à  23:11)


je n'ai jamais pris d'injections et je ne compte pas en prendre. Mais je trouve que ta démarche est totalement justifiée et je suis prêt à signer!

pour 3 bonnes raisons:
-le coté inhumain de laisser le consommateurs dans une situation à risque
-le fait que c'est un peu dégueulasse que certaines régions aient droit et pas d'autres
-et enfin c'est complétement débile financièrement car un traitement contre le VIH, j'imagine que ça coute un paquet de seringues à la sécu.

sinon en attendant, je sais pas trop comment ça marche mais ya pas moyen de passer par un amis qui habite dans une région encore financée?


Oui puis va trouver du matos adéquat en Bourgogne Franche Comté...
En marche!!


Je viens de lire toutes vos réponses, je suis ravi de constater que le problème soit prit au sérieux même par des personnes qui ne sont pas directement concernées.

  Pour les personnes qui se trouvent près d'une région où les financements ne sont pas encore coupés il y a bien la solution de Sokan (SAFE m'a conseillé de faire comme ça si j'en avais la possibilité). C'est une solution qui fonctionne, pour ceux qui peuvent se le permettre n'hésitez pas.
  Et s'il-vous-plaît faites passer le mot à vos amis et groupez les commandes si il le faut.

  Pour les personnes qui sont dans le Jura (ou près de Lons-le-Saunier), le CARUD du secteur, Passerelle 39, propose un service de livraison à domicile de matériel de toutes sortes. Une assistante sociale viendra vous le livrer à votre porte après avoir prit rendez-vous. Ils appellent cela le CARUD Mobile. Si vous avez besoin d'eux jetez un petit coup d'oeil aux pages jaunes, si vous ne trouvez pas laissez-moi un petit MP je vous répondrai dès que possible.
  Elle va venir me rendre visite dans la semaine, je lui demanderai si je peux mettre leur numéro directement sur ce blog pour qu'il soit accessible plus facilement.

  J'attends la pétition de SAFE, je pense qu'ils doivent être en train de la préparer.
  Je continuerai à venir voir vos messages régulièrement.

  Merci à toutes et à tous pour votre soutient.


#8
lechrom52
directeur caarud 52
24 octobre 2018 à  10:11
Bonjour a tous,

Merci à Moxila pour ton initiative

La semaine dernière j'avais dejà alerté le forum par un post

Nous faisons grandir chaque jour la Rdr tous ensemble.
Nous œuvrons aussi dans l'ombre et sans publications officielles car les problèmes de survie se posent chaque année.

Pour être , le responsable du dispositif d'envoi postal pour le Grand Est, je constate l'augmentation des commandes ainsi que le nombre de bénéficiaires et toujours dans les quantités que l'usager souhaite pour ses pratiques .
Aurélie fait un travail formidable au quotidien .

La pétition est en ligne:

https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-la … re.variant

Merci de relayer l'info et surtout la signer

jerome


PS : je viens de voir que les admins ont aussi relayé la pétition.
Merci a eux

https://www.psychoactif.org/blogs/Fin-d … entd#b4138


Merci beaucoup pour la pétition. J'encourage aussi tout ceux qui se sentent concernés par le problème ou qui veulent faire entendre leur voix pour protester contre ces mesures incompréhensibles, à venir la signer.

  Merci d'avance à toutes et tous.


#10
y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
24 octobre 2018 à  19:10
C est  ÉVIDENT qu il faut PARTICIPER SIGNER et GUEULER pour que SAFE retrouve sa possibilité d envoyer à TOUS dans le  BESOIN tous ces outils  RDR ...sinon  , comme je l ai déjà dit à ce sujet dans un post , on repart  tout droit comme celà se passait  il y a qques années  soit une Steribox pour 1 voir 2€ sachant que  bcp de pharmaciens  REFUSENT de donner xSteribox ...
C est franchement  , le Retour  direct aux graves pbs liés aux VIH et VHC ...
Alors  SIGNONS cette pétition  et croisons les doigts pour que celle-ci arrive bien au Ministère de la SANTÉ  ...:drapeau-blanc


#11
ismael77
Adhérent PsychoACTIF
12 juin 2019 à  08:07
si tu tapes safe dans google, j'ai essayé, tu as (presque) une structure par région. Après j'ai envoyé un mail, j'attends de voir pour l'Aquitaine. Si ça marche. En tout cas c'est pas si facile, on dirait. J'espère que tu fais le plein de tout, et sinon je t'envoie mon carton de seringues usagées. C'est mieux que rien, frangin! Je plaisante bien sur, je suis tout à fait intéressé par ton intervention.

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS