Présentation et accueil du CAARUD du Val-d'Oise (95)

Catégorie : Actualités
25 janvier 2019 à  15:56

#caarud #Val d'Oise
Bonjour à tous.tes

L'équipe du CAARUD AIDES du Val d'Oise vous présente ses meilleures vœux pour cette année 2019 et se présente au consommateur.trice.s et usager.ère.s de psychoactif.org, afin de présenter le CAARUD et ses actions, et de permettre un contact entre notre lieu de mobilisation et tout.e.s les membres du forum habitant sur le Val d'Oise (et au delà !):)

Venez nous voir pour récupérer du matériel,  pour boire un coup ou pour échanger avec l'équipe. On se ferra un plaisir de vous accueillir, de répondre à vos questions ou tout simplement pour échanger un contact humain wink

...Mais avant tout, quelques petites choses pour rappeler ce qu'est et à quoi sert un CAARUD.

[large]LE CAARUD, UN LIEU DE VIE ![/large]

Notre CAARUD se veux d'êtres un lieu de vie, de convivialité, de calme , de respect , de tolérance  et un espace d'accueil pour tous.tes. Chacun.e peut s'y impliquer pour y conduire des actions.

[large]LE CAARUD, son éthique ![/large]

-Respecter les personnes dans leurs identités, leurs sexualités, leurs styles de vie, leurs pratiques et leurs choix thérapeutique.

-Respecter la confidentialité et l'anonymat de toutes personne à l'intérieur comme à l’extérieur de l'association.

LE CAARUD, ce que l'on y fait !

-Accueil, écoute, information et orientation vers des structures de soins ou de droit commun.

-Echanges autour des pratiques d'injection et de consommation à moindres risques et des pratiques et risques sexuels.

-Echange collectifs dans la convivialité ; groupe de paroles thématiques, repas occasionnels.

-Du dépistage rapide du VIH et de l'échange sur la séropositivité au VIH et au VHC (hépatite C)

[large]LE CAARUD, ce que l'on y trouve ![/large]

-Du matos stérile (seringues, Kit +, eau PPI, tampons alcool, stérifilt, stéricup, roule ta paille, Kit base (pour crack, free-base) ect...).

-Récupération des seringues usagées.

-Des préservatifs masculins et féminins , du gel lubrifiant à base d'eau.

-Des entretiens individuels et des débats collectifs

-Du soutien dans les démarches pour l'accès au soins et au droits.

-Un espace ou se poser autour d'une collation et d'une boisson.

-Une doute avec un kit de toilette, et à une laverie.

-Des actions entre personnes concernées.

NOUS TROUVER, ou, quand et comment ?

Le CAARUD du Val d'Oise est composé de militant.e.s qui vous accueillent sur le site d'Argenteuil de 13h30 à 17h le lundi, et le mercredi et le vendredi de 10h à 12h30

CAARUD AIDES
122 Avenue Jean Jaurès
95100 Argenteuil
mail : argenteuil@aides.org
tél : 01 39 80 34 34



Pour venir en bus :
-Depuis la Gare du Val d'Argenteuil, Bus Ligne 34, arrêt Jaures Leclerc
-Depuis la Gare d'Argenteuil, Bus Ligne 9, arrêt Barratier ou Lycée Jean Jaures.

Une unité mobile est présente sur différents sites du Val d'Oise, pour plus de renseignements, tu peux composer le 01 39 80 34 34



[large]LE CAARUD, un lieu de droit et de devoir ![/large]

-Le respect par chacun.e de ce règlement de fonctionnement assure la tranquilité de tous.

-La violence physique ou verbale, les menaces envers les membres de l'équipe ou envers les autres usager.ère.s , toute formes de discriminations sont proscrite .Tout comme l'introduction d'arme dans le milieu.

-L'introduction, le trafic ou la consommation de tout produit psychoactif hors traitement médical sont interdit

-La consommation de tabac et d'alcool dans les lieux recevant du publique est interdite.

-L'utilisation des toilettes se fait seul.

-En cas d'incident majeur, AIDES se réserve le droit de fermer le lieu temporairement

Voila, n'hésitez pas à venir nous contacter sur ce blog ou en topic sur psychoactif.org,
-sur notre Facebook : AIDES Caarud Val d'Oise
-par mail ; argenteuil@aides.org

à très vite au CAARUD smiletongue !

Tom.



Commentaires
#1
pierre
Web-Administrateur
25 janvier 2019 à  16:24
Bonjour,

merci pour l'info. J'ai ajouté dans l'annuaire RDR :
https://www.psychoactif.org/annuaire-re … e.html#392

Quelques questions et remarques :

Savez vous ou en est la situation des automates distribox sur le 95 ?

Je trouve dommage de mettre dans un réglement intérieur que la consommation de drogue est interdite à l'intérieur du CAARUD.... La consommation de drogue est interdite partout, pas besoin de le répéter...
De plus, je ne sais pas vous, mais nombre de CAARUD et de CSAPA prefèrent que les usagers shootent dans les toilettes que dehors... Histoire de sécurité pour les usagers.

Enfin, il n'est pas vrai que la conso d'alcool dans les lieux recevant du publique est interdite.  De plus en plus de CAARUD trouvent que ce n'est pas satisfaisant, et l'autorise sous uns forme ou une autre dans la structure.

Cordialement,
Pierre


Intéressant débat. Merci c'est utile pour mieux comprendre le fonctionnement des structures.


#3
Rick
Adhérent Psychoactif
26 janvier 2019 à  08:25
bien vu


pierre a écrit

Bonjour,

merci pour l'info. J'ai ajouté dans l'annuaire RDR :
https://www.psychoactif.org/annuaire-re … e.html#392

Quelques questions et remarques :

Savez vous ou en est la situation des automates distribox sur le 95 ?

Je trouve dommage de mettre dans un réglement intérieur que la consommation de drogue est interdite à l'intérieur du CAARUD.... La consommation de drogue est interdite partout, pas besoin de le répéter...
De plus, je ne sais pas vous, mais nombre de CAARUD et de CSAPA prefèrent que les usagers shootent dans les toilettes que dehors... Histoire de sécurité pour les usagers.

Enfin, il n'est pas vrai que la conso d'alcool dans les lieux recevant du publique est interdite.  De plus en plus de CAARUD trouvent que ce n'est pas satisfaisant, et l'autorise sous uns forme ou une autre dans la structure.

Cordialement,
Pierre

Bonjour à touTEs !

Tout d'abord, Merci Pierre de nous avoir référencé dans l'annuaire RDR.

Pierre, Pour répondre à ta question, nous avons il y a peu vérifier toutes les distribox du Val d'Oise, Seulement celles de la Gare de Pontoise et de Vaureal sont inexistantes (nous avons parcouru les environs sans les trouver).

Les autres fonctionnent. Elles sont géré par l'association SAFE et le CSAPA DUNES. Cependant, nous nous sommes permis d'aller les vérifier afin de savoir si elles étaient toujours fonctionnelles pour les usager.ère.s.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi récupérer du matos et nous rencontrer directement au CAARUD (122 Avenue Jean Jaurès, 95100 Argenteuil).

Quand au règlement intérieur, nous somme obliger de rappeler le cadre du CAARUD, vu que nous somme un établissement médico-sociale soumis au contrôle des ARS (Agences Régionales de Santé).

Je sais que ça peux énerver certain.e.s de se voir rappeler le cadre d'accueil d'un CAARUD (Je suis le premier que ça énerve, c'est pour dire...), cependant il nous semblait indispensable de le rappeler à touTEs lors de ce premier billet de blogue,qui n'était rien d'autre qu'une présentation de la structure.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions complémentaires, aussi bien

Bientôt sur ce blog nous indiquerons les lieux et les dates des maraudes dans le département.

Au nom de toute l'équipe CAARUD, nous vous souhaitons une bonne journée

RDRment votres salut

Tom


#5
Cusco
Stand bye régulier
30 janvier 2019 à  01:17

AIDES [label=/sujet/caarud a écrit

CAARUD[/label] 95]

pierre a écrit

Bonjour,

merci pour l'info. J'ai ajouté dans l'annuaire RDR :
https://www.psychoactif.org/annuaire-re … e.html#392

Quelques questions et remarques :

Savez vous ou en est la situation des automates distribox sur le 95 ?

Je trouve dommage de mettre dans un réglement intérieur que la consommation de drogue est interdite à l'intérieur du CAARUD.... La consommation de drogue est interdite partout, pas besoin de le répéter...
De plus, je ne sais pas vous, mais nombre de CAARUD et de CSAPA prefèrent que les usagers shootent dans les toilettes que dehors... Histoire de sécurité pour les usagers.

Enfin, il n'est pas vrai que la conso d'alcool dans les lieux recevant du publique est interdite.  De plus en plus de CAARUD trouvent que ce n'est pas satisfaisant, et l'autorise sous uns forme ou une autre dans la structure.

Cordialement,
Pierre

Bonjour à touTEs !

Tout d'abord, Merci Pierre de nous avoir référencé dans l'annuaire RDR.

Pierre, Pour répondre à ta question, nous avons il y a peu vérifier toutes les distribox du Val d'Oise, Seulement celles de la Gare de Pontoise et de Vaureal sont inexistantes (nous avons parcouru les environs sans les trouver).

Les autres fonctionnent. Elles sont géré par l'association SAFE et le CSAPA DUNES. Cependant, nous nous sommes permis d'aller les vérifier afin de savoir si elles étaient toujours fonctionnelles pour les usager.ère.s.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi récupérer du matos et nous rencontrer directement au CAARUD (122 Avenue Jean Jaurès, 95100 Argenteuil).

Quand au règlement intérieur, nous somme obliger de rappeler le cadre du CAARUD, vu que nous somme un établissement médico-sociale soumis au contrôle des ARS (Agences Régionales de Santé).

Je sais que ça peux énerver certain.e.s de se voir rappeler le cadre d'accueil d'un CAARUD (Je suis le premier que ça énerve, c'est pour dire...), cependant il nous semblait indispensable de le rappeler à touTEs lors de ce premier billet de blogue,qui n'était rien d'autre qu'une présentation de la structure.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions complémentaires, aussi bien

Bientôt sur ce blog nous indiquerons les lieux et les dates des maraudes dans le département.

Au nom de toute l'équipe CAARUD, nous vous souhaitons une bonne journée

RDRment votres salut

Tom

A mon époque celle de Cergy-Pontoise s appelait DUNE juste au dessus de la gare Cergy préfecture.
Et ça existe toujours :
2 rue des bourgognes
01 30 73 11 11
Ouvre à 09h
(Merci Google)

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS