Il se passe quoi quand on arrête de boire de l’alcool pendant 42 jours

Catégorie : No comment
31 janvier 2019 à  12:38
1 2

10 choses que j’ai retenues de mon break d’alcool (par Pierre-Luc Racine)

1— Tu réalises à quel point t’es fatigué. Encore plus que tu le penses.

Nous sommes tous des adultes. Nous avons tous des horaires chargés. Ça veut dire que nous sommes tous fatigués en tout temps. Rajoute là-dessus le fait que tu te couches tard parce que tu traînes trop dans les bars. Rajoute encore là-dessus que l’alcool nuit énormément à la qualité du sommeil. Par-dessus tout ça, l’heure pour aller au travail reste la même. T’es épuisé, mais tu ne t’en rends pas compte.

Les matins sont pénibles, sauf qu’on est comme Le Petit Castor : une fois qu’on est lancé, rien ne peut nous arrêter. L’après-midi, on se motive avec une boisson énergisante. Le soir, l’alcool me ré-énergisait. Il est rendu 1 h 45 du matin. J’ai oublié : ma journée de marde, que je me suis levé complètement drainé et que je me lève dans pas long.

C’est quand t’arrêtes de boire que tu réalises que c’est tard 23 h.

2— Contrairement à ce que ce tu penses, les gens ne posent pas de questions.

C’est peut-être parce que j’ai passé le cap de la trentaine, mais quand tu dis aux gens que tu parles que tu te remets d’une passe difficile, ils comprennent. Les trentenaires qui trouvent la vie simple et facile sont minoritaires alors personne n’est sous le choc d’une telle décision.

Même que tu vas réaliser qu’un nombre impressionnant de personnes vont te confier qu’ils songent aussi à embarquer dans une période de sobriété. C’est principalement la raison pour laquelle je publie ceci : si vous en avez besoin, faites-le. Ça peut très bien se passer.

C’est quand t’arrêtes de boire que tu réalises que c’est tard 23 h.

3— Il faut un bon timing.

Je suggère fortement de prendre son break alors qu’on entrevoit enfin une forme de lumière au bout du tunnel. Je n’ai pas eu envie de reboire durant mon sevrage, sauf deux fois. Une fois quand j’ai vu des gens boire une de mes bières préférées et une fois durant un enregistrement de 3 Bières particulièrement enjoué. J’ai eu l’envie de me joindre à la fête. J’étais content de voir que mon association la plus forte avec l’alcool était festive.

Trop boire est rarement LE problème, c’est le symptôme. C’est un indice que quelque chose ne va pas. Ça n’aurait pas été aussi facile pour moi si j’avais décidé d’arrêter dans le pire de moment de la tempête. Je le savais depuis un bout que ça devenait problématique mon affaire, mais c’est dur de se motiver dans la vie quand tu te lèves sans espoir le matin.

4— Tu refais des cacas durs.

Hep. On ne se fera pas de cachette. Les lendemains de brosse sont des cascades brunes.

5— Tu perds du poids.

Admettons une soirée à 7 pintes, c’est 1 260 calories dans ta soirée. Ce n’est qu’une petite soirée. En plus, le soir même ou le lendemain, tu insères une poutine de plus dans ton système parce que c’est bon du gras en hangover. Encore une fois, reproduis ce pattern-là plusieurs fois par semaine. Ça magane ton corps rapidement. Une fois que tu coupes le premier maillon de la chaîne, c’est beaucoup plus facile de changer tes frites en salade.

6— Tu sauves TELLEMENT d’argent.

C’est tellement niaiseux. Mes problèmes d’argent me créaient un immense stress et je n’avais pas de gêne à dépenser EN MASSE pour de l’alcool. Si on arrondit à 10 $ la pinte de bière, une soirée me coutait 50-90 $. Comme j’ai dit tantôt, après, tu te ramasses à la poutine. Et le lendemain, VOIR que tu vas cuisiner. Tu te fais livrer du resto. Faites ça 2-3-4 soirs par semaine, c’est cher. Imaginez par mois. Imaginez par année.

7— Ce n’est pas vrai que les partys sont plates.

Je le sais. Je suis d’accord. Les gens sont gossants avec leur « Je n’ai pas besoin de boire pour avoir du fun. », mais ils ont raison. Ça t’arrive d’avoir du plaisir quand tu lunches avec tes amis? C’est le même feeling le faire le soir.

C’est vrai par contre que la soirée nivelle à un certain point. Elle ne prend pas une tournure un peu fofolle que ça prendrait avec de l’alcool. L’affaire c’est que tu ne t’en rends pas compte que tu manques cette partie-là. Tu n’es plus là. T’es parti plus tôt parce que les gens déparlent, qu’ils embarquent dans ta bulle et que tu t’en viens fatigué. Tu réalises que c’est le fun de se souvenir de ses soirées et d’avoir la certitude en te levant le lendemain matin que tu n’as pas agis de façon honteuse.

Quand j’annonçais aux gens que je passerais le temps des fêtes en toute sobriété, je pouvais voir la détresse dans leurs yeux. Ça a juste fait que je ne m’empiffre pas comme un cochon dans les repas parce que je suis à l’écoute de mon corps. Je l’ai dit plus tôt, je suis couché tôt d’avoir passé un bon moment avec mes proches.

La seule affaire que j’ai envie de dire à ce sujet : ARRÊTEZ DE TRAINER AVEC DES GENS QUE VOUS AVEZ BESOIN D’ALCOOL POUR ENDURER. Vous êtes des adultes. Vous êtes des grandes personnes. Vous avez le choix de votre horaire.

8— Une hausse de productivité.

C’est FOU ! On résume : tu dors longtemps. T’as plus d’argent. T’es plus en santé. Tu manges mieux. Tu dors bien. Le résultat c’est que t’accomplis beaucoup plus d’affaires qu’avant! Tu te lèves maintenant à la même heure le week-end que la semaine pour aller travailler plutôt que de te lever scrap à 2 heures de l’après-midi. Toute la journée t’as l’énergie pour réaliser un tas de projets! C’est vraiment impressionnant de vivre avec les batteries à 100 % alors que t’as passé tant de temps à 3 %. Alors que tu vivais en mode Ah pis de la marde, tu as retrouvé la vivacité d’esprit de bien réfléchir aux divers problèmes de la vie et de prendre les bonnes décisions.

Plusieurs personnes en début de sobriété trouvent ça ruchant d’être laissé à eux-mêmes durant de longues heures comme tout le temps qu’ils prenaient pour boire est maintenant libre. Retombez en amour avec d’anciens hobbys. Allez au gym. Lisez des livres. Ouvrez Netflix et découvrez enfin pourquoi tout le monde a trippé sur Breaking Bad au pire.

9— Tu te remets à boire. Et ce, beaucoup plus modérément!

Mon but était fixé au début : recommencer à boire après une période d’abstinence. J’aime ça boire dans la vie. Ça m’aurait fait chier de me ramasser à devoir arrêter pour toujours parce que j’ai trop abusé des bonnes choses. Je n’aime même pas ça être torché. J’aime être juste avoir la tête un peu légère. Alors j’ai recommencé et cette fois, de façon intelligente.

C’est tellement étrange se remettre à boire! T’es vraiment chaud après deux bières! Woah. Comme quand t’avais 14 ans! Tu te demandes comment tu faisais pour boire autant dans les derniers temps.

J’ai arrêté de boire systématiquement chaque fois que je sors de chez moi. Je choisis mes moments.

Un problème, c’est un problème. Arrêtons de romancer l’alcoolisme. Cessons de croire que c’est donc ben poétique et sensible d’être une personne qui boit pour surmonter ses tourmentes. Arrêtons de tourner à la blague systématiquement chaque histoire de black-out, de réveil avec des gales sur les genoux et des trous dans les jeans et des blancs mémoires qui pourrait nous rappeler nos erreurs. Arrêtons de faire de la dégringolade d’une personne un diner de con.

Ça arrive à tout le monde de l’échapper de temps en temps, mais ça doit rester de temps en temps.

10— T’apprends sur toi-même

C’est vraiment impressionnant. Tu te rappelles beaucoup de traits que t’avais oublié que t’avais parce que la fatigue avait écrasé ta fougue. C’est vraiment le côté le plus surprenant de ce break-là. Je croyais seulement que ça aurait affecté ma tolérance à l’alcool, mais ça m’a tellement fait grandir. Ton cerveau se rallume et tu réapprends à l’utiliser.

Certains traits négatifs reviennent aussi. J’avais oublié que j’étais une personne nerveuse! Moi, la personne qui parle super vite, qui veut que tout soit fait de façon optimale, qui essaie de tout prévoir, j’avais oublié que j’étais de nature nerveuse parce que j’étais trop en mode « Ah pis fuck it! »

Ça fait en sorte que t’affrontes tes problèmes de face pour qu’un jour ils soient derrière.

Source: Urbania.ca



Commentaires
#1
pierre
Web-Administrateur
31 janvier 2019 à  21:24
Je trouve vraiment que c’est des conneries.

C’est a la mode: apres les fetes de fin d’annee, en janvier je ne prends rien pour faire l’expérience de l’abstinence....

Encore un truc hygieniste ... qui prétend que c’est mieux de ne pas boire... Qu’in Redécouvre la vie...

Ce genre de truc me fait gerber et je pèse mes mots !


#2
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
31 janvier 2019 à  23:11

pierre a écrit

Je trouve vraiment que c’est des conneries.

C’est a la mode: apres les fetes de fin d’annee, en janvier je ne prends rien pour faire l’expérience de l’abstinence....

Encore un truc hygieniste ... qui prétend que c’est mieux de ne pas boire... Qu’in Redécouvre la vie...

Ce genre de truc me fait gerber et je pèse mes mots !

Moi j'trouve ça très pertinent comme liste d'infos, à aucun moment le truc ne dit "vous ne devez pas boire, c'est mal" le conseil numéro 9 dit même de se remettre à boire avec modération si on en a envie, pour moi cet article est parfait.

Ce genre de trucs te fait gerber ? Genre juste énoncer les bienfaits d'arreter l'alcool ça te fait gerber ? Bah il en faut peu pour te faire gerber...

Y a des tas de gens à qui l'alcool ça pose des problèmes, et qui aimeraient bien réduire ou arreter leur consommation excessive, ce genre d'articles a du aider plus d'une personne à arreter et à se sentir mieux dans sa vie, pour moi ce genre d'artciles c'est génial.

Et puis après bah si t'as pas envie d'arreter de consommer un des trucs les plus toxiques qu'il existe bah tant mieux pour toi et tant pis pour ta santé... Mais laisse au moins ceux à qui l'alcool ça pose des problèmes se donner la motivation d'arreter et d'aller mieux dans leur vie.

pierre a écrit

Encore un truc hygieniste ... qui prétend que c’est mieux de ne pas boire... Qu’in Redécouvre la vie...

Je sais pas si c'est mieux de ne pas boire, de toutes façons "mieux de ne pas boire" ne veut pas dire grand chose, mais en tout cas j'peux te dire que j'me sens 100x mieux quand j'bois pas régulièrement que quand j'bois souvent, et c'est le cas de beaucoup gens, je pense même que c'est le cas d'une majorité, les effets secondaires de l'alcool ils sont dégueulasses, horribles, pour beaucoup de gens ne plus subir au quotidien les effets secondaires de l'alcool est une véritable libération, et moi l'premier.

Pour ce qui est de "redécouvrir la vie" ça dépend encore une fois des gens, mais comme je le disais juste au dessus : quand tu subis tous les jours les effets secondaires d'une consommation régulière d'alcool et que tu arrêtes pour un temps, à moins d'être physiquement dépendant, bah t'as tendance à sentir mieux et à voir la vie différemment, généralement sous un meilleur angle, comme si t'avais plus d'energie pour faire des trucs, plus de motiv', moins de mal à bouger ton corps et à reflechir...

Après tout le monde réagit differemment à un arrêt temporaire de l'alcool, mais je vois vraiment pas ce qui te gène dans cet article, ça n'incite absolument pas à ne pas boire du tout, l'auteur dit même qu'il souhaite continuer à boire régulièrement parce qu'il aime bien boire, et il dit même que un dérapage de la conso de temps en temps ça passe, on est loin de l'hygienisme total, ça décrit juste de manière quasiment objective les bienfaits d'un arrêt d'une consommation régulière d'alcool, ça n'incite même pas directement à le faire, ça expose juste des arguments qui sont en faveur d'un arrêt de la conso régulière d'alcool, après libre à chacun de prendre ça en compte ou de continuer à consommer une des drogues qui a les plus d'effets secondaires dégueulasses et toxiques.

Parce qu'on parle pas de camomille là, ou même d'opiacés, contrairement aux opiacés ou à la camomille, pour l'alcool on parle quand même d'un produit très toxique, surtout si il est consommé régulièrement, et y a plein de gens à qui une conso régulière d'alcool ça pourrit la vie et qui serait très contentes de lire cet article pour mieux être motivé à réduire/arreter.

Dernière modification par L'Apoticaire (01 février 2019 à  01:25)


Ben moi non plus je ne l'ai pas trouvé dégueulasse.

C'est pas condescendant, c'est pas autoritaire ou méprisant.
C'est peut être le côté liste des trucs 1,2,3,4,5,6,7.... Qui sont mieux sans boire qui t'as fait lever la gâchette ?!

Je vais même parler personnellement, j'ai fait des break forcé d'alcool.
Ça fait 10 ans que je bois tout les jours.

Je me suis restreint à 3-4 soirs par semaine en Novembre et Décembre derniers.
Avec plus ou moins de succès.

Se réveiller sans une haleine de chacal mal à l'œsophage, au ventre, une agressivité tangible et autres.
Ça m'a fait énormément de bien.
Puis j'ai repris ma consommation quotidienne 2-3 bieres fortes 10-12°
Et j'ai du arrêter d'un coup pour raison de santé.
Ça fait 5 jours.

Jai énormément de chance de ne pas être addict physiquement.
J'ai énormément envie de ne plus avoir cette consommation quotidienne.
Claquer mon argent, mon temps et ma santé tout les jours. J'ai autre choses à faire.

Mais quand j'y pense la prochaine bière fraîche a 12 d'un mélange divin de saveurs que je vais déguster sera délicieuse !
Oh oui.....

Alors cet article, merci de l'avoir partagé.
Il me convient à moi.
Il est ni bête ni méchant.
Il pense peut être pas comme la sacro sainte liberté de consommer jusqu'à plus soif.
Ni au bon moment. Janvier sans alcool tout ça....

drogue-peace

Edit: "C'est quand t'arrêtes de boire que tu réalisés que c'est tard 23h."
Oui mais non:
C'est quand tu t'endors pas dans ton lit alors qu'il est minuit, mais que tu est crevé, que tu te rends comptes que tu dormais grâce à l'alcool.


Sympa l'article, et putain, quand j'ai arrêté de boire définitivement même en soirée, j'me suis fait les même réflexions du prix, des calories, des soirées entre potes sans grosse caisse....

Je champignonne le partage, le québécois fait sourire en lisant, et puis

"arrêtons de faire de la dégringolade d'une personne un dîner de con"

les derniers paragraphes sont bo

salut


Le champi collé à l’apoticaire est de moi.
Mais évidemment c’est une erreur, je me suis totalement foirée en cliquant, je le voulais bien entendu vert et non pas rouge ce champi !
Vraiment désolée pour cette mauvaise manip (j’ai meme pas pu signer). Ça m’apprendre à réagir en pleine insomnie, les yeux franchement pas en face des trous.
Si un modo pouvait corriger ma bêtise, ça serait adorable !

Bonne fin de nuit


J'ai fais une pause de 23 jours en janvier. Pas que je boive des masses mais ça permet de faire un bilan.
Du coup l'article fonctionne bien avec moi, j'aimerais faire ça aussi facilement avec le canna.
Merci du texte.


Je comprends ce qui énerve Pierre et qui aussi me pose un souci quelque part.

Au départ, je me pose cette question centrale :

Pourquoi arrêter de boire 42 jours ? thinking

Pourquoi ce format 10 commandements très subliminal ou pas tellement c'est gros ?

Une personne qui n'a pas un rapport collé serré avec l'alcool ne va pas forcément considérer 42 jours comme un arrêt, mais la respiration entre deux consos ?

Je trouve que laisser miroiter en filigrane que c'est mieux de ne pas boire est hors cadre et comme toujours, le risque est grand de ne pas prendre en charge la douleur qui conduit à boire pour "oublier".

C'est un mirage qui peut éblouir les plus fragiles.

A travers ce type de démarche, ce que je trouve utile, c'est la manière quand le contrôle est possible de ré-apprivoiser un produit, de revoir ses habitudes de conso.

A condition de n'oublier personne au nom d'un hygiénisme forcené.
Si je propose à la mère de mes gosses d’arrêter 42 jours, elle risque de se marrer, elle boit encore moins que ça, je ne pense pas que cela lui sera utile, pas plus que ceux qui sont bien dépendants et risquent des dégâts neurologiques à intégrer des commandements, aussi jolis soient-ils sur le papier.

Tout ceci et certainement involontairement entretien le fait que le produit est le problème et que forcément le supprimer va tout résoudre, tout le monde le sait c'est très partiellement juste mais surtout casse gueule et c'est une problématique qui peut éloigner finalement de l'accès aux soins.

Sans vouloir m'exprimer pour Pierre, je trouve que c'est un leurre culturel et moraliste, même si comme tous, je pense que l'idée de ré-apprivoiser une consommation ou un produit à travers ce type de démarche peut être positif.

Combien de Korsakoff au nom d'une morale plus bienne ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Korsakoff

Cette mode du no zob, no tout ce qui est caca boudin pour les uns et bons pour les autres, ça me gonfle, pasque ça ne fait pas que du bien cette opposition morale et hygiéniste qui s'insinue de plus en plus dans nos sociétés.

drogue-peace

no noo nooooooooooooo !

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=KUmZp8pR1uc
 
Reputation de ce commentaire
 
Je ne peux etre que totalement d'accord.... Pierre


Pour moi l'hygienisme est synonyme d'obligations imposées à autrui. Or, je ne vois là qu'un témoignage d'une personne qui est allé d'une conso abusive à une conso raisonnable (RdR) et qui témoigne d'un vecu positif (son vécu).
Donc, excuse moi Pierre, mais  cela ne me choque pas. Amicalement


#9
pierre
Web-Administrateur
01 février 2019 à  15:33
prescripteur,
il y a plein de manière d'imposer l'abstinence à autrui... les normes sociales en sont unes.... les usagers de drogues sont les premières victimes des normes sociales...  et les pseudo articles qui font de la pub pour l'abstinence comme celui-ci en sont un bel exemple d'essai d'imposer une nouvelle norme sociale de non consommation d'alcool.


En attendant que je réponde sur le fond et que je remette dans le contexte, je répète que les champis sont une façon pour Psychoatcif d'éditorialiser le contenu, et que nous ne laissons que les champis qui correspondent à nos valeurs. En conséquence, tout les champis qui soutiennent cet article ont été effacés.


pierre a écrit

En attendant que je réponde sur le fond et que je remette dans le contexte, je répète que les champis sont une façon pour Psychoatcif d'éditorialiser le contenu, et que nous ne laissons que les champis qui correspondent à nos valeurs. En conséquence, tout les champis qui soutiennent cet article ont été effacés.

Salut Pierre

Loin de moi l'idée de remettre en question ce que tu dis sur l'utilisation des champis, je suis tout à fait d'accord, mais je ne comprends pas, je vois souvent (dans les blogs surtout) des notations qui félicitent un joli texte par exemple, qui remercient ou autre, c'est la même chose que pour cet article, non ? lol


#11
sphax
modérateur à la retraite
01 février 2019 à  15:54
perso ce qui me gène c'est le ton généraliste qui donne une vision c'est comme cela qu'il faut faire autrement vous faites de la merde ... (c'est mon ressentit pas forcément ce que voulais dire l'auteur)

J'aurai préférai un témoignage d'un parcourt de vie plutot qu'une "recette tout faite"...

Il y a beaucoup a travailler sur le regard de notre société vis à vis des différente consommations de produit psychoactif. Ces d'articles clef en main, à mon avis desservent notre cause car ils ne prennent pas en compte les différence de chacun mais cherche une conduite unique sans prendre en compte les besoin et difficulté de chacun...

;p sphax


En fait je me suis pas mal reconnu dans cet article.
(Par contre pourquoi 42 jours ? thinking  )

Passer d'une conso abusive et/ou journalière à rien ça fait un changement.
Et pour moi ça a été un bienfait, tant psychologiquement que physiquement.
(Même si j'ai pas eu vraiment le choix avec mon diabète, donc l'arrêt n'était pas voulu)

J'ai eu l'impression de revivre.
Mais ça ça n'engage que moi, on est tous différents.

Et a présent je consomme de manière sporadique et c'est aussi appréciable.

Bref ce témoignage ne m'a pas semblé orienté "narconon".
(Où alors je le suis moi aussi sans le savoir)


#NoNutNovember: Ne pas se masturber pendant un mois, la «petite cure de jeûne» qui fait du bien

SEXUALITE Derrière son étiquette « jeu con », le défi internet «No Nut November», qui consiste à ne pas éjaculer pendant un mois, peut être bénéfique…

https://www.20minutes.fr/high-tech/2364 … -fait-bien

Non mais ou caisse qu'on va !

Ils salissent le mois du curing !


Le problème que j'ai avec cet article, et qui à mon avis est celui que Pierre et d'autres ont, c'est le quand "on" arrête de boire, le "tu" perds du poids. Si on remplace tout ça par des "je", c'est à dire, au lieu de généraliser comme le fait l'auteur, s'il avait parlé uniquement de son expérience personnelle sans chercher à la généraliser, cette article serait un témoignage aussi précieux et valable que ceux qu'on trouve tous les jours sur le forum. Visiblement arrêter sa consommation d'alcool a fait du bien à cette personne. cela ne veut pas dire que ce serait le cas si "on" arrête, ou si "vous " arrêtez !


Ok petit HS, mais pas si HS que ça:

Qu'est-ce qui se passe avec les champis en ce moment?
Soit j'ai un gros bug, au quel cas je suis désolée pour les lignes qui vont suivre elles ne s'appliquent pas. Soit (et ça me semble plus probable) je vais être très embêtée de devoir parler censure d'opinions...

Entre des champis jaunes et rouges qui disparaissent sur un compte de modo, deux verts que je mets ici qui font de même, et voilà qu'un autre sur le même thread, de Tête de Crêpe, semble avoir prit le même chemin...
Si vous n'êtes pas d'accord avec des avis, exprimez-le, ne supprimez pas lesdits avis?! oO Parce que là en tout cas moi avec mes champis, j'étais en phase avec la charte, ce n'était ni pour rire ni décorer, pas d'insulte rien, un avis! On me l'efface deux fois, je suis désolée mais je trouve ça inquiétant.

Un forum c'est fait pour échanger des points de vue et s'exprimer pour avancer, non? Si on se met à simplement effacer ceux qui ne vont pas dans notre sens, ça ne s'appelle plus un forum...


Morning Glory a écrit

Ok petit HS, mais pas si HS que ça:

Qu'est-ce qui se passe avec les champis en ce moment?
Soit j'ai un gros bug, au quel cas je suis désolée pour les lignes qui vont suivre elles ne s'appliquent pas. Soit (et ça me semble plus probable) je vais être très embêtée de devoir parler censure d'opinions...

Entre des champis jaunes et rouges qui disparaissent sur un compte de modo, deux verts que je mets ici qui font de même, et voilà qu'un autre sur le même thread, de Tête de Crêpe, semble avoir prit le même chemin...
Si vous n'êtes pas d'accord avec des avis, exprimez-le, ne supprimez pas lesdits avis?! oO Parce que là en tout cas moi avec mes champis, j'étais en phase avec la charte, ce n'était ni pour rire ni décorer, pas d'insulte rien, un avis! On me l'efface deux fois, je suis désolée mais je trouve ça inquiétant.

Un forum c'est fait pour échanger des points de vue et s'exprimer pour avancer, non? Si on se met à simplement effacer ceux qui ne vont pas dans notre sens, ça ne s'appelle plus un forum...

C'est beau l'innocence.
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=VOaowKZIkrA
 


#17
pierre
Web-Administrateur
01 février 2019 à  19:55
Oui Fluche et Sphax, la généralisation est problématique et pour plusieurs raisons. Mais c'est aussi le contexte que vous ne connaissez peut etre pas.

Une honte !

Tout d'abord ce pseudo article est une honte car il ne précise pas que si on est dépendant à l'alcool, il ne faut surtout pas faire cela, car on risque le delirium tremens et la MORT !


La morale judéo-chrétienne

Ce pseudo-article vient d'un mouvement « Le january diet », ou il s'agit de faire l'expérience de l'abstinence après les fetes. Il est copié sur le « Mois sans tabac ».
Il est totalement dans la morale judéo-chrétienne : "vous avez eu du plaisir pendant les fetes avec l'alcool, il faut ensuite faire pénitence", et ce d'autant plus qu'il n'est absolument pas prouvé qu'une abstinence temporaire d'alcool soit bon pour le corps, ni pour qui que ce soit

Ne vous trompez pas, ce pseudo-article milite bien in fine pour l'abstinence de l'alcool, mais si il s'en défend en une ligne… N'empeche qu'il énumère tout les bénéfices à ne pas boire pendant l'expérience de l'abstinence en généralisant ("tu"), et qu'au fond, ce qui est suggéré c'est qu'il faut mieux ne pas boire, puisque ca a tellement de bénéfices… « Vous etes même con si vous continuer à boire »…. D'ailleurs le mec ne dit pas si il a repris l'alcool...


D'ou vient cet article ?

Cet article raisonne avec ce qui se passe actuellement au niveau international et national : en France il y a actuellement un groupe d'addictologues et de patients (anciens alcooliques….) qui militent très activement contre la consommation d'alcool. Je n'ai pas dit cas contre l'addiction à l'alcool, mais contre la consommation d'alcool. Ces personnes militent pour l’arrêt total de la consommation (prohibition) pour tous sous prétexte que boire est mauvais pour la santé, notamment avec des pseudo-témoignage-articles comme cela, mais aussi par des interventions et communiqués dans la presse.Je vous laisse chercher si vous le souhaitez.

Hygiéniste

Ces personnes affirment qu'il ne faut plus boire parce que c'est mauvais pour la santé, des le premier verre d'alcool… C'est vrai, mais en faisant cela, elles passent sous silence tout ce qu'apporte l'alcool à la société et aux individus et qui sont nécessaires : le plaisir, le soulagement, la baisse du stress, l'oubli, mais aussi la socialisation, la création, la culture...

En cela, c'est tres hygiéniste :  parce qu'il y a des risques à boire, ils en déduisent qu'il faut supprimer ces risques, au lieu de les encadrer ou de les réduire. Comme si la vie n'était pas pleine de risques… et surtout comme si c'est risques n'étaient pas nécessaire.



Psychoactif n'est déjà pas pour la prohibition des drogues, nous ne serons certainement pas pour l'abstinence pour tous de d'alcool, ce qui je repete, est en filigrame de tout ce pseudo-article !
Reputation de ce commentaire
 
Analyse plus que valable a mes yeux. RandallFlag
 
Une fois détaillé c'est très clair ! Merci
 
À l'image d'un lanceur d'alerte !! Reck.


Désolé d'avance pour le double post.
Pierre a bien expliqué la chose non ?

pierre a écrit

je répète que les champis sont une façon pour Psychoatcif d'éditorialiser le contenu, et que nous ne laissons que les champis qui correspondent à nos valeurs. En conséquence, tout les champis qui soutiennent cet article ont été effacés.

Donc en gros (pour ceux qui ont un problème de décodeur)

Vous pouvez donner votre avis via une notation. (Un champi quoi)

Mais si votre avis est contraire aux valeurs de psychoactif, ben il part a la trappe.

Ça plait ou ça plait pas peu importe.
Mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Moi je respecte sa franchise.
Pas forcément son optique, mais la franchise je respecte a mort.
demon1


Donc en somme, c'est bien ce que je tentais de dire gentiment: si on est de bons petits toutous qui allons dans le sens de ce que pensent les modos sans plus réfléchir on a des susucres, sinon ils sont supprimés.
C'est heu, dommage...?
Ha, et mettre un champi autre que vert à un modo c'est donc contraire aux valeurs de PA aussi du coup, d'accord, fallait que ce soit clair pour moi, rapport à la liberté d'expression toussa, je prends note.

Pour autant je suis plutôt d'accord avec ton dernier post Pierre, pas de souci à ce niveau. Mais ça reste de la censure.
Et par simple effet de réactance le fait de censurer l'opposition ne peut que fermer au dialogue. Le phénomène a été prouvé empiriquement.
A bon entendeur.


Mg je pense que tu tires des conclusions un peu hâtives là...

Ça n'a rien à voir avec être un bon toutou ou quoi... Et puis ya des modérateurs qui ont déjà pris des jaunes/rouges hein... mais c'est tjrs plus facile de voir ce que l'on veut des fois


Je vous assure que y'a pas de complot anti champi jaune lol, juste qu'il me semble logique que des modérateurs qui sont censés avoir intégré les valeurs que sont censées défendre Pa, ne fassent pas faux bond aux dites valeurs supposées être défendues...


enfin je vois mal un maître nageur oublier comment nager le papillon (exemple random hein, toutes proportions gardées ça a pas grand chose à voir, Mais dans la forme un peu je trouve...)


J'y reviendrai plus tard j'ai pas trop le temps, m'enfin il me semble en ce moment qu'il règne un climat chelou où être en contradiction pour l'amour d'être en contradiction semble être à la mode.. avis perso encore une fois, je reflète en RIEN l'avis de l'équipe.. (et il me semble que les membres de l'équipe soulignent souvent que ce qu'ils disent ne regardent qu'eux et eux seuls)


Et puis merde ça semble tout de même logique que Sur un forum (qui est un endroit PRIVÉ, je sais pas où vous avez vu que PA vous devait quelque "devoir" que ce soit)



Je me suis peut être mal exprimé mais y'a aucune animosité, vraiment. C'est normal de pas être d'accord sur certains points, cela dit, je trouve que crier à la censure est trop hâtif, ne s'appuie sur aucun argument FACTUEL, et bien sûr, n'apporte pas grand chose.


Bonne soirée mes petits pissenlits


Vu que le topic a dérivé.

@Morning ton analyse est mauvaise.

Je suis surement un des mecs qui a pris le plus de bans et de remontrances ici.
Et je suis encore la.

Donc sans rentrer dans les détails, la modération de PA est une des plus permissive que je connaisse.

Ça aurait été du temps où j'étais modo sur psychonaut, je te jure que j'aurais banni ad vitam a tour de bras en toute impunité. (Chose que j'ai rarement fait d'ailleurs)

Bref....

Bonne nuit les z'amis.

Édit .... j'enlève l'édit..'


Agartha a écrit

Je me suis peut être mal exprimé mais y'a aucune animosité, vraiment. C'est normal de pas être d'accord sur certains points, cela dit, je trouve que crier à la censure est trop hâtif, ne s'appuie sur aucun argument FACTUEL, et bien sûr, n'apporte pas grand chose.

Bein si là c'est un peu factuel quand même xD Je dois crier à la non-suppression de mon point de vue?^^

Après je comprends l'idée qu'il faut garder une cohérence avec les valeurs du forum et tout, d'accord pas de souci là-dessus non plus. Mais supprimer direct ce qui ne va pas dans ce sens ferme complètement le dialogue!
D'ailleurs bon moi j'ai pas une vision judéo-chrétienne des drogues non plus, mais à une échelle plus large imagine si tu fais ça avec des gens qui seraient effectivement dans cette vision des drogues, à savoir exactement ce que pense la majorité de la population et qu'on est sensés raisonner: cela ne ferait que les renforcer dans leur point de vue, plutôt qu'argumenter en les écoutant aussi. Par principe de réciprocité en supprimant leur avis tu les ferme automatiquement au tiens, il n'y a plus de confrontation d'idée, juste un jeu de pouvoir implicite, même avec toutes les bonnes volontés du monde c'est comme ça que c'est perçu en face. Du coup plus personne n'avance^^ Donc au lieu de répandre les valeurs de PA, ça risque de créer un carrefour où seuls ceux qui partagent déjà plus ou moins ces valeurs ont tendance à rester, comment alors se faire entendre du reste de la société?

Bref pensez-en ce que vous voulez, mais il fallait que je m'exprime sur le sujet, je ne le fais pas pour l'amour de la contradiction (quel sens cela aurait-il? Déclencher une dispute juste pour troller? Si j'étais venue pour ça sur PA j'aurais pas attendu un an), mais parce que cela me semble important. Je ne serais surement pas écoutée mais au moins je ne resterais pas sur un non-dit.

Randallflag a écrit

Je suis surement un des mecs qui a pris le plus de bans et de remontrances ici.
Et je suis encore la.

Je ne parle pas de ban là^^


Et moi je te parle d'une certaine ouverture d'esprit malgré un mode opératoire qui pourrait passer pour restrictif.

A toi de comprendre le pourquoi du comment.


D'accord c'est très bien, je suis sincèrement heureuse de faire partie d'un forum comme ça.
Mais à t'écouter c'est: "restons-en au statut co, n'améliorons plus rien ou ne discutons pas de certains points parce qu'il existe moins bien ailleurs"?


Morning Glory a écrit

D'accord c'est très bien, je suis sincèrement heureuse de faire partie d'un forum comme ça.
Mais à t'écouter c'est: "restons-en au statut co, n'améliorons plus rien ou ne discutons pas de certains points parce qu'il existe moins bien ailleurs"?

Non c'est pas vraiment ça. Même si ça peut le laisser paraître.

J'ai été modo ailleurs avant, je me suis posé les questions que tu te poses bien avant.
J'ai été adhérent a l'association PA avant.

Et j'ai finalement compris le mode de fonctionnement.

En synthèse.
Pierre fait comme bon lui semble ici, soit on l'accepte soit on se barre.

Moi j'ai accepté.


#26
sphax
modérateur à la retraite
02 février 2019 à  00:36
Morning nous avons fait le choix de mettre et garder les champignons pour mettre en avant les post en accord avec nos valeur.

Après dans les postes tu peux mettre ton avis, tes idées et là on pourra débattre il me parait difficile de débattre correctement avec le peut de caractère des champignons...

D'ailleurs il n'est pas rare que l'on reconnaisse que l'on se trompe wink.

Je pense que tu as crier juste un peut vite à la censure, fait un post avec ton argumentation/avis et tu verras il restera. Il y a eu je pense mésusage du champignons et de nôtres part je pense que l'on devrait retravailler le règlement pour les champignons afin d'y prévenir que les champignons verts doivent être mis sur les postes représentant les valeurs de PA. Ce qui pour moi me paraissais logique mais vu ta réaction cela ne le semble pas .

;p sphax


bonjour à tous, je n'ai pas eu le temps de lire toute la conversation, mais je vais répondre au premier tiers de celle ci.

                   perso j'ai été drogué à l'alcool +++ et autre aussi. ce que je lis sont des réflexions que je me suis faite et sont bien exprimé dans le poste sarcastrophe.
                    après j'avoue que la mode j'arrète un mois me gonfle un peu lorsque j'entends les gens en parler comme si ils atteingnaient un sommet dans la maitrise de soit.
                   arrêter de boire lorsque on a été dépendant demande d'affronter pas mal de moments difficiles. surtout lorsque l'accroche à été physique.
                    perso j'ai  fait le choix de l'abstinence totale, mais je n'en fait pas l'apologie, c'est juste mon choix. il faut juste comprendre pour les gens qui arrête un mois sans être trop accroc, que pour une personne très accroc... c'est beaucoup plus difficile.


Salut Sphax,

Je suis d'accord que les champis ne représentent pas le coeur d'un débat mais -aller, ce n'est que mon point de vue- effacer les approbations et désaprobations qui vont dans un sens le fait automatiquement pencher dans l'autre, laissant à tord croire aux lecteurs que la majorité des internautes penchent sans concession sur cet avis.

D'ailleurs le dernier champi mit sur le post de L'Apo est resté cette fois, et d'autres modos disent eux-même que le post initial n'est pas si choquant mais bon, d'accord.
Quitte à voir les choses comme ça alors oui pourquoi pas l'écrire noir sur blanc dans la charte pourquoi pas, quoique si je suis effectivement la seule à avoir eu mon point de vue (ce serait pas ma première fois hein, je reconnais que je suis bizarre) ce ne sera finalement peut-être pas si utile, maintenant pour ma part en tout cas, je suis prévenue c'est bon.

Merci pour ta réponse.


Morning Glory a écrit

Donc en somme, c'est bien ce que je tentais de dire gentiment: si on est de bons petits toutous qui allons dans le sens de ce que pensent les modos sans plus réfléchir on a des susucres, sinon ils sont supprimés.
C'est heu, dommage...?

Quel genre de susucres (récompense donc) thinking

J'ai aucun souvenir d'une quelconque récompense de l'équipe de modération a l'intention des personnes qui vont dans le sens de PA...

Tu aurais un exemple ?

Du reste je plussoie ce qu'Agharta a dit a un moment.

Le forum est "privé", même si on essaie de laisser le maximum de liberté, mais on n'est pas tenu de constamment rendre des comptes, quand c'est demandé cool comme la, aucun problème.
Mais quand c'est comme la dernière en date un catho fanatique qui se croit au tribunal réclamant des excuses publiques pour un post en poubelle, faut pas pousser.

Je plussoie aussi ce qu'a dit Sphax sur l'argumentation.

Parfois plutôt que de laisser des champignons, un post avec une argumentation est peut-être mieux venu (c'est pas une garantie qu'il ne soit pas effacé)

Mais en 30 caractères c'est pas simple, d'ailleurs les avis en accord avec le texte sont encore la.

Et je plussoie Randall

J'ai modéré d'autres forum avant PA et me suis inscrit à des centaines, la modération de PA est plus que souple de ce que j'ai vu ailleurs.

My 2 cents merci-1


LLoigor a écrit

Mais quand c'est comme la dernière en date un catho fanatique qui se croit au tribunal réclamant des excuses publiques pour un post en poubelle, faut pas pousser.

Après il avait une excuse celui la.
Il est canadien. big_smile
(Comme l'auteur de l'article d'ailleurs^^)

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=URpvEslNe5U
 

Je sais où est la sortie, pas la peine de me pousser.....


Pierre a dit

Ces personnes affirment qu'il ne faut plus boire parce que c'est mauvais pour la santé, des le premier verre d'alcoolC'est vrai, mais en faisant cela, elles passent sous silence tout ce qu'apporte l'alcool à la société et aux individus et qui sont nécessaires : le plaisir, le soulagement, la baisse du stress, l'oubli, mais aussi la socialisation, la création, la culture...

En fait ce n'est même pas vrai. Les articles  qui sont donnés à l'appui de cette campagne ne montrent pas de surmortalité significative  à 1 verre par jour.
Quand au cancer dès le premier verre c'est possible chez la femme à cause du cancer du sein mais pas chez l'homme.
La campagne de l'INCA reprend des études américaines de 2005, si j'ai bonne mémoire, qui montraient une légère sur-mortalité "dès le premier verre" pour le cancer du sein et les cancers ORL et "assimilés" (oesophage notamment). Mais si c'était vrai il y aurait beaucoup de ces cancers chez des "petits buveurs". Or, l'immense majorité de ces cancers survient chez des patients alcoolo-tabagiques, gros consommateurs.

quelques references

en français
https://www.psychoactif.org/forum/t1920 … lcool.html
https://www.psychoactif.org/forum/t3291 … bbies.html

en anglais
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26997174
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/N … 2113372401

Amicalement


#32
pierre
Web-Administrateur
02 février 2019 à  18:43
Sur l'article.

Ce que j'ai dis ne remets pas en cause  les expérience de l'abstinence des uns et des autres, plus ou moins longues, et ce qu'ils ont pu en tirer. Mais la n'était pas la problématique, même si les témoignages comme celui de Randall étaient intéressants.

C'est vrai que j'ai réagis le premier soir avec mes trips. Mes des fois, je sens un truc qui ne va pas, qui est degueulasse et sent la morale, qui me met hors de moi, mais sans pouvoir réellement mettre des mots dessus. C'était le cas avec cet article.

La ou l'on voit la force de PA, c'est qu'avec toutes les réactions et les témoignages très complémentaires, ca m'a permis de synthétiser ma pensée et de pouvoir faire le second post explicatif.


Sur les champis,

Oui il doivent refléter les valeurs de PA. Nous voulons que quand quelqu'un vienne sur PA, il puisse voir directement quelle sont nos valeurs avec les champis. Ca parait logique car par exemple, nous ne voulons pas que quelqu'un qui dise "vive la prohibition" ait un champi.

Quand aux champis donnés au modérateur, je n'ai jamais vu d'abus, de modo qui se retirerait des champis qui ne lui plairait pas. Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a des personnes qui veulent se venger de certains modos, ou plus souvent des valeurs défendues par les modos, et qui leur collent des champis jaunes ou rouges. Nous n'allons pas laisser ces champis juste pour dire que les modos sont à la meme enseigne que tout les membres...


#33
Rick
Adhérent Psychoactif
03 février 2019 à  01:15

RandallFlag a écrit

(Par contre pourquoi 42 jours ? thinking )

Je pense que c'est une référence à H2G2 : le guide du voyageur intergalactique

dans la popculture , tout particulièrement anglo-saxonne, le nombre 42 = The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams

en gros le communauté intergalactique a construit une intelligence artificielle d'une puissance inégalable pour répondre" à la question de la vie" , et la réponse donné était : 42 . 

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=T-GQCAfWnYg
 

Reputation de ce commentaire
 
Géant. Fil
 
Là je me coucherai moins con ce soir grâce a toi. Merci. RandallFlag


LLoigor a écrit

Quel genre de susucres (récompense donc) thinking

J'ai aucun souvenir d'une quelconque récompense de l'équipe de modération a l'intention des personnes qui vont dans le sens de PA...

Tu aurais un exemple ?

Je parlais des champis, qui sont avant tout une notation (ou au moins une approbation/désaprobation)


Parfois plutôt que de laisser des champignons, un post avec une argumentation est peut-être mieux venu (c'est pas une garantie qu'il ne soit pas effacé)

C'est à dire, le champi ou le message? Si c'est du message dont tu parles, dans quel cadre peut-il l'être? En cas de violation de la charte genre insultes plans etc c'est bien ça?


Pierre a écrit

Sur les champis,

Oui il doivent refléter les valeurs de PA. Nous voulons que quand quelqu'un vienne sur PA, il puisse voir directement quelle sont nos valeurs avec les champis. Ca parait logique car par exemple, nous ne voulons pas que quelqu'un qui dise "vive la prohibition" ait un champi.

Quand aux champis donnés au modérateur, je n'ai jamais vu d'abus, de modo qui se retirerait des champis qui ne lui plairait pas. Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a des personnes qui veulent se venger de certains modos, ou plus souvent des valeurs défendues par les modos, et qui leur collent des champis jaunes ou rouges. Nous n'allons pas laisser ces champis juste pour dire que les modos sont à la meme enseigne que tout les membres...

D'accord je vois.
Je me couche, désolée pour le grabuge occasionné...


#35
Zit
Adhérent PsychoACTIF
03 février 2019 à  03:10
Je pense aussi que ce genre de cure ponctuelle pourrait se révéler potentiellement dangereuse.
Pour reprendre l'exemple de Mister NO :
Amy Winehouse est décédée d'une ''overdose'' d'alcool suite à 3 semaines d'abstinence.  (seuil de tolérance à l'OH moins élevé qu'avant sa diète, je suppose).

''Le Parisien
Un Tribunal londonien a communiqué officiellement sur les causes du décès d'Amy Winehouse: l'interprète de "Rehab" a succombé "accidentellement" le 23 juillet dernier à un abus d'alcool après trois semaines d'abstinence.
Trois mois après la mort d'Amy Winehouse, le verdict est tombée: la chanteuse est décédée le 23 juillet 2011 de manière "non volontaire", selon le compte-rendu de l'enquête dévoilé ce 26 octobre au Tribunal St Pancras Corner. La cause précise de la mort est un excès d'alcool après une période de trois semaines où elle n'aurait consommé ni alcool ni drogues. Selon les conclusions de l'investigation judiciaire, la nuit de sa mort, Amy Winehouse aurait ingéré avant de mourir 416 milligrammes d'alcool pour 100 millilitres de sang, correspondant à 5 fois la dose admise pour pouvoir conduire au Royaume-Uni."A côté du cadavre d'Amy Winehouse ont été retrouvées trois bouteilles de vodka, deux grandes et une petite", ajoute le document rendu public au Tribunal.Ce verdict donne raison à Mitch Winehouse, le père d'Amy Winehouse, qui, depuis le jours des funérailles de sa fille, avait défendu la thèse que sa fille n'avait pas été victime d'une overdose de drogues, comme de nombreux médias britanniques l'avaient affirmé prématurément''

Par contre suis une fan inconditionnelle du patois : plus-un
ARRÊTEZ DE TRAINER AVEC DES GENS QUE VOUS AVEZ BESOIN D’ALCOOL POUR ENDURER. https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=RjGGrhtSO-I
 


Agartha a écrit

il me semble en ce moment qu'il règne un climat chelou où être en contradiction pour l'amour d'être en contradiction semble être à la mode..

Dame je suis d'accord, c'est très irritant, partout sur internet... Le plus flagrant étant peut-être les commentaires YouTube. Y'a quand même quelques morceaux de bravoure, des gens qui n'ont honte de rien.

Ensuite je ne ne mets pas de champi à RandallFlag parce qu'en ce moment c'est un peu jouer à la roulette russe (humour !) mais je plussoie à peu près tout ce qu'il a dit. (surtout Terrance et Philip... prout)
Sur le topic, le ton un peu bienpensant de l'article initial est en effet un peu gênant, n'empêche que depuis le 1er janvier je ne bois plus (je ne l'ai pas joué cold turkey par contre, ça a pris plus ou moins 3 mois) et je me suis aussi reconnu dans certaines parties du texte.

On ne peut pas nier, je pense, que l'alcoolisme solitaire a un impact négatif sur pas mal de choses : les amis (à midi on ne veut plus bouger parce qu'on est déjà baisé au ballon), la famille (on ne la voit plus car on ne peut pas prendre ses cuites tranquille), le porte-monnaie (les Perlembourg à 0,79 € de chez Lidl ça finit quand même par revenir cher), la santé à moyen/long terme...

Je compte, comme il l'est "suggéré" dans l'article reprendre ma consommation d'ici quelques semaines, l'arrêt n'avait pour but que de pouvoir à nouveau être bourré cool, apprécier l'alcool. Surtout que je suis en vacances au pays du Rhum Charette ce sera dur de résister fume_une_joint

Bisouuus

Mecru punk2


Morning Glory a écrit

C'est à dire, le champi ou le message? Si c'est du message dont tu parles, dans quel cadre peut-il l'être? En cas de violation de la charte genre insultes plans etc c'est bien ça?

Le message oui, ce billet est un bon exemple.
Les champis ont viré (ca a était expliqué pourquoi), les messages dans le même sens non.
Peut-être parce que c'est plus développé.

Après comme expliqué juste avant, on se reserve le droit de supprimer un post qui n'irai pas dans le sens des valeurs de PA.

PS: Randall wink Rick wink


pierre a écrit

prescripteur,
il y a plein de manière d'imposer l'abstinence à autrui... les normes sociales en sont unes.... les usagers de drogues sont les premières victimes des normes sociales...  et les pseudo articles qui font de la pub pour l'abstinence comme celui-ci en sont un bel exemple d'essai d'imposer une nouvelle norme sociale de non consommation d'alcool.


En attendant que je réponde sur le fond et que je remette dans le contexte, je répète que les champis sont une façon pour Psychoatcif d'éditorialiser le contenu, et que nous ne laissons que les champis qui correspondent à nos valeurs. En conséquence, tout les champis qui soutiennent cet article ont été effacés.

J'hallucine. À ce moment là, virez carrément l'article et on en parle plus, parce que là, supprimer les "champis" qui approuvent ce texte, c'est quand même un peu pathétique je suis désolé les gars.


#39
pierre
Web-Administrateur
03 février 2019 à  21:38

Assoactis a écrit

J'hallucine. À ce moment là, virez carrément l'article et on en parle plus, parce que là, supprimer les "champis" qui approuvent ce texte, c'est quand même un peu pathétique je suis désolé les gars.

C'est bien si tu hallucines sans prendre de prod ! Ca fait des économies !

Laisser l'article permet d'en débattre, de témoigner, et de developper des argumentaires. Laisser les champis permet de savoir ce que nous défendons. Moi j’hallucine pas. Pourtant j'aimerais....


#40
Rick
Adhérent Psychoactif
03 février 2019 à  23:22

Assoactis a écrit

J'hallucine. À ce moment là, virez carrément l'article et on en parle plus, parce que là, supprimer les "champis" qui approuvent ce texte, c'est quand même un peu pathétique je suis désolé les gars.

C'est ton opimignon, mec!

Mais je ne comprend pas trop ta logique légèrement pétay... lol

pourquoi virer l'article et le débat (95% du contenus) parce que la modération supprime deux trois mycoses qui se courent après (5% du contenus) ? car ça t'as blessé? hmm


on va pas faire 1 drama pour un article sur l'alcool "façon Buzzfeed" ? lol lol
non? si? !

/forum/uploads/images/1549/gilbert1.jpg


C'est tellement mieux d'écrire son opinion dans un message que dans un champignon...déjà on est certain que le message va resté car
-lui il a pas à être "légitime" , en général un message il reste a part si c'est pour dealer ou tro-lolo
-on est pas limité par le nombre de caractère.

Le seul avantage que je vois aux champis par rapport aux messages c'est la possibilité de rester anonyme :bong3: hmm anonymoussaillon

enfin si vous êtes contre une décision de la modération rien ne vous empêche d'envoyer un message à l'équipe pour exprimer votre désaccord (via un mp à un modos ou à toute l'équipe via un mail à modos@psychoactif.org).
faut pas oublier que psychoactif c'est le forum d'une association qui décide bien comme elle veut des règles qu'elle impose, c'est un lieu public soumis à une charte et sans cette dernière ce serait juste un gros Tchat. Si il y a des éléments qui ont heurté vos sentiments, libre à vous de les exprimer dans le respect d'autrui. En plus si vos opinions sont constructifs, cela peut aider l'équipe et/ou la communauté à s'améliorer.

drogue-peace salut salut

Dernière modification par Rick (03 février 2019 à  23:43)


#41
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
04 février 2019 à  15:51
Désolé pour le champi, je l'ai mis avant d'avoir lu l'explication de Pierre sur les champis !

En tout cas, si la réponse de Pierre m'a étonné au premier abord, je suis très content que de nombreuses personnes de l'équipe (ainsi que des forumeurs impliqués comme MG) ait lancé la discutions là dessus et ait pris le temps d'expliquer un peu plus la ligne de Psycho-actif, et ce qu'il pensait du premier article (parce que le message originel se comprend après coup mais sur le moment je trouvais ça léger niveau argumentaire je ne comprenais pas). Pas de censure ici selon moi, la preuve une discussions à pu prendre place après avec réponse des intéressés !

Pour ce qui est du premier article, je trouve le "tu" pas nécessaire en effet (mais des fois c'est dur de parler sans, moi dans mon bled c'est comme ça qu'on communique lol) mais après je ne crois pas que ce soit forcément de la morale hygiéniste, même si ça existe bien entendu mais j'ai pas décelé ça ici.

Plus jeune, je buvais quasiment tous les jours et après avoir arrêté j'ai remarqué plusieurs des choses dont il a parlé même si chaque situation est unique (j'avais pas le même âge je pense aussi). Je trouve que c'est naturel que qqn qui arrête un produit et qui se sente mieux après vienne en parler et veuille partager ce qu'il a découvert, même si des fois l'esprit nous fait croire que le changement est plus bénéfique que ce qu'il est réellement et des fois on attribue ce changement à l'arrêt du produit alors que ça peut être un autre facteur qui nous fait nous sentir mieux.

En finissant d'écrire ce message je me demande quand même, est-ce que c'est l'auteur du blog qui a écrit l'article originel ou pas ? Parce que ça changerait évidemment beaucoup de choses à ma perception de la chose ^^


Rick a écrit

Assoactis a écrit

J'hallucine. À ce moment là, virez carrément l'article et on en parle plus, parce que là, supprimer les "champis" qui approuvent ce texte, c'est quand même un peu pathétique je suis désolé les gars.

C'est ton opimignon, mec!

Mais je ne comprend pas trop ta logique légèrement pétay... lol

pourquoi virer l'article et le débat (95% du contenus) parce que la modération supprime deux trois mycoses qui se courent après (5% du contenus) ? car ça t'as blessé? hmm


on va pas faire 1 drama pour un article sur l'alcool "façon Buzzfeed" ? lol lol
non? si? !

Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … lbert1.jpg


C'est tellement mieux d'écrire son opinion dans un message que dans un champignon...déjà on est certain que le message va resté car
-lui il a pas à être "légitime" , en général un message il reste a part si c'est pour dealer ou tro-lolo
-on est pas limité par le nombre de caractère.

Le seul avantage que je vois aux champis par rapport aux messages c'est la possibilité de rester anonyme :bong3: hmm anonymoussaillon

enfin si vous êtes contre une décision de la modération rien ne vous empêche d'envoyer un message à l'équipe pour exprimer votre désaccord (via un mp à un modos ou à toute l'équipe via un mail à modos@psychoactif.org).
faut pas oublier que psychoactif c'est le forum d'une association qui décide bien comme elle veut des règles qu'elle impose, c'est un lieu public soumis à une charte et sans cette dernière ce serait juste un gros Tchat. Si il y a des éléments qui ont heurté vos sentiments, libre à vous de les exprimer dans le respect d'autrui. En plus si vos opinions sont constructifs, cela peut aider l'équipe et/ou la communauté à s'améliorer.

drogue-peace salut salut

Ça ne m'a blessé en rien, je n'avais pas laissé de champignon wink Non je trouve juste absurde, si l'article contrevient à la charte du site, de le laisser mais de supprimer les éventuels signes d'approbation qu'il pourrait recevoir. Ça fait passablement "censeur qui n'assume pas jusqu'au bout". M'enfin bon, je ne me mettrai pas la rate au court bouillon pour une histoire de champis verts, ces trucs c'est quoi, la version Psychoactif des likes sur Facebook, un p'tit truc d'ego quoi. Mais je pensais simplement que sur ce site les gens (et en particulier la modération) était suffisamment adultes pour qu'on puisse donner son opinion et/ou débattre du contenu d'un texte par tous les moyens à disposition, "champis" ou commentaires, sans que ça génère de censure dans la mesure où il n'y a ni injure, ni jugement sur un comportement vu qu'il s'agit d'un témoignage qui n'engage que son auteur, sur sa propre expérience. Parallèlement j'ai vu tellement de messages contenant du gros bullshit  pas RdR ne pas être recadrés, que ça m'épate un peu...


Randallflag


Après il avait une excuse celui la.
Il est canadien. big_smile
(Comme l'auteur de l'article d'ailleurs^^)


salut je suis canadienne plutôt québécoise est ce que c'est le genre d'humour des français car je ne comprends pas peut tu m'expliquer svp
merci Hyrda


hyrda a écrit

Randallflag


Après il avait une excuse celui la.
Il est canadien. big_smile
(Comme l'auteur de l'article d'ailleurs^^)


salut je suis canadienne plutôt québécoise est ce que c'est le genre d'humour des français car je ne comprends pas peut tu m'expliquer svp
merci Hyrda

Ah ben non.
Une blague ça ne s'explique pas, sinon ça perd tout son charme.


#45
Rick
Adhérent Psychoactif
05 février 2019 à  01:31

Parallèlement j'ai vu tellement de messages contenant du gros bullshit  pas RdR ne pas être recadrés, que ça m'épate un peu...

Et c'est épatant que  tu n'ai jamais signalé le moindre message contenant "du gros bull shit pas rdr" roll haha
as tu des exemples spécifiques (qui existe dans le monde réel) ? ou c'est fantasmagorique thinking


Mmmm, sisi, j'ai déjà réagi à ce genre de truc. Mais basta, on va pas y passer la semaine, avec des captures d'écrans et je sais pas quoi. Faites à votre sauce.


Randallflag


Après il avait une excuse celui la.
Il est canadien. big_smile
(Comme l'auteur de l'article d'ailleurs^^)


salut je suis canadienne plutôt québécoise est ce que c'est le genre d'humour des français car je ne comprends pas peut tu m'expliquer svp
merci Hyrda

En fait, Hyrda, le seul livre que beaucoup de français ont lu sur le Quebec est Maria Chapdelaine (d'ailleurs écrit par un français) et ils s'imaginent que tous les quebecois sont encore des catholiques fanatiques.

/forum/uploads/images/1549/maria.png

Mais justement ta présence sur ce forum et, en général, le dialogue direct entre français et quebecois, encore trop peu fréquent,  est là pour corriger ces images fausses.

Amicalement

Reputation de ce commentaire
 
merci prescripteur Hyrda


Assoactis a écrit

Mmmm, sisi, j'ai déjà réagi à ce genre de truc. Mais basta, on va pas y passer la semaine, avec des captures d'écrans et je sais pas quoi.

Des captures d'écran ? thinking

Rick te parle de signalements, tu es sur d'en avoir fait ?

Car il suffit de cliquer sur "signaler" en bas d'un post et écrire 1 phrase.

Ce qui permet a ce que chacun puisse en 5sec exprimer son avis a la modération sur un post qui sera contraire à la charte, ou pleins de conneries, etc...

Notre amis fanatique de dieu et ses nombreux comptes, lui faisait des captures...


#49
Rick
Adhérent Psychoactif
05 février 2019 à  14:32

Assoactis a écrit

Mmmm, sisi, j'ai déjà réagi à ce genre de truc. Mais basta, on va pas y passer la semaine, avec des captures d'écrans et je sais pas quoi. Faites à votre sauce.

mmh général Abdel Fattah al-Sissi la famille
Bon eh bien ça règle le problème. smiley-gen013

si la modération laisse passer du contenus "anti-rdr / désinformation / bullshit " , t'aurais mis simplement les liens (url) ... mais sinon ça veut dire que la modération ne laisse pas passer les "bullshit" dans ce cas là elle fait son job et n'a rien à se reprocher cqfd bong_hit

Parallèlement j'ai vu tellement de messages contenant du gros bullshit  pas RdR ne pas être recadrés, que ça m'épate un peu...

A mon avis ce n'était pas sur psychoactif. Un coup tu dis que le problème est omniprésent "tellement de messages" eek eek eek  et après quand je te demande des sources , soudainement tu ne veux plus 'y passer la semaine'

Mais si on part du principe que tu n'as m'as apporté une tonne d'exemple, que tu n'as jamais signalé le moindre message bullshit (c'était sur ce site au moins?), que le reste des membres n'a pas émis de signalements ou de reproches concernant la présence de bullshit. J'en conclus que dab ça va.


Hyrda se demande ce que signifient les 2 accents circonflexes ^^
exemple
(Comme l'auteur de l'article d'ailleurs^^)

Pour moi c'est "puissance puissance" mais est ce exact ?
Amicalement

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS