Blogs » ontheverge » 

La réalité du système de santé suédois 



Salut à tous,

Donc après ma TS de dimanche, j'ai un peu communiqué avec certaines personnes ici, et ca m'a donné envie de développer sur ce qu'est réelement le système de santé en Suède, du point de vue d'une patiente en toute cas;

Donc malgré la super pub que se fait la Suède sur son système de santé, en France, on a un meilleur système, au niveau de la qualité des soins déjà.
Je ne compte plus les suédois qui me disent cesser d'aller chez le médecin, parce qu'ils sont trop fatigués pour continuer de demander à être soignés... C'était le cas de mon copain, depuis 2010, il avait essayé de consulter pour une fatigue persistente et finalement, j'ai pris RDV pour lui et je l'ai accompagné à tous ses RDV jusqu'à ce qu'on trouve des solutions.
Tu m'étonnes qu'ils ont de bonnes statistiques; quand tu ne soignes pas les gens, tu as moins de patients, quand tu rembourses beaucoup moins, tu as moins de trou...

Pour moi, c'est pareil, en France, juste j'allais chez un généraliste, ou dans n'importe quel hôpital ou clinique, il y avait toujours une équipe pluridiscipliinaire compétente, pour non seulelement me recevoir, mais me forcer à faire mes injections au début, quand j'avais pas encore bien capté la nécessité.
Et j'étais prise en charge à 100% pour mon problème, chose qui n'existe pas ici, tu payes.
Alors ils ont des limiets: 110/an pour les soins pris en charge + 230 pour les médicaments PRESCRITS et pris en charge, et ils ne prescrivent pratiquement rien, donc ma boîte de 10 ampoules de vitamines, c'est environ 50 €, tandis qu'en France, c'était 0 (en France, il me semble que c'est 50€, tout confondu, et on paye 1 euro à la fois pour le médecin conventionné, alors qu'ici, tu payes de 20 euros en 20 euros la visite jusqu'à 110/an, et tes médocs plein but jusqu'à atteindre les 230/an)

Ils ne remboursent pas du tout les lunettes, donc on se plaint en France, mais au monis, il y a un petit quelque chose, et une possibilité de complément mutuelle, ici rien, tu payes plein pot.
D'ailleurs, il n'y a pas de mutuelle.

Pour les dents, c'est très opaque.
Ce n'est pas la sécu traditionnelle qui gère, mais leur caisse d'allocations, et je viens tout juste d'être intégrée à cette caisse la semaine dernière, après avoir commencé les démarches en septembre, et donc payé mes factures de dentistes plein tarif.
Mais ca, c'est aussi un peu grâce à la France qui a mis depuis août jusqu'à janvier, et moult relances pour m'envoyer mon formulaire E104.
Du coup, j'ai commencé à faire la queue en novembre, avec un papier manquant, mais ils ont considéré que novembre était le début, et par hasard en appelant pour demander où ca en était il y a 2 semaines, j'ai apris que comme ca faisait plus de 6 mois, j'avais le droit de demander que quelqu'un s'en occupe vraiment, et apparemment c'est fait, ouf, je vais pouvoir aller chez le dentiste sans vider mes économies!

Et bien entendu, les impôts sont mega élevés, comme en France, parce qu'on paye entre autre la sécu, mais vraiment, en France, on est tellement mieux soignés et remboursés...
Et ca, personne ne le sait, parce qu'on entend tellement que la Suède sont champion dans toutes les avancées sociales... Certes, mieux que dans la plupart des pays, mais pas la France, en tout cas du point de vue d'un patient, mais je pense que les personnels de santé sont en sous-effectifs et qu'ils ont encore moins de moyens que nous, parce qu'ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et les consignes qu'ils ont.

Donc si on regarde la Suède comme un modèle et que ca laisse présager le futur de la France pour la santé, je dirais qu'il faut continuer à manifester pour progéger ce qu'on a, sinon, on va le perdre, comme ici en Suède, et ici, les gens ne manifestent pas, ils acceptent.

Voilà, ici, ils privilégient le fait de se débrouiller et donc de ne pas trop avoir besoin des médecins, et en gros, ils jaugent ton besoin par rapport à ton insistance, donc si t'es trop naze pour insister, ben tant pis pour toi...

Allez, à plus!

Catégorie : Actualités - 08 juin 2019 à  08:45



Commentaires
#1 Posté par : plotchiplocth 08 juin 2019 à  10:01
merci beaucoup pour ces explications, je trouve très instructif de savoir comment on fait ailleurs pour réfléchir à faire chez soi wink
et souvent, les représentations lointaines s'écroulent une fois dedans, ça se passe pas comme on pensait...

 
#2 Posté par : janis 08 juin 2019 à  11:06
Merci pour ce témoignage qui fait tomber pas mal d idées reçues.

Et bon courage a toi.

Comment te sens tu ?

Janis

 
#3 Posté par : ontheverge 19 juin 2019 à  10:16
@plotchiplocth: tu as bien raison, et je suis tombée de haut en arrivant, vu comment ils sont bons pour faire la pub de la perfection de la société suédoise...
Cela dit, je pense qu'il est important en France de manifester pour conserver ce que l'on a.
Ici, ils ne manifestent pas, ils se plaignent chez eux, et c'est tout...

@ Janis: merci, pour l'instant c'est toujours pas terrible, mais chaque jour est une victoire :)

 
#4 Posté par : kris68 05 juin 2020 à  21:10
Le francais est râleur c'est bien connu ! lol
Bien sur le système de soin est bien en france, mais derrière tout ca tu as la pression des lobby pharmaceutique qui foute la pression pour casé leurs merde!
Tu comprendra en lisant la suite.
En tout ca ton copain à de la chance de t'avoir, et c'est ce qui me manque le plus, une copine, une compagne qui te pousse aussi un peu quand t'as pas le moral ou la force de faire certaine chose...
Et c'était cela aussi qu'elle m'apportait, la confiance en moi !
On se soutenait l'un l'autre!
Hélas, je n'ai pas été à la hauteur, j'aurai pu faire beaucoup plus pour elle qui était entrain d'aller droit à la mort!
Hélas c'était une sacrée tête de mule, qui m'aurai remonté les brettelles si je m'était mêlé de ses affaires!
Les femmes veulent leurs indépendance et liberté, ce que j'ai fait pour elle, mais voilà, ca lui à couté la vie!
Cette nuit là où elle était vraiment pas bien, je n'ai pas cessé de lui dire qu'il fallait appeler une ambulance, ben, elle avait la force de m'engueuler pour dire qu'elle allait bien!
J'ai juste réussi à faire un pacte, comme quoi si au matin elle était toujours dans cette état, on appellerai une ambulance!
D'accord, qu'elle m’à dit!
Allongé sur le canapé du salon, je suis resté toute la nuit à ces côtés!
Mais quelques chose dans l’atmosphère me disait " c'est fini, laisse la partir" !
Je ne voulais pas y croire, car c'était pas la 1ére fois quel surmontait de tel obstacle, à stopé à l'arrache des médocs, mais là, le Concerta, je ne connaissait pas!
Elle c'est débarrassé du Temesta, Lexomil,Ziprexa (par boite entière) et encore plein d'autre dont les noms m'échappe.
et à 6 h du matin, contre sont avis, je ne le lui ai même pas demandé, je suis allé enfilé mes fringues, me coiffé à la salle de bain , histoire de recevoir le médecin, l'ambulance, après le coup de fil que j'avais l'intention de passé !
Et de la salle de bain, j'ai entendu une inspiration différente qui m'à inquiété, et voilà, c'était tout elle, se tirer quand j'ai le dos tourné!
Le Concerta avait fait d'elle, une zombie anorexique avec la complicité d'une médecin qui doit se payer des vacances sur son dos!
ans maintenant et je n'ai toujours pas été voir cette assassin pour lui demander si elle dort bien!
Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ca, juste car je vois que ton copain à de la chance que tu puisse etre là pour lui, et je l'envie!
Aujourd'hui j'ai du mal à regarder des couples, car beaucoup ignore la chance qu'ils ont et se bouffent le nez pour des conneries!
Bon, ma compagne avait d'autre problème, mais ce médecin à enfoncé le clou en lui refilant un médoc réservé aux enfants hyper actif!
Bon, voilà, je ne vais pas t'ennuyer plus longtemps avec ma vie qui intéresse personne, et c'est surement pourquoi j'en parle!
Merci !

Remonter

Pied de page des forums