L'humidex arrive en France : la confusion s'installe

Catégorie : Actualités
26 juin 2019 à  17:46

/forum/uploads/images/1561/zoe_1.jpg    mardi, 25 juin 2019 à 10:56 - Alors que l'indice humidex fait son arrivée en France, au Canada, cet outil est utilisé depuis 1979. En effet, le mercure n'est pas la seule donnée prise en compte lorsqu'il s'agit de savoir comment la journée se déroulera. L'hiver, le refroidissement éolien peut faire chuter les ressentis d'une dizaine de points et l'été, l'humidité devient un joueur capital qui peut s'avérer dangereux pour la santé. Toutes les informations ici.mardi, 25 juin 2019 à 10:56 - mardi, 25 juin 2019 à 10:56 -


La France s'apprête à vivre une canicule dont les températures pourraient dépasser celles atteintes en 2003, lorsqu'une vague de chaleur de deux semaines avait causé la mort d'environ 70 000 personnes en Europe. Dans leurs prévisions, les présentateurs météo et Météo France utilisent pour la première fois l'indice humidex... Et ce n'est pas très clair pour les téléspectateurs.

L'indice humidex n'a pas d'unité de mesure, c'est ce qui permet d'établir la distinction entre « 30 °C » et « un ressenti de 30 ». Une température de 30 °C se mesure à l'aide d'un thermomètre. Un ressenti de 30 se calcule grâce à une formule (compliquée) basée sur la température et le taux d'humidité présent dans l'air. C'est pour cela qu'il ne faut jamais parler d'un « ressenti de 30 °C », mais bien d'un « ressenti de 30 ».

Le taux d'humidité correspond à la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau. Par exemple, l'air à 20 °C avec un taux d'humidité à 60 % contiendra moins de vapeur d'eau que de l'air à 30 °C avec le même taux d'humidité. La température ressentie à 30 °C sera donc plus inconfortable, plus « collant » que celui à 20 °C.
Zoé Baldy
Rédactrice à MétéoMédia
source www.meteomedia.ca



Commentaires
Y'a un rapport avec la rdr ou la consommation de substances dans cette info ? (Aussi intéressante soit elle)

Si je te dis ça ma chère cousine du pays des érables, c'est que, aussi libres soient les blogs, il faut tout de même qu'ils aient un rapport avec la ligne directrice du forum.

Sans vouloir t'embêter bien sûr, et sans vouloir te brider non plus.
Car ta participation ici est plus qu'appreciable.

Bien a toi.
Randall
Reputation de ce commentaire
 
Bien dit! rick


RandallFlag a écrit

Y'a un rapport avec la rdr ou la consommation de substances dans cette info ? (Aussi intéressante soit elle)

Si je te dis çcomme RDR ma chère cousine du pays des érables, c'est que, aussi libres soient les blogs, il faut tout de même qu'ils aient un rapport avec la ligne directrice du forum.

Sans vouloir t'embêter bien sûr, et sans vouloir te brider non plus.
Car ta participation ici est plus qu'appreciable.

Bien a toi.
Randall

salut cousin tu as peut être raison
mais j'y repense mais si tu es bien défoncé
et que tu te sens genre très mal dans cette canicule et que tu ne n'hydrates pas bien
cela pourrait t'il être un peu RDR en sachant ces donnés ?
amitié de l'autre côté de l'océan
Hyrda


Il est vrai que ça rejoint

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 225_1.html

en montrant que la température n'est pas le seul paramètre du risque d'hyperthermie.

Amicalement

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS