publicité d’Imperial Tobacco sur le vapotage soulève l'indignation

Catégorie : Actualités
31 janvier 2020 à  13:02

/forum/uploads/images/1580/annotation-1.png

Des voix s’élèvent contre une campagne publicitaire d’Imperial Tobacco Canada qui vise à dénoncer la « désinformation » sur le vapotage.
Le cigarettier estime que vapoter ne sera bientôt plus une option viable pour les fumeurs désireux de cesser cette pratique, en raison des trop nombreuses réglementations gouvernementales.
Dans une publicité diffusée entre autres dans les médias, Imperial Tobacco accuse les gouvernements fédéral et provincial de désinformer le public dans leurs études sur le vapotage. /forum/uploads/images/1580/annotation-2.png
Cette publicité dans laquelle l'expression « Vapoter tue » est remplacée par « L'hypocrisie tue » soulève l’indignation des « antitabagistes », dont Florence Côté. La résidente en médecine, qui a fait plus tôt cette semaine une sortie virulente sur les réseaux sociaux, trouve le message véhiculé « dérangeant », particulièrement pour les jeunes qui pourraient être incités à vapoter.
« C’est déplorable, simplement le fait qu’on permette encore aujourd’hui à des compagnies de tabac d’afficher comme ça dans des médias de manière vraiment répétée. À chaque fois qu’on se connecte sur La Presse, c’est la publicité qu’on voit », a dénoncé Mme Côté, mardi, au micro de l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

Une réponse aux campagnes de la santé publique
Le nombre de mineurs qui vapotent connaît une hausse substantielle au pays, s'inquiète le gouvernement fédéral. Une étude rendue publique par Ottawa affirme que la proportion de jeunes qui vapotent a doublé : elle est passée de 10 % en 2016-2017 à 20 % en 2018-2019.
Mme Côté est d’avis que la publicité d’Imperial Tobacco est une réponse aux récentes campagnes des gouvernements sur le fait que « permettre le vapotage chez les jeunes les entraîne presque inexorablement vers le tabac ».
[Imperial Tobacco] met beaucoup l’accent sur la zone grise [des récentes études], du côté des adultes, sur les bénéfices potentiels que ça pourrait avoir sur l’arrêt du tabac.
Florence Côté, résidente en médecine
« La certitude qu’on a au Canada, c’est celle que c’est nuisible pour les jeunes, ça agit comme un gateway vers le tabac. Ça a les effets néfastes de la nicotine sur le cerveau des jeunes et [ça les amène à] devenir accrocs à une substance », ajoute-t-elle.

Responsabilité des médias
Florence Côté appelle à une plus grande responsabilité des médias.
« À la limite, je m’attends à ce qu’une compagnie de tabac essaie de jouer dans la légalité pour faire de la publicité à leur sujet, mais je m’attends moins à ce qu’un organisme d’information comme La Presse accepte de faire probablement beaucoup d’argent avec ça », souligne-t-elle.
Santé Canada a annoncé en décembre dernier qu’elle veut restreindre la promotion des produits de vapotage auprès des jeunes dans les commerces et sur les réseaux sociaux.
Ce règlement entrera en vigueur le 1er juillet 2020.

sourcewww.radiocanada.ca

Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Rick)



Commentaires
#1
Rick
Adhérent Psychoactif
02 février 2020 à  03:12
Des hygiénistes contre des capitalistes qui vendent des cigarettes qui ne tuent plus, un intriguant combat demon1

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=RybNI0KB1bg
 


Ces (parfois) anciens cigarettiers qui se lancent à fond dans le vapotage me font penser à ces mafiosis , soucieux de blanchir leur business & leurs images, finissant par quitter le crime organisé pour des commerces plus recommandables comme l'immobilier.

je peux comprendre les fanatiques de la sobriété et les parents que voir les lobbys du tabac vendre des vapoteuses cela a quelque chose d'effrayant. Tout comme voir le type qui a brisé les genoux de l'épicier du coin, devenu concessionnaire et vendant un Scooter à votre môme..

Le vapotage, une Gateway/pente glissante vers la cigarette ? La charge de la preuve est aux accusateurs !
Pour l'instant, les seuls preuves que l'on a , c'est que ça permet de réduire/arrêter la cigarette et qu'il n'y a pas (ou pas encore) de conséquences néfastes à vapoter propylène glycol / glycérine végétale à des wattages raisonnables vape

En inde, les cigarettiers ont fait un autre choix : profiter de la panique des contrefaçons de "cartouches" remplis d'acetate de vitamine E pour tout simplement prohiber tout le vapotage ! là au moins, le champ est libre pour les cigarettes .. au grand dam des acteurs de la réduction des risques, des usagers, et de la santé publique qui commencent à se mobiliser et à manifester dans les villes.


/forum/uploads/images/1580/manif2.jpg




Comprenez bien que cela reste un marché qui est à conquérir et qui n'a pas le même PASSIF que nous avec le tabac :


/forum/uploads/images/1580/world_map_of_countries_by_number_of_cigarettes_.png
Reputation de ce commentaire
 
c'est complet Hyrda


La nicotine est hautement toxique. Fumer ou macher le tabac donne tout les deux le cancer. Vapoter la nicotine réduit des goudrons à zéro mais il y a toujours la nicotine cancérogène.
Reputation de ce commentaire
 
Faux et archifaux !
 
Affimation gratuite et fausse. Fil


#3
Rick
Adhérent Psychoactif
02 février 2020 à  12:44

Matthew 420-247 a écrit

La nicotine est hautement toxique. Fumer ou macher le tabac donne tout les deux le cancer. Vapoter la nicotine réduit des goudrons à zéro mais il y a toujours la nicotine cancérogène.

Heureusement que mettre de la nicotine dans son e liquide n'est pas obligatoire

c'est comme fumer un joint, c'est toxique par essence car la combustion c'est plein de risques mais il n'est pas obligatoire de fumer, on peut utiliser d'autres voies pour consommer :)


#4
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
02 février 2020 à  21:38
Merci Hyrda.

Cette levée de boucliers contre la vape est indigne!

Je verserais presqu'une larme pour le délit de faciès dont Imperial Tobacco est victime... car ce sont les vapoteurs qui trinquent au final.


Fumer un joint n'est pas toxique selon des chercheurs de mon pays à UCLA et UCSF et ne donne ni le cancer comme fait la nicotine / le tabac ni des autres maladies pulmonaires. Ces facultés sont très bien réputé ainsi que Dr Donald Tashkin qui a mené l'étude d'UCLA qui a révolutionné la connaissance dans la domaine.  Pourquoi est ce que vous ignorez ces études? Dr Tashkin avait pourtant le même hypothèse que vous, que fumer était mauvais peu importe la plante..et il était étonné lui même que ce n'est pas le cas.  Par contre  La nicotine est tellement toxique que un enfant peut mourir en buvant un flacon de liquide à nicotine, un adulte en buvant 3.  Le thc ne tue pas même quand c'est concentré à 99%.
Reputation de ce commentaire
 
Il ne s'agit pas d'une hypothèse, quant à la toxicité de la nicotine... Hilde
 
Comment peut-on dire ça en 2020 ? / Blast


#6
Rick
Adhérent Psychoactif
03 février 2020 à  01:57

Matthew 420-247 a écrit

Fumer un joint n'est pas toxique selon des chercheurs de mon pays à UCLA et UCSF

Salut matthew :)

Peux tu nous présenter des source? pour que je puisse revoir ma position sur le sujet et admettre avoir eu torts, sur me croyances?

merci d'avance ami américanofrancophone super j'adore les USA je trouve que c'est un pays fascinant respect-2

a bientôt


merci-1

rick


Anonyme813 a écrit

Dr Tashkin avait pourtant le même hypothèse que vous, que fumer était mauvais peu importe la plante..et il était étonné lui même que ce n'est pas le cas.

Hello !

Ce qui est mauvais est la combustion (peu importe que l'on parle de tabac, ou cannabis ou des deux)


Amicalement,
MM


#8
Rick
Adhérent Psychoactif
03 février 2020 à  03:12

Matthew 420-247 a écrit

Par contre  La nicotine est tellement toxique que un enfant peut mourir en buvant un flacon de liquide à nicotine, un adulte en buvant 3

oui c'est d'ailleurs un insecticide puissant, un peu de nicotine et de l'eau et peu d'insectes survivront passé un dosage..

mais pour la combustion non toxique, non nocive, non pathogène, as tu des sources?


https://healthland.time.com/2012/01/10/ … ng-damage/

Je suis désolée que l'article soit en anglais.  En tout cas Time magazine est bien réputé en tant que magazine centriste et honnête.  L'article parle des études de UCLA et UCSF ainsi que Dr Tashkin.


Même le DEA a avoué le suivant dans le contexte American et donc par rapport au cannabis fumé "Marijuana in its natural form is one of the safest therapeutically active substances known to man. By any measure of rational analysis marijuana can be safely used within the supervised routine of medical care.

[DEA Administrative Law Judge - 1988]" Francis Young


"Whatever the cause, it seems that those who argue that marijuana is harmful because of its smoke are going to have to find a different line of attack."

C'est le conclusion de l'article de time magazine..la fumée de cannabis n'est pas nocive..ce n'est pas du fake news au moins que time magazine à perdu toute sa crédibilité.


#12
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
03 février 2020 à  06:18
Faut pas tout mélanger...La toxicité de la nicotine, c'est comme la toxicité de n'importe quoi...Une question de dose et de manière de l'utiliser...Les pommes de terre, les tomates, les aubergines,par exemple (comme nombre d'autres plantes) contiennent de la nicotine...On ne meure pas parce qu'on est un gros bouffeur de patates big_smile

La combustion et ce qu'elle implique, par contre, est toujours cancérigène. Que ce soit de la fumée de foin, de patates carbonisées ou de cannabis big_smile

Une grande majorité de gens incrimine la nicotine dans la nocivité du tabac alors que c'est vraiment le moindre des alcaloides dangereux dans la fumée d'une cigarette. Le seul "danger" de la nicotine inhalée dans une clope (ou une vapote) c'est l'addiction qu'elle provoque, à côté des goudrons produits par une combustion c'est du pipi de chat....

PS: Je rappelle, comme notre bon Paracelse, qui avait tout pigé il y a des siècles que, rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose (et la roa wink , qui fait le poison...Un autre exemple est celui de l'amande d'abricot, délicieuse dans les confitures, et qui pourtant contient une dose conséquente de cyanure...

Perso, je ne vapote pas et je ne kiffe pas le cannabis, mais je n'ai rien contre...Ceci dit, sous pretexte qu'il est illogique d'autoriser le tabac et d'interdire le cannabis, faut pas non plus l'encenser et lui trouver toutes les vertus du monde...C'est une plante comme les autres qui a des avantages et des inconvénients. Je vois souvent des pro cannabis sur facebook partager des articles dignes du marabout du coin et qui, finalement, décrédibilisent tout le discours anti prohibitionniste (justifié) en faisant du cannabis la panacée qui guérirait tout les paralytiques et les moribonds du monde, quand l'alcool, les opiacés et le tabac sont mis au pilori comme les pires choses ayant existé...

Amicalement


Matthew 420-247 a écrit

"Whatever the cause, it seems that those who argue that marijuana is harmful because of its smoke are going to have to find a different line of attack."

C'est le conclusion de l'article de time magazine..la fumée de cannabis n'est pas nocive..ce n'est pas du fake news au moins que time magazine à perdu toute sa crédibilité.

Salut,

l'article ne dit pas vraiment ça, il faut le lire en entier et pas uniquement la conclusion du times. Permet moi de citer 3 point :

Anonyme813 a écrit

"Among participants, the average marijuana user toked 2-3 times a month, while the average tobacco user smoked eight cigarettes a day."

Donc deja la moyenne de consommation des fumeurs de cannabis est de 2-3 fois par mois, celle des fumeurs de clope, 8/cig par jour. Deja le resultat de la comparaison est à prévoir.

ensuite:

Anonyme813 a écrit

"Our findings suggest that occasional use of marijuana for these or other purposes may not be associated with adverse consequences on pulmonary function. It is more difficult to estimate the potential effects of regular heavy use."

Donc l'usage occasionnel n'est pas associé à des conséquences néfaste sur les fonctions pulmonaires. Si occasionnel = 2/3 fois par mois c'est pas étonnant pour un sous. Fume 2 cigarette par mois je ne penses pas que ça changera quelque chose à tes fonctions pulmonaires.

enfin:

Anonyme813 a écrit

however, our findings do suggest an accelerated decline in pulmonary function with heavy use and a resulting need for caution and moderation when marijuana use is considered.

Donc les resultats montrent un déclin de la fonction pulmonaire suite à une consommation conséquente et par conséquent cela demande des précautions et de la modération quand on envisage la conso de marijuana.

Donc bon ton étude montre surtout que ton affirmation : "la fumée de cannabis n'est pas dangereuse pour les poumons/la santé" est fausse !

L'affirmation juste pourrait être: "une étude a montré que fumer occasionnellement du cannabis, de l'ordre de 1 joint/ une taffe sur une pipe (l'expression "toked") par semaine n'est pas associé à un déclin des fonctions pulmonaire"

Reputation de ce commentaire
 
recontextualisation nécessaire / Blast


Hello,

En plus d'autres affirmations aussi péremptoires que non validées, je trouve plus haut plusieurs posts dans lesquels  la nicotine est accusée d'être, elle aussi, cancérigène.
Ce n'est pourtant pas le cas.
Precisons, par exemple : https://cancer-code-europe.iarc.fr/inde … -le-cancer
Ou https://destinationsante.com/idee-recue … ncer.html,
Et encore : https://www.ligue-cancer.net/article/25 … et-cancer.

Merci à ceux partageant cette croyance concernant la nicotine de se renseigner au moins à minima, s'ils le peuvent grâce à des revues dont les conclusions sont validées par des pairs ( evidence based medecine, études cliniques systématiques, essais contrôlés randomisés) et de n'accorder foi aux études dont le résultat diverge du concensus depuis longtemps établi qu'avec énormément de précaution et une solide argumentation, sans parler d'une documentation exhaustive. Il devient sinon facile de dire n'importe quoi.

La nicotine ne donne pas le cancer,  ce n'est vraiment pas le premier produit dont on devrait se préoccuper s'il s'agit de réduire les risques liés à la combustion, et encore moins concernant la vape.
Si l'on se met, par manque de connaissances ou par intérêt particulier, à proférer sans ambages de tels contresens, il ne faudra pas s'étonner que l'industrie du tabac reprenne du poil de la bête et que son puissant lobby parvienne à interdire cet outil merveilleux qu'est la cigarette électronique, car c'est bien souvent elle qui est visée par ces affirmations discréditantes.
Concernant la "marijuana", il va sans dire que ses utilisateurs ressentent des effets bénéfiques en l'utilisant; cependant, vouloir à tout prix la fumer (alors qu'on peut la vaper) en partant du principe d'un éventuel effet positif sur la capacité pulmonaire (dans cette optique, autant faire du sport) me semble relever de l'hérésie la plus complète compte tenu des effets délétères de la combustion en général.

Salut,
Blast.
Reputation de ce commentaire
 
Mise au point ... nécessaire ;) [MM]


Peux tu nous présenter des source? pour que je puisse revoir ma position sur le sujet et admettre avoir eu torts, sur me croyances?

Brother Wikipedia apporte une réponse raisonnable qui peut etre affinée si besoin mais qui suffit AMHA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine


Amicalement

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS