Etude sur confinement et consommation d'alcool, tabac et cannabis

Catégorie : Actualités
08 avril 2020 à  20:07

Bonjour,

Avec le Dr Angerville du CHU d'Amiens, et le Dr Moinas du CH de Royes,
Psychoactif lance une grande étude sur les effets du confinement et la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis.

https://addicto.limequery.com/875825?lang=en

Nous avons choisi ces trois drogues parce qu'elles concernent tout le monde, et que nous avons besoin de beaucoup de questionnaire (plusieurs milliers) pour que l’enquête soit significative. Mais il y a quand meme des questions sur les médicaments et la consommation d'autres drogues pendant le confinement.

La durée de passation du questionnaire se situe entre 15 et 30 minutes selon si vous consommez de l'alcool, du tabac, du cannabis ou les trois. Nous comptons sur vous pour que cette étude soit un succès, n'hésitez pas à la relayer sur les réseaux sociaux.

Nous vous tiendrons informé de l'avancée et des résultats de l'étude.

L'équipe de Psychoactif



Commentaires
C'est rempli pour ma part, merci de l'intérêt dont vous nous témoignez,

Portez vous bien :)


#2
Nab
Nouveau Psycho
09 avril 2020 à  02:21
done.

c'est franchement bien fait comme questionnaire. merci. :)


Fait aussi :)


#4
pierre
Web-Administrateur
09 avril 2020 à  11:05
C'est super, à 8h il y avait deja 75 questionnaires remplis !

Pourtant c'est un questionnaire qui est un peu lourd. Merci  et on continue !


Fait! long effectivement mais bien foutu ouais


Fait! :)


c'est fait :)


#8
Cusco
Stand bye régulier
10 avril 2020 à  20:47
Fait aussi


Bonjour,

Un grand merci à vous toutes et vous tous pour votre participation. Ces premières 48h d’enquête sont très encourageantes. Le nombre de questionnaires remplis atteint un total de 231 à 22h00.

Le Dr Angerville et moi-même sommes ravis d’assister à une telle mobilisation. Nous voulions également vous remercier pour les retours positifs sur le questionnaire (pour lequel il faut aussi remercier M. Chappard, dont l’aide pour la conception aura été précieuse).

Ce questionnaire n'est pas parfait, mais nous espérons qu'il permettra d'obtenir des données constructives pour mieux comprendre ce qu'il se passe en ce moment pour les usagers de substances. Chaque témoignage supplémentaire nous permettra d’obtenir un aperçu plus complet de la réalité de chacun.

Merci encore pour votre aide.

Marc Moinas


Coucou ! Fait et aimé pour la part, hâte de voir le résultat.
Par contre je l'ai partagé et j'ai eu plusieurs retours comme quoi il était trop long ou que les propositions possibles n'étaient pas représentatives


Fait aussi :)


MM


#12
Cusco
Stand bye régulier
11 avril 2020 à  16:21

Amiens-Roye a écrit

Bonjour,

Un grand merci à vous toutes et vous tous pour votre participation. Ces premières 48h d’enquête sont très encourageantes. Le nombre de questionnaires remplis atteint un total de 231 à 22h00.

Le Dr Angerville et moi-même sommes ravis d’assister à une telle mobilisation. Nous voulions également vous remercier pour les retours positifs sur le questionnaire (pour lequel il faut aussi remercier M. Chappard, dont l’aide pour la conception aura été précieuse).

Ce questionnaire n'est pas parfait, mais nous espérons qu'il permettra d'obtenir des données constructives pour mieux comprendre ce qu'il se passe en ce moment pour les usagers de substances. Chaque témoignage supplémentaire nous permettra d’obtenir un aperçu plus complet de la réalité de chacun.

Merci encore pour votre aide.

Marc Moinas

C'est certain Pierre (Mr Chappard) est le pit Bull de la Rdr il ne lâche jamais le morceau il s investit à fond


#13
Odor
Nouveau membre
12 avril 2020 à  13:53
Fait, merci aux personnes réalisant cette étude et autres usagers qui prendront le temps de répondre, très curieux du résultat.


Fait aussi:)


Bonsoir,

Le nombre de questionnaires remplis atteint un total très intéressant de 348 à 20h30. Cette participation est encore une fois très encourageante et nous vous en remercions.

Viaflie a écrit

Coucou ! Fait et aimé pour la part, hâte de voir le résultat.
Par contre je l'ai partagé et j'ai eu plusieurs retours comme quoi il était trop long ou que les propositions possibles n'étaient pas représentatives

Pour la longueur, vous avez raison. Le questionnaire peut prendre un certain temps en fonction de si l'usager consomme ou non les trois produits principalement explorés.
Nous avons essayé de trouver un juste milieu pour quand même avoir un maximum de paramètres, mais malheureusement le curseur n'est pas toujours facile à placer.

Votre remarque sur la représentativité des propositions m'intéresse beaucoup. Est-ce que vous pourriez me donner plus de détails sur ce point ? Nous pourrons ainsi les prendre en compte par la suite dans la critique de cette étude et de ses limites.   

Un grand merci encore pour votre aide.

Marc Moinas


Fait.
Bonne continuation.


Equipe de PsychoACTIF a écrit

Bonjour,

Avec le Dr Angerville du CHU d'Amiens, et le Dr Moinas du CH de Royes,
Psychoactif lance une grande étude sur les effets du confinement et la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis.

https://addicto.limequery.com/875825?lang=en

Nous avons choisi ces trois drogues parce qu'elles concernent tout le monde, et que nous avons besoin de beaucoup de questionnaire (plusieurs milliers) pour que l’enquête soit significative. Mais il y a quand meme des questions sur les médicaments et la consommation d'autres drogues pendant le confinement.

La durée de passation du questionnaire se situe entre 15 et 30 minutes selon si vous consommez de l'alcool, du tabac, du cannabis ou les trois. Nous comptons sur vous pour que cette étude soit un succès, n'hésitez pas à la relayer sur les réseaux sociaux.

Nous vous tiendrons informé de l'avancée et des résultats de l'étude.

L'équipe de Psychoactif

Cest fait


C'est fait et partagé ! C'est pas si long que ça, et les questions sont un minimum précises donc c'est top.


#19
Dégun
notre drapeau rouge est noir
13 avril 2020 à  17:15
C est dommage en sélectionnant "vapotage " pour le tabac, les questions qui suivent portent sur le nombre de clopes, perso je fume plus, vapotage exclusif.

Mais on est obligé de répondre, alors j ai tenté une conversion foireuse de la vape en nombre de clopes.


#20
pierre
Web-Administrateur
13 avril 2020 à  17:24

Dégun a écrit

C est dommage en sélectionnant "vapotage " pour le tabac, les questions qui suivent portent sur le nombre de clopes, perso je fume plus, vapotage exclusif.

Oui, j'ai fait ajouter une question sur le vapotage. Mais comme le questionnaire est déja long, nous n'avons pas pu en ajouter plus. Et puis, autant il y a des questionnaires normalisés sur l'addiction à la cigarette, et donc possibilité de la mesurer, autant ca n'existe pas pour l'instant pour le vapotage...


#21
Dégun
notre drapeau rouge est noir
13 avril 2020 à  18:37
Je comprends mais j ai du répondre a l arrache aux questions cigarettes pour finir le questionnaire.


Bonsoir,

Le total de questionnaires complets ce soir à 20h est de 481. Encore un grand merci et bravo pour cette mobilisation massive. 

Dégun a écrit

C est dommage en sélectionnant "vapotage " pour le tabac, les questions qui suivent portent sur le nombre de clopes, perso je fume plus, vapotage exclusif.

Mais on est obligé de répondre, alors j ai tenté une conversion foireuse de la vape en nombre de clopes.

Vous avez raison et je note votre remarque dans les limites à retenir concernant l'enquête.
Cela dit, je rejoins M. Chappard. Je ne connais pas d'échelle validée pour évaluer la dépendance dans le cadre de consommations en vapoteuse. Le test de Fagerström me semble être néanmoins un indicateur intéressant, même chez les vapoteurs, dans le sens où 5 questions sur 6 sont applicables à la vapoteuse.

Dans tous les cas, nous prendrons en compte le nombre de consommateurs de vapoteuse pour nuancer les données de cette sous-partie.
Merci beaucoup pour votre retour.

Et encore merci à toutes et à tous.

Marc Moinas


Bonjour à toutes et à tous,

Le total des questionnaires complets est de 594 ce matin à 10h30. Le nombre devient impressionnant et l'intérêt des données de l'étude du plus en plus important. Bravo à tous les participants.

Si les chiffres continuent à grimper de cette manière (à raison d'une cinquantaine de réponses ou plus chaque jour), nous pourrons même établir une évolution des paramètres au fil du confinement. Cela pourrait montrer l'impact jour après jour des mesures actuelles sur les usagers de substances.

Je donne peut-être l'impression de me répéter, mais M. Chappard autant que le Dr Angerville et moi-même sommes ravis d'assister à une telle mobilisation.

Merci encore à vous.

Marc Moinas
Reputation de ce commentaire
 
Merci aussi à vous. Pierre


Également fait !! Super questionnaire très complet


C'est fait pour ma part,

Merci pour ce questionnaire car il permet aussi de se remettre en question!
Les questions posées permettent de se les poser à soi-même, chose qu'on oublie parfois de faire!

Sinon pour la petite critique, concernant le cannabis il y a ces 3 questions différentes:
Fumer maintenant vous serait-il agréable, Prendriez vous plaisir à fumer maintenant, et une 3eme similaire..
Perso j'ai eu l'impression de me répéter thinking

Bisous, soyez forts


#26
Dégun
notre drapeau rouge est noir
15 avril 2020 à  19:17
Ca peut etre fait exprès, c est classique dans les test pour voir si les réponses sont cohérentes. On pose les mêmes questions formulées différemment


Rebeca Féïne a écrit

C'est fait pour ma part,

Merci pour ce questionnaire car il permet aussi de se remettre en question!
Les questions posées permettent de se les poser à soi-même, chose qu'on oublie parfois de faire!

Sinon pour la petite critique, concernant le cannabis il y a ces 3 questions différentes:
Fumer maintenant vous serait-il agréable, Prendriez vous plaisir à fumer maintenant, et une 3eme similaire..
Perso j'ai eu l'impression de me répéter thinking

Bisous, soyez forts

Dégun a écrit

Ca peut etre fait exprès, c est classique dans les test pour voir si les réponses sont cohérentes. On pose les mêmes questions formulées différemment

En effet, les questions que vous pointez emploient des nuances très proches qui peuvent sembler redondantes.
En réalité, ces questions font partie d'une échelle standardisée (l'une des seules à ma connaissance validée en français) pour l'évaluation du craving lié à la consommation de cannabis. Pour que cette mesure ait une valeur scientifique, nous ne pouvions pas modifier le contenu de cette série de questions.

Dans tous les cas, merci à vous d'avoir poursuivi le questionnaire malgré tout.


#28
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
15 avril 2020 à  22:47
J'ai regretté l'absence de questions portant sur la vape de nicotine...


#29
Mathio
Polytoxico pépouze
16 avril 2020 à  12:35
Done snortfume_une_jointpunk2

drogue-peace


Bonjour,

Ce matin à 10h00, le nombre total de questionnaires complets est de 741. La participation à l'enquête reste stable dans le temps, ce qui est parfait. Une nouvelle fois, bravo à tous.

Hilde a écrit

J'ai regretté l'absence de questions portant sur la vape de nicotine...

Votre remarque rejoint celle de Degun et vous avez raison. Comme évoqué plus haut, nous traiterons les données concernant le tabac en gardant en tête que des éléments concernant le vapotage sont manquants.

Merci beaucoup pour votre participation et votre retour.

Marc Moinas


Amiens-Roye a écrit

nous traiterons les données concernant le tabac en gardant en tête que des éléments concernant le vapotage sont manquants

je vous confirme aussi n avoir pu faire figurer dans les champs mon mode de consommation alternée cigarette-vap, j'ai fait au mieux, mais c'est bien biaisé, car mon addiction à la nicotine touche à plusieurs conso: cigarettes, vap, joints.
de la meme maniere, je consomme du cannabis vaporisé et en alternance fumé avec du tabac: ce tabac a proprement parlé est le point ou ma conso tabac a augmenté le plus, je fume plus de joints, donc plus de tabac, mais je vaporise plus aussi, donc globalement beaucoup plus de canna
bref, pas facile de rentrer ca dans les cases... mais j ai fait au mieux!

merci encore pour votre investissement dans les retours vers la communauté

bien à vous


#32
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
18 avril 2020 à  12:35

Amiens-Roye a écrit

Votre remarque rejoint celle de Degun et vous avez raison. Comme évoqué plus haut, nous traiterons les données concernant le tabac en gardant en tête que des éléments concernant le vapotage sont manquants.

Ce qui m'a gênée c'est surtout qu'en ce qui me concerne par exemple, ayant définitivement arrêté le tabagisme il y a 11 mois sans tentation d'y retourner, et contrôlant bien ma consommation d'alcool, du moins selon les critères des questionnaires, on pourrait être induit en erreur et penser que je suis 100% capable de gérer cette période de confinement sans recours (accru) aux SPA, sauf que non pas du tout, je vape de la nicotine presque toute la journée! pasdebol


c'est fait !
très bien réalisé ce questionnaire qui utilise des question de la MATE.
(voir ci joint:
MATE: Measurements in the Addictions for Triage and Evaluation
http://www.mateinfo.eu  )

permet de répondre et de s'interroger en même temps ...
pas très orienté plaisir tout de même...
j'aurai aimé une question ouverte sur l'envie et la fonction de la consommation en cette période.
mais sinon vivement la lecture des résultats...


Bonsoir,

Le total des questionnaires complets à 22h00 est de 830. La participation diminue légèrement mais reste très bonne et nous vous en remercions une fois de plus. Bravo à toutes et à tous.

plotchiplocth a écrit

je consomme du cannabis vaporisé et en alternance fumé avec du tabac: ce tabac a proprement parlé est le point ou ma conso tabac a augmenté le plus, je fume plus de joints, donc plus de tabac, mais je vaporise plus aussi, donc globalement beaucoup plus de canna
bref, pas facile de rentrer ca dans les cases... mais j ai fait au mieux!

Je note votre remarque, qui rejoint le manque de données que nous aurons concernant le vapotage. Et en effet, pas facile de faire rentrer ces variations de consommations dans des cases. Nous vous remercions d'avoir tenté de trouver malgré tout les réponses les plus proches.

Hilde a écrit

on pourrait être induit en erreur et penser que je suis 100% capable de gérer cette période de confinement sans recours (accru) aux SPA, sauf que non pas du tout, je vape de la nicotine presque toute la journée!

Merci pour ces précisions. Je les note également pour la discussion des limites de l'enquête.

yingyang33 a écrit

j'aurai aimé une question ouverte sur l'envie et la fonction de la consommation en cette période.

En effet, une question sur cette dimension aurait pu apporter d'autres réponses. C'est un point supplémentaire qui pourra être discuté dans les limites de ce travail.

Merci encore une fois pour tous vos retours et n'hésitez pas à nous en faire davantage.

Marc Moinas


Bonsoir,

Le total des questionnaires complets ce soir est de 867 à 22h15, avec une trentaine de questionnaires en plus sur la journée, ce qui reste tout à fait honorable.
Merci encore pour le temps que vous accordez à cette enquête et n'hésitez pas à nous faire des retours.

Marc Moinas


Bonsoir,

Le total est de 949 questionnaires complets à 21h30. Nous approchons les 1000, ce qui est vraiment très bien. Merci encore à tous.

Marc Moinas


Amiens-Roye a écrit

Nous approchons les 1000, ce qui est vraiment très bien

effectivement, 1000 réponses sur questionnaires (assez long à compléter pour les polyconsommateurs), dans cet intervalle de temps, me semble un très bon "score" au regard de nombreuses études que j'ai pu regarder (sortit des grandes enquetes europeennes)
c'est une représentation (et j'ai encore pleins de trucs à lire) ou c'est le cas (et j'ai aussi encore pleins de trucs à lire) ? aviez vous un "attendu" en terme quantitatif?

en vous remerciant encore pour venir ici nous faire un retour régulier et échanger

bien à vous


Bonsoir,

Nous sommes à 971 questionnaires complets à 22h30. Le nombre progresse encore malgré les jours qui passent. Merci à toutes et à tous.

plotchiplocth a écrit

Amiens-Roye a écrit

Nous approchons les 1000, ce qui est vraiment très bien

effectivement, 1000 réponses sur questionnaires (assez long à compléter pour les polyconsommateurs), dans cet intervalle de temps, me semble un très bon "score" au regard de nombreuses études que j'ai pu regarder (sortit des grandes enquetes europeennes)
c'est une représentation (et j'ai encore pleins de trucs à lire) ou c'est le cas (et j'ai aussi encore pleins de trucs à lire) ? aviez vous un "attendu" en terme quantitatif?

en vous remerciant encore pour venir ici nous faire un retour régulier et échanger

bien à vous

À vrai dire, il est difficile de comparer aux autres études, car nous ne savons pas exactement tout ce qui est en cours. À ma connaissance et d'après les échanges que j'ai avec mon collègue, il n'y a pour l'instant pas d'exploration similaire à celle effectuée sur Psychoactif.

Pour ce qui est des objectifs en termes d'effectifs, pour ma part le nombre actuel dépasse déjà ce que j'imaginais au départ. Mais vu la participation, nous poursuivons l'enquête car il pourrait être intéressant (si nous avons assez de questionnaires remplis) d'étudier l'évolution des paramètres jusqu'au début de déconfinement.

Pour ce qui est des retours, c'est surtout nous qui vous remercions pour votre participation. Merci encore.

Marc Moinas


Anonyme813 a écrit

le nombre actuel dépasse déjà ce que j'imaginais au départ. Mais vu la participation, nous poursuivons l'enquête

merci beaucoup pour les réponses :)


Bonjour,

Nous avons dépassé ce week-end la barre des 1000, un grand bravo à toutes et à tous pour votre participation. Nous sommes aujourd'hui à 15h30 à 1021 questionnaires complets.

Encore un grand merci et bonne fin de week-end.

Marc Moinas


Questionnaire rempli difficilement du fait des évolutions en cours de confinement : très gros consommateur de canna, je profite du confinement pour essayer d'arrêter le pétard en cours de confinement : j'ai stoppé toute conso d'alcool (très occasionnelle en temps normal) pour ne pas basculer sur une autre addiction (déjà vécu), mais j'ai commencé par tripler ma consommation de tabac avant de passer sur une vapote pour ne pas faire concurrence avec la DDE sur le stock de goudron dans mes poumons...


Fait........


Bonjour,

Aujourd'hui à 9h45, nous atteignons 1095 questionnaires complets. La participation réaugmente ces derniers jours, ce qui est très bien.

Teteve a écrit

Questionnaire rempli difficilement du fait des évolutions en cours de confinement : très gros consommateur de canna, je profite du confinement pour essayer d'arrêter le pétard en cours de confinement : j'ai stoppé toute conso d'alcool (très occasionnelle en temps normal) pour ne pas basculer sur une autre addiction (déjà vécu), mais j'ai commencé par tripler ma consommation de tabac avant de passer sur une vapote pour ne pas faire concurrence avec la DDE sur le stock de goudron dans mes poumons...

C'est en effet très difficile avec un questionnaire de rendre compte des variations individuelles complexes de consommations que vous décrivez. Au final, nous obtiendrons certainement plutôt une tendance globale, ce qui apportera déjà des informations intéressantes.
Merci en tout cas à vous d'avoir complété l'enquête, malgré le décalage entre les questions et la complexité de votre situation.

Merci encore à toutes et à tous.

Marc Moinas


#44
LoveUDude
Autodestructeur en puissance
01 mai 2020 à  05:32
Très intéressant comme questionnaire.
J'ai répondu, pressé de voir les résultats de l'étude !


Bonsoir

Le nombre des questionnaires complets atteint à 19h30 un total de 1174. Le volume grimpe encore et c'est très bien. Merci à vous pour cette participation qui se maintient dans la durée.

LoveUDude a écrit

J'ai répondu, pressé de voir les résultats de l'étude !

Nous sommes également impatients de voir quelles tendances ressortent. Il faudra néanmoins un peu de temps pour traiter les données vu leur volume.

Merci encore à toutes et à tous et bonne soirée.

Marc Moinas


Fait pour ma part. Mais de mon côté les échelles d'évaluation de 1 à 7 j'y comprends jamais rien donc bah pour moi cest soit 1,4 ou 7.


Bonsoir,

Le total des questionnaires complets à 21h30 est de 1235. Merci encore pour cette participation et n'hésitez pas à continuer de relayer l'enquête autour de vous.

Pelhakroth a écrit

Fait pour ma part. Mais de mon côté les échelles d'évaluation de 1 à 7 j'y comprends jamais rien donc bah pour moi cest soit 1,4 ou 7.

L'idée de ces échelles de 1 à 7 est de graduer à quel point vous êtes d'accord avec chaque proposition du test. Mais vous avez raison, ce n'est pas toujours simple de situer le chiffre qui correspond le mieux à un niveau d'accord ou de désaccord. Merci à vous d'avoir tout de même rempli le questionnaire.

Une fois de plus, un grand merci à toutes et à tous. Bonne soirée.

Marc Moinas


Bonjour à toutes et à tous,

L'enquête sur l’usage d’alcool, de tabac et de cannabis dans le contexte de confinement face au COVID-19 a pris fin. Le total des questionnaires complets remplis est de 1310, ce qui est un effectif très conséquent. Nous vous remercions pour cette participation massive et nous vous tiendrons au courant des résultats quand les données seront traitées.

Encore un grand merci à vous et bonne journée.

Marc Moinas


Merci pour votre retour une fois encore. J'ai vraiment apprécié vos échanges réguliers.

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS