Juke-box cosmique - Moody Blues - In search of the Lost Chord

Catégorie : Carnet de bord
23 août 2020 à  12:02

Comme j'ai re-découvert tout récemment cet album que je n'avais que survolé jusqu'à présent, et comme j'avais depuis un moment en tête de lancer sur ce blog une rubrique musicale plus ou moins régulière, dont le but serait de proposer et commenter des oeuvres musicales de tous horizons, susceptibles d'accompagner les escapades intérieures...

Le premier épisode de mon Juke-box cosmique sera donc consacré au troisième album des Moody Blues, sorti en 1968. Autant dire que c'est du vintage, mais alors du vintage impérissable, soyons clairs. Si je ne suis pas excessivement fan des Moody Blues, ayant tendance à trouver leur mélange de rock et de classique rapidement indigeste voire pompeusement sirupeux, indubitablement il fait mouche ici ! On tient en effet le parfait dosage, le genre d'alchimie capable d'encapsuler en quelques chansons tout l'esprit d'une époque.

Versez donc une large rasade de pop-music post Sergent Pepper Lonely Hearts Club Band, ajoutez quelques judicieux arrangements symphoniques, violons, flûtes, des vocaux polyphoniques célestes, 250 microgrammes de psychédélisme façon Love, shakez-moi tout ça vigoureusement,  et savourez ce bouquet ! S'il est évident que l'on tient là les prémices du rock progressif, on échappe miraculeusement à toutes ses lourdeurs et excès : "In search of the Lost Chord" est un disque profondément juste, émouvant, sincère, et incroyablement trippant.

Accommodé d'une sativa suffisamment corsée ou de votre dernier flush de cubensis, il dévoile des paysages d'une mystérieuse beauté aux ambiances mystiques paisibles et profondes. On y croise, "high as a kite", les motifs psychédéliques entrelacés de la contre-culture 60's, Timothy Leary, la quête amoureuse, les voyages cosmiques, la fascination pour un Orient idéalisé, bref tous les patterns de l'aventure hippie, ici légués aux générations futures dans l'écrin le plus classieux...Bon voyage !

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=k5UdP-SFNgY
 



Commentaires
Suffisamment bien écrit pour que je tente l'écoute.
Pourtant c'est vraiment trop rétro pour moi.

Jlui laisse une petite chance. Jolies harmonies à 3mn.
Je déteste la 2ème piste. Vraiment. Quoique.
Nan, si. Aaarf. Pas pour moi.


En tout cas, je suis client, si tu continue ce genre de blog.

JFD
Reputation de ce commentaire
 
J'ai bien envie de continuer...et pas toujours dans le vintage ;) : Cub3000


Salut,

Vous me faites penser à une vidéo qui m'a scotchée l'an dernier à la philarmonie, une nostalgie qui a fait rentrer l'électro et ses padawans dans l'histoire de l'art et dans ma tête... parce que je m'y suis retrouvée. Connaissez-vous ?
Je ne trouve plus les sous-titres français

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=A7ZxRs45tTg
 
Reputation de ce commentaire
 
J'adore Bicep ! / Cub3000

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS