Mes valeurs s'écroulent ...

Catégorie : En passant
09 décembre 2013 à  01:44

Mon père "pédale dans la semoule" professionnellement depuis l'échec de la création de son restaurant. Il était avant ça agent général d'assurances, à  son compte et gagné très bien sa vie. Au bout de 10 ans d'assurance il a eu envie d'arrêter et de changer, le restaurant a tenu 1 an et demi en galérant grave et il a fini par ne plus payer le loyer et s'est retrouvé à  perdre tout ce qu'il avait ...
Depuis cet échec ce fut dure, il a commencé par une longue période de déprime, 6 mois environ, a plu bouger du canapé en regardant des films, plu aucune motivation.
Depuis, il s'est bougé et a testé plusieurs boulots, en commencant salarié, avec une formation pour être technicien dans un magasin apple, sachant qu'il apprécie l'informatique... mais le côté salarié lui déplaisait, ça s'est terminé au bout de quelques mois, et aujourd'hui il est affilié a une agence immobilière et est agent commercial en biens immobiliers en particuliers professionnels, (locaux, boutiques) et cherche donc des bien à  vendre et des personnes qui cherche à  acheter des biens ... et prend un pourcentage sur la vente.
Il faut un temps pour que ça démarre et il avait commencé ce boulot sur des biens plutot maisons et appartements avec une autre agence et ça c'était moins bien passé, il n'a jamais démarré vraiment et rien de concret. Aujourd'hui c'est beaucoup mieux, en quelques temps il a été rapidement occupé et il a vendu ses premiers biens.

Malheureusement, mon père ayant un penchant pour "l'apéro" comme il appelle ça.
C'est à  dire qu'il s'échappe lui aussi dans son petit monde en rejoignant ses collègues soit dans un bar soit chez un ami, et ils boivent deux trois "canons" , du vin en général.
Il a 51 ans, il ne bois pas seul ni chez moi. Il y a peu il a accidenté la voiture de sa femme, ma mère, du fait d'avoir trop bu. Ca n'était jamais arrivé, il sais se tenir et ce n'est pas une grande gueule, c'est quelqu'un de très discret qui se contient quoi qu'il en est et c'est pas dans ses habitudes de déraper ...

Aujourd'hui il a plus que dérappé. Du moins depuis environ 1 mois, il a rencontré une femme, qu'il connaissait déja lui et ma mère, étant donné qu'elle sortait avec un ami a eux. Hier il a dit à  ma mère qu'il était chez un collègue a lui, et pour la première fois il était chez elle. Il lui a fais l'amour, pour la première fois.
Et mon père, c'est pas un queutard, il est fidèle, c'est pas son truc ça ... et honnêtement, ni moi, ni ma mère ne s'y attendais, il disait ne vouloir que gagner sa vie pour se sentir bien et heureux a nouveau, et même quand ça va, et que moi je rebondis et je change, lui décide de ne pas avancer, du moins pas avec nous, mais d'aller voir ailleurs si c'est mieux ...

Ma mère est patronne d'un magasin de lingerie et elle donne tout depuis que mon père galère, sans jamais le rabaisser et en l'aimant toujours de la même façon,en le respectant et en le suivant dans ses idées.
C'est même encore grâce a elle qu'il a rencontré la personne avec qui il travaille désormais et qu'il peux enfin gagner sa vie a nouveau et se sentir exister.

Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut,mon père n'est pas du style a coucher comme ça.
Quand je lui ai dis tu l'as baisé ... il m'a corrigé en me disant : "non, je ne sais pas baiser moi..." tout en baissant les yeux.
Comment ça ? je lui ai demandé. C'est ma mère qui a répondu, en me disant :
"Il lui a fais l'amour, il l'aime, il sais plus si il m'aime encore..."

Bref, pas simple, après 23 ans de mariage et de vie commune, mes parents étaient pour moi une grande partie de ma motivation, surtout depuis que j'ai ouvert les yeux et qu'enfin j'avance en prennant sur moi énormément ...
C'est dure les amis, c'était ce que j'avais de plus chere, mes parents, ma mère va se retrouver seule alors qu'elle a tout donné pour le rendre heureux... elle n'a pas mérité ça . Elle l'aime et c'est une partie d'elle .

J'ai essayé de réagir avec énormément de calme, je pense avoir fais preuve de maturité, malgré ma colère j'ai su dire à  mon père que je l'aimerais toujours quoi qu'il fasse, mais que ça serait cool qu'il ouvre les yeux . Après l'avoir insulté durant la journée biensur ... je l'ai appris ce matin.
J'vais faire en sorte de pas être mal et j'vous avoue que j'suis allé chercher de quoi fumer 0.2g de coke, histoire de. C'est fais et ça m'a pas plus avancé. J'essaye encore un peu de gérer mes émotions avec le produit, petit à  petit je ferais autrement, j'ai déja bien avancé, j'ai pas envie de recommencer.
Je gâcherais pas tout parce que mon père décide de ne pas avancer de son côté ... c'est malheureux mais je préfère aussi qu'il s'en aille vivre ce qu'il a a vivre plutot que de le savoir malheureux à  nos côtés plus longtemps, et peut-être vivre dans le mensonge, ce qui serait invivable pour moi.
Ma mère va avoir beaucoup de mal à  le vivre mais je serais là  pour l'aider dans ce dure moment. Je lui souhaite quand meme que mon pere ouvre les yeux et retrouve son amour pour elle et qu'il se rende compte qu'elle lui manque.
Il quitte la maison demain pour aller quelquejour chez un ami a lui, histoire de réfléchir. Il doute, il hésite entre 23 ans de vie commune et cette femme ...

Bonne soirée à  tous. Heureusement, je bosse de nuit, 21h-5h, même si ça m'emmerde un peu que ma mère soit toute seule toute les nuits de la semaine...
Bon courage pour la semaine qui commence.

Roubz'



Commentaires
Bon courage roubz.

Et si je peux te donner un conseil, pour avoir vécu la meme situation, c'est de ne surtout pas te mettre entre ton père et ta mère. C'est leur histoire.

Pierre


Merci pour ton soutien pierre.
Je fais en sorte de me détacher et j'ai déjà  tellement plein de trucs à  faire cette semaine que ça me facilite la tâche.
Malgré ça, chaque matin au réveil c'est dure de savoir que papa n'est plus là  ...

Bonne semaine à  toi et à  tous.
Robin


Salut

dur week end en effet, je sais que c'est dur mais prends du recul sur la situation,

ton père n'était peut etre plus heureux tout simplement...

en plus si tes parents n'etaient plus qu'ensemble par habitude et qu'ils sont lassés ça laisse à  ta mère la possibilité de trouver un jour quelqu'un d'autre qui l'aime et la respecte

courage, détache toi de ça le plus possible

bisous

ely


Je te souhaite bon courage Roubz, je t'ai déjà  apporté mon point de vue sur la situation en mp ou sur ton blog je n'ai plus souvenir.

Bientôt tu auras ta propre vie en toute indépendance, tu es très jeune encore il est normal qu'ayant vécu toute ta vie avec tes parents tu te sentes impliqués.
Penses à  ton avenir avant tout.
C'est une situation très délicate à  vivre j'en ai bien conscience.


Salut Roubz, j'étais pas partie pour te lire maintenant parce que j'suis pas au mieux de ma forme physique mais ton titre m'a accroché. Excuse moi d'avance si je suis un peu confuse. Je comprends vraiment ce que tu peux ressentir concernant l'effondrement de tes valeurs, j'ai aussi vécu (ça tend à  s'arranger) la phase douloureuse où t'es à  peine stable que tout s'effondre sous tes pieds. Conseil perso : fais quand même attention aux liens que ça va engendrer. Je sais pas comment le dire sans avoir l'air d'un monstre qui stigmatise sans connaître, mais parfois, chez nos bien-aimées mamans, il y a un besoin de nous faire partager leur peine, jusque'à  ce qu'on la ressente Bien comme il faut, pas par cruauté évidemment, c'est un moyen inconscient de se rassurer j'imagine. Je te dis pas de la laisser se débrouiller, évidemment, seulement de faire attention à  ne pas endosser "à  durée indéterminée" le rôle du type qui répond toujours "ça va et toi ?" en sachant que la réponse va te foutre encore plus les boules, parce qu'en plus, non, ça n'allait pas tant que ça. Enfin bon, je fais peut-être trop vite des généralités, ça sera sûrement différent pour toi, et je te souhaite que ça s'arrange au plus vite. Et sinon évidemment, un papa parti c'est pas cool, mais ça me semble mieux qu'un papa présent mais qui trompe à  tout va sans le dire à  ta mère.
Préserve toi, et bon courage !


Salut à  toi 13décembre !

Je comprends tout à  fait ce que tu veux dire et effectivement ma mère a besoin d'exprimer la peine qu'elle ressent et je relativise du mieux que je peux et lui conseille d'être forte et de prendre sur elle en se changeant les idées grâce à  son travail de commerçante qui lui prend tout son temps en cette période de noël.

Mon père est revenu à  la maison ayant beaucoup réfléchi et réalisé l'importance qu'il a à  nos yeux et l'amour présent autour de lui qu'il refusais de voir jusqu'à  maintenant, et il réalise qu'il est allé chercher ailleurs ce qu'il avait déjà , et j'espère qu'il a compris qu'il avait besoin de beaucoup de changement dans façon d'être et de penser, il est très réservé et jusqu'à  maintenant s'est préservé de nous montrer son affection, et nous avons respecté cela en faisant de même, même pas une bise le matin, très "soft" la relation père-fils, il est comme ça, et surtout il se dévoile pas, même si quelquechose l'emmerde,il pousse pas une gueulante, il garde pour lui en général...
et c'est ce qui a fait la situation d'aujourd'hui, le fait qu'il ne se soit pas exprimé jusqu'à  maintenant, tout a eu beau s'arranger autour de lui, dont moi qui ai changé en bien et qui évolue vachement, et lui qui arrive enfin à  voir un peu le bout avec son nouveau travail qui bouge bien, malgré cela , ça n'a pas suffit à  le rendre heureux, parce qu'il s'est gardé d'amour, ne sachant pas le montrer cet amour et n'osant pas le demander, et il s'est gardé de demander de l'aide, il a besoin de se faire aider je pense pour avancer avec nous, avec ma mère surtout qui elle va toujours bien professionnellement et sentimentalement jusqu'à  maintenant.

J'espère que mon père arrivera à  être heureux et que ma mère acceptera tout ça sans avoir un doute permanent qui l'empêche de vivre.

Pour moi, ça va très bien, j'ai fais tout ce que j'avais à  faire cette semaine et ça m'a vraiment occupé l'esprit, ce qu'il me fallait. J'ai refait ma carte d'identité perimée, j'ai tout fait pour refaire ma carte vitale, j'ai vu mon médecin traitant qui est d'accord pour prendre le relais de ma prescription méthadone, et j'ai enfin mon autorisation de transport de méthadone pour mon voyage a amsterdam dans une semaine :)
Vivement le départ !

Bon week end à  vous tous !
Roubz'


Finalement les choses s'arrangent Roubz.
Tu pourrais essayer de renforcer les liens familiaux en parlant plus à  ton père, en partageant et discuter davantage avec lui. S'il est réservé dans la vie il n'est pas démonstratif, essaye de faire le premier pas.
Mon père ne m'a jamais parlé depuis ma naissance, il est comme ca, il ne parle pas à  ses enfants et n'est pas affectueux.
Je n'ai pas non plus été vers lui mais je pense que j'aurais dû le faire, rompre la glace, lui ne s'en sentait pas capable vis à  vis de ses enfants.
Je suis sûr que ca lui ferait plaisir que tu sois plus proche de lui, en discutant.
C'est difficile de changer ses habitudes, surtout pour l'enfant qui est né et évolue dans l'environnement social, sentimentale créé par ses parents mais ca vaut le coup de renforcer les liens dans la famille.

Sur le plan personnel bravo Roubz tu t'en sors admirablement.
A Amsterdam dans une semaine, ne pars pas en sucette non plus lol, gère quand même et surtout pas de came.
Bon courage pour le boulot, les 3 huits, continue ton tso et je te souhaite le meilleur pour cette fin d'année.


Merci Fabrice ! Oui les choses s'arrangent pour mes parents, ma mère est dans le pardon, mon père dans la reconstruction, et malgré cela ils n'ont jamais été aussi proches !

Par contre, fini les 3/8 pour un petit moment, bonjour le chômage.
Je passe le permis le 9 janvier, donc au retour de hollande je me concentre uniquement là  dessus et objectif permis de conduire !

Tkt pour le voyage, ça va super bien passer :)

Bonne fin d'année à  toi aussi et Bravo pour ton sevrage qui j'espère se passe "pour le mieux" !

Amicalement,
Roubz


cool Profite de tes vacances c'est mérité. J'espère que tu as droit à  l'assedic.
Ca le fait bien pour tes parents, j'ai failli connaitre un divorce des miens, je me rappelle que c'était très anxiogène à  vivre.
Le 09 janvier ca va venir vite, soit en forme ce jour là , n'hésite pas à  exagérer les gestes comme le regard dans le rétroviseur tout ca pour que l'inspecteur voit bien que tu fais un sans faute.
Bonne fin d'année également, noël approche à  grand pas.
Pour mon sevrage, ca se déroule pas trop mal, je suis assez content, à  force tous les mois à  faire les efforts pour lutter contre les cravings, limiter les conso depuis 2 ans au final je m'approche de la fin.
En Hollande essaye d'aller à  Rotter ou Amsterdam, l'ambiance à  cette époque sera super festive, j'ai de bon souvenirs de la fois ou on était parti entre potes et copines sur nos vacances de Décembre à  Rotterdam.

Je ne fume plus de cannabis depuis mes 25 ans sauf rare exception mais je me souviens que j'adorais la white widow crystal, la citral skunk et aussi de l'africaine qui avait un goût excellent.
Profite Roubz, fait toi plaiz au pays du fromage. :)


Doubs,c sur que ça doit pas être cool tous les jours mais tu sais quand t'es mis sous pression professionnellement, personnellement au bout d'un moment c possible de Peter un câble .amitiés.     NOIBÉ


Noibé, effectivement, on est bien placés en tant qu'usagers pour savoir que la vie n'est  pas toujours facile et qu'on ne contrôle pas toujours tout... et l'erreur est humaine, le doute aussi.
Aujourd'hui ils ont la chance de s'être retrouvés, mon père s'est rendu compte qu'il voyait un problème là  où il n'y en a pas, et qu'il pouvait justement se servir de ce côté familial pour compenser des douleurs des echecs pro, et non pas être mal à  l'aise et gêné de recevoir notre affection par honte de ses echecs.
Aujourd'hui il bosse, ça avance, ma mère aussi sa boutique tourne bien, et moi j'ai eu mon permis et je postule pour plusieurs formations de Développeur web sur lyon, accéssible aux personnes sans dîplomes comme moi, sur 1 an avec possibilité de poursuite d'études ou de trouver du taf, qui paye bien en plus.
J'espère que ça se fera, je tiendrais au jus.
Merci de ton soutien en cas, j'le prend comme tel.

Amicalement,
Robin

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS