Et un échec ! Ils font partis du jeu, mais sont dures à  encaisser ...

Catégorie : En passant
14 janvier 2014 à  21:48

J'ai passé mon examen de conduite du permis B samedi matin à  8h00.

L'examen s'est bien déroulé, j'étais confiant, sur de moi, pas stressé, j'ai effectué tous mes contrôles correctement, adapté ma vitesse aux circonstances, choisi comme manœuvre une case en bataille marche arrière, et la manoeuvre imposée a été une case en bataile marche avant, les deux réussies d'un trait niquel, au patinage en faisant attention autour de moi, et surtout en signalant mes actions tout le long du parcours.

Sauf qu'à  un moment donné, après avoir éffectué mon épreuve "route", en direction d'aller faire mes manoeuvres en me rapprochant du point de départ,
peu après le panneau d'entrée d'agglomération, sur une petite route amenant à  la déviation (j'en venais) et ramenant vers le centre ville dans mon cas,  je passe un premier stop positionné sur la droite, puis ensuite un céder le passage, tous deux délimités par des balises d'intersection, puis j'aperçois une 3eme intersection, (entre chacune d'elle 50 a 100metres d'écart ) avec à  celle ci une voiture arrivant de la droite mais ne faisant pas signe de s'engager, je regarde brièvement la signalisation, l'intersection étant imminante, j'y apperçois plusieurs panneaux l'un sur l'autre signalant le rond point a 50metres , le passage d'enfants et la limitation de vitesse.
Cette voiture a surement cru bien faire en ne montrant pas signe de vouloir s'engager alors que je la voyais depuis un petit moment déjà , elle a attendu de voir si je m'arrêtais pour la laisser passer, aulieu de s'insérer un minimum pour que je tilte, sachant que nous étions les deux seuls véhicules présents sur le secteur,

Je suis donc passé, en ralentissant en vue du rond point imminent, au lieu de ralentir, freiner et laisser passer le véhicule.
Au moment ou j'ai dépassé la prio, l'inspectrice m'a dit tout doucement " il faut faire attention quand il n'y a pas de signalisation comme ça, il était prioritaire"

Je suis passé a autre chose dans ma tete en vue de réussir le reste, on est aller faire la manoeuvre à  mon choix, je l'ai réussi, puis nous somme repartis en direction du point de départ de l'examen, où j'ai effectué ma manoeuvre imposée.

Suite à  l'examen, j'ai appellé ma monitrice, qui est une personne très objective et réaliste, elle m'a sur le coup rassuré en me disant que cette prio étant toute petite et n'étant pas très visible, et de la façon dont l'inspectrice m'a fait la remarque, un espoir d'avoir l'examen grâce à  l'ensemble du parcours très correct qui compenserais la faute est bien existant, mais le doute est là .

Ce matin, après 3 jours et 3 nuits de stress, en essayant comme je peux de me dire je l'ai pas tfaçon ... mais en étant persuadé de l'avoir.
Et ben non ! INSUFFISANT bien entouré et FAVORABLE

Dans la case "Appliquer la réglementation", elle a entouré le E comme éliminatoire, avec comme motif en bas de la feuille ;

Refus de priorité ( à  droite) .
---------------------------------------------------------------------------------------------

Vous dire que j'suis dégouté ? Qu'après tous les efforts que je fais depuis ces derniers mois, réussir cet objectif aurait été pour moi un vrai remerciement, ma preuve de mérite, d'évolution ...

En réalité c'est peu comparé à  ce que j'ai ressenti en lisant le résultat.
Un gros vide, énorme, puis la frustration, surtout, et le dégout, dégout de ces personnes qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en brisant les personnes comme ça ... avec leurs quotas de merde et le nombre de dangers publics qui courent les rues !

Sachant que rien qu'avec les points qu'en faisant le total de points qu'elle n'a pas fait a cause de la faute éliminatoire, je totalisais 20points, qui suffisent à  obtenir le permis ...

/forum/uploads/images/1389/1389732216.JPG

Voila ce qui a pu foutre correctement mon moral au plus bas pour la jourée, et surement pour les quelques 10 prochains matins où ma premiere pensée du matin sera "merde j'ai loupé le permis ..."

Plus qu'à  poursuivre le reste ... et continuer à  m'épanouir dans tout le reste malgré cela, et repasser mon permis au mois de février normalement, avec 75euros de frais d'examen et au minimum autant d'heures de conduite.

Je ferais un autre poste concernant ma première expérience avec les benzo, qui en un temps records ont su me donner l'état dont j'avais besoin, malheureusement c'est tout autre chose qui m'a fait louper le permis, et c'était dans ce but premier que je diminuais le cannabis en m'aidant d'anxiolytiques.

Désolé les amis j'aurais aimé vous annoncé que je l'ai eu !
Comme à  tous mes proches, mais ça fais partie de la vie, on se remasse, on se relève , on recommence, on y arrive et on passe à  autre chose.
Ainsi va la vie ... pour moi un peu trop de ramasses je trouve, tout se paye décidément...

Bon courage à  vous tous dans cette vie qui n'et pas simple tous les jours !

Robin



Commentaires
#1
Bicicle
Rat de laboratoire
15 janvier 2014 à  17:46
Ah oui le permis il faut TOUT faire dans le code de la route, même si une voiture te laisse passer à  un stop ou à  une priorité à  droite, il faut quand même t'arrêter et la laisser passer... Ou pour passer, il faut vraiment, lui faire un signe de la main explicite pour que l'examinateur voit explicitement que le gars te laisse passer...

Ça fout les boules d'être recalé pour si peu ! Mais te biles pas pour ça, t'es ni le premier, ni le dernier à  devoir le repasser, c'est malheureusement le jeu du permis de conduire !!

La prochaine fois ça ira, si tu te stresses pas, roules de façon fluide et fais bien tout nickel, il sera dans ta poche 3 jours plus tard ! Et t'iras chercher le A à  l'auto-école wink

Petit conseil si tu veux t'entraîner de ton côté sans payer trop : tu peux t'inscrire en candidat libre au permis, c'est gratuit, suffit d'aller en préfecture (mais les délais sont plus long qu'en auto-école), il faudra juste être accompagné d'une personne à  la place du moniteur le jour de l'examen. Et tu peux t'entraîner aux heures de conduite en louant une voiture à  double commande (environ 15 euros/heure) avec un conducteur d'au moins 26 ans qui a le permis en passager.

Voilà , ça peut faire des économies si t'as pas trop de sous et que t'es pas trop pressé. Sinon tu peux le repasser à  l'auto-école, et prendre quelques cours entre temps.

T'inquiète tu l'auras la prochaine fois ton permis, c'est pas grave de le rater une fois, si tu savais le nombre de gens qui le ratent la première fois, c'est rien dis toi que la prochaine fois c'est dans la poche wink


"malheureusement c'est tout autre chose qui m'a fait louper le permis, et c'était dans ce but premier que je diminuais le cannabis en m'aidant d'anxiolytiques."

T'avais fumé le matin de ton examen ou la veille?

Si oui, abstiens toi pour la prochaine fois et mets toutes les chances de ton côté. Perso j'ai eu pas mal d'accrochages et quelques accidents (heureusement sans dommages collatéraux) dues au manque d'attention provoqués par le cannabis.

La stat à  ne pas oublier: alcool + fumette = 15 x plus de risques d'accident et quand ça arrive et que tu es contrôlé positif, les tribunaux sont ... impitoyables: grosse amende et prison au menu avec plusieurs années d'interdiction. Idem chez la plupart de nos voisins européens. Risquer sa vie est une chose mais celles des autres n'est pas pardonnable.


"malheureusement c'est tout autre chose qui m'a fait louper le permis, et c'était dans ce but premier que je diminuais le cannabis en m'aidant d'anxiolytiques."

T'avais fumé le matin de ton examen ou la veille?

Si oui, abstiens toi pour la prochaine fois et mets toutes les chances de ton côté. Perso j'ai eu pas mal d'accrochages et quelques accidents (heureusement sans dommages collatéraux) dues au manque d'attention provoqués par le cannabis.

La stat à  ne pas oublier: alcool + fumette = 15 x plus de risques d'accident et quand ça arrive et que tu es contrôlé positif, les tribunaux sont ... impitoyables: grosse amende et prison au menu avec plusieurs années d'interdiction. Idem chez la plupart de nos voisins européens. Risquer sa vie est une chose mais celles des autres n'est pas pardonnable.


Je fume 5 a 15 pétards à  environ 400mg de beuh éffritée a fort taux de THC.
Oui j'ai fumé la veille, mais la veille du code j'avais tapé 1 gramme de coke.
Et la veille du permis, 1 joint en début de soirée, qui ma juste apaisé une demi heure, et le valium 10mg a hyper bien joué son rôle, 0 boule au ventre avant et durant l'examen, j'ai hyper bien conduit, été hyper attentif et j'ai bougé ma tete dans tous les sens, ma monitrice pourtant très objective et qui se trompe rarement me donnait 80% de chances de l'avoir. Ce refus de prio était vraiment dans un contexte particulier, j'ai vu le véhciule et il n'a pas pris sa priorité, j'aurais du freiné et laisser passer,  et j'ai juste ralentis et suis passé. Avec ou sans pétards la veille l'examen se serait déroulé de la même façon, crois moi, au pire j'me serais arrêté à  la prio ^^ humour.

La tolérance viens comme avec tout produit, et bien sur qu'il a ses inconvénients, comme ses avantages sur moi au quotidien, si je l'ai plu je le sais crois moi, comme je le ressent aussi positivement.

Robin


juste pour te rassurer quand même : de nos jours c'est très difficile d'avoir le permis du premier coup, donc accroche toi:::

en ce qui concerne le pétard, on est tous differnet face à  ça. j'ai arrété nette d'un coup, tout simplemenrt parce que ça me rendait plus mal ds ma peau qu'autre chose ( mais j'avais dévouvert  d'autres prod à  la place surpris) et c'etait pendant ma perisode de conduite. mes moniteurs ont direct vu la différence, moi aussii, et le prochain axam c'é"tait ds la poche ( je l'ai passé 3 fois en tous qd meme!!!

donc ne lache pas l'affaire!!!!!!!
bisous
MissTrip


Merci de ton message ça rassure et ça motive surtout ,je fais au mieux pour le prendre de plus en plus positif même si c'est chiant. J'ai la chance d'être dans une petite ville je le repasse au mieux fin janvier au pire fin février.
J'garde la pêche j'ai bien conduis jsuis confiant la prochaine sera la bonne .
Merci Misstrip.
Bisoux


Moi aussi je l'ai eu au bout de 3 fois et c'était en 1998... à  l'époque ou c'était moins difficile de l'avoir que maintenant. Pourtant je conduisais depuis que j'avais 14 ans! Mais le stress a eu raison de moi.

La 3e fois j'ai pris un quart de lexomil avant d'y aller! Ca a marché! Lol


raaaa les c....

pas grave tu sera plus remonter a la prochaine tentative,
je veux  pas te faire flippé mais le plus dur avec le permis c'est pas de le passer ,mais de le garder (mdr)

bon courrage toi et merde pour la prochaine...

fume_une_joint

M.


Ca fait mal au portefeuille, on pense au quotas et tout cela mais bon.. tu vas l'avoir la prochaine fois. wink
Tu as hésité avec la priorité, au second passage tu nous feras une conduite nickel j'en suis persuadé.

Bonne journée Roubz.


Plop!

Je vous confirme que je l'ai eu la fois suivante qui, heureusement, est venue assez rapidement après l'échec.

Merci wodolf101 pour ton commentaire qui servira sûrement à  d'autres.
Au passage, je ferais rapidement un petit poste pour vous dire comment je me suis fais une passion et un métier par la même occasion, et comment les choses se sont arrangées pour moi.

Bonne journée à  tous!


#11
Mazette
Psycho sénior
02 mai 2016 à  13:41
Je passe le mien demain (du moins je le repasse, ayant eu mon permis annulé faute de points). En espérant que cela se passe bien, je ne connais pas la ville de banlieue ou je vais le passer...


#12
babaji
international freak
04 mai 2016 à  18:39
Salut Roubz
Désolé pour toi c rst vraiment limite comme erreur et mes bagnoles auto école j ai tendance a laisser passer aussi.
J ai mon permis depuis 27ans il ne fait aucun doutes que c est plus dur qu avant meme le code il y a des questions pièges qui ne te serviront a rien a part raquer un nouveau permis.bonne chance, le prochain tu l auras.
Amicale
Babaji

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS