Critique de La Médecine Psychédélique, d'Olivier Chambon

Catégorie : Opinion
13 avril 2022 à  09:35

#médecine psychédélique #olivier chambon #thérapie assistée
Sur mon blog non-anonyme "Psychédéliques", j'ai partagé un document qui est, à ma connaissance, introuvable ailleurs sur le net, une sorte de perle noire écrite par un universitaire, Frédérick Bois-Mariage.
Mr Bois-Mariage est peut-être malade ou décédé, il n'a pas répondu au dernier mail que je lui ai envoyé il y a plus d'un mois. Peut-être est-il juste débordé. Je me fais parfois beaucoup de soucis pour rien...

Ce document est une critique assez aiguisée et pointue du livre "La Médecine Psychédélique" d'Olivier Chambon.
Il permet de comprendre pourquoi un universitaire, après avoir lu ce document, ne citera jamais ce livre comme référence sérieuse.
Il permet de comprendre pourquoi une citoyenne lambda ne fait pas figurer ce livre dans la bibliographie de son petit blog citoyen.

J'avais un peu la sensation de larguer une bombe mais, hier soir, j'ai partagé l'article sur facebook, où j'ai pas mal de contacts intéressés par les psychédéliques, et 12h plus tard: 2 "likes", zéro commentaire.

En fait tout le monde s'en fout, c'est ça?
Comme je le dis, je me fais parfois beaucoup de soucis pour rien.

L'article et le pdf sont là: https://psychedeliques.home.blog/2022/0 … r-chambon/



Commentaires
#1
pierre
Web-Administrateur
17 avril 2022 à  18:00
Bonjour,

merci pour ton blog, mais ci-dessous ou dans ton blog, tu ne mets pas pourquoi tu critique le livre d'Olivier Chambon. Tu mets le livre d'une autre mec, mais pour ceux qui ne veulent pas lire le livre, quels sont les arguments principaux ?


Ce n'est pas un "livre" que je partage, c'est un article en format pdf.
L'article de Bois-Mariage démontre que chambon a reproduit beaucoup d'extraits d'autres livres ou articles sans utiliser de guillemets, ce qui fait passer ces extraits pour son propre travail, ce qui techniquement est du plagiat.


Bof, pour résumer, Frédérick Bois-Mariage reproche à Olivier Chambon d’avoir copié/traduit mot pour mot d’autres auteurs. Certes d’un point de vu académique il s’agit d’une faute grave. Mais le livre de Chambon (que je n’ai pas lu) s’adresse au grand publique et il semble être une plutôt bonne introduction. Puisque Chambon se contente du faire du copier/coller d’auteurs réputés, le risque qu’il raconte des conneries diminue fortement.

Frédérick Bois-Mariage me déçois, à une époque, j’avais l’habitude de lires ses divers interventions sur les forums et je les trouvais toujours très instructives. Ici il rentre dans une querelle de gamins « tu as copie sur moi, je vais le dire à la maîtresse ». Il dit lui-même que ce debunking a été ingrat et fastidieux. Il aurait mieux fait de consacrer ce temps à l’écriture d’un article sur l’ayahuasca dans lequel il nous aurait partagé ses solides connaissances, ça aurait été un plaisir de le lire.


Madame Vigneron,
je réponds à votre question "tout le monde s'en fout c'est ca ?"
Visiblement, c'est de vos propos dont tout le monde s'en fout. Ils sont systématiquement diffamatoires et haineux à l'encontre de toute personne ou association du mouvement psychédélique en France et dans le monde. Et donc comme vous le mentionnez, vous n'intéressez personne avec votre venin. Comme vous n'êtes ni scientifique, ni journaliste, ni formée aux thérapies psychédéliques, vous confondez régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) beaucoup de choses, et induisez les gens en erreurs dans vos écrits avec des arguments biaisés, haineux et fallacieux. Pour preuve : votre bannissement de la quasi totalité des communautés psychédéliques. Personne ne s'intéresse à vos propos dénigrants et vos raisonnements ridicules.
Les lecteurs de ce forum doivent savoir que plusieurs actions légales sont en cours contre vous pour propos diffamatoires.

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS