Le cancer de ma mère.

Catégorie : Tranche de vie
13 novembre 2022 à  23:44

#amour #cancer #conflits familiaux #dopamine #enfance
Situation:

Dimanche 13 Novembre - 23h00
J'ai pris 6mg de Mélatonine.
Nous avons passé l'aprem chez mon père, pour l'anniversaire de ma sœur, avec mon frère et sa compagne, ainsi que ma grand-mère.
Bien que j'ai consacré une partie de l'aprem à écrire la note de blog précédente, cette pause dans l'obnubilation de l'écriture m'a fait beaucoup de bien.

Chapitre:

Ma mère a été diagnostiquée d'un lymphome de stade 4 en 1992.
Elle est partie à l'hôpital de Brabois à Nancy se faire soigner.
Je ne l'ai pas vu pendant longtemps.

A l'école, mon meilleur copain, c'est J.
On fait la compétition pour avoir des bons points.
Je suis dans une très bonne école.
Je me souviens d'une journée en particulier, après que la maman de K. mon amoureuse en secret, soit venu nous faire le cours de théâtre pour le Petit Prince que nous devions jouer sur scène.
Elle nous avait expliqué le concept d'art conceptuel.
Et nous avions passé la journée, avec J. à trouver des choses conceptuelles dans les choses de la vie.

K. c'est mon amoureuse.
C'est la plus jolie fille de l'école.
Enfin, ça, A. mon voisin n'est pas d'accord avec moi.
Pour lui, c'est L. la plus jolie fille de l'école, sa sœur jumelle.
Il est marrant A.
Il a presque la même amoureuse que moi.

V. n'arrête pas de m'embêter.
Elle veut toujours me donner la main dans la cours pour entrer en classe après la récré.
C'est bizarre, ce n'est pas mon amoureuse.
De toute façon, J. est tout seul, et c'est mon meilleur copain, donc c'est avec lui que je vais me ranger.

Avec ma maman à l'hôpital, je découvre une nouvelle addiction fantastique.
Posséder des choses procure de la dopamine.
J'ai le droit d'avoir un sachet de bonbons tous les midis, et tous les copains m'adorent grâce à ça.
J'ai pleins de billes. Des yeux de chats, des billes "terre", des arc en ciel, et des poussières d'étoiles.
Je suis très fort aux billes.
Le mercredi, mon papy m'achète le journal de Mickey.
Je vais posséder une collection magnifique, je les garde tous.
Tonton m'offre des BD.
Et papa a retrouvé ses vieux Tintin, mais moi, celle que je préfère dans ce vieux carton qu'il remonte du grenier, c'est Philémon - l'Arche du A.
Bon j'avoue, je n'y comprend pas grand-chose.
Mais c'est plein de créatures bizarres, les nuages ont des visages dans la tempête. Et Philémon, il est vachement rigolo. Mais les personnes qu'il croise dans son aventure font des fois un peu peur...

Interlude:

https://live.staticflickr.com/65535/52498220600_259b22c8da_z.jpg

Scène biblique de l'arche de Noé vu par Fred. L'arche mouvante est une ile fixe. Le bois du bateau est un palace. Et la colombe est un animal tout moche qui avale la crue par ses extrémités.

Ici est le monde des lettres de l'océan atlantique, merveilleux et poétique. L'auteur s'amuse à coller, à sortir du cadre et construire de beaux dialogues qui racontent de belles choses souvent drôles, souvent absurdes et diablement rafraîchissantes.

Ici, la réinvention de ce déluge biblique est farfelue à souhait mais aussi profondément humaniste. Ici tout les peuples des iles-lettres sont saufs. Personne ne meurt contrairement au génocide du cataclysme divin car Fred est un profond humaniste. D'ailleurs Philémon sauve le personnage de la mort dans les dédales d'un arc en ciel. Et il n'est clairement pas un mauvais bougre. Peut être trop chef d'entreprise arriviste. Et la comparaison certes peu pertinente n'en demeure pas moins drôle de jeux de mots.

Fred n'est pas un méchant ici. Il raconte juste de belles histoires. Cet opus en est un. Réjouissant.

Chapitre:

J'aime énormément l'école, mais j'attends le week-end avec impatience, car avec Papa, je vais voir maman à l'hôpital.
Papa n'est pas content dans la voiture, car le papy de chez maman a dit qu'il ne devait pas nous emmener avec lui la bas, que c'est pas un endroit pour les enfants, qu'on doit jouer dehors comme les autres !
Il est nul ce papy, c'est trop bien l'hôpital.
Il est immense.
Et il y a maman.
Elle est toujours contente de nous voir.
Elle est drôle aussi, c'est la seule maman que je connais qui n'a pas de cheveux, et en plus c'est la mienne.
A l'école, les autres me croient pas quand je leur dit.
Mais J. a dit qu'il aimerait aussi que sa maman ai pas de cheveux car ça doit être amusant.

En plus à l'hôpital, il y a une boutique qui vends des "monsters in my pocket" comme la pub à la télé.
Je suis le seul à en avoir à l'école.
Les autres enfants ne trouvent pas ou les acheter.
Alors à mes copains, je donne mes doubles.

Maman nous laisse toujours manger son plateau repas à midi.
La nourriture de l'hôpital est super bonne.
Pis maman a jamais faim alors on peut tout manger G. et moi.

Elle a dit que ça va un peu mieux, et qu'elle va pouvoir aller à l'hôpital de Sarreguemines, comme ça elle pourra rentrer à la maison de temps en temps, et on pourra venir aussi la voir plus souvent.

Moi, je veux vite qu'elle rentre, je veux plus dormir chez mamie, je veux dormir avec maman dans notre maison.

Chez mamie, tonton ne dors plus là.
Il a une amoureuse.
Alors j'ai le grand lit pour moi tout seul.
Je pense a tonton et son amoureuse, et puis je pense à la mienne.
J'aimerais bien que K. dorme avec moi dans ce grand lit.
Je l'imagine complètement nue.
Et j'imagine que je lui fais pleins de bisous partout...

Reputation de ce commentaire
 
Fred a été une sorte de Père symbolique pour moi. A bientôt sur le 2nd A ;)



Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS