Mélanger l'alcool et les neuroleptiques / antipsychotiques ?

Catégorie : En passant
02 décembre 2022 à  01:40

Salut, c'est Mixtures, le site d'information collaborative et sourcée à propos des drogues. On s’est penchés sur les neuroleptiques, ou anti-psychotiques, des médicaments prescrits pour une grande variété de troubles mentaux. Mais il peut être difficile de renoncer à l'alcool quand on est sous traitement : alors, que se passe-t-il lorsqu'on mélange alcool et neuroleptiques ?

La plupart du temps, les effets sédatifs des deux produits s’additionnent, ce qui augmente la sensation d’ivresse. C’est particulièrement le cas avec les produits réputés les plus sédatifs, comme l’aripiprazole. Mais il peut aussi y avoir des réactions paradoxale de réduction de l’ivresse, ou pas d’interaction du tout.

Cette augmentation de la sédation amène bien sûr des risques contextuels, par exemple de blessure à cause d’une chute de tension ou d’un accident. Il arrive aussi que des gens vomissent ou fassent un black-out.

Chaque neuroleptique agit différemment. Pour en savoir plus, vérifier les sources et découvrir les mécanismes de ces interactions, rendez-vous sur le site lui-même ! https://mixtures.info/fr/combo/alcohol+neuroleptics/



Commentaires
Salut ! Super sympa de nous faire part des résultats de l’étude !
Personnellement j’ai eu à 15 ans l’honneur de rencontrer les neuro !
Donc : Xeroquel 300 Lp + Tercian 25 mg et un autre tercian en si besoin. (Aucune descente de coke pendant toute la période de ce traitement)

Concernant l’alcool, j’ai pas de souvenir d’une quelconque interaction avec le xeroquel et ni la fumette d’ailleurs.

Par contre le tercian lui… l’alcool devenait un sacré combat lorsque le tercian commençait à agir.

Je dirai que tout les neuroleptiques (ancien ou nouvelle génération) ont un effet assez différent sans aucune association. Même si la finalité est souvent la même..

Mais finalement le xeroquel lui ne m’a jamais posé problème !

Haldol, Loxapac et tercian que j’ai toujours eu au coucher n’étaient en aucun cas des molécules que je prenais avant d’être au lit. Sans quoi la punition fut assez sévère ahah.

Maintenant je n’ai jamais eu l’un des trois en journée contrairement à des connaissances qui déjà n’était pas très en forme sans aucune interactions.

Donc oui je dirait vraiment, (avec mon expérience) que la fonction associé a la dites molécule dans notre routine va réellement avoir un impact sur les associations.

Est ce que cette hypothèse semble plausible à d’autres personnes ?

Merci pour ton partage,

Bonne journée

AJAMAN

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS