Élimination à 100% d un médicament

Catégorie : Carnet de bord
18 mai 2023 à  21:06

Bonjour

Je prend certains médicaments comme du Xanax par exemple et d autres benzo
Comme beaucoup d utilisateurs sur ce sites.
Il n y a pas longtemps on m’a prescrit un neuroleptique et j ai eu quelques réticences à le prendre aux vue des commentaires sur internet, donc je me suis poser la question si j en prend combien de temps pour que 100% du médicament soit éliminé :)

J ai trouvé un site qui est je crois dispo sur psychoactif qui explique la demi vie

http://psychotropes.info/brochures/pdf/ … i-vies.pdf

Je vous conseil de jeter un œil pour comprendre ou me dire si j ai rater mes calculs lol

5 eme demi vie on élimine 96,875% du médicament
Donc pour le reste j ai procédé de la sorte

1 er demi vie : 50%
2 eme : 75%
3 eme : 87,5%
4 eme : 93,75%
5eme : 96, 875 %

( 5 eme - 4 eme =  96,875 - 93,75 = 3,125
93 ,75 + 3,125= 96 , 875 )

6 eme : 3,125 /2 = 1,5625
96,875+ 1,5625 = 98,4375

7 eme : 1,5625/2= 0,78125
98,4375 + 0,78125= 99,21875

J ai continuer l opération jusqu’à trouver 100% a la 27 eme demi vie

Donc on va prendre le Xanax qui a une demi vie de 10-20 heures ( on va prendre le max pour notre calcul donc 20h )

Pour éliminer 5 demi vie soit 96,875% du médicament il faut 100h soit 4,16 jours que l on arrondit à 4 jours .

Maintenant pour éliminer le reste il faut 21 demi vie vue qu on par du 6 jours

21x20 = 420h soit 17,5 jours (420/24)
17,5 + 4 = 21,5
Donc il faut 21,5 jours pour que 100% du Xanax soit éliminer.

Autre exemple Abilify demi vie 100h
Pour éliminer 5 demi vie soit 96,875% il faut 500h ( 100x5 ) soit 20,83 jours (500/24) donc on arrondit à 21 jours
Maintenant pour éliminer 100% soit 21 demi vie il faut :
2100h ( 21x100) soit 87,5 jours (2100/24)
Donc 21+87,5 = 108,5 jours
Il faut 3mois et 18,5 jours pour éliminer 100% du médicament

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire si j’ai commis des erreurs dans mes calculs, pourriez-vous me le dire car j’aimerais savoir si ce que je dis est juste ou faux
Je vous remercie par avance
Bonne journée / soirée à tous



Commentaires
Bonjour, pourquoi vouloir 100% d'elimination quand 5 demi vies suffisent le plus souvent pour qu'il n'y ait pas d'effet  ni d'interaction discernables  ?
ça me rappelle la blague connue "l'eternité c'est long surtout vers la fin".
Amicalement


Salut, comme tu le dis, 5 demi-vie suffisent amplement mais je trouve ça instructif, et peut-être que ça peut intéresser des gens.
C’est dommage de toujours se contenter du minimum. C’est bien parfois de pousser un petit peu les choses si tu vois ce que je veux dire.
Après, c’est plus par curiosité que j’ai fait cela, et au vu de nombreux messages de personnes qui ne comprennent rien au demi-vie etc.


Salut,

Alors, d'abord, il faut voir qu'avec le calcul des demie-vie, tu n'arrivera JAMAIS à une élimination à 100%.

En partant d'un chiffre, et en soustrayant à ce chiffre 50% de celui-ci, puis en recommançant, on arrive jamais à 0.
T'arrivera à 0,000000000001, mais jamais 0.

Donc là réponse est.... jamais wink .

Maintenant, en gros, souvent, après 1 ou 2 demies vies, tu ressens plus subjectivement les effets ; après 4 ou 5, disons, on considère que c'est éliminé.
Mais dès la fin de la deuxième demie-vie, les effets sont négligeables AMHA.

Prend soin de toi :)

drogue-peace


Salut

Je pense que ma calculette est pas top alors ^^

Sa fait bizarre de se dire que jamais sa sera éliminer a 100% par le corps humain
Par exemple si tu consomme de la drogue ou un médicament y auras toujours un petit % c est curieux

Par contre ceux qui est bizarre c est pourquoi des gens ressentent des effets indésirables mêmes une fois que le médicament a passer la barre des 5 demi-vie surtout pour les neuroleptiques

En tout cas merci pour ta réponse tu auras répondu à ma question concernant les % d éliminations :)


C'est pas qu'elle est pas top, c'est qu'un moment elle arrondie à 0, son écran et trop petit haha.

Oui, c'est vrai que quand on y pense, c'est étonnant de se dire ça tongue.

Mais en vrai, la différence entre 0,0000000000000000000000000001 et 0, elle est pour le moins.... infime lol. .

Et ce chiffre que j'ai écrit, (qui est imprononçable au demeurant), représente une dose microscopique. Si infime, que t'auras beau multiplier ça par 100 millions, qu'on sera sur une dose toujour plusieurs dizaine de milliards de fois inférieur à une dose active.

Donc ça n'a aucun impact quelconque sur quoi que ce soit ; pour ça que ce n'est pas "gênant" de se dire qu'on élimine jamais stricto-snesu 100% wink.

Et dit toi que ça continuer à diminuer de moitié à chaque demi-vie qui passe en parallèle tongue.

Bon j'avoue, ça n'a pas trop d'impact concret, mais c'est toujours intéressant à savoir..( non ? Mais siiii, je vous juuuure big_smile !)

Pour les effets secondaires longs termes, cela peut être, je pense, des métabolites, ou une sorte de déréglement biologique qui prend un peu de temps à se re-régler.

drogue-peace


Oui je vois ce que tu veut dire wink

Je me prend peut-être trop la tête lol

Enfin en tout cas même si ça n’a pas trop d impact concret comme me l’a fait comprendre le premier commentaire

Sa ma appris quelques trucs et sa m auras appris à mieux comprendre les demi-vie ( sa fait du bien de s instruire parfois ^^ ) sa ma un peu rassurer sur mes futurs prises de medoc smile

Après je pense que mise à part moi et toi il n y a pas grand monde que sa intéresse mdr

Je te remercie en tout cas
Amicalement super

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS