Blogs » cobalt » 

resultat apres 6 mois de methadone 



salut a tous
voila 3 mois que je suis a la méthadone et je trouve que c est un bon TSO pour moi par apport au subutex .
pour moi les point possitif sont de plus ce faire d injection de subutex et d etre trakilou pendant 24h
j ai commencer a 160mg et depuit 3 semaine je suis passer a 140mg et la demain je vais essayer de passer a 120mg je me suis fixer d être a 40mg maxi a la fin de l annee
apres que la méthadone enlève l envie de shoot et de consommer pas sur car j ai une grosse envie de me faire un bon shoot de bonne came apres pour ce qui est du subutex ca c est sur que j en reprendrai pas .
mais il y a quelque point négatif
j ai pris 4 kg en 3 mois
c est monter de transpiration du front d un coup comme ca sans faire d effort
des rêve bizarre que je fessai pas avant 
et quand je me réveil la nuit je me réveil d un coup d un seul je sais pas comment expliquer mais ces assez bizarre c est réveil en pleine nuit ( 2 a 3 fois )

sinon dans l ensemble la méthadone offre une stabiliser que j avais pas avec le subutex et reste pour moi un bon produit de substitution et je regrette d avoir mis autant de temps pour y passer je le conseil a toute les personne qui on des problème de shoot au subutex
et même si j ai envie d un shoot de came je n est aucune envie d essayer de détourner l usage de la méthadone qui fonctionne tres bien avec le bon dosage

AMICLEMENT

Catégorie : Traitements de substitution - 15 avril 2014 à  13:55



Commentaires
#1 Posté par : Rone 20 avril 2014 à  19:50
slt Cobalt!!

je suis de ton avis au niveau de la métha par rapport au subutex.J'ai pas mal consommé le subutex en IV pdt pas mal de temps avec 3 cures qui non jamais fonctionnées,j'en ai eu marre de ce médoc et me suis tourné vers la métha donc plus d'IV.
Si tu veux savoir j'ai pris 15 kg quand j'étais sous métha mais une fois que j'ai fait ma descente de 80mgr à  0 je les ai perdus mais en même temps j'avais repris un taf donc est ce la métha qui fait prendre du poids je sais pas?
J'avais les mêmes symptômes que toi,transpiration au lit,au moindre effort.
Si tu veux savoir la descente se fait très facilement de 10 en 10 jusqu'au dernier 10mgr ce sont les plus dur à  supporter,en tout cas ça était mon cas.
J'étais aussi bien entouré avec mon amie qui m'a bcp aidé dans mon sevrage de la métha.
Voilà  je voulais juste te faire part de mon expérience de la métha.
Bon courage et tiens le coup ça en vaut la chandelle.

 
#2 Posté par : noibé 20 avril 2014 à  20:44
Salut Cobalt
Tu as pointé les principaux défauts de la métha:
Prise de poids,hypersudation( et encore tu vas voir en été)grosse baisse de libido et pour ce qui est des cauchemars ça va s'estomper petit à  petit
C'est cool d'avoir fait le deuil  de la pompe, ce que je n'arrive pas encore à  faire malgré l'état pitoyable de ma plomberie si on peut dire
En tous cas j'espère que ça va continuer cool pour toi
Et toi Rone chapeau car c'est pas évident de se sevrer de la métha
Salut les gars et portez vous bien
Amicalement
Noibé

 
#3 Posté par : Rone 20 avril 2014 à  21:16
je pense que l'entourage y fait bcp pour se sevrer moi j'étais bien entourer et j'en avais l'envi par contre @noibé j'ai stoppé la métha pdt 1 ans et j'en ai repris parce que je suis tjrs tenté à  prendre quelques choses,anxio,néocodion, on oublie pas 20 ans de conso comme ça donc mtnt j'en ai repris mais je suis qu'à  10 mgr et j'en reste à  ce dosage et peut être pour longtemps,ça me maintient.

 
#4 Posté par : cobalt 20 avril 2014 à  22:21
salut
comme j ai dit je suis passer a 120mg et tout va bien dans 15 jours je passerai a 100mg et apres je vais me faire un mois a 100mg car je veut quand même faire attention a pas descendre trop vite pour que ca empire mais pour les IV de sub ( plus jamais )ou plus du tout envie je sais qui faut pas dire fontaine je boirai pas de ton eau mais pour le moment ces metha et herbe et ca va bien
merci de votre soutien super
amicalement

 
#5 Posté par : Bicicle 21 avril 2014 à  04:32
Ah ouai dis donc tu veux baisser de 160mg à  40mg en 1 an lol, c'est pas un peu genre heu... Rapide ? Baisser comme ça de 10mg tous les 15 jours, ça me paraît excessif.

Perso, je suis à  70mg aussi à  cause de l'IV de sub, et je partage à  100% ton opinion sur l'effet positif pour le shoot de sub. J'ai rien shooté depuis 2 mois que j'y suis. J'ai même arrêté de fumer (des clopes !) depuis 2 mois et demi lol ! Autant dire y'a pas plus saine que moi big_smile Qui l'eut crû big_smile

Non sérieux, fais gaffe mec à  pas baisser trop vite, je comprends ton envie de diminuer, c'est normal, t'as raison de baisser un petit peu, disons jusqu'à  100mg dans un premier temps, ça fera déjà  une énorme baisse (60mg), laisse toi le temps franchement. Genre stabilises toi quelques semaines quand tu seras à  100mg, et ensuite tu baisses de 10mg en 10mg par paliers d'au moins 3 semaines, et tu t'arrêtes genre à  80mg pendant quelques semaines/mois histoires de bien stabiliser quoi.

Parce que si tu baisses trop vite, tu vas avoir les envies qui vont revenir en flèche... Et là  tu vas faire le yoyo et ça va te décourager de fou.. Car t'auras baissé et tu vas te retrouver avec un dosage à  remonter encore plus haut.. Le mieux c'est doucement, mais sûrement... Sans frustration, sans objectif frustrant ou quoi, juste naturellement petit à  petit...

 
#6 Posté par : filousky 21 avril 2014 à  11:04
D'accord avec Bicicle. Descendre oui, mais te fixer des objectifs tels que passer de 160 mg à  40 mg avant la fin de l'année, c'est le gros piège, énorme même le piège.

J'ai fait comme toi de 120 jusqu'à  40 mg en baissant tous les 15 jours. Arrivé en-dessous de 60, j'ai commencé à  ne plus me sentir bien. Normal ! Le vieux singe que je suis n'a pas insisté plus que cela, ayant beaucoup lu sur le sujet. J'ai remonté mon dosage jusqu'au bien-être et depuis, ça roule .......................

Tu écris te sentir stabilisé ! C'est le but du jeu. Si tu es déjà  dans une logique de baisser ton dosage tous les 3 semaines, tu bouscules à  chaque fois un peu la fameuse stabilité si longtemps convoitée.

Prend soin de toi

Amicalement

Fil

 
#7 Posté par : @lex 21 avril 2014 à  14:09
Ah c'est clair que c'est LE piege, ca; vouloir se fixer des objectifs. Pour deux raisons :

1) on s'y tiens, on baisse trop vite, et on foire tout, retour a zéro.

2) on tiens pas les délais fixés, on se déçois soi meme, et c'est pas sain du tout.


Dans les TSO c'est simple, y'a qu'une seule régle : baisser QUE lorsque l'on est en aisance ! Toujours se strabiliser, puis une fois qu'on le sent, on baisse.

Mais faire des planning etc c'est de la merde ca. C'est ce que j'ai fais la 1ere fois sous sub. Arrivé a 0.4; j'suis remonté a 16mg en 10 jours. Voilà  pourquoi il ne faut pas baisser trop vite.

 
#8 Posté par : cobalt 21 avril 2014 à  18:17
salut a tous
vu que je suis passer de 160 a 120mg de metha et que mon but et d arrêter vraiment et que j ai pas envie que ca empire je vais y aller tkl
je vais rester au moins 1 mois a 120mg pour stabiliser puis a 100mg je suis preneur de tout les conseil  que vous me donner je les prend vraiment en considération ici ils y a des UD qui connaisse bien mieux la méthadone que moi  alors tous les conseil sont bon a  prendre même si j ai connu pas mal de drogue pour moi la méthadone je suis débutant LOL
quand au subutex pour moi on peut trop facilement en détourner l usage et le shooter c est peut  être un tso efficace quand on est pas injecteur mais pour moi ca la pas fait du tout quand j était sous subutex j était toujours en chevauchement d ordonnance et pourtant j avais 24mg par jours  depuis 3 mois que je suis a la méthadone pas un seule jour de chevauchement c est déjà  un bon début
bon courage a tous les UD qui veule comme moi sans sortir et retourner a prendre de la drogue pour s amuser pour le récréatif car après 20 ans de conso c est dur de tout oublier je sais même pas si c est possible vu qu ont a tous des moment de  galère et qu ont a aussi tous u de bon souvenir
amicalement colbat

 
#9 Posté par : Amarnath 22 avril 2014 à  00:22
Je ne suis pas méthadonien, mais je me permet tout de même, de venir écrire dans ton monde.

Dis Cobalt, tu veux bien être mon ami ?

Bon Cobalt, je pense que si tu veux que ton entreprise fonctionne correctement, genre tu veux sauter de l'autre côté d'une rivière, et bien tu as intérêt, à  vraiment prendre de l'élan !

20 ans de consommations. Mais alors justement, c'est le moment de te donner encore au moins deux ans. Juste pour que tu puisses le faire avec douceur. En fait quant les amis écrivent qu'il faut être stabilisé, ils ont fichetrement raison, car le but, c'est que le corps ne signal pas vraiment de changement. Le mental s'identifie au bien-être que procure le produit dans le corps. Si le corps ne se sent pas bien, le mental veut du produit. De ce fait, il est important d'être stabiliser, pour donner au mental, le sentiment que le corps n'a besoin de rien de plus, pour se sentir bien.

You know, what I mean.

Il faut le tromper. C'est un singe, qui a besoin de bananes pour nous foutre la paix !

Prend ton temps vraiment, et de cette façon il sera très très dur d'échouer, car tu auras pris assez d'élan pour franchir d'un seul bon, la rivière de la misère.

Courage et force pour toi Cobalt, mais aussi douceur et patience.

Amarnath, qui n'y connait rien.

 
#10 Posté par : ziggy 22 avril 2014 à  12:01
Sérieux je rejoins mille fois les autres sur la prudence. Et l'idée de de diminuer ton traitement de 70% en queqlues mois me parait largement idéaliste. De manière plus raisonnable, il me parait jouable dans ton cas de revenir doucement vers un dosage type 70-80 mg en quelques mois et sans aucune difficulté. N'oublions pas que les premiers palliers à  diminuer quand on pars de haut sans vraiment tres facile comme tu l'expérimentes bien Cobalt, tu as diminué de 160 à  120 sans rien sentir et si tu fais les choses peinard, tu pourras diminuer quasiment jusqu'à  10 mg de manière invisible et ensuite restera la question des 10 derniers MGs mais ne précipitons pas les choses, tu as largement l temps d voir venir...

 
#11 Posté par : cobalt 31 mai 2014 à  11:56
salut a tous quelque new
bientôt 5 mois que je suis passer a la méthadone je suis passer de 160mg a 120mg et tout ce passe bien pas un seule shoot depuis super
a par le problème que j ai pris 5 kg tout va bien je trouve que j ai un bon addictologue qui s occupe assez bien de moi je voulais passer a la méthadone en gélule a cause du poids que j ai pris  mais comme vous savez il faut 1 ans de méthadone sirop mais il ma dit que normalement en expliquant au médecin conseil pourquoi et en faisant la demande on pouvais passe au gélule au bout de 6 mois et que mi juin il sans occuperez pour pouvoir passer au gélule au mois de juillet
depuis que j ai arrêter les shoots de subutex je me sans beaucoup mieux et j ai plus le temps pour d autre chose avant je me rappelle les shoots de sub me pourrissais un peut la vie quand même je faisais des km en voiture pour rien juste pour repasser chez moi me faire un shoot et repartir d ou je venais ou alors en débauchant vite rentrer chez moi me faire un shoots etc etc .............  c était un vie de merde
la méthadone ma vraiment changer la vie
amicalement colbat

 
#12 Posté par : Ricoson 31 mai 2014 à  12:34
Salut Cobalt.

Excellentes nouvelles tout cela.
Tu as l'air en forme, et heureux de l’être.

Pour le poids, oublie l'histoire du sucre qu'il y a dans le fioles.
C'est de la légende urbaine. Il y a du sucre, certes, mais pas plus que dans d'autres choses. En revanche, une bonne qualité de vie donne de l'appétence et donc de l'appétit.
Donc, de la diététique.

Bon Week-end Cobalt.

Rico.

 
#13 Posté par : Bicicle 01 juin 2014 à  10:19
Tu sais Ricoson, je suis d'accord avec toi, la quantité de sucre qu'il y a dans les fioles est minime donc c'est pas cette petite quantité qui fait grossir c'est clair !

Mais le sucre a un pouvoir addictif et une action dans le cerveau qu'on connait un peu mais assez mal au final j'ai l'impression ! Et j'avais déjà  lu des gens (était-ce prescripteur ? Je ne sais plus !) parler que le fait d'habituer le cerveau à  recevoir sa "dose" de sucre, peut faire qu'en gros tu es plus enclin à  consommer des aliments sucrés.

Je ne sais pas quoi penser de cette petite "théorie", elle me paraît plausible, ça peut expliquer une partie de la prise de poids qui serait en partie due à  la création d'un mini cercle d'addiction au sucre on va dire.. Mais la plus grosse partie est très très probablement que le fait d'aller mieux, de remanger correctement etc fait forcément grossir un peu ! On est en meilleure santé quand on est sous métha qu'à  se shooter de la came de rue quand même...

Perso j'ai pas de balance donc je me suis pas pesée mais j'ai l'impression d'avoir pris quelques kilos, disons 3-4kg depuis je suis sous métha (3 mois environ), je le remarque car je suis un peu serrée dans certains pantalons lol !

Mais comme j'ai horreur du surpoids, et que je déteste le grignotage, je ne risque pas de devenir grosse je pense lol.

Par contre j'ai peur pour les dents, j'ai 2 caries qui sont apparues depuis que je suis sous métha... Du coup je songe à  la gélule histoire de préserver mes dents du sucre des sirops...


Enfin bref ! En tout cas cool que ça se passe bien pour toi cobalt, encore un exemple de passage du sub à  la métha réussi smileÇa fait déjà  3 en ce moment avec Alex et moi :) Stabilise toi à  un dosage qui te convient bien et tiens y toi, au pire tu baisses genre 10mg une fois tous les X mois histoire de pas t'en rendre compte "corporellement" et psychologiquement comme disait Armanath (j'aime bien son explication lol), mais évites les baisses "record" à  tout prix, rien de mieux que d'y aller en mode tortue petit à  petit et d'arriver à  bon port ensuite plutôt que de se perdre dans des cargo en partance pour des destinations inconnues lol.

 
#14 Posté par : cobalt 12 juin 2014 à  13:01
salut tous le monde
un petit message pour dire que le méthadone ma vraiment couper l envie de consomme d autre opiaces il 3 jours je croise un pote a moi qui avais des skenan il me demande si ca me dit je me dit pourquoi pas il me donne 3 skenan 100mg je me dit je prendrais ca demain matin au lieu de la méthadone .
et depuis 3 jours je me lève et je pense a prendre mais skenan histoire de ce faire une perche je regarde mais bras pour trouve une veine qui va bien je me dit celle la tkl elle et assez grosse ca devrais le faire sans problème
et je me dit pourquoi je ferais ça çà  sert a rien je suis très bien avec ma méthadone il y a quelque temps il aurai pas fait un plis je me serai tout envoyer vite fait bien fait
alors pour le moment je vais garder mais skenan au chaud et je verrais si un matin ca me dit et sinon je les donnerai 
la méthadone a un super pouvoir anti consommation
meme moi j ai du mal a croire que j ai ca juste a cote de moi j ai tout ce qui faut un steribox  ,3 skenan 100mg et pas envie de consommer pour moi c est énorme je vais me rouler un beuze pour fêté ça
amicalement colbat

 
#15 Posté par : mirabelle 12 juin 2014 à  20:47
bravo cobalt, cool

en tous cas j'admire ton courage! super
moi même sous méthadone et bien stabilisé à  60g. à  l'époque,je n'aurai pas dit non à  de la "marron",en même temps la came c'est différent que le skenanlp,hein!
aujourd'hui je ne prends pus de méthadone,je retape de l'héroïne en sniff,et quelques oxycontins,pas le même jour que la came bien entendu!

bon courage pour la suite et boone soirée. salut

Mirabelle

 
#16 Posté par : clairette 12 juin 2014 à  22:17
hello,
La méthadone ma fait le même effet que toi. Je suis sous méthadone depuis presque 3 mois, on a à  peu près le même recul.
Certains matins, je me lève , et je ne pense me^me pas à  la came! le bonheur!
Avant j'étais sous subutex et je le tapais, ce qui fait que je gardai ce geste qui me rappelai l'héro. j'avais aussi tendance à  surconsommer, car je ne me sentais jamais vraiment bien.
La métha je ne la tape pas (pourtant ce sont des gélules mais même pas envie d'essayer), et je suis vraiment bien avec.
Je ne sais pas si j'aurai tenu bon sous sub.
Lorsqu'on m'a sucré mes sub pour la métha, c'était pour mettre des antalgiques opiacés, ça ne m'elmballait pas. Si j'avais su...
L'induction de la méthadone a vraiment été positive dans mon sevrage.
A près mon accouchement, lorsque mon organisme sera remis de tout ça, j'essaierai de la diminuer. Mais chaque chose en son temps.
Amicalement,
Clairette

 
#17 Posté par : DeadCanDance 13 juin 2014 à  09:51
Bon bah j'espère rejoindre le club  des methadonien heureux!! Mdr

Par contre vous me faites peur c'est avec les prises de poids et les dents.....

J'ai déjà  les dents niquer je veux pas plus et le poids c pareil hors de question de reprendre du poid!'!! Et quand je vois que ppour certain la moyenne c 1 kg par mois ça mfais flipper grave!!!'

Après c'est ce que j'me dit aussi c pas le peu de sucre qu'il y a.ds la metha qui doit vrmt faire grossir quand je mange d boîte entière de gâteaux c'est quand même pire!!

Du coup je sens que je vais me rendre malheureuse avec la bouffe mais je vais essayer.... Pake c pas gagné d éliminer tous ce qui peut faire grossir en.gros 90% de ce que je mange et bois.... Et brossage de dent automatique après chaque prise de metha...

J'espère qu'avec ça au moins ça ira....

Sinon assez parlé de moi colbat surtout oui ne descend pas trop vite prend le temps entre chaque baisse mais bon tout t'a été déjà  très bien.expliquer!!
Je suis contente pour toi que ça t'ai changé la vie par rapport à  cet enfer qu'on peut vivre sous sub,évidemment encore une fois je ne.dénigre pas le sub c'est  juste mon experiznce avec.et.j'imagine celui de pas mal d'entre nous qui le detourne en trace ou iv.

Et niveau moral ça t'aide un peu aussi?

Merci de partager ton expérience.

À bientôt,

DcD

 
#18 Posté par : cobalt 21 juin 2014 à  23:06
salut les psycho
cobalt a craquer ce soir je viens de me faire un shoot avec un skenan 100mg le premier depuis le début de mon traitement metha
cette chaleur qui envahie mon corps de bas en haut et ces picotement de la morphine dans tout mon corps j avais oublier cette sensation  car ca fessai des année que j avais pas taper de morphine voila j ai craquer on m en avais donner 3 skenan et j en avais garder 1 alors je les taper comme ca c est fait plus a me dire je me le fait ce soir ou pas la c est fait
amicalement cobalt

 
#19 Posté par : DeadCanDance 22 juin 2014 à  13:17
Salut Colbat,

Tant que tu arrives a ne pas replongé ce n'est pas bien grave ce petit ecart! Rien de mal a se faire plaisir de temps a autres a mon sens apres c'est que mon avis, par contre il faut etre sur de ce qu'on veut ou pas!!! Et s'y tenir!

En tout cas oui au moins tu as plus a te dire " j'me le fais ou pas" par contre j'espere tu te diras pas "j'men rachete ou pas?" ^^

Tiens nous au courant!

Amicalement,

DcD

 
#20 Posté par : cobalt 11 juillet 2014 à  16:09
salut tout le monde
quelques news voila ça y est ça fait 6 mois que je suis passer a la méthadone et ça va bien j ai pris 6 kg depuis janvier mais ça a l air de c être stabiliser j ai encore baisser de 20 mg ce qui fait que je suis a 100mg et ça va bien  et j ai pas trop re craquer sur les prod a par le un shoot de skenan et un shoot de came c est les 2 seule shoot que je me suis fait en 6 mois et on me les a offert car j ai aucune envie d en racheter
a par mais 100 mg de metha et 2 ou 3 joint par jours je prend rien d autre a si l apreo et un peut de vin en mangeant mais en restent raisonnable sans ce bourrer la gueule donc tout va bien .
une chose de cool depuis 2 mois je vais voir mon addicto une fois par mois il me fait 2 ordonnance a chaque fois comme ca je suis tkl
en plus je devrais reboser d ici 1 ou 2 mois  et temps mieux car j ai quand même tout le temps bosser et la il me tard de reprendre
en faite au mois de janvier l entreprise ou je bosser depuis 10 ans a était mis en liquidation judiciaire ce qui fait que j ai perdu mon job et on c est battu aves mais collègue pour quelle soit racheter enfin c est une longue histoire et la c est fait  donc le temps de mettre en route tout ce qui faut pour relancer la boite et je peut vous dire que c est la merde l administration française pour relancer l entreprise enfin   YES je vais retrouver mon job.super
je vous raconte ça car je pense que c est aussi a cause de ça que j ai pris du poids passer a la metha + perte de mon boulot résultat 6 kg de pris en 6 mois 
j espère que je vous saoule pas trop avec ma vie
amicalement cobalt

 
#21 Posté par : Ricoson 11 juillet 2014 à  19:48
Non Cobalt, tu ne saoule personnes.

De sacré bonnes nouvelles ce que je lis.
Tu a l'air serein, tranquille et plein d'envies.

Zyva continuer comme cela .......wink

Rico

 
#22 Posté par : cobalt 06 décembre 2014 à  14:43
salut à  tous je viens donner quelque nouvelle
ça fait bientôt 1 an que je suis passé à  la méthadone après 15 ans de shoot au subutex et ça m'a changé la vie
en 1 an de méthadone je me suis fait 2 shoots un avec du skenan et un avec de l hero et c'était au début du traitement de méthadone 2 shoots en 1 an au lieu de 5 à  6 par jour
je suis à  ce jour à  90 mg/jour et j'ai commencé à  160 mg/jours et ça va aucun problème en plus je n'ai récupéré mon boulot que j'ai perdu il y a aussi 1 an suis à  une liquidation judiciaire donc depuis le 15/09/2014 je rebosse à  mon poste avec mon job que j'aime bien faire
alors voila je suis super-heureux de plus galère avec le subutex avec les chevauchements d'ordonnance la galère des steribox la galère des veine etc.
Depuis 1 an pas un seul chevauchement

ET MERCI A PSYCHOACTIF:super: DE M AVOIR DONNER DES INFO POUR PASSER A LA METHADONE ET A TOUS CE QUI MON AIDER ET SOUTENU

 
#23 Posté par : pierre 06 décembre 2014 à  19:08
Merci cobalt,
Et quand est il de ta prise de poids et de la transpiration ?

Pierre

 
#24 Posté par : cobalt 07 décembre 2014 à  10:44
pour le poid depuis que j ai repris le travaille j ai reperdu 2 kilo et la transpiration ca va mieux aussi je me fait quelque coup de chaleur comme ca d un coup surtout le soir mais ca va beaucoup mieux qu avant et d ici 1 mois je passe au gelules et tant mieux car le sirop tout les matin ca commence a mal passe

cobalt,

 
#25 Posté par : Fabrice 14 décembre 2014 à  05:56
Tony rien ne t'oblige à  arrêter ton traitement méthadone. Tu peux envisager de le prendre toute ta vie, c'est peu contraignant surtout depuis la mise sur le marché de la forme gélule de la méthadone.

Les 2 inconvénients majeurs sont les voyages dans les pays étrangers et la nécessité de renouveler son ordonnance chaque quinzaine.

Si tu souhaites arrêter Tony alors baisse ton dosage de 10% toutes les 2 semaines, tu ne sentiras pas la différence.

 
#26 Posté par : filousky 14 décembre 2014 à  08:21

Fabrice a écrit

Les 2 inconvénients majeurs sont les voyages dans les pays étrangers et la nécessité de renouveler son ordonnance chaque quinzaine.

Le deuxième inconvénient n'existe plus depuis octobre. La délivrance de la méthadone gélules est passée à  28 jours.

Amicalement

Fil


Remonter

Pied de page des forums