Blogs » pitipouèt » 

encore un de perdu.. 



J'avais just envie de me débarasser d'un poid a travers qqs mots..
je viens d'apprendre kun de mes bon potes a disparu dans les méandres du crack en Guadeloupe..encore un de perdu..
Malgré tout le côté malsain voire malhonnête kil peut y avoir, la drogue crée des liens..
partenaires de défonce les bons jours ou de galère les mauvais jours..
C'est incertain, précaire mais c'est là : cette connivence entre toxicos
on se comprend..et on comprend ensemble pourkoi les autres ne nous comprennent pas!
appelez ça comme vous voulez mais pour moi certaines de c rencontres sont devenues de vraies amitiés (délimité par la came,certes)
on c kil y a une date de péremption mais on s'attache, c humain..
et 1jour la sentence tombe: prison, maladie, renoncement total..
g déjà  laissé tellement de gens derrière moi!
je sais ke je ne pouvais pas les sauver, g déjà  eu du mal à  me sauver moi même!
malgré tout et même sans culpabilité je dois avancer avec cette ombre au tableau..
à  tous ceux ki se sont perdus en chemin: je ne vous oublierez pas, je ne vous en veux pas et à  moi non plus d'ailleurs..car pour vous la vie ne valais le coup d'être vécue ke comme ça et je vous prend com vous êtes
malgré tout vous laissé votre petite épine dans mon coeur, comme koi avec la drogue même kan on passe la ligne d'arrivée, on ne gagne jamais!
Ici l'enfer c les autres car en tant ke (ex)tox on a appris à  vivre/ignorer notre douleur, mais pas forcément celle des autres(ou alors fo se défoncer encor+!) et lorsque le brouillard se lève c l'heure du bilan, pénitence envers ceux ki nous ont attendus et doléance envers ceux kon a semés.
pensées pour vous et pour toujours..

Catégorie : L'enfer c'est les autres - 19 avril 2014 à  00:26



Commentaires
#1 Posté par : noibé 19 avril 2014 à  13:02
Lus,
Comme tu le dis on a toujours la note  a payer, parfois le prix est plus qu'élevé car c'est la mort
Mais même si tu t'es choppé une hépatite ,surtout à  génotype foireux type 4 ,ça veut dire qu'à  l'heure actuelle avec les trithérapies tu n'as que 10% de chances que ça marche contre 90% de réussite avec le génotype 1
En plus je suis sur qu'avec l'essor des RC et vu la puissance de ces produits il devrait y avoir une recrudescence d'accidents, étant donné la précision des dosages,par exemple avec 1g de cannabîoides synthétiques tu as de quoi tuer plusieurs personnes!! Et ce n'est que des cannabinoides,imaginez ce que ça peut donner avec des molécules plus puissantes
Et on n'en est qu'au début!
À+

 
#2 Posté par : ziggy 19 avril 2014 à  17:56
Merci pour le partage.

Je ne sais pas pourquoi tu insistes autant sur ce soi-disant côté malsain/malhonnête/incertain/précaire des relations entre usager de drogue. C'est exactement comme n'importe ou ailleurs, il y a des cons et des gens bien, des types en or et des crevards. J'entretiens des amitiés depuis des décennies avec des gens que j'ai rencontré au détour d'une ligne ou d'un shoot, comme j'ai croisé des crevures de première ordre qui te tape ton pochon... mais très honnêtement, contrairement à  ce que l'on imagine bien trop souvent, j'ai eu bien plus de bonnes surprises dans les rencontre entre usagers que dans le quotidien. J'ai croisé plus de crevures dans le milieu de l'enseignement que dans la came... donc merci de ne pas trop véhiculer ces raccourcis nauséabons à  propos des consommateurs qui ne sont pas une entité - mais juste une diversité d'individus. Un usager de drogues nest pas un monstre ou un voleur, ni un "Jésus" qui porte sa croix...

Bref, c'est une vision très "jésuitique" de la conso que tu nous présentes là  - tu emploies même le terme "pénitence" qui est plus qu'évocateur et qui symbolise une vision à  laquelle je n'adhère pas (du tout).. chemin de croix, épine, culpabilité,sentence ?? Vendredi Saint c'était hier smile!!!!

Pourtant comme de nombreux UDs, tout comme toi, j'ai aussi perdu des amis, d'autres s'en sont sorti, d'autres comme moi sont encore dedans et essaient de gérer un quotidien toxicomane. Et même si j'ai aussi passé des mauvais moments cauchemardesques à  cause de la conso je trouve cela vraiment très réducteur de limiter le parcours-drogue à  un parcours de pénitence nécessaire... Chacun fait ce qu'il veut et perso moi après toutes ces années (j'ai pris mon premier acid il y a plus de 20 ans!!!) j'insiste pour dire et témoigner que  sur la route de l'ivresse, il n'y a pas que de la "souffrance" ou de la "pénitence"...

la plupart du temps, les problèmes et les galères ne sont jamais directement liés à  la conso, (même si c'est tentant de tout remettre sur le dos des produits qui sont de parfaits bouc-émissaires...). A bien des égards, dans les parcours de vie,  les problèmes sociaux et la misère urbaine sont beaucoup plus meurtriers que le reste.

 
#3 Posté par : Bicicle 21 avril 2014 à  04:48
Perso je suis assez d'accord avec pouet pouet mais je comprends très bien ton point de vue Ziggy, je le partage partiellement.

Disons que PP a raison quand il dit que les rapports entre toxicomanes sont faussés : c'est bien souvent des relations par intérêt où on appelle le "pote" pour pécho ou pour consommer, etc, bref, j'ai remarqué c'est très très souvent des relations faussées et jamais des vrais amis sur qui tu peux compter, du moins au sens où moi je les entends (amitiés sincères).

Evidemment, les relations hors du milieu de la drogue sont loin d'êtres idylliques, c'est partout pareil : y'a autant de drogués cons que de non drogués cons, c'est identique !! Mais disons que l'absence de drogue fausse moins les relations. Ça reste tout aussi difficile de trouver des amis (et non des potes, camarades, connaissances, collègues..), mais le fait qu'il n'y ait pas la drogue comme intermédiaire fausse moins les choses.

Après, c'est clair que tous les problèmes des gens ne sont pas à  mettre sur la came, mais pour certains, son coût énorme accentue voire précipite la marginalisation et la dépression quand même. Un mec qui galère au RSA et qui pêche à  trouver un logement va pas s'aider lui même en claquant tout son RSA dans l'héro.. Idem au SMIC ou à  1500 balles par mois.

Mais y'a pas que des usagers précarisés, encore heureux. Simplement, c'est une vraie corde raide parfois vu le gouffre financier que peut représenter la drogue si on est pas riche (genre petit héritage de papa maman ou famille qui va te filer de la thune à  profusion etc etc).

 
#4 Posté par : pitipouèt 22 avril 2014 à  00:30
c marrant com skon écrit peut être interprété de façons totalment différentes!
merci bicicle de m'aider sur ce point de vue!

Ziggy jsui désolée si jté parue irrespectueuz enver les UD, ct pas du tout mon intention!
tu défend ta cause et c tout à  ton honneur, je comprend ke c un milieu ki est suffisamment stigmatisé sans kon ai besoin d'en remettre une couche!
cela dit il fo rester pragmatik, les produits et surtou l'usage kon en fait peuvent exacerber les côtés obscurs ki dorment en nous, et même si la drogue n'est pas LE problème c pas non plus une récré sans conséquences..tout est question d'ambivalence et de nuances.
mais le message n'est pas là , o contraire je voulais dire ke malgré tout ski peut paraître moches aux yeux des "gens bien pensants" on trouvent dans le milieu une solidarité, après l'incertitude et la précarité de c relations ne sont ke le résultat d'une vie au jour le jour, pas d'un état d'esprit!
Aussi je voulais rendre hommage à  tout les potes de galères ke j'ai laissé derrière moi.
Je tenais et je tiens encore à  eux mais nos routes se sont séparées, une réalité ki fo toujours accepter même dans la "vie courante" sof ke pour c potes là  je minkiète, je minterroge..est-ce ça fé de moi qqun de bizarre ou de mauvais?
et oui g fait pénitence auprès des gens ki m'ont soutenue et attendue le temps ke je m'en sorte et jpense ke c la moindre des choz, fo pas confondre endoctrinement et reconnaissance..

Le monde de la toxicomanie est un univers où le bien et mal cohabitent et y sont indissociables, je ne suis pas qqun de mystik et si jdi ça c en totale objectivité!

Bien sûr les UD sont des citoyens a part entières ki ont des droits, je suis la 1ère à  le rappeler! mais admettez kon est pas les 1ers pour ski est des devoirs^^
Le parcour d'un tox n'a rien de facile, aussi formateur ke dangereux il nous apporte avant tout ce ki nous mank: être face a nous même...après chacun est libre de la direction à  prendre..mais parfois certaines décisions font mal, surtout aux autres..

 
#5 Posté par : pierre 22 avril 2014 à  06:30
"Pénitence" ??
Depuis quand nous avons à  nous excuser d'être des drogués ou des addicts ????

Et noibé tu te trompes, il y a entre 40% et 50% de chance de guérison avec le génotype 4 avec les anciens traitements, beaucoup plus avec les nouveaux.

 
#6 Posté par : pitipouèt 05 juillet 2014 à  20:32
pas s'excuser d'être des addicts mais s'excuser du mal kon peut faire aux autres, ceux ki nous aiment..jtrouve ke c la moindre d choz vis-a-vis de ceux ki restent auprès de nous malgré la douleur kils éprouvent en nous voyant sombrer..c à  eux ke je présente des excuses car kan on s'en sort on ne fait ke revenir a la place kils nous ont gardé patiemment..merci a eux

Remonter

Pied de page des forums