Contre le stigmate...

Catégorie : No comment
03 février 2025 à  16:28

... l'écrase-infirmier!
/forum/uploads/images/1738/ecraseinfirmier.webp

(Dédicace à ces chers nombreux collègues infirmièr.e.s et autres soignants capables des pires maltraitances et comportements déshumanisants envers les personnes qui consomment des drogues.
Car j'ai pu constater directement tellement de fois de la part de certains d'entre eux qui ne semblent pas représenter une minorité: les jugements qui s'appuient et mettent en œuvre les stéréotypes les plus négatifs que tu puisses imaginer sur les personnes consommant des drogues, la lecture et la mobilisation morale des prescriptions de santé publique, le déni des droits des patients les plus élémentaires à commencer par la loi de 2002 si tu es une personne consommant des drogues, etc. J'aurai des anecdotes en pagaille à raconter tirées de mon expérience sur ce thème, mais à mon avis elles sont beaucoup trop violentes pour être posées ici, c'est dire....)

Reputation de ce commentaire

Merci !

Commentaires
Eh bien moi, aussi violentes que soient ces expériences, j'aimerais beaucoup connaître ces anecdotes dont tu parles.
J'ai moi-même été infirmière durant 13 ans.
Pas en psychiatrie, mais en réanimation, où nous réceptionions des patients adressés par les Urgences, avec parfois de gros soucis d'addiction, bien souvent, des situations sociales terribles.

Et j'ai entendu, vu, mes collègues de l'époque juger. Se moquer.
Laisser, avec le concours des médecins, des personnes en manque de façon volontaire...

Moi aussi, j'avais envie de les écraser.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'exerce plus ce métier. Pas la raison principale, mais une des raisons.

Si tu souhaites que ces anecdotes restent privées, tu peux me MP.
J'aimerais participer à des actions contre ces soignants qui ne devraient pas en être.
J'ai découvert ici, sur PsychoActif, l'horreur de certains CSAPA, ce qui se passe dans certains m'horripile, mais surtout me rend malade d'indignation. Et laisser faire sans rien dire...

J'espère que tu auras compris ma démarche. À bientôt j'espère! Myna

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS