Testez vos connaissances sur les overdoses !

Catégorie : Autres
26 mai 2014 à  18:27

Voici un nouvel outil pour Psychoactif. Nous avons maintenant possibilité de faire des sondages et autres questionnaires.

Cela va nous ouvrir à  de nouveaux horizons, et nous prévoyons déja quelques questionnaires sur le filtre toupie ou sur le sniff...

En attendant, voici un questionnaire de 14 questions, qui passe en revue ce qu'il faut savoir sur les OD d'opiacés.

Ce questionnaire a été traduit et adapté à  partir du workshop du site Injectingadvice.com

Pour passer ce questionnaire, rendez-vous à  :
https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … 62/lang-fr



Commentaires
#1
pierre
Web-Administrateur
03 juin 2014 à  12:11
Nous sommes maintenant à  plus de 500 questionnaires passés !

Pour ceux qui veulent voir les stats :
https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … anguage/fr


Je ne sais pas si il s'agit de la traduction, mais certaines questions sont tellement lapidaires qu'il est difficile de donner une réponse tranchée et sans aucune nuance du type "Vrai ou Faux".

Par exemple, la question "Les overdoses d'opiacés sont rapides (Trainspotting style)":

- Je ne sais pas ce que veut dire une OD "Trainspotting style", mais me doute qu'il doit s'agir d'une OD particulièrement rapide après l'injection...

L'actualité de l'overdose de Philip Seymour Hoffmann qui a été retrouvé avec la seringue encore plantée dans le bras (un grand classique chez les injecteurs d'héroine,  mais qui ne signifie pas que l'on ne puisse pas faire un arrêt respiratoire des heures après l'injection, surtout en cas de potentialisation par un autre produit)

REPONSE DU TEST: FAUX!

De tels raccourcis ne concourent pas, à  mon avis, à  une meilleure information sur l'attitude à  adopter en cas d'OD. Même si l'envie de dissiper des "rumeurs urbaines" sur le traitement des OD est louable, il ne faudrait pas en créer de nouvelles par des questions trop simplistes.


J'ai fait le test aussi, je suis ok avec toi topmax sur des termes genre "trainspotting style" je n'avais jamais entendu ou lu ce genre de "référence"

"De tels raccourcis ne concourent pas, à  mon avis, à  une meilleure information sur l'attitude à  adopter en cas d'OD. Même si l'envie de dissiper des "rumeurs urbaines" sur le traitement des OD est louable, il ne faudrait pas en créer de nouvelles par des questions trop simplistes"

Je suis tout à  fait d'accord aussi !

Sinon j'ai souvent répondu "faux" à  la plupart des questions, maintenant faudrait voir les réponses aux questions wink


#4
pierre
Web-Administrateur
04 juin 2014 à  20:02
Les réponses aux questions apparaissent à  la fin, pour les questions sur lesquelles tu t'es trompé.


Merci pierre de ta répone, je ne suis pas infaillible, d'ailleurs je n'ai jamais fait d'overdose (sauf PEUT ETRE une fois à  la coke où mes amis ont réussi à  me faire reprendre conscience à  coup de douch froide et de claues dans la tête)
Je vais retourner y jeter un oeil, tout ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde, surtout quand on se trompe sur la question wink

Bien à  toi, bien à  vous et... cordialement bien sûr.
Prenons soin de nous malgré nos différences.

Zigo... qui en a vraiment marre wink


La naloxone stoppe les OD autres que celles d'opiacés ?!?


#7
pierre
Web-Administrateur
01 juillet 2014 à  21:12
Non, elle stoppe que les opiacés genre methadone, heroine, codeine, fentanyl.... Par contre elle ne stoppe pas les OD de buprénorphine, la buprénorphine étant plus fortement attaché aux recepteurs opioides que les autres opiacés. Il est possible de faire une overdose de buprénorphine si on mélange la BHD à  l'alcool et/ou aux benzos.


Exactement, Pierre, c'est pourquoi les OD à  la buprénorphine (+benzos/alcool évidemment) sont assez rares mais le plus souvent fatales.
Un de mes meilleurs amis en a fait une quand il avait 18 ans en prenant des doses infimes de subutex et de l'alcool (il buvait pas mal), en ayant pas de tolérance aux opiacés - il a miraculeusement survécu, les ambulanciers ne savaient vraiment pas s'il allait s'en sortir.
Faites gaffe!


Un des mes voisins (55 ans) vient de succomber à  une OD de buprénorphine, avant il avait avalé une quantité de cachetons pour sa bipolarité et son état dépressif très avancé. La dessus s'est rajouté l'alcool le jour de son décès.
Il s'est "endormi" au bout de sa table (moi je dirai + qu'il est tombé dans le coma au bout de sa table) un gars sur place l'a vu et à  dit à  sa femme que son mari n'allait pas du tout, elle lui a juste mis une couverture parce que "il avait les mains froides"
Et ce n'est qu'au bout d'une bonne heure qu'ils ont enfin daigné à  appeler les secours... trop tard sad
Et pour les doses de subutex qu'il prenait c'était vraiment minime (0,8mg/jour) je crois.

Voila... be careful and be safe !


Salut
Juste une petite question est ce que le Narcan est similaire à  la naloxone ?
Merci d'avance

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS