durée de vie du VHC

Publié par ,
11771 vues, 11 réponses
avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
c est un copier coller d un mail que je viens de recevoir (l info y est claire du coup je l ais pas reformulé)

Une étude importante vient d'être publiée, qui confirme scientifiquement ce que nous suspections depuis un bon moment, à  savoir que le virus de l'hépatite C (le VHC) est redoutablement coriace... et donc le risque de transmission reste élevé quand on partage le petit matériel...

En bref, les chercheurs allemands ont testé combien de temps le VHC persiste dans de l'eau,  dans des récipients et sur des filtres.

- pour l'eau "contaminée" par le VHC et conservée à  température ambiante  le VHC restait décelable à  un niveau suffisamment élevé pour être contaminant trois semaines plus tard.

- Il ont versé de l'eau "contaminée par le VHC" dans des récipients, il les ont vidés pour les remplir une fois par de l'eau propre... et malgré cela, le VHC restait toujours détectable dans les récipients (en tout cas pour les récipients en plastique ou en métal mais pas pour le récipient en verre).

- Enfin, il ont contaminé des filtres par le VHC, et ont conservé ces filtres enrobés dans du papier aluminium (une pratique courante chez certains personnes...).  Ils ont ainsi constaté que le VHC était toujours détectable dans ces filtres 48 heures plus tard.

Voilà , comme quoi l'enjeu de permettre aux personnes qui s'injectent de ne pas partager le petit matériel est bel et bien important...

(Merci à  Renaud Persiaux pour l'info!)


Résumé plus détaillé en anglais: http://www.aidsmap.com/page/2553709/

Référence: Doerrbecker J et al. Transmission of hepatitis C virus among people who inject drugs: viral stability and association with drug preparation equipment. J Infect Dis, online edition, 2012.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
plus-un

Thx Sphax :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

avatar
lindia femme
accroc et pas qu"au 1er niveau :(
Inscrit le 24 Apr 2012
37 messages
et bien comme m'à  dit mon médecin à  l’époque je peux vraiment m'estimer heureuse de l'avoir guérit 2 fois, lui,  à  employé le terme "miracle"....
Et oui j'en remercie la vie et mes auto-défenses de m'en avoir débarrasser sans traitement de surcroît..!!
il doit y avoir plusieurs façon du passage du virus à  notre corps j'imagine...?

Que le vent te pousse toujours en avant et que le soleil illumine ton visage.
Et surtout que le vent du Destin t'emmène danser avec les étoiles.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Linda, tu as déjà  (en extrapolant) bien des réponses quant à  la transmission du VHC d'une personne à  l'autre, grâce au post de Sphax (merci merci-1 à  lui !).

Tout contact sang à  sang (même séché) est une possibilité de contamination. Pour les usagers les lèvres gercées et un doseur pour le crack, des garrots souillés de sang,  tout le "petit matériel" (cf. Le post de Sphax) pour les injecteurs, les "pailles" pour sniffer (les cloisons nasales peuvent être souvent endommagées de surcroît et sont fortement irriguées), le partage d'une brosse à  dents, etc, etc...

À contrario, à  moins d'avoir des rapports sexuels "sanglants" (certaines pratiques), le VHC n'est pas présent dans le sperme.

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Petit ajout :

Le VHC n'est pas détruit par un nettoyage des seringues d'injection par l'eau de Javel. Mais "L’eau de Javel peut supprimer le VHC à  la surface des objets."

+/- HS : Quant au virus du VIH, Willy Rozembaum s'est battu pendant des années pour que de l'eau de Javel titrée à  12 degrés (et non pas à  9, titrage insuffisant) soit distribuée en milieu carcéral où l'échange de matériel est fréquent.

Voici un lien (un peu ancien désolé) avec un tableau comparatif et des données sur le VHC (à  noter que pour les traitements, on instaure selon les personnes, l'adjonction d'ARV à  la Ribavirine et l'interféron pégylé) :

http://www.hepcinfo.ca/fr/detail/qu-est … par-le-vih

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
merci a vous de vos remercient fume_une_joint

je regrette qu il y ai pas un onglet de la recherche sur le matérielle de tatouage car pour l avoir vu un pot d encre sert souvent pour plusieurs personnes (je parles de tatouage "sauvage")

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Alain Will,
le refus des autorités penitentiaires de donner de la javel à  12° est "justifié" (?) par le risque de suicide par ingestion ou d'agression utilisant l'eau de javel. A 9° ellle est beaucoup moins agressive mais aussi en effet beaucoup moins efficace sur les virus.
Il n'en reste pas moins que c'est , à  ma connaissance, le produit le plus efficace (ou le moins inefficace) sur le virus VHC. Mais, tout à  fait d'accord, il ne faut pas que cela donne un faux sentiment de sécurité.
En conclusion, il faut imperativement changer les seringues et jeter les cotons. Par contre sur les garrots, recipients etc.. un lavage soigneux, un trempage d'au moins 1 heure dans l'eau de javel à  12°, suivi d'un sechage et d'un entreposage d'une semaine me paraitrait raisonnable.
Surtout que cela ne doit pas autoriser le partage du materiel (garrot etc..) avec d'autres usagers mais seulement donner une garantie supplémentaire en cas de partage "accidentel".
Mais je demande à  Pierre s'il est d'accord avec cela.   rollroll
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 novembre 2012 à  09:35)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui prescripteur, c'est vrai que j'ai oublié de préciser les raisons des autorités carcérales sur la dangerosité de l'eau de Javel titrée à  12 ; tu l'as fait, merci wink

Quant au partage du matériel, il y a eu des sujets d'ouverts il y a un an ou deux sur les "combats" menés pour obtenir des PES en prison. J'ignore où en sont les choses à  l'heure actuelle mais je doute fort que toutes les prisons en bénéficient... Si tant est qu'une seule (même) le permette.

Il y a une belle notion d'hypocrisie à  mon avis (qui n'engage que moi) à  ce sujet : les autorités savent très bien que certains détenus se shootent mais vont répondre évidemment en contre-partie que la drogue est forcément  interdite dans leurs "locaux"... roll Voir qu'elle ne peut y rentrer. comme tant d'autres choses... et puis il y a les "programmes de TSO", etc... Quant à  ta question finale, perso, je répondrais "Oui ce serait un minimum de garantie ; on est pas obligés de donner un litre de Javel à  chaque détenu... Des "mini-doses", sans risque majeur mais suffisantes, seraient déjà  un "plus"... Car "tu" n'empêchera pas une personne de se shooter si elle en a envie et certains "n'en ont plus rien à  faire... Quant au partage du matériel".  Nan ?

Mais je laisse Pierre répondre à  ta question pour ne pas couper le fil de discussion :

prescripteur ci dessus : a écrit

Surtout que cela ne doit pas autoriser le partage du materiel (garrot etc..) avec d'autres usagers mais seulement donner une garantie supplémentaire en cas de partage "accidentel".
Mais je demande à  Pierre s'il est d'accord avec cela.     
Amicalement

Dernière modification par Alain Will (29 novembre 2012 à  15:53)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait je me rends compte que ma réponse est un peu floue. La premiere partie concerne la prison mais la deuxieme n'est pas du tout specifique à  la prison, ce qui n'est pas clair en effet. murrespect-2
C'est en général que je pense que le lavage, trempage eau de javel et sechage pourrait permettre de garder les garrots etc... dans la mesure où il n'y a pas partage de materiel entre utilisateurs.
Dans ce message ou un autre un usager disait qu'il jetait ses garrots apres usage, je propose donc une alternative, à  condition que le Reseau RDR (Pierre) n'ait pas un avis contraire.

Pour la prison, je dois dire que je m'interroge. dans la petite prison où j'etais medecin, il semble que la pratique de l'injection etait assez marginale. Faut il la sortir de sa marginalité, sachant que le reste des restrictions laisse un risque residuel élevé ???
Pour moi, le problème principal est que ce sont les conditions générales d'incarcération qui générent cette recherche effrénée de psychotropes légaux ou illégaux, de la part des détenus toxicomanes à  l'entrée ou non. Le premier temps devrait donc être la modification de ces conditions ) regime dit cellulaire qui confine dans 10 m2 22/24h voire plus, faible activité physique et ou manuelle, etc..
Si le pb de consommation etait comparable à  celui de la liberté, alors il n'y aurait pas de pb à  appliquer en prison les procedures en vigueur hors prison.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour la réduction des risques en prison, c'est un énorme sujet, qui ne se limite pas à  des programmes d'échange de seringue. La dernière étude Pride2 montrait que la France est tres en retard par rapport au stantard de l'OMS, et même par rapport à  ses propres standards... cf http://www.reductiondesrisques.fr/2011/ … -carceral/

Pour l'échange de seringue en prison, je pense que ca doit dépendre des prisons. Il y a de la consommation massive de drogues en prison, même si ce n'est pas principalement en injection : cf http://www.reductiondesrisques.fr/2012/ … -carceral/

Je suis en fervent défenseur des PES en prison pour plusieurs raisons : il y a de la consommation injectable, meme si elle n'est pas nombreuse, et elle est d'autant plus dangereuse qu'il n'y a pas de rdr, et que l'eau de javel ne marche pas (les études sont contradictoires) sur le VHC. De plus, quand on est en prison, on est privé du droit d'aller et venir, mais en aucun cas de celui d'avoir les meilleurs standards de santé, y compris les PES en prison. Il y a d'ailleurs une loi de 1994..., qui demande l'égalité des soins à  l'intérieur comme à  l'exterieur de la prison...
Enfin, stratégiquement, je suis persuadé qu'il faut un etandard pour avancer et faire bouger les choses en prison, et les PES en sont un bon.
François Hollande a promis les PES en prison comme les salles de conso, c'est pourquoi nous travaillons avec un groupe d'expert en ce moment, pour proposer un package de RDR en prison, avec les PES inclus.

Sur le garrot, je ne suis pas persuadé que d'attendre une semaine suffise... comme je l'ai dit précédemment, il y a des études contradictoires sur la vivacité du VHC. le plus simple reste encore, a chacun son garrot !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je precise bien que ce que je propose est pour reutiliser les garrots pour soi sans echange de materiel (pour ne pas les jeter, ce que certains semblent faire).
Tu me diras, alors pourquoi steriliser, ?= a priori pour les partages "accidentels" (à  eviter) et pour eviter la presence du VHC sur les mains en cas de "seance à  plusieurs" avec simple echange manuel de seringues ou cotons. ie l'usager reutilise pour lui un garrot lavé et trempé après sa précédente utilisation pour lui. (je répète volontairement). Donc à  chacun son garrot , tout à  fait d'accord.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 novembre 2012 à  17:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'hépatite C bientôt éradiquée ?
par pierre, dernier post 20 janvier 2014 par filousky
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Le congrès de l'EASL à  Amsterdam met le VHC sur orbite
par Alain Will, dernier post 18 mai 2013 par Pakot
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Act Up - Paris : Hépatite C, morts par millier, E. Apaire Coupable
par pierre, dernier post 14 mai 2010 par filousky
  6

Pied de page des forums