La Nouvelle-Zelande va légaliser certaines drogues de synthèse

Publié par ,
22049 vues, 18 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Personne ne s'en est aperçu, mais la nouvelle zélande prévoit une loi en 2014, pour légaliser certain Research Chemicals (appelé aussi legal High).

Voici un article du New Zeland Herald de juillet 2012 :
http://www.nzherald.co.nz/nz/news/artic … d=10822749


Les drogue de style Kronic devraient être de retour sur les étagères en vertu de la nouvelle loi sur les legal highs (appelés aussi Research Chemical) conçue par le ministre de la santé Peter Dunne.

Les experts disent que la loi va créer l'un des premiers marchés ouverts et réglementés de drogues récréatives dans le monde, avec le cannabis synthétique qui va faire son retour.

Les premiers legal hight seront mis en vente en 2014, selon les estimations de documents publiés par les autorités sanitaires.

Le nouveau régime, annoncée par M. Dunne la semaine dernière, vise à  mettre fin à  la grande industrie légale incontrôlée qui est estimé avoir fait 250 millions de dollars en 10 ans. Le marché non réglementé a vu des drogues vendues légalement, avec des effets imitant ceux des substances illégales comme le cannabis et l'ecstasy.

Dans la loi que M. Dunne a pour but d'avoir en main en août de l'année prochaine, les fabricants de legal high auront à  payer pour pouvoir prouver que leur substance présente un «faible risque». Son bureau a reconnu qu'il créerait un marché des drogues légal.

"Telle est l'intention absolu derrière ce nouveau régime. Le problème dans le passé a été que nous avons eu un marché totalement non régulé avec qui sait quelles substances contenues dans ces produits."

"Je suis tout à  fait sans complexe sur ces grands changements qui rendent les choses plus sûr pour les jeunes Néo-Zélandais."

Les documents publiés par le bureau de M. Dunne  montrent que les responsables de la santé estiment que 10 demandes seraient faites pour que des substances soient classées dans la première année. Chaque demande pourrait coûter jusqu'à  2 millions de dollars et comprendra l'expérimentation animale et les essais sur l'homme pour s'assurer que les drogues soient à  faible risque.

"Il n'y aura peut être seulement qu'une ou deux approbations pour la première année ou deux», est il déclaré dans les documents d'information.

Les autorités sanitaires ont estimé que le coût des essais - qui seraient menés par la société voulant produire la drogue - ne decouragerait pas l'industrie. Ils ont rapporté qu'une entreprise envisageait des essais dès maintenant, même si le nouveau régime n'a pas été encore pleinement développé.

Le document de M. Dunne au comité du Cabinet de politique sociale indique que les utilisateurs assumeront encore un certain risque, mais ce sera une amélioration par rapport au système actuel qui n'a pas de mesures de prévention des risques.

Le chercheur sur les drogues Dr Chris Wilkins de l'université Massey a declaré que ce système était «révolutionnaire».

«Avoir un gouvernement qui approuve l'industrie des legal high est assez radical. La Nouvelle-Zélande est le seul pays au monde a emprunté ce chemin."

Bell Ross, le directeur executif de la Nouvelle-Zélande Drug Foundation a déclaré que cette proposition était "une pensée du 22ème siècle", qui pose de sérieuses questions pour la société.

"Qu'est-ce qui se passe quand quelqu'un invente la pilule ou la poudre qui vous fait l'effet que vous voulez, qui est entièrement non-addictif ... et qui est sûr pour reprendre la route. Y at-il du mal à  cela?"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'ai vu un reportage dans tracks sur Arte (il me semble) qui parlais des RC en nouvelle Zelande.

En fait le marché est tenu par un type (assez excentrique), il a crée tout une gamme, sa marque, a ses boutiques, bref il c'est enrichit avec et justement il parlais des futurs projets de lois.

Faudrait que je retrouve le nom du type.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Heu.. Au risque d'attirer les foudres des moderateur et je ne veux te contredire pierre mais moi aussi j'ai vu ce reportage.
Il ne faut pas confondre legal highs et research chemical.

Dans le cas que vous evoquer il s'agit plutot de nootropique associe a des substances legales, c'est different des r.c,pas moins dangereux, mais tres different.....

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
perso je pensais (apparemment a tord) que les RC faisaient  partis des legal high

petit question (veuillez excuser mon inculture) qu est ce qu'un nootropique ?

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Dans l'article, il parle  des substances ayant des effets similaires au drogues illégales (cannabis et MDMA). Si ce n'est pas la définition des RC ?

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Ce sont des molecules souvent utilisees en pharmacologie,legale mais ayant des effets sur les recepteurs de ton cerveau et sur ton SNC.
Ces substances sont reputees pour leur faible cardio/neuro toxicite.
En forcant le dosage ou en associant plusieurs nootropique tu peux obtenir des effets simili-drogues.
Mais on ne connais pas les repercutions en les utilisant de cette maniere.

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages

pierre a écrit

Dans l'article, il parle  des substances ayant des effets similaires au drogues illégales (cannabis et MDMA). Si ce n'est pas la définition des RC ?

Non pierre ca c'est la definition(et le but) des legal high.
Est r.c toute molecule non tester in vivo mais ayant une activite sur les recepteur de ton cerveau et de ton snc.
La majorite des r.c n ont aucuns points communs avec des drogues existantes.
Les r.c ne sont pas des substituts mais des drogues a part entiere
Shulgin n'etait pas forcement fan des drogues existantes.
Il a voulu creer, pas imiter...C'est ca le but des r.c

Dernière modification par HEISENBERG (08 février 2013 à  22:03)


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La je suis très perplexe.

Il parle dans l'article que le cannabis synthétique va faire son retour. Des molécules de cannabis synthétiques sont bien vendues sur les sites de RC... DOnc il parle de RC dans ce texte.

Ca me fait plutot penser à  une querelle d'expert...

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Non pierre tu as raison d'un cote mais pour les cannabinoides c est plus complexe que ca.
Je n'ai pas les competences necessaires pour devellopper ce sujet donc excuser mes raccourci.
Le cannabis contient plusieurs cannabinoides different (80 je crois) dont le thc,chaque cannabinoide est synthetisable: c'est un nootropique.

Si tu modifie ou cree une molecule c est un r.c
Bon enfin c est mon avis je peux me planter

Dernière modification par HEISENBERG (09 février 2013 à  09:23)


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait j'ai confondu, le reportage que j'avais parlé des "party-pills" et le type qui s'est enrichit avec est Matt Bowden un ex musicien.

Les party pills (contenant de la benzylpiperazine ) sont interdites depuis en Nouvelle Zelande, depuis il en sorti des nouvelles qui sont légales.

PS : je pense qu'on joue un peu trop sur les mots, "research chimical" = recherche chimique.

Si des légal hight proviennent de produit de synthèse, on peu quand même (même si c'est pas tout a fait la même chose) les apparenter a des "recherche chimique" non ?

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Les RC sont forcément chimiques contrairement aux légal highs en général, non?
Je veux dire : un RC est un légal high, mais les legal highs ne sont pas QUE les RCs et comprennent aussi les substances naturelles psychoactives, non?
Genre la Salvia, c'est un legal high mais pas un RC, la camphetamine est un RC et un legal high, et il existe bien des RC qui sont illégaux? Ou le fait de passer dans l'illégalité leur enlève ce statut de RC? (Ce qui bien sur serait une erreur de vocabulaire pour le coup!)
Mes connaissances sont bien minces dans le monde des RC :)
A+

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Ben en fait tout le monde a raison.
Les nootropique sont des molecule existante dans la "nature" que l on a synthetiser, et sur lequelles nous avons un peu de recul car elle sont utilisees depuis longtemp et dont les effets negatif/positif sont connu ca les test in vivo sur humain ont ete realise depuis longtemp.
Ca ne concerne pas tout les produit les produit pharmaceutique mais uniquement ceux ayant un impact sur notre psychisme tout en ayant une neuro/cardiotoxicite faible ou nulle, et ceci etant prouve par des annees d analyses.
Noos=esprit\tropic=courber

Si j ai voulu faire le distinguo ce n est pas pour etaler une science que je n ai pas,c est que si l on part dans cette voie la, l aspirine est un r.c

les r.c c est l inconnu,pas de test ou d etude in vivo et une totale ingnorance des effets secondaire a court/long termes.

Cependant le cas de la nouvelle zelande est a part.
Les nootropique sont efficace mais n ont pas d effet psyche ou corporel sauf si l on augmente le dosage ou qu on les associes entre eux, et sur ces melanges ont a pas trop de recul non plus. Ce que le gouvernement neo zelandai veut faire c est savoir si un prod non toxique + un prod non toxique n engendrerai pas quelque chose de dangereux.

Pour l exemple des cannabinoides, en nvelle zelande les "faux"canna sont souvent constitue d extrait type canavalia maritima,skullcap + un cannabinoide legal extrait du cannabis et synthetiser.
En shop r.c les cannabinoides que vous trouverez sont des molecule cree de toute part ou au mieux des ogm.

Mais pierre a raison c est un debat d expert et comme je ne suis pas un expert je preferes en rester la sur ce sujet.

@bollingblood
les r.c ne sont ni legal ni illegal, d un point de vue legislatif il n existent pas.
Des qu il sont classifies il deviennent substance psychoactive et(ou) medicamenteuse, legale ou illegale.

Dernière modification par HEISENBERG (09 février 2013 à  10:21)


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages
Attention à  ne pas tout mélanger.

Nootropique est un terme un peu fourre-tout, et regroupe des tas de produits différents (synthétiques ou végétaux) allant du très connu piracétam à  la théanine, en passant par le modafinil ou le phénibut (qui ne sont pas ausssi anodin que les premiers).
Un nootropique est censé améliorer les fonctions mentales tout en présentant peu d'effets secondaires et une toxicité extrêment faible.Après, selon les experts il y a une liste de critères plus ou moins différents comme: favoriser l'apprentissage et la mémoire, pas de vasoconstriction, protéger le cerveau, etc...

En Nouvelle-Zélande, Matt Bowden (le principal acteur des legals high en N-Z) a vendu de la benzylpipérazine (un stimulant) entre autre, mais aussi de la méthylone, ou des cannabinoïdes de synthèses qui n'ont pas été testée sur les humains (RC's).
On ne pas vraiment dire que ce genre de produits sont des nootropiques !!!

Selon l'OEDT, les "legals high" (euphorisants légaux) sont des produits psychoactifs non réglementés, vendus souvent comme substituts des drogues classées.
Sont regroupés dans cette catégorie des plantes (salvia, kratom, etc généralement vendus en smartshop), des RC's (research chemicals, que certains préfèrent appeler NPS), et parfois des médicaments (classés comme tel ailleurs, ex: en Russie, l'AMT a été utilisée comme un anti-dépresseur à  faible dose).
Là  où ça peut créer de la confusion, c'est que les rcshops vendent parfois des substances classées (ex: 2ci), des médicaments et que certains smartshops vendent parfois des RC's ! (et oui, tout le monde veut sa part du gâteau)

Je trouve que c'est une bonne chose si l'autorisation en N-Z est liée à  une obligation pour les fabricants de prouver l'innocuité.Mais c'est vrai que ça risque aussi de limiter les autorisations ...
Même si je vois pas trop comment ils vont faire (pour aller si vite): en prenant l'exemple de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) en France, il se passe un paquet d'années en général avant qu'une nouvelle molécule soit autorisée...

HEISENBERG a écrit

Pour l exemple des cannabinoides, en nvelle zelande les "faux"canna sont souvent constitue d extrait type canavalia maritima,skullcap + un cannabinoide legal extrait du cannabis et synthetiser.

Les cannabinoïdes "légaux" dont tu parles, ne sont pas extrait du cannabis !!!Ce sont des produits de synthèses à  part entière et dont on ne sais rien (ou presque).
Par exemple, il y a eu des convulsions avec une quantité aussi infime que 10 milligrammes d'un de ces cannabinoïdes: on ne pas vraiment comparer ça à  l'herbe.

Dernière modification par Jhi-dou (11 février 2013 à  20:19)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Pour en revenir au Nootropil (piracetam), j'ai découvert cette molécule en +/-1990 quand elle a été prescrite à  ma grand-mère qui commençait à  devenir sénile à  cause de l'âge. à cette époque, rien n'était prouvé quant à  son efficacité et les médecins espéraient que le médicament freine le développement de la sénilité SANS AUCUNE GARANTIE. De plus, vu son faible résultat thérapeutique, cette molécule était vraiment très chère (à  l'époque +/- 40/50 euros la boîte de 30 comprimés à  l'époque), voici un extrait de ce que les autorités pharmaceutiques écrivaient à  l'époque à  l'attention des médecins:
"Il faut être conscient de l'apport très limité d'une telle thérapeutique médicamenteuse, et tenir compte des effets indésirables mais aussi du coût. Si aucun effet bénéfique ne s'est manifesté après une période raisonnable (de l'ordre de 2 à  3 mois), le traitement sera interrompu.". Donc à  chacun de voir ses bénéfices/risques/coûts pour commencer et, apparemment, surtout continuer un traitement aussi peu actif chez la plupart des personnes...
Il y a eu peu après une mode considérant le Nootropil comme une smart-drug (ancêtre des RC par certains aspects), mais qui, vu le prix prohibitif, a été (à  ma connaissance) vite abandonnée, surtout que les UD qui les consommaient avaient l'habitude d'exploser les posologies pour quand même sentir qqchose... Entretemps, le brevet est tombé dans le domaine public et de nombreux génériques ont vu le jour.

A+

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Je vais pas re-rentrer dans le debat car je n ai pas d autres arguments qui ferait avancer le debat.
Cependant je m accorde un droit de reponse rapide.

Matt Bowden a effectivement vendu des r.c par le passe mais a ete contraint a la fermeture de ses shops il y a environ 3ans par le gouvernement N.Z.
Ce genial(escroc) commercant voyant ses affaires a l arret a trouve une pirouette pour revenir sur le devant de la scene et faire repartir le business.
Il prone la non-neurotoxicite pour nos enfant qui s amusent en prenant des drogues.
Il a change sa carte et n y a inclu que des nootropiques ou smartdrugs,a fait faire des analyses et a reouvert avec l aval du gouvernement, et veut a present faire valider des r.c.
Le gouvernement N.Z devant la masse d adeptes de ce cher Bowden et devant l opinion public appreciant ce combat contre la non-neurotoxicite a fini par vraiment s interesser au sujet r.c.
Il a meme reussi a avoir le droit d utiliser certaines licenses pharmaceutiques pour ses cannabinoides.(Type Sativex)

@jhi-dou, 10mg n est pas une quantite "infime"
pour un r.c cannabinoide c est plutot une dose x10....Pas etonnant de convulser avec pareil quantitee,surtout sans tolerance.

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

nicometha
Nouveau membre
Inscrit le 15 Feb 2013
7 messages
créer des drogues de synthèse non addictive qui auraient les même effets "positif" qu'une vraie drogue
mais ce que je comprend pas tout a fait, c'est que ce genre de drogue n'ont pas de dépendance physique ok, mais la dépendance psychique ?

Hors ligne

 

HEISENBERG
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Si on consideres que des gens tombent tout les. Jours accro psychologiqement de chose qui paraisse saine ou peu dangereuse au premier abord.(internet,le cafe,la weed,le sexe,Z'avez vu je suisrester soft).
Alors ces petites molecules ou mix de plein de merde crees pour que tu t eclates en toute legalite(pas en france), ben oui il y surement un gros risque de devenir dependant, certain y echappe et arrive a super bien se gerer cependant(pas moi...)

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Resalut,

Déjà  question traduction "resaerch chemical" signifie "produit chimique destiné à  la recherche (en labo)" et les legal high sont plus à  chercher dans tout ce qui se vend en smartshop, en anglais "headshop" qui va du Red Bull aux cannabinoïdes de synthèse si chers à  notre ami Néo-Zélandais ($$$) qui sont soit en poudre, soit en liquide dilué aspergé sur des plantes "inoffensives" séchées. Un autre exemple de legal high sont des comprimés aux couleurs vives vendues par 1 à  5 comprimés dans un emballage destiné aux jeunes qui peuvent par exemple contenir une bonne dose de caféine, de quoi rester éveillé sans être raide def' pour rentrer en voiture... (C'est ça qu'on appelle un escroc de génie)

Amicalement,

seba59

N.B. De toute façon, le concept "research chemical" est tellement vague qu'il peut recouper quasi n'importe quelle molécule ou produit. "Designer drugs" serait, en anglais, une définition plus claire de ce que tu as à  l'esprit Pierre, je pense...

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

HEISENBERG a écrit

@jhi-dou, 10mg n est pas une quantite "infime"
pour un r.c cannabinoide c est plutot une dose x10....Pas etonnant de convulser avec pareil quantitee,surtout sans tolerance.

Je faisais une comparaison avec le cannabis (car tu semblais dire que les cannabinoïdes synthétiques étaient extraits de l'herbe, ce qui n'est pas le cas), et j'insinuais que 10 milligrammes c'est effectivement très peu (sans balance précise, impossible de mesurer) mais que ça peut suffire pour faire une OD .
Et aussi qu'il est bien plus facile de se retrouver à  l'hosto avec ce genre de molécule qu'avec du cannabis...(et qu'il ne faut donc pas les confondre).

Dernière modification par Jhi-dou (16 février 2013 à  23:36)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin d'avis cannabis de synthèse
par L'invisible, dernier post 02 novembre 2017 par L'invisible
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis de synthèse
par Babinks04.20, dernier post 28 janvier 2021 par prescripteur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis de synthése
par damienDuMans, dernier post 12 mai 2019 par Daane-El
  1

Pied de page des forums