Hépatite C, transmission & dépistage

Publié par ,
55199 vues, 29 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Il est très important de connaître son statut sérologique et plus une hépatite C sera traitée rapidement suite à  une contamination, meilleures seront les chances de succès du traitement. De plus s'il est démarré à  temps, il peut durer moins longtemps.

10 bonnes raisons de se faire dépister :

- j´ai été transfusé(e) avant 1992,

- j´ai essayé des drogues même il y a longtemps soit par sniff, soit par injection, ou j´ai partagé du [petit] matériel d´injection,

- j´ai eu une opération chirurgicale majeure,

- j´ai été hospitalisé(e) pour des soins lourds,

- ma mère est porteuse du virus de l´hépatite B ou C,

- mon (ou ma) partenaire est porteur du virus de l´hépatite B ou C,

- un des membres de ma famille proche est porteur du virus de l´hépatite B ou C,

- j´ai eu des examens médicaux transcutanés ou recours à  l´acupuncture,

- je me suis fait faire un piercing ou un tatouage,

- j´ai été incarcéré(e) à  un moment de ma vie.

Une seule bonne réponse positive suffit pour pouvoir être infecté par l'un des virus. Faîtes-vous dépister.
(Source : Réseau Hépatite C Côte d'Azur, Journée Nationale Hépatites le 21 janvier 2006)

Personnes ayant avant 1992 un passé médical avec l'un des événements suivants :

• Transfusion (sang, culots globulaires, concentrés plaquettaires, plasma)
• Administration de dérivés du sang (fractions coagulantes) avant 1990
• Greffe (tissu, cellules, organes)
• Chirurgie lourde
• Séjour en réanimation
• Accouchement difficile
• Hémorragie digestive
• Soins à  la naissance (néonatalogie, pédiatrie)

Personnes ayant pu être exposés avant 1997 lors d´actes invasifs :

(risques résiduels encore mal maîtrisés)
• Exemple : endoscopie avec biopsie

Quelle que soit la date, toutes les personnes dont le sang a pu être en contact avec du sang VHC positif :

• Dialysés
• Nés de mère VHC +
• Usagers de drogues par voie intra veineuse ou pernasale (même une seule fois)
• Tatouage, piercing, mésothérapie, acupuncture (sans utilisation de matériel à  usage unique)
• Soins dans des pays à  forte prévalence du VHC (Asie du SE, Moyen Orient, Afrique, Amérique du Sud)
• Prisonniers et anciens prisonniers (partage d´objets coupants, pratiques addictives)
• Entourage d´un patient VHC + (partage d´objets de toilette pouvant être en contact avec du sang)
• Partenaires sexuels d´un patient VHC +
• Personnes ayant une élévation (même minime) des transaminases ALAT (SGPT)
• Personnes ayant une asthénie importante prolongée et inexpliquée
• Personnes ayant un antécédent d´ictère non expliqué
• Personnes ayant une infection par le VIH ou une hépatite B

Références bibliographiques : 1 - Dépistage de l´hépatite C. Mémo à  l´usage des médecins. Document édité par le Ministère de la Santé et l´INPES d´après les recommandations de l´Agence nationale d´accréditation et d´évaluation en santé (ANAES) ; Avril 2001, réédition février 2004 . Disponible sur le site de l´inpes (professionnels de santé) http://www.inpes.sante.fr/.
2 - Hépatite C : dépistage, clinique, prise en charge et conseils aux patients. État des connaissances : Août 2001. Document à  l´usage des professionnels de santé édité par le Comité français d´éducation pour la santé (CFES). Novembre 2001)

Dernière modification par Alain Will (12 septembre 2009 à  15:18)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Où faire un test ?

Le test de dépistage des hépatites se fait sur une simple prise de sang. Cet examen est réalisé, sur prescription médicale, dans l´ensemble des laboratoires d´analyses biologiques. Il n´est pas nécessaire d´être à  jeun pour en bénéficier.

Le dépistage de l´hépatite B et de l´hépatite C est aussi réalisé dans les Centres d´information et de dépistage anonymes et gratuits (CIDAG) proposant le test du VIH.

En plus des CIDAG, il existe les CDAG.

Les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), répartis sur tout Paris, permettent à  toute personne de savoir si elle est atteinte par le VIH, l'hépatite B ou C. Certains CDAG sont aussi des Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST), qui permettent de dépister des Infections sexuellement transmissibles (IST) plus spécifiques.

La démarche est la suivante :

• rencontrer un médecin, qui peut être son médecin traitant ou le médecin du CIDAG. Celui-ci évalue les risques et détermine le meilleur moment pour réaliser le test. C´est à  cette occasion qu´on peut également s´informer auprès du médecin des risques et de la prévention.
• si le test est nécessaire, il sera réalisé au laboratoire d´analyses (pour une prescription de ville), ou directement au CIDAG. L´examen biologique est remboursé à  100 % aux assurés sociaux. Au CIDAG, l´ensemble de la démarche est gratuite (et anonyme) que l´on soit ou non assuré social.

Le résultat est rendu quelques jours après. Quel que soit le résultat, c´est le médecin qui l´a prescrit qui doit en expliquer le sens (un test positif ne veut pas dire qu´on a une hépatite et un test peut être négatif alors qu´on vient d´être contaminé), et donner les conseils (réalisation d´examens complémentaires, vaccination contre l´hépatite B, recommandations de prévention) nécessaires.

Attention :
• Les tests des hépatites ne sont pas réalisés lors d´un « bilan complet ». Il s´agit toujours d´une prescription spécifique donnant lieu à  un résultat écrit.

Un dépistage du vhc ne peut être fait que sur votre demande. Tout comme celui du vih. Le médecin peut le proposer. Mais si vous faites un bilan pour toute autre raison, le test ne sera pas effectué.

• Le résultat ne donne d´indication que sur la situation de la personne qui a fait le test. Si vous avez un test négatif pour une hépatite, cela ne veut pas dire que votre partenaire ne l´a pas.

Référence des deux posts ci-dessus : http://www.soshepatites.org/infos/depistage.htm


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il y a aussi le cas des dentistes peu scrupuleux qui ne nettoient pas assez leur matériel... Il me semble que j'avais vu une étude la dessus...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Il y a semble t-il des risques ; en témoigne ceci (jugement qui remonte à  1998 malgré tout) :

http://www.dentist-dentiste.com/contami … atient.htm

les risques pour les patients d'être contaminés (pendant des soins dentaires) sont incontestablement plus important que dans les autres spécialités médicales... tout d'abord parce que la presque totalité des actes sont sanglants... et que d'autre part, certains instruments nécessitent l'utilisation de sprays aqueux pour le refroidissement... (d'ou) la formation d'aérosols chargés de sang... De plus les fluides - sang salive - sont aspirés à  l'intérieur de la turbine et de son cordon par le mécanisme d'aspiration... les canalisation d'arrivée d'eau et d'air sont ainsi contaminées. L'utilisation d'une canule stérilisée est donc parfaitement insuffisante car l'intérieur de cette turbine va être contaminé par l'eau et l'air des canalisations souillées (gazette de la transfusion de janvier 1996)

En contre partie et beaucoup plus récent (mai 2009) :

L'absence de stérilisation des porte-instruments rotatifs (PIR) utilisés lors de soins dentaires pourrait entraîner chaque année en France environ 200 infection virales liés à  l'hépatite B, moins de deux infections liées à  l'hépatite C et moins d'une contamination liées au VIH, selon une analyse réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à  la demande de la Direction générale de la santé (DGS), et révélée ce mercredi 27 mai.

L'objectif de cette analyse était d'évaluer le risque de transmission de ces virus d'un patient à  l'autre. Ce travail d'évaluation fait suite à  la publication en 2006 d'un guide de recommandations par la Direction générale de la santé (DGS).

Cette dernière a engagé plusieurs actions dans ce sens, en concertation avec les organisations professionnelles concernées. L'Ordre des chirurgiens dentistes s'est engagé à  rendre des visites régulières dans des cabinets dentaires.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été saisie pour estimer les porte-instruments rotatifs (PIR) proposés sur le marché, par rapport aux procédés de stérilisation recommandés. La formation des chirurgiens-dentistes dans ce domaine sera renforcée.

Réf. : http://sante-medecine.commentcamarche.n … alite.php3

J'y connais rien en bucco-dentaire et j'ai horreur du dentiste big_smile Des progrès semblent donc avoir été faits dans la réduction des risques de contamination.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Ss vouloir être HS , mais a titre préventif : il est très très commode d'investir 20 € ds une brosse a dent électrique , qui est selon moi 100 fois plus efficace qu'une brosse a dent manuel , pas pratique et qui nique les gencives ... Et ça fait vraiment une belle dent !

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut magnum,

Quel que soit le modèle, il est important de ne jamais partager sa brosse à  dents. Encore plus si l'on est porteur du VIH ou du VHC. Il en va de même pour les rasoirs (mécaniques ou électriques) et il faut éviter de partager une tondeuse à  cheveux.

Itou pour un coupe-ongle, etc... C'est une question de "bon sens".

Pour les usagers de drogues et en particulier les utilisateurs de pipes à  crack ou doseurs, il faut éviter le partage à  tout prix. Il existe malgré tout des embouts en plastique à  usage unique que l'on peut fixer sur un doseur et minimiser considérablement le risque de contamination par le VHC.

Malheureusement si l'on a été confronté à  une telle situation, il n'est pas impossible d'avoir choppé le virus de l'hépatite C. Il est donc important de se faire dépister pour connaître sa sérologie. Comme je l'ai écris au début de ce topic, à  l'heure actuelle des connaissances, plus un traitement contre l'hépatite C est commencé tôt suite à  une contamination, plus il a de chances de succès. Et il peut durer beaucoup moins longtemps ; sa durée peut être réduite de 50% (mais ce n'est pas toujours le cas).

Les personnes séropositives sont également plus sensibles au VHC. Les co-infections VIH-VHC feront l'objet d'un autre topic et je remanierai celui-ci bientôt car je reconnais être parti sur de "mauvaises bases" et de façon un peu brouillon.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Un petit passage juste pour une piqure de rappel, faites très attention avec votre petit matériel (cuillère, filtre, eau,.....), car car actuellement c'est la première cause de contamination au VHC.

Source : enquête coquelicot

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Yes Miky wink

Voir ce fichier à  propos de cette enquête coquelicot réalisée entre 2004 et 2007 à  disposition sur le site de l'INVS :

http://www.invs.sante.fr/publications/2 … elicot.pdf

Cette enquête a permis de décrire la situation et les besoins des usagers de drogues en Francevis-à -vis des virus du sida et des hépatites afin d´améliorer la prévention et la prise en charge de ces maladies.
Un des points forts de l´enquête était de disposer de données biologiques (obtenues à partir de l´autoprélèvement de sang au doigt que vous aviez effectué). Des entretiens complémentaires en face-à -face ont permis d´approfondir certains résultats quantitatifs, principalement autour des prises de risque. L´ensemble des données obtenues était totalement anonyme et confidentiel. Merci encore pour votre participation qui a été importante puisque sur les 2 389 personnes à  qui il aété proposé de participer, 61 % d´entre vous ont accepté d´y participer, ce qui représente 1 462 personnes. Près de 100 personnes ont accepté de passer un entretien en face-à -face.

Où il en ressort que 6 usagers sur 10 (soit 60 %) sont contaminés par le VHC (et que 11% seraient contaminés par le VIH)...

En fonction de l´âge, il apparaît que plus les usagers de drogues sont âgés, plus ils sont nombreux à  être contaminés par l´hépatite C. À noter que les contaminations par l´hépatite C sont déjà  très fréquentes chez les jeunes de moins de 30 ans.

Un autre point :

Globalement, vous êtes nombreux à  être dépistés puisque plus de 9 usagers sur 10 ont déjà  effectué un test au cours de leur vie. Cependant, la date du dernier test est en moyenne ancienne d´un an et demi.

Ce qui veut dire qu'il est donc important de se faire dépister régulièrement...

Dernière modification par Alain Will (12 septembre 2009 à  15:39)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
3 tasses de café minimum par jour permettrai de tres nettement diminuer les risques de contamination.

source : http://www.seronet.info/breve/cafe-et-hepatite-c-19181

Hors ligne

 

otzi
Nouveau membre
Inscrit le 28 Sep 2009
6 messages
par rapport à  ça et pour les anglophones les coordonnées ou vous pouvez lire le compte rendu de l'analyse . A un détail prés que la relation hygiène de vie café n'est pas vraiment exploité dans l'étude ... donc le lien direct caféine /transmission est une vision statistique ..

http://www3.interscience.wiley.com/cgi- … p;SRETRY=0

Hors ligne

 

COY HOT
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2009
18 messages
Jai une hepatite c non active peut elle se retransmettre par rapport sexuels ???Je me pose la question depuis un moment

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Rès peu de risque, mais ce n'est pas nul non plus.

Est-ce-que vous êtes tous les deux bien fidèle ?

Hors ligne

 

COY HOT
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2009
18 messages
je le pense mais bon on peut jamais etre sur a 100 p 100

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Si tu ne peux pas être sûr protège toi...wink

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
coy hot
quelle soit active ou pas ,ton hépatite C fait que tu dois tjs faire gaffe , surtout en présence de sang (elle se propage surtout par là  ) ; ne pas partager quoique ce soit qui présente la possibilité de contact sanguin(brosse à  dent par ex, coupe ongle) le fait qu'elle soit non active ne change pas que cela peut se refiler ..ok,

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

eve75014
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2010
1 message
Bonjour à  tous,
Suite à  une prise de sang " de routine", (je devais faire un bilan pour voir où j'en était), je viens d'apprendre que j'étais positive pour l'hépatite C,
Je me pose pas mal de questions, j'ai déjà  trouvé quelques réponses mais j'aimerais savoir si il y a un risque de transmition avec mon chien, s'il peut attraper l'hepatite C, car en général il est attiré quand on a une blessure ou autre, et j'ai peur qu'en me léchant il l'attrappe, Est ce possible ????
Merci par avance de votre réponse !!

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
@ Eve 75004

Je croyais que c'etait ton mec ( ton cops ou ta cops ...^) qui t'avait léchee
Maiam maiam maiaou miaou ...*
Mais comme c ton chien - que tu adores ok - les risques sont nuls  dazns les deux sens
IL peut te lecher
Et bon excusez padré, "tu peux aussi le lecher "
Aucn risque de chopper le VHC.
Mais la gale suis moins sur    rollsalut

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

mikykeupon a écrit

Rès peu de risque, mais ce n'est pas nul non plus.

Est-ce-que vous êtes tous les deux bien fidèle ?

Miky a raison .....mais §?.......

Avec le recul j'ai fais l'amour a quelques filles sans mettre de preservatifs ( ca me derange)
avant d'etre detecté VHC.
Qu'est que je fais depuis ni preservatifsz ni abstinence ni masturbation .
Les risques sont si faibles .
POur mon hepato ils sont nuls ou tres proches de zeros.
En gros une fille a plus risques de se faire ecraser par un Train ou d'exploser en avion  que de se chppper l'hepatite C (le VHC) en le faisant avec moi.

Je sais c un sujet polemique
Mais les risues je trouve qu'on nous gonfle un peu trop avec des probalités infinitésimales.
Enb 2010 le preservatif est une sorte de chador mais pour le zizi.
IL ne sert "à  rien" d'un point de vue hepatite C. Sauf si il y a hemorragie bref si tu saignes ...
TRansmission par le sperme : elle est considérée   comme nulle irrelevant pour le VHC
La fidelité c une autre debat 


   

Le but est de rencentrer le debat vers les 'vrais risques' bref ne pas tout amalgamer 
(le vih n'est pas le vhc selon une amie gyneco les risques de se chpper le sida quand tu as passé 40 ans et que ta partenaire est fidele ce risque est tres trres  negligeable.
Au pire si tu angoisses fais le test VIH ( pour le 13 iele fois) et demande a ta copine nde faire de meme.
Le mieux allez y ensenble.
En 2010 dans cetrins cas on oeut se se passer du preservatif

Le coeur de cible du VIH les toxicos, les accros du sexe, les homosexeuls ( fille et mec)
Et NON!!!  le VHC ne passe pas par le sperme
Arrtetz de flipper pour quedal

Dernière modification par clodb168 (11 novembre 2010 à  18:17)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Eve, je ne suis pas veterinaire, mais pour la plupart des maladie, il y'as un virus pour l'Homme, et un différent pour chaque espềce animal.

Par exemple le sida existe chez les chats, mais ils n'en meuirt pas, et ne peuvent nous le refiler.

Donc pour ton chien, n'ai pas peur.

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Apres une periode de protection maximum depuis  les ravages du Sida puis de  l'hep C.
Le sang contaminé qui en fauché plus d'un jeune vieux fille garcon suffisait d'avoir ete transfusé.
PRESERVATIF
Pour le VIH clair ce fut indispensable ...
.
Mais Surtout pour les polulations à  risques Toxicomanes, homo et hetero sexuels,  - oui
Pour ce qu'on appelle improprement  les accros du sexe : le plus souvent des jeunes qui ont leur oremieres experiences sexuels encore oui .
Ca a sauvé des milliers de vies.
Les rares filles que j'ai frequenttées dans les années 90?  leur Gyneco les questionnait
sur leurs habitudes. IL s'agissaient essentiellemnt de femmes de 30 40 mariés "fideles"' qui n'avient pas le viH. Qui ne frequentaient pas d'anciens toxicos qui n'etaient pas bi-polaires.
Je jouais carte sur table.
Je leur racontaient mon experience de drogué et leur affirmait ne pas avoir la VIH
Ce qui etait la verité. C plutot moi qui avait la trouille qui leur demandait de se faire tester "fideles" ou pas. Au pire on faisait le test - moi je savais que je n'avais pas le VIH. POur Elles le VIH etait une maladie rare marginale exotique
Des filles cultivées souvent bien plus que moi. Le sida elle en avait entendu parler.
Elles faisaient le test en connaissant deja la reponse.
HIV? non
Ces quelques jeunes femmes "inconscientes' Elles n'avaient pas peur du tout.
Crois moi je les encourageait a se faire tester sinon STOP. souvent ce n'etait pas simple c comme si je les jugeait sexuellement ...C ce qu'elles me disaient.Je les croyais pas !!! ou pire je les prenais pour des menteuse des salopes. C'etait pas du tout ce que je pensais d'elle.
Quelques infidelité extra conjugales c tout.

Crois moi ou pas ce n'etait pas toujours evident. Elles etaient desesperement normales
IL fallait que je fasse "le forcing" . Moi avec mon profil de toxico je rentrais en plein dans ces population a risque. Je me faisais tester a chaque nouvelle recontre avant. Ils n'y en pas eu des dizaines. 5. 6  maxi/ je me suis marié en 1984. TRes vite j'ai eu une fille et suis resté amoureux de ma femme pendant 6 ans minimum.

Comment c possible de se marier. de rester amoureux pendant au moins 20 ans
Ce n'est pas sain. Ce n'est pas raisonnable.
Les codes sociaux le quant dira ton - je sais pas....
Une grosse pression!  apres une experience dure a 20 ans j'avais juré - fait le serment du sang
De ne jamais JAMAIS me marier .
Et pis j'en ai rencontré une et ca m'a semblé presque evident.
oui je suis un incorrigible romantique
Dans un monde ou l'amour le sexe se confondent dans un grand marché international.

OK j'aurais pu aurais du divorcer?
Aux USA c banal si tu as bcp de fric tu te marries 3 ou 4 fois
C pas dans mes moyens financiers - au dela il y a surement un truc psycho.
Je n'etais plus si jeune 30 ans mais encore tres naif ...
Et cette fille elle m'a bluffée dans le bon sens du terme .
Sinon je n'aurais jamais eu de gosse
Surtout je me serais drogué de plus en plus jusqu'à  l'OD  ou la prison     

Pour Lhepatite C j'avoue que c plus complexe!!!!!

rollsalut
.

Dernière modification par clodb168 (11 novembre 2010 à  18:57)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

technix homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Apr 2012
4 messages
Que dire sur le VHC?
Une fois que tu l'as tu l'as . Il parait qu'il existe des traitements? j'ai essayé sans succes.
Frustration et colère car ce traitement te confronte direct avec l'Interferon - Le choc est dur meme si on le sait d'avance..... L'interferon parait que certains le supportent bien.
Moi je ne l'ai pas supporté j'ai arrêté en cours de traitement ..... Je dois etre bien faible oudesemparé ou je manque de courage..... Je vis avec. Les  dernières analyses ne sont pas bonnes ....chute libre des lymphocytes et explosion des alat et fibrotest a F3.
Je n'ai meme plus peur ... la peur c'est quand tu es "en bonne santé".
La prochaine etape ? sera certainement la dernière - Je refuse de prendre des médicaments.
Interferon, lexomyl,  seroplex---- J'attends l'étape suivante. J'attends seul sans famille sans amis.
Et ca ne me fait meme plus flipper.
C'est bien que ce forum existe.
Je me suis attrapé cette pathologie en me shootant sans faire attention ....  surement au bout d'une aiguille...
Ca serait idiot stupide inutile de faire comme moi.
10H30 a saint Etienne ..... je déguste la vie a pleins poumons
Pourquoi me repentir et  regretter et vivre en prison? .
Je ne vois aucune raison.

Hors ligne

 

avatar
paf le chien homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Oct 2012
17 messages
Heuuu @mikykeupon suis désolé mais là  concernant le café et la contamination c'est une super c... (sachant que tu es modérateur je vais peut-être me faire jeter aux ordures sans passer par la case départ et sans toucher 20.000 €)
Le café est un excellent anti-fibrosant question contamination il ne joue que dalle!!!

Quand on boit ou que l'on est infecté, boire trois tasses de café voire plus est une bonne habitude pour ralentir la fibrose mais on sait que tu peux boire 100 L de café par jour (courage, je n'y suis pas parvenu et il n'y a aucune étude là -dessus du coup) tu ne vas pas passer de F3 à  F0 :)

Concernant les autres rumeurs...

L'hépatite B est hautement transmissible sexuellement ainsi que via de nombreuses autres voies.

La salope de C (je me permet cette familiarité avec elle, vu la durée de cohabitation avec cet hôte indésiré) ne serait pas ou extrêmement peu contagieuse sexuellement.

Un autre sujet sensible :

ATTENTION, CE QUI SUIT N'EST QU'UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE ET NE REFLÈTE EN RIEN UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE!!!
NE VOUS RETOURNEZ PAS CONTRE MOI SI VOUS FAITES LES CONS OU SI VOUS NE VOUS PROTÉGEZ PAS SUITE A CE QUE VOUS LISEZ CI-DESSOUS...

DES IST MORTELLES IL Y EN A ASSEZ, ALORS CONSEIL PROTÉGEZ VOUS ET ÉCOUTEZ TOUJOURS L'AVIS DE VOTRE HÉPATOLOGUE.

FAITES-LUI ÉVENTUELLEMENT LIRE CECI AVANT DE VOUS DÉCIDER A ABANDONNER LE CONDOM EN COUPLE!!!

Oooops, je vais me faire lyncher "une fois" encore (suis Belge donc j'ai tapé "une fois" entre guillemets)...
J'imagine avoir été contaminé (p... fait ch... il faut compter...) dans les années 80...

J'ai vécu depuis deux liaisons qui se sont révélées dangereuses (voir littérature) pour moi psychologiquement, mais pas pour mes partenaires avec lesquelles je n'ai pas pris de précautions (petit chapeau) de commun accord (ben oui, le dialogue et la franchise sont à  mes yeux plus importantes que tout).

Bon, nous étions fidèles à  disons 200% (pour être prudents, je ne gonfle pas le chiffre)...

Lors de ma troisième liaison j'ai même rompu mon frein (à  l'usage des dames, le petit bout qui relie le prépuce au gland et qui maintient la chose en place; pour simplifier)...

Beaucoup de sang, façon "Dexter" pour les amateur(trice)s de séries télévisées...
Résultat : pas une de mes partenaires n'a chopé le VHC...

En cas d'infection par une autre IST et/ou rapports violents (prisons... Imaginez un poil...)...
On a été obligé de mettre l'HVC sur la liste des IST mais le risque est faible.

Le, la premier(e) f.. de p... qui ne prend pas ses précautions, sachant qu'il ou elle, est porteur(teuse) lors d'une relation, et ne prévient pas son, ou sa partenaire, peut me filer son adresse, je viens lui régler son compte illico!!! cf : pas "Dexter" mais "Pulp fiction" ou "Reservoir dogs"...

Ceci dit dans une relation stable je ne peux remarquer qu'une chose, je n'ai JAMAIS contaminé personne (les tests le confirment mais nous avons peut-être eu tous beaucoup de chance!!!)...

Donc contagion par voie sexuelle, je ne sais pas.

Par contre j'ai toujours respecté la privatisation des objets tels que rasoirs, brosses à  dents, coupe-ongles...

Bon, maintenant tout ceci n'est qu'une EXPÉRIENCE PERSONNELLE ET NE PEUT ÉVIDEMMENT PAS REMPLACER CE QUE DISENT LES AUTORITÉS SANITAIRES.

PS : Encore pardon à  mikykeupon mais pour le café et la CONTAMINATION, je ne pouvais pas laisser passer ça!!!

Avant d'être fort comme un chêne; il faut être con comme un gland.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut wink

C'est vrai, mea culpa que j'ai perso laissé passer ce qui a été dit dans ce thread que je pensais d'ailleurs avoir été déplacé (viré) du forum malgré mes premières interventions... Ensuite, il y a eu un peu de "dérapage", mais qui n'en écrit pas, moi le premier wink

Il est exact qu'il n'y a pas d'études abouties quant aux effets du café sus-cité. C'est, selon mes connaissances, de la pure "bêtise".

Concernant l'hépatite B, elle peut se transmettre par voie sexuelle, sanguine. Je crois l'avoir posté mais à  titre d'info pour en mesurer l'ampleur, en 1985, 80% du personnel des laboratoires des hôpitaux de Paris (AP-HP) avait contracté l'hépatite B, de façon asymptomatique, et était donc immunisé. Les biologistes, technicien(nes) à  cette époque n'utilisaient pas de gants. Une plaie à  un doigt et un contact avec un échantillon sanguin suffisait à  la contamination.

Concernant l'hépatite C, sa contamination par voie sexuelle est "minime" par rapport à  l'hépatite B, et ce, en règle générale : en ce sens où il faut que les rapports sexuels "incluent" un contact sang à  sang entre les deux partenaires (règles pour la femme et plaie à  la verge pour l'homme, rapports SM avec du sang, etc...) Le virus de l'hépatite C n'est pas présent dans le sperme (contrairement à  celui du VIH, même pour une personne sous ARV présentant une charge virale *sanguine* indétectable).

À quoi j'ajouterais que d'autres IST peuvent avoir des conséquences parfois ignorées : chez la femme une infection à  mycoplasmes ou à  chlamydiae peut entraîner une stérilité... Et j'en passe...

Petite anedocte pour rigoler un peu sur un sujet aussi sensible : certaines personnes ayant trop bu d'alcool pour conduire sans enfreindre la législation prétendent qu'il suffit de mâcher puis d'avaler 3 grains de café : c'est "absurde" ; cela n'enlèvera pas les grammes d'alcool dans le sang, pas plus que ce qui est expiré par les poumons... Seule l'haleine peut changer... wink

Amicalement, Alain W.

PS : lors de la création de cette rubrique sur le forum, si le "sujet" du VIH ne m'est absolument pas inconnu, j'avais dit que je complèterai celui de l'hépatite C (connue depuis longtemps au départ sous le nom d'hépatite non A-non B. Le virus de l'hépatite C a été identifié "clairement" en 1989, ce qui est "récent". Mais je savais déjà  à  l'époque de la création de cette rubrique, qu'allaient intervenir des compléments de traitements comme les ARV en sus de la Ribavirine et de l'Interféron pégylé. Une multitude d'études sont menées encore aujourd'hui sur l'hépatite C auprès de patients et in vitro. Avant d'écrire tout et n'importe quoi ou de faire du "copier-coller", perso, même en tant qu'ancien biologiste (et non pas hépatologue), je préfère m'abstenir et lire les témoignages de vous toutes et tous (sans oublier de lire ce qui est publié ailleurs wink )

Dernière modification par Alain Will (08 novembre 2012 à  23:43)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

paf le chien a écrit

Heuuu @mikykeupon suis désolé mais là  concernant le café et la contamination c'est une super c... (sachant que tu es modérateur je vais peut-être me faire jeter aux ordures sans passer par la case départ et sans toucher 20.000 €)
Le café est un excellent anti-fibrosant question contamination il ne joue que dalle!!!

Quand on boit ou que l'on est infecté, boire trois tasses de café voire plus est une bonne habitude pour ralentir la fibrose mais on sait que tu peux boire 100 L de café par jour (courage, je n'y suis pas parvenu et il n'y a aucune étude là -dessus du coup) tu ne vas pas passer de F3 à  F0 :)

L'étude que j'ai trouvé montrait que boire 3 tasses (et non pas 100L./jour) diminuaient les risques de contamination.

Je vous remets l'étude où j'ai trouvé cette info.

Mais merci de m'avoir fait la remarque.

Hors ligne

 

avatar
paf le chien homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Oct 2012
17 messages
En fait selon mon hépato (qui est toujours parti en conférence car il est, il est... M... je crois pas en dieu... Bref... S'il existe c'est mon hépato...)... Boire du café est excellent et c'est prouvé. Mais c'est juste un plus (pas plus... Hum, suis en forme ce matin)...

Bon, je colle la partie qui parle du café puis je vais m'en refaire un bien tassé de ce pas... :)

[citation] source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3187682/
Environment, deitery and behavioral risk factors also contribute to fibrosis progression. Coffee and caffeine consumption are associated with reduced hepatic fibrosis when at least 2.25 cups of coffee equivalents are consumed daily [Modi et al. 2010; Freedman et al. 2009; Ruhl and Everhart, 2005]. The antifibrotic effect may be due to antagonism of hepatic adenosine A2A receptor activity, which in animal models reduces the fibrogenic activity of HSCs [Chan et al. 2006]. These findings suggest that selective adenosine receptor antagonists with more favorable pharmacokinetics might offer even greater protection from the development of hepatic fibrosis and cirrhosis [Cronstein, 2010]. In addition, adenosine generated by ethanol metabolism plays an important role in ethanol-induced hepatic steatosis via both A1 and A2B receptors, suggesting that targeting adenosine receptors may be effective in the prevention of alcohol-induced fatty liver [Robson and Schuppan, 2010]. In a cohort study, the relative risk of alcoholic cirrhosis (199 subjects) for coffee drinking (versus none) was reduced inversely with the amount consumed from 0.2 to 4.0 or more cups per day (95% confidence interval [CI] 0.1–0.4; p < 0.001) [Klatsky et al. 2006]. Concurrently, caffeine has been found to inhibit TGF-β-stimulated CTGF expression in hepatocytes via PPARγ and SMAD2/3-dependent pathways [Gressner et al. 2008].

Donc oui trois tasses par jour c'est bien, moi j'en bois des litres :)

Heuuu... une précision quand même vite fait... Le choix du café peut jouer aussi.
Un café de bonne qualité et torréfié correctement est évidemment conseillé.
Le café de m... dont les grains sont brûlés et de mauvaise manufacture risquent de bousiller l'estomac entre autres...
La santé n'a pas de prix...
Préférez le café en grain, sur lequel on peut au moins se faire une idée de la qualité de celui-ci... [avis perso sur le coup]

Dernière modification par paf le chien (09 novembre 2012 à  09:51)


Avant d'être fort comme un chêne; il faut être con comme un gland.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Mikykupon,
Je ne vois pas où, dans ton article (celui que tu cites trois messages + haut) , on parle de baisser les risques de contamination en buvant du café.
Ce que dit l'article c'est que quand on a une hepatite C, le risque de progression vers la cirrhose est diminué par la consommation de café (et la diminution des risques est croissante de 1 à  3 tasses par jour et non évaluée au dela de cette dose). A aucun moment dans l'article, les auteurs n'evoquent pour expliquer leurs resultats un effet direct du café sur le virus mais plutot des mecanismes sur le passage à  la cirrhose (donc effets sur le foie pas sur le virus).
Au passage citons quand même l'effet assez nefaste sur le foie du café AU LAIT.



Pour le risque sexuel de l'hepatite C, j'avais etudié cela il y a longtemps à  la demande d'un patient (seropositif VHC)  qui voulait faire des enfants et voulait evaluer le risque.
Le risque est en effet assez faible (et certains medecins le nient totalement) mais, après tout, chacun en a sa propre vision. Donc les medecins ne doivent pas , à  mon avis, transmettre leur propre avis, mais des chiffres, qu'il appartient ensuite à  chacun d'interpreter. Pour moi, (mais j'accepte volontiers la contradiction) le sur-risque "vie entière" de transmission dans un couple fidèle est d'environ 1 à  2%.(quel que soit le mecanisme sexuel ou non = brosse à  dent etc..).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 novembre 2012 à  12:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Désolé, j'ai été un peu pris au levé et je m'en excuse.

Je voulais dire qu'il empêche le virus de progresser. Aïe, erreur de ma part, je vais m’asséner 2h de rangothérapie dans ma tronche cette aprem.

Méa culpa les amiEs mur respect-2

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
bonjour, suis nouvelle sur ce forum, mais ca me sera, j'espere, tres utile coté infos!
mon probleme: je viens d'apprendre aujourd'hui que ma copine (je suis lesbienne) a l'hepatite c, et j'ai moi meme un lourd et long passé avec une paille dans le nez!
questions: comment ca s'attrape coté sexuel? je vais peux etre choquer là , mais j'adore fourer ma langue un peu partout (et meme pas honte!), et je voudrais savoir si elle m'a fait courir un risque de ce coté là , sans compter le coté sniff!!!!
et est ce que la toubib de mon csapa peux me diriger sur un labo de depistage?
merci d'avance pour vos reponses, sinon je vais passer un sale dimanche.............

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
L'hépatite C est très peu contagieuse par voie sexuelle, par contre pour les pailles, chacune la votre sans se poser de question.
Il ni a pas de données sur le sujet car ce n'est qu'une suspicion, et valable chez les hommes ayant des relations avec d'autres hommes, et positif au VIH.

Donc tu peut-être tranquille de ce coté, par contre nettoyez bien tous vos objets après utilisation, et si il y as un peu de sang dessus, désinfectez le avec de l'eau de avel.

Pour le dépistage, tu peux te rendre dans le CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) le plus proche de chez toi. Renseignes toi auprès de ton csapa, caarud ou hôpital. C'est rapide, indolore et sa peut sauver des vies wink

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci miky!

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Campagne en faveur du dépistage de l'hépatite C
par Alain Will, dernier post 19 févier 2012 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Transmission hépatite ou autre???
par Carl Jhonson, dernier post 19 mars 2021 par Zazou2A
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Le dépistage de l'hépatite D
par Angeli77, dernier post 04 juin 2021 par Angeli77
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums