Boire pendant la grossesse fait des bébés plus calmes

Publié par ,
21260 vues, 11 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Une étude de l'Université de Copenhague (Danemark) publiée le 8 octobre dernier dans le "Oxford Journals" affirme que les femmes consommant de l'alcool durant leur grossesse auraient des bébés "mieux adaptés" sur le plan émotionnel. Retour sur ces résultats très controversés...

Boire modérément de l'alcool durant sa grossesse permettrait d'avoir un meilleur Indice de Masse Corporelle et... un bébé plus calme ! Ce sont les conclusions très controversées d'une récente étude menée par l'Université de Copenhague (Danemark) et publiée le 8 octobre dernier dans la revue Oxford Journals, rapporte le NYDailyNews.

Avoir une relation apaisée à  l'alcool... et être une mère apaisée ?
Pour parvenir à  ces résultats, les chercheurs ont observé 63 000 femmes enceintes. Verdict : les femmes qui présentaient un IMC normal et qui avaient bu modérément de l'alcool et en particulier du vin blanc pendant leur grossesse, avait dans leur majorité, un mode vie plus sain que les femmes qui se restreignaient au cours de leur gestation. L'explication : ces femmes consommaient moins de soda, regardaient moins la télévision et mangeaient plus de poisson lorsqu'elles se permettaient quelques verres d'alcool.

Selon Janni Niclasen, psychologue et principale auteure de l'étude, "à  première vue ça n'a aucun sens. Mais il faut regarder la vie des mères pour comprendre les résultats. Les mères qui boivent du vin pendant leur grossesse sont généralement plus instruites et ont une vie plus saine que les autres. Et puis, il faut prendre aussi en compte les facteurs psychologiques liés à  l'enfance comme l'attachement qui existe entre une mère et son petit (...)". Les futures mamans conscientes de leurs écarts ("Si je fais tout le reste bien, un verre occasionnellement ne peut pas me faire de mal") et ayant donc une relation distanciée à  l'alcool seraient ainsi plus à  même d'élever un bébé "calme". Ce n'est donc pas la consommation d'alcool à  proprement parler qui induirait ces résultats, mais le comportement des mères qui y serait ou non associé.

Une étude controversée
Si cette nouvelle étude rejoint, par ses résultats, des travaux publiés en octobre dernier dans le journal Obstetrics & Gynecology, elle ne cesse d'être décriée. En effet, face aux risques connus liés à  la consommation d'alcool pendant la grossesse, de nombreux  experts réclament aujourd'hui des examens plus poussés afin de pouvoir confirmer ou non ces résultats. Rappelons que la consommation d'alcool est aujourd'hui fortement déconseillée au cours de la grossesse.

Voici l'étude controversé (en anglais).


[small]Source : magicmaman[/small]

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
C'est intéressant parce qu'on voit également la réalité des comportements féminins par rapport aux "interdits moraux ou médicaux" dans notre société, largement influencée par le "politiquement correct". On voit, par exemple, que 25% continuent à  fumer du tabac et 30% ont eu une soirée de binge drinking pendant la grossesse. Etonnant, non?

Merci Miky!

seba59         rasta

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Je ne veux pas soulever une polémique mais je suis père de deux filles (en bonne santé)
Durant ses grossesses, ma femme s'autorisait un bière forte le samedi soir (une 8.6 50cl) et un joint tous les soirs(par contre elle avait totalement stoppé le tabac).
Et bien no problem^^ Grossesse et accouchement nickel, et mes filles sont en pleine forme(7ans et 3 ans)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Marinette
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2014
22 messages
Salut à  tous,

Juste une petite interrogation...est-ce qu'il ne faudrait pas changer le titre de cette page car la ça apparaît comme une vérité. (Je ne sais si c'est possible en plus)

Après cette étude me paraît vraiment inquiétante. Tant que d'autres n'auront pas été réalisées je ne pourrais croire à  une telle chose.
Le problème en plus des malformations qu'induit la prise d'alcool pendant la grossesse il y a un vrai risque therathogène. C'est à  dire une proportion à  l'alcoolisme pour les enfants ayant eu une maman qui prenait de l'alcool pdt la grossesse.

En plus l'étude dit bien "ce n'est pas la consommation de alcool à  proprement parler qui induiraient ces résultats mais le comportement des mères qui y seraient ou non associé."

Seba ça me fait halluciner que 30% s'autorisent une soirée de binge drinking  quand on sait que c'est surtout ce genre de comportement qui provoque les malformations et autre problèmes chez le nourrisson.
Il faudrait au même titre que la prévention du chit chez les jeunes une prévention sur les risques de ce genre de comportement pdt la grossesse. Le petit dessin sur la bouteille de vin ne suffit pas!
Bcp pense que ça compte que pour une fois (pour le cas du binge drinking) alors qu'il suffit d'une soirée comme ça pour créer des dommages irréparables.

Yoshinabis contente que tes filles soient en bonne santé ms chaque cas est différent heureusement. Mais il faut continuer à  être vigilant et les mettre en contact avec l'alcool le plus tard possible.

Je suis peut être un peu anti alcool pendant la grossesse mais autour de moi j'ai eu 2 cas qui hélas ne se sont pas aussi bien terminés que toi yoshinabis. Et puis qd on se renseigne bien sur le problème on se rend compte du risque.
Mon doc m'avait fait une petite échelle des valeurs pr la grossesse du pire au moins pire :
Alcool
Tabac
Thc
Opiacés

Ms bien sur on parle de prises régulières de ces différents produits.

J'ai été un peu longue mais j'avoue que ce sujet me touche et me révolte à  la fois.

Bonne journée tout le monde

Dernière modification par Marinette (13 janvier 2014 à  22:23)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le titre du sujet a été choisit car justement l'étude fait polémique. C'est pour créer des échanges.

De plus en plus d'études montrent, qu'une consommation raisonné et occasionnel d'alcool durant la grossesse n'est pas forcément un signe de malformation ou autre pour le fœtus.
Mais elles sont toutes au stade d'hypothèses, rien de confirmé. Mais ça donne des pistes à  chercher.

Hors ligne

 

Sister Ray
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Aug 2013
69 messages
Certes, l'usage d'alcool (modéré) pendant la grossesse ne donne pas forcément de malformation au fétus... Mais est-ce que plus tard, quand cet enfant sera confronté à  l'alcool, il/elle sera penché vers la boisson/l'alcoolisme (un souvenir inconscient de bien être ou autre?)? Plus que ceux dont les mères n'ont rien consommé pendant la grossesse? Ca mérite une autre étude wink
Pour prendre un exemple, Joan Vollmer (la femme de William Burroughs) a consommé des amphétamines pendant sa grossesse. Leur fils a eu de gros problèmes avec les amphétamines. Peut être que c'est lié?

Dernière modification par Sister Ray (13 janvier 2014 à  21:44)

Hors ligne

 

Marinette
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2014
22 messages
Salut Sister Ray,

Alors pour répondre à  ta question c'est oui :
"Le problème en plus des malformations qu'induit la prise d'alcool pendant la grossesse il y a un vrai risque therathogène. C'est à  dire une proportion à  l'alcoolisme pour les enfants ayant eu une maman qui prenait de l'alcool pdt la grossesse."

Bcp d'études ont été menées dans ce sens et toutes sont d'accord pour dire que l'alcool pdt la grossesse augmente le risque d'alcoolisme chez les futures adultes.

(Contrairement à  l'héroïne et à  la méthadone. Même si les 1ers enfants nés sous metha n'ont seulement une trentaine d'années, la phase critique qui se situe vers 18/20 est largement dépassée et aucune conclusion ne va dans le sens d'une proportion plus grande d'addiction aux opiacés chez ces anciens bébés "metha".)

Bonne soirée
M

Dernière modification par Marinette (13 janvier 2014 à  22:32)

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Pour en avoir parlé avec l'addictologue qui me suit actuellement pour ma grossesse,je suis plutôt bien informé et elle ma clairement déconseillé la consommation d'alcool.

Car,quand la maman boit ,le bébé  aura exactement la même concentration d'alcool dans le sang.Et son foie est incapable d'éliminé l'alcool.

Prendre une cuite peut occasionné  des nécroses sur le cerveau du bébé et c'est définitif.
Ensuite,certain bébé souffre du syndrome d'alcoolisation foetale avec une consommation d' 1 verre d'alcool par jours de la maman,donc une consommation modéré.

D'ailleurs,une maman est suivi aussi par mon addicto actuellement car son bébé ne grossissait pas du tout alors qu'elle ne boit que 2 verres de vin par jour et ne souffre pas d'alcoolisme .Cette maman m'a dit qu'elle n'aurait jamais pensé que cela aurait une incidence quelconque.
Mais c'est pourtant bien le cas,car là ,depuis 2mois,elle a arrété tout alcool et son bébé reprend du poids.

Et franchement quand on vois les dégats que cause l'alcool sur le foetus:

1ère cause de retard mental en France dont 50 pour cent des enfants souffrant d'alcoolisation foetal on un QI inférieure a 70,c'est a dire de grave problème mentaux
20 pour cent des Bébé souffre de malformation trés grave du coeurs ,des poumons,du cerveau
Certains souffrant de dysmorphie cranio-faciale donc marqué physiquement a vie

Je ne vois pas trop l'intéret de faire des études la dessus,car de toute façon il est impossible de donné une indication sur la dose inoffensive pour le foetus car certaines maman élimine plus facilement que d'autre d'alcool et certains bébés supporte mieux les consommations de la maman que d'autre.
Se n'est pas pour rien que les médecin recommande zéro alcool car les études montre tout les cas de figures.

Tu vois Miki, le risque de sevrage pour le bébé avec les opiacés (méthadone,sub et héroine),on ne peu rien prévoir .

Certaines maman prennent de grosse doses et leurs bébés n'ont aucuns signe à  la naissance et d'autre on un petit dosage et le bébé va vivre un long sevrage.Et bien là ,c'est pareil sauf que avec l'alcool,ce n'est pas un bébé en  sevrage mais un bébé handicapé a vie que la maman va récupéré.

Et la plus grosse partie de ses bébés n'auront aucuns signes  de l'alcoolisation à  la naissance mais vont avoir de grosse difficulté intellectuelle quand ils iront a l'école ,conséquence des nécroses des cellules nerveuses due a l'alcool pendant la grossesse.

C'est comme joué a la roulette russe
Alors tu peux défendre les drogues ,mais faut pas non plus abusé!

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Ca me rappelle cette bonne vieille habitude de mettre un verre de gnôle dans le biberon pour que les bébés pour qu'ils ne mouftent pas. Des gens de ma génétation (baby boom) y ont été soumis, et de toute façon, dans ma jeunesse, c'était "si tu bois pas tu ne seras jamais un homme"!
Pas mes parents, ils étaient sobres, mais je l'ai entendu jusque dans les années 70...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Oui, c'est vrai pour le coté culturel de la chose.
C'était le pére a Gérard qui disait : c'est interdit le « hakik » et on se dit que le pinard, ça devrait être OBLIGATOIRE!

Mes parents aussi étaient sobre mais non abstinents, et ils ne manquaient pas de me faire remarquer quand l'une de leur connaissance avaient des galères avec. Il les appelaient des "poivrots", et on rappelait mon arrière grand-père, qui était passé sous une charrette, un jour qu'il était plus que cuit, et que c'était une chance pour mon arrière-grand mère, qui était d'ailleurs toujours vivante, elle : la preuve !!

ZBW, on t'aurait donc rendu addicte a l’éthanol a l'issu de ton plein grès, un peu comme certaines Mères Afghane qui font dormir les bébés a petit coup de fumée d'opium ?

Pour en revenir au sujet, c'est une des milliers d'études qui ne sert a rien, a part donner du grain a moudre aux médias sans cervelles, et du fric a ceux qui les font.
Il en ressort n'importe quoi, comme le chocolat ou je ne sais quoi a manger aussi addictif que la cocaïne.

Il y a tellement de choses intéressante a trouver, mais c'est plus difficile que de chercher n'importe quoi, et surtout spectaculaire, c'est vrai.
Zou, circulez, ya rien a boire.

Dernière modification par Ricoson (26 janvier 2014 à  14:05)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ce que j'adore dans ce type de débat, c'est l'impression que tout le monde parle fasse à  un mur.

Dans l'enquête il est bien précisé que ce n'est pas l'alcool qui est responsable du relatif calme de l'enfant, mais le comportement de la mère qui fait que l'enfant sera plus calme. Donc commençons par nous calmer, et les choses iront mieux wink

L'abstinence est rarement un choix "volontaire", dans le sens où on le fait par nécessite. Et une personne abstinente peut, dans certaines occasions, se retrouver stresser de voir son produit d'abstinence devant les yeux sans pour autant pouvoir y toucher. Et nous savons bien que le stress se communique à  l'enfant.
Tandis que la femme qui s'accorde un verre de temps à  autre, sans abuser non-plus, en connaissance des risques pour le fœtus, se retrouvera moins stressé lorsque la même occasion que le femme abstinent se présentera.

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Oui,mais ton titre qui n'est pas approprié et de plus,cette étude risque  malheureusement d'être mal interprété  et influencé les femmes enceintes.

Et pour le vivre moi même,je pense vraiment qu'une femmes qui ne résiste pas a l'alcool pendant sa grossesse est surement (c'est mon cas) très a risque de dévellopper une dépendance a l'alcool.

Je vais t'expliqué ce que je vis exactement face a l'alcool.
Je n'ai jamais bu quotidiennement de l'alcool a part pendant l'adolescence ou j'avais des consommations plusieurs fois par semaine.
Mais par contre,depuis cette époque,je suis incapable de me contrôlé quand je bois .
Si je commence a boire,je vais boire jusqu'à  l'ivresse.
Et cela,même enceinte!
Par contre,je peu avoir de l'alcool chez moi sans y touché,sans difficulté particulière.
Toute les femmes ne sont pas comme moi,mais j'ai une amie souffrant d'alcoolisme qui a exactement la même réaction que moi face a l'alcool.

Donc,si tu n'es pas capable de résisté a un verre,j'ai du mal a croire que tu es plus de facilité a ne pas boire le 2èmes,le 3èmes etc...
Et une cuite peu a elle seule entraîner une nécrose des cellules nerveuse du cerveau du foetus.
Donc,je ne bois pas pendant ma grossesse et n'en souffre pas plus que cela.

Mais,il est vrai que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et c'est bête que nous n'ayons aucuns témoignage de maman souffrant d'alcoolisme sur le forum.
Car je me demande vraiment comment se passe leurs prise en charge médical pendant la grossesse ,que leurs propose t'on pour leurs évités ses consommations.

Car ayant arrêté l'héroine pendant ma première grossesse,sans la méthadone et le suivi psy,je n'aurai jamais pu arrêté les consommations.
Les 2 seules maman que j'ai connu souffrant d'alcoolisme n'on pas réussi a arrêté.
L'un des bébé est né avec une malformation cardiaque,un syndrôme d'alcoolisation foetal et a été placé en famille d'accueil.La maman est morte 1ans après suite a un coma.

Mon autre amie,elle a eu la chance que sa fille n'est rien .

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Boire pendant la grossesse fait des bébés plus calmes

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ca fait quoi de boire de l’alcool ?
par Latrique13, dernier post 24 août 2022 par g_p_a
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - ALCOOL : Il n'y a pas de quantité sans danger pendant la grossesse
par ElSabio, dernier post 06 novembre 2017 par prescripteur
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool : boire ou dormir, il faut choisir
par mikykeupon, dernier post 15 novembre 2013 par crakeurs
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums