TSO: intéret de la prise en charge en CSAPA vs médecin généraliste

Publié par ,
27582 vues, 33 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pierre, Je crois que pour repondre à  ta question, il suffit de comparer le Subutex à  la Methadone. Le premier est largement prescrit par les généralistes et, contrairement à  ce qui était préconisé au tout début, il est rare qu'il s'accompagne d'une prise en charge psychologique ou sociale et d'un examen d'urines au début de la prescription. Alors qu'avec la Methadone, au moins dans les premiers mois c'est plutot la règle.
Mais, bien sûr il ya des exceptions de part et d'autres, c'est juste la résultat "habituel".
Ceci dit, la primoprescription de Methadone serait reservée à  des medecins généralistes formés à  cet usage et il est probable qu'un examen d'urines avant prescription (qui permet d'eviter les OD chez des sujets "naifs") sera obligatoire. Je pense qu'il serait bon de renforcer de façon organisée et explicite la co-consultation avec des travailleurs sociaux, des educateurs ou des psychologues. A ces conditions cela ne me dérangerait pas. par contre si cela suit "habituel" le modèle de la prescription de Subutex, je suis très reservé.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
En réponse à  l'auteur de "les médecins étrangers ne sont pas tous incompétent" :

Celui ci l'était tout comme un autre Français ou extra terrestres aurait pu l'être.
Viens pas me jouer la carte du racisme, ce mec est incompétent on ne tiens pas un csapa sans connaitre la matière première. Tu irais faire du pain sans blé, farine toi ?
Ce mec m'a demandé sans cesse "c'est quoi ? Ca n'existe pas" et après vérification sur son vidal se rétractait.
Son infirmière pourrai tout lui apprendre, elle au moins sait de quoi on parle même si elle est étrangère roll

Alors si tu veux un jour bosser en rdr je te conseille de savoir le faire, de bien se renseigner.

DC

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voila le powerpoint de présentation que j'ai fait avec vos témoignages ce matin.
prise_en_charge_CSAPA_vs_MG.pdf

Pour répondre à  Malang et Bicile, mettre la primo-prescription de méthadone en médecine de ville, ce n'est bien entendu pas pour supprimer les csapa, mais pour élargir la prescription de méthadone, notamment en milieu rural.

Ca leur a beaucou plus, et du coup, il me demande de poser les questions sur "Qu'apporte un médecin généraliste par rapport à  un CSAPA pour les TSO" (l'inverse de la question précédente), et les usagers et l'hopital (et la il y a beaucoup à  dire.

Ne répondez pas à  ces questions, j'ouvrirais des topics sépciaux pour.

Et merci encore pour vos témoigagnes, j'ai peu relayer la parole des usagers grace à  vous.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Malang
Toxico-situationniste
Inscrit le 20 Jan 2014
86 messages

pierre a écrit

D'autres avis ? Je rend ma copie mercredi. Je remets la question :

Alors que la méthadone va bientôt être primo-prescrite par les médecins généralistes (agréés), les CSAPA n'auront plus le monopole de la primo-prescription de méthadone.

Nous pourrons donc avoir de la méthadone et de la buprénorphine en médecine de ville chez un généraliste.

La question qui se pose, c'est  : à  part la prescription de TSO proprement dite, est ce que les CSAPA apportent quelque chose de plus dans la prise en charge des usagers que les médecins généralistes ?

Je vous pose cette question, car je participe à  une commission de la Fédération Addiction chargée de s'intérroger la dessus, et ils demandent l'avis des usagers.

Comme je n'ai jamais fréquenté de CSAPA (toujours été en médecine de ville), je ne peux pas répondre à  la question, j'ai besoins de vos réponses, et je citerais les plus éclairantes.

Merci d'avance

Pierre

OK On verra bien. J'insiste le CSAPA c'est le chainon humain on est tous d'accord. Et j'en profite pour citer celui d'Aubenas
2 BOULEVARD PASTEUR 07200 AUBENAS
La secrétaire, l-ex-toubib, l'actuel infirmier, l'assistante sociale, toutes ces personnes m'ont littéralement sauvé la vie et je n'emploie pas ce mot à  la légère. Voyez mon parcours. Quand je leurs dit ils/elles me répondent juste "C'est normal, c'est notre boulot". Il y a de la doc sur tout...Même le son, les dopes sur la route...etc. Il doivent recevoir peut-être deux cents personnes par an, un truc comme ça mais les personnes sont totalement à  l'écoute. Par contre pas de flyer PsychoActif. Merci de leurs en envoyer.
Juste un petit bémol ironique : Il n'y a pas de masseuse.
Par contre depuis plus d'un mois ils cherchent un toubib...C'était ma rubrique Pole Emploi


Il y a mille façons de se perdre ou de se trouver dans ce monde ; mais putain, quel est l'intérêt de vivre si on ne peut pas dire qu'on les a toutes essayées ( Joà«l Williams ) "Du sang dans les plumes".
Personne ne me donne mon âge mais qui me rendra ma jeunesse ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - CSAPA ? Comment va se passer ma prise en charge ?
par DEVIILISHbaker, dernier post 20 juin 2018 par FunkyHunk
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] [CSAPA] Que fait le médécin addictologue face à un mésusage de TSO ?
par Phenazepam, dernier post 24 mai 2020 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Qu'est ce que le CSAPA peux m'apporter de plus que le médecin ?
par Seizetheday, dernier post 23 févier 2017 par Johann Oppelia Nantes
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums