Débrifing sur ma deuxième grossesse sous tso Méthadone

Publié par ,
12750 vues, 12 réponses
avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Bonjours a tous,

Tout es dans le titre.Je n'ai pas de question particulière pour le moment ,mais le désir de partager avec vous cette grossesse et sa prise en charge au niveau médical pendant et après la grossesse dans l'optique d'aidé d'autres maman.

La prise en charge n'étant pas du tout la meme que pour ma première grossesse en 2007 qui elle,c'est passé au CHU de Reims.

Par exemple ,toute la prise en charge que j'ai actuellement pour cette grossesse,je ne l'ai pas eu a Reims,j'ai eu un suivi tout fais normal comme les autre maman a cette époque.

Donc:
Je suis actuellement dans mon 5eme mois de grossesse et sous tso ,30mg de méthadone depuis le début de celle ci.

Pour la grossesse ,je suis suivi par le CHD de la Roche sur yon service grossesse a risque ou je rencontre chaque mois une sage femme pour faire une échos et une addictologue pour voir avec elle  si éventuellement, j'ai besoin d'augmenté le traitement ,ainsi qu'une aide pour l'arret ou la diminution de ma consommation de tabac.

Pour le tabac,étant enceinte,la sécurité social rembourse 3 prescription de patch par année,donc 3 cette année et 3 a partir de janvier (une boite pour 1mois coute 50euros).

L'addictologue est trés bien ,non jugeante ,elle met tout de suite a l'aise et on se sent en confiance avec elle.

Jeudi,pour mon rdv mensuel,nous avons parlé du sevrage éventuel de mon bébé et elle ma montré le teste de Finnegan  tout en expliquant son fonctionnement ,je connaissais déja tout celà ,mais je trouve que c'est vraiment bien pour les maman qui vive celà  pour la première fois.

De plus elle m'a expliqué que pour l'allaitement,il n'y avait aucuns problème avec la méthadone,
qu'il n'y aurait aucuns problème non plus si je continuai a consommé de l'héroine et que tout serai fais dans a la maternité pour un allaitement réussi si j'en ai toujours le désir.

Elle m'a aussi expliqué que le personnel est formé dans l'accueil des bébés en sevrage,qu'ils seront là  pour m'enseigné des techniques pour apaisé le bébé et recourir a la morphine si besoin.

Quand elle ma expliqué tout celà ,j'en avais les larmes au yeux car le souvenir du sevrage de ma fille a Reims est un souvenir extremement douloureux pour nous.

Entre les jugements ,
l'incompétence dans le domaine du sevrage (ma fille étais à  la limite de l'OD pendant toute une journée,avec désaturation a répétition et morphine donnée trop hâtivement ),
manque total de dialogue et de conseil pour m'aidé dans l'allaitement et dans les geste a avoir pour calmé ma fille,
j'étais a la limite de la dépression,j'ai meme fuit avec ma fille toute une après midi voir ma psy au csst car j'en pouvais plus.

Voilà ,donc j'attend avec impatience mon bébé et je suis assez sereine par rapport a se qui nous attend tout les deux si il y'a sevrage.

J'ai comme un besoin de réparation par rapport a ma première grossesse,de pouvoir faire mieux  avec ce bébé que se que j'ai fais avec ma fille,d'etre assez forte et etre capable de me défendre face au mauvaise langues.

Hors ligne

 

turbulent
Banni
Inscrit le 11 Nov 2013
113 messages
c est super que tu sois traitée de façon normale, et pas comme au 19ème siècle ...
assez lamentable ce coté catho traditionnel qu'on peut trouver dans certains services... un peu comme dans les plannings familiaux,  ou même dans la médecine scolaire...
profites bien de ces chouettes moments en famille. tu as droit à  la création comme tout le monde, il n'y a pas de question à  se poser. 
du coup le sevrage du bébé, tel qu'on te le préconise, se passera uniquement via l'allaitement?

ciao!

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut !
Tres bonnes nouvelles tout ca smile!
Si seulement toutes les femmes pouvaient avoir les memes conseils et soins...
En tout cas je suis bien content pour toi.

DC

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Voilà  une belle aventure qui s'annonce, c'est une très chouette nouvelle. Continue à  prendre soin de toi pendant ta grossesse et donne nous des nouvelles régulièrement.

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Mélanie salut

Melanie85 a écrit

J'ai comme un besoin de réparation par rapport a ma première grossesse,de pouvoir faire mieux  avec ce bébé que se que j'ai fais avec ma fille,d'etre assez forte et etre capable de me défendre face au mauvaise langues.

Oui, enfin, en l'occurence, c'est pas toi qui avais fait de la merde, mais le personnel hospitalier.
Mais je comprends ce besoin de faire mieux pour ce bébé à  venir.
Perso, même si ça c'est plutôt bien passé pour moi et ma fille, je voudrais que ça se passe encore mieux pour un éventuel deuxième.

Ce qui est super, c'est qu'ils te font une écho par mois, d'après ce que tu expliquais.
T'as trop de bol. Moi j'en ai eu seulement 3, comme pour toutes les femmes, et c'est un moment que j'adorais! Alors si j'avais pu en faire plus comme toi, j'aurais été ravie :)

Par contre, je ne suis pas trop d'accord quand ta sage femme te dit que tu peux continuer à  consommer de l'héro sans risque surpris
C'est quand même un étrange conseil. Je ne sais pas de quelle façon tu consommes, en taquet? en sniff? mais ce qui est surtout très dangereux pour le foetus, c'est le mode de consomation qui peut entrainer d'éventuels risques d'infections, comme des abcès avec les shoots.
On est beaucoup moins fortes face à  ce genre d'agressions, et le bébé, je ne t'en parle même pas.
C'est quand même à  éviter au maximum durant la grossesse.
Avec la métha, il n'y a pas de pic de conso, ou au contraire de manque, et c'est important pour le foetus.

En tout cas, je suis ravie que tu ais trouvé une équipe compétente pour cette deuxième grossesse :)

turbulent a écrit

du coup le sevrage du bébé, tel qu'on te le préconise, se passera uniquement via l'allaitement?

Il est impossible de prévoir à  l'avance quel type de traitement (si traitement il y a) sera donné à  l'enfant.
Et de toute façon, traitement ou pas, l'allaitement est recommandé.
Par contre, si le bébé développe un syndrome de sevrage nécessitant une prise en charge médicamenteuse, l'allaitement à  lui seul ne suffira pas, la dose de métha à  passer dans le lait étant trop infime.
A l'inverse, si l'enfant n'a pas besoin de traitement, l'allaitement est quand même possible, toujours pour les mêmes raisons, à  savoir la très faible dose de métha présente dans le lait maternel.


Bon courage pour la suite Mélanie.

A bientôt


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Salut Shaolin,

C'est l'addictologue qui ma dit celà  et ça ne concerne que l'allaitement.
Elle m'a bien mise en garde au sujet des consommations pendant la grossesse et des risques lié au manque.

Elle m'a dit exactement : la méthadone n'est pas un frein a l'allaitement (je le savais déja,vue que j'ai allaité ma fille),les pachs anti tabac et le tabac non plus,et meme si vous auriez encore consommé de l'héroine,se n'aurait pas été un frein a l'allaitement.

Si elle me dit celà ,c'est qu'elle a surement des preuves (études peut etre) qui prouve que l'héroine passe trés peu dans le lait et qu'il y a peu de risque pour le bébé.

Sinon je ne consomme plus quotidiennement depuis longtemps maintenant,on a déménager a plus de 700km des tentations quand j'ai eu ma fille,justement pour évité les risques de retomber dans une consommation non maitrisé et faire vivre celà  a ma fille.

Mais par contre,pour moi et mon conjoint,c'est trés dure de résisté au tentation quand on rentre voir la famille,on y va tout les 3 mois un peu près et en général on consomme a ce moment là (mon beau frère consomme et vis toujours au domicile de ses parents,donc y'a toujours du matos quand on viens).

Je consomme en snif et en général je consomme 1g par jour,donc pas mal quand meme.

Pour l'instant je n'ai eu qu'une consommation au 3éme mois de grossesse,j'ai réussi a y retourné une fois sans consommé et je pense tenir toute ma grossesse sans problème(j'ai réussi pour ma fille a ne plus consommé du tout a partir du 4eme mois).
Et tout celà ,je peu en parlé avec l'addicto,elle m'aide beaucoup.

Sinon,oui en effet,j'ai une échos tout les mois,j'adore ça et ça me rassure car je suis trés angoissé pour cette grossesse car j'ai eu trois amie autour de mois qui on eu des problèmes pendant leurs grossesses (peur d'une mort in utéro ou d'une malformation).
J'ai pu savoir le sexe dés le 4eme mois,un garçon!
Et je peu le voir grandir dans mon ventre petit a petit.
Il a le meme nez retroussé que moi et ma fille,c'est rigolo.

Par rapport a mon besoin de réparation,de faire mieux cette fois ci, cela viens du fait que j'ai moi meme merdé dans les premiers soins que je n'ai pas apporté a ma fille (par manque d'information et a cause de la fatigue aussi),se qui aurait peut etre évité qu'ils la mette sous morphine a peine 12h après la naissance.

En faite ce qu'il c'est passé,c'est que ma fille est née a 22h le 3juillet,je lui ai donné la 1ere tété.Ensuite dans la nuit ,elle pleurait ,je l'ai de nouveau allaité mais apparement,j'avais pas encore assez de colostrum pour la calé,donc l'infirmière lui a fais un biberon et ma fille c'est rendormi.

Le lendemain matin ,je l'ai allaité,en début d'après midi aussi ,mais malgré celà  elle continuait de pleuré.
J'ai donc appeler l'infirmière (une autre) en lui disant qu'il fallait que ma fille vois le médecin car je soupçonnait un manque vue que je prenais un tso.

Elle ma dit que le médecin étais déja parti,mais qu'elle allait voir se qu'elle pouvais faire.
Je suis allé fumé une clope avec mon conjoint (mon père est resté avec ma fille dans ma chambre) et a mon retour mon père m'explique que ma fille est transféré en néonatalogie.

Et ma fille a été mise sous morphine sans que j'en soit prévenu, ni vu la pédiatre.
J'ai appris la nouvelle grace a ma psy et l'infirmière du csst  le lendemain car moi,personne ne voulais me répondre m'en dire plus,elles me disaient de voir celà  avec la pédiatre.

La pédiatre de ma fille,je ne l'ai vue que 3 jours après,pourtant j'étais a chaque tété auprès de ma fille mais je ne l'ai pas rencontré et personne ne me prévenait de son arrivé!

Je m'en veut car :premièrement,ma fille devait surement avoir tout simplement faim et en demande de contact quand j'ai appelé l'infirmière,car d'après toute les personnes qui connaissent le sevrage de méthadone chez les nouveaux née,le manque n'intervient que 48h au moins après la naissance.

Deuxièmement,je ne me suis pas assez battu avec les soignant pour me faire respecté et faire en sorte d'avoir les information concernant les soin de ma fille en temps et en heure.

Et j'aurai due posé beaucoup plus de question sur la prise en charge des nouveaux nées en sevrage avant de rentré dans cette hopital car ils étaient clairement incompétants.
Ma fille a quand meme fais des désaturations pendants toute une journée car la pédiatre a décidé de doublé les doses de morphine sur les seules indications de l'infirmière qui d'après elle, ne dormais pas assez !

Tout sa ,j'en ai été témoin,l'infirmière qui dit a la pédiatre que ma fille dois etre augmenté (alors qu'elle était trés bien ma fille,elle dors normalement par rapport ses besoins propre), la pédiatre qui me dit doublé la dose ,ma fille qui fais désaturation sur désaturation et ensuite un autre pédiatre qui ordonne a l'infirmière de baissé les doses car ma fille est en danger!

Bref,j'ai la haine contre cette pédiatre et ces infirmières! Et contre moi meme,de ne pas m'avoir rebellé,de ne pas avoir tout simplement changer d'hopital.
Ils ont aussi tout fais pour que je me sente fautive d'etre sous tso.

Je donnerai des nouvelles régulièrement sur le déroulement de ma grossesse et sur la suite surtout,la prise en charge de mon bébé et les conseil et technique qu'ont me donnera.

A bientot

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Melanie85 a écrit

Je m'en veut car :premièrement,ma fille devait surement avoir tout simplement faim et en demande de contact quand j'ai appelé l'infirmière,car d'après toute les personnes qui connaissent le sevrage de méthadone chez les nouveaux née,le manque n'intervient que 48h au moins après la naissance.

Alors détrompe toi, ce n'est pas systématique.
Pour ma fille, le syndrome de sevrage est apparu au bout de 24h.
On m'a dit que ce n'était pas fréquent, mais que ça arrivait.
Donc tu n'as rien à  te reprocher, ta fille a probablement fait un syndrome précoce comme la mienne.
T'es juste super mal tombée niveau hôpital, c'est malheureux.
Mais cette expérience te servira pour cette nouvelle grossesse wink

A bientôt


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Bon,j'ai eu mon 4èmes RDV avec l'équipe de sages femmes.
Je suis a 6mois de grossesse,mon bébé va parfaitement bien,pèse 1kg300 et 38cm.
J'ai eu la total a ce rdv.
C'est a dire: monitoring pendant une demi heure car j'ai quelques contractions tout les jours.
Tous allais bien,son coeur bat correctement et j'ai pas eu de contraction.Mais du coup j'ai pu entendre mon bébé s'amusé a tapé dedans(le monito) car il devrai le sentir a travers le ventre,c'étais vraiment un super moment.
J'étais seule dans la pièce donc j'ai pu vraiment communiqué avec lui.

J'ai vu comme d'habitude la sage femme,l'addicto.
Et surtout,la sage femme m'a demandé si je souhaitai voir les pédiatres et je n'ai pas hésité une minute car j'étais vraiment en attente d'informations sur la prise en charge de mon bébé à  la naissance dans ce chd et sur mon hébergement en cas d'hospitalisation,la possibilité ou pas que ma fille viennent voir son petit frère en néonatologie.

Donc, si il y a sevrage,on donnera au bébé la dose la plus faible au début et on augmentera le dosage jusqu'à  qu'il n'y ai plus de symptôme ,mais en faisant bien en sorte que son temps de veille soit correct ,ainsi que l'oxygène présent dans son sang.
J'ai complètements confiance en eux.

Par contre,ils m'ont dit que mon dosage méthadone est faibles (30mg),mais que on ne peu pas du tout dire si il y aura sevrage ou pas.
Des bébés ont parfois des symptômes même avec un petit dosages.
Par contre,quand il y'a sevrage avec une maman avec un dosage faible,le sevrage est souvent bien plus rapide qu'avec un gros dosage.
Car la dose de morphine donné au départ pour stabilisé le bébé est souvent plus faible.

A l'époque ou j'ai eu ma fille,j'étais a 15 mg,complètement stable et le sevrage a durée 1 mois pour finalement avoir un bébé qui a souffert pendant presque 3 mois de coliques du nourrisson pendant et après le sevrage.
Bref,je suis bien plus rassuré là ,mon bébé aura se qu'il lui faut et pas plus.

Pour mon hébergement,je serai en chambre kangourou (chambre avec bébé ,comme à  la maternité sauf qu'on n'est en néonatologie) comme se fut le cas avec ma fille grâce a l'allaitement,car il faut savoir que si il n'y a pas allaitement,cette chambre peut nous être refusé (ou plutôt donné a une maman qui désir allaité en priorité)

Ma fille pourra venir autant qu'elle le veut,c'est vraiment bien car j'avai vraiment peur que les enfants ne soit pas accepté en néonatologie.
Ce qui était interdit même à  la maternité dans les années 90 ,époque ou ma petite soeur est née et que je n'ai vue que 15 jours après sa naissance ainsi que ma mère d'ailleurs.
Trés mauvais souvenir pour moi,seule chez ma connasse de tante qui me battait et m'a fais gonflé  de partout jusqu'au mains tellement elle m'a forcé a mangé a en vomir.

Je m'étale là  ,mais je voulais vraiment être certaine que ma fille pourrait nous voir rapidement et garde un bon souvenir de la naissance de son frère et c'est cool que ça puisse être le cas.

Désolé,mais je finirai mon post demain ,il est tard là 

Dernière modification par Melanie85 (16 décembre 2013 à  00:46)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut à  toi salut

Qu'est ce que tu as comme chance de voir évoluer ton fils mois après mois comme ça :)
Par contre, ils sont vachement durs sur les conditions d'admission en chambre kangourou. Moi, j'avais dû arrêter l'allaitement, mais on ne m'a pas fait de difficultés pour avoir une place.
C'est super important pour un enfant en syndrome de sevrage, d'avoir sa mère en quasi permanence avec lui: voir ICI
Bon, la question ne se pose pas dans ton cas, vu que tu veux allaiter, mais quand même, c'est un point important à  ne pas négliger.

Je vois que tu as posté tard, tu as toujours des difficultés à  trouver le sommeil?
J'ai pas essayé, mais on m'a dit que la sophrologie faisait beaucoup de bien pendant la grossesse.

En tout cas, c'est vraiment génial de voir le suivi dont tu bénéficies, ça devrait être systématique en 2013!!!!!
En attendant d'autres nouvelles, prends soin de vous.

Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Merci pour ce partage qui est intéressant, et captivera l'attention de nombreuses futures mamans...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Salut Shaolin,

J'aurai due plutôt dire "dans certains hôpitaux qui manque de chambre mère enfant,les chambre sont donnée en priorité au maman qui allaite".
Se n'est pas une obligation d'allaité pour avoir une chambre mais quand un service néonat n'a que 2chambres  pour 20 bébés,c'est les maman qui allaite qui sont prioritaire.
A Reims,c'est se qu'ils m'ont expliqué et là  pareil.
Pour le lien,je l'avais lu quand tu l'as mis en ligne.

Et il est clair que se sont des bébés qui ont besoin d'être rassuré en permanence.
D'ailleurs ,j'ai décidé cette fois d'acheté un berceaux spécial co dodo et je le prendrai surment avec moi a l'hôpital si il n'en on pas.

Car ma fille étais incapable de s'endormir dans son lit,elle ne s'endormait qu'au sein et dés que je la mettais dans son lit ,son réveil était instantané.
Je n'en pouvais plus!

Car là  bas,les quelques fois ou je me suis endormi avec ma fille au sein (je dormais debout) ,ben je me suis fais allumé quelque chose de bien,j'étais vraiment considéré comme une mauvaise mère!

L'écharpe de portage pourra aussi m'aidé je pense,j'en avais pas les 2 premiers mois de vie de ma fille et c'est con car ensuite cela lui a beaucoup plu.

Sinon,oui  pour mon sommeil,c'est toujours la merde.Mais j'ai pas repris d' anxio,car en plus d'ajouté un médoc au bébé,cela ne m'aide en rien a trouvé le sommeil.Dés que l'effet arrive,j'ai très faim et je fais comme une petite crise boulimie en pleine nuit,ensuite seulement 2h après la prise j'ai le coup de fatigue.

Pour la sophrologie,je vais en parlé a la sage femme que j'ai contacté car elle pratique déja l'haptonomie  alors peut être qu'elle connait un peu la sophrologie.

Certaines sage femme donne des conseils tiré de la sophrologie dans leurs cours de préparation a l'accouchement sans le dire clairement car le jour de mon accouchement,quand j'ai mis en pratique les conseils que j'ai reçus pendants mes cours,et bien les sages femmes pensait que j'avais eu des cours de sophrologie.
D'après elles,les techniques de respirations que j'utilisais (et qui m'aidait énormément d'ailleurs a supporté la douleurs) étais de la sophrologie.
Et c'est vrai que j'ai réussi grâce a cela a tenir quand même 20 heures de contractions toutes les 10mn avant de demandé la péridurale.

Alors si c'est aussi efficace pour le sommeil que pour géré la douleur,j'aimerai bien essayé et merci car je n'y avait pas  pensé.


Pour finir mon post d'hier,vendredi,une sage femme de la pmi envoyé par l'hôpital doit venir chez moi,et je dois la voir  toutes les semaines jusque l'accouchement pour ma tension,vérifié que tout va bien et que je n'ai pas de contractions.
Savoir aussi si nous avons besoin l'aide d'une assistante sociale  .
Je suis pas ravie de cela mais bon,on verra bien comment cela se passe.

Voilà  tout,je donnerai des nouvelles ce week end pour dire comment sa c'est passé avec elle.

A bientot

Dernière modification par Melanie85 (16 décembre 2013 à  20:16)

Hors ligne

 

avatar
medea
Nouveau membre
Inscrit le 26 Feb 2014
39 messages
Salut tout le monde.
Je suis nouvelles et quand je me suis inscrite, hier, j'avais une montagne de questions à  poser.
Mais rien qu'en vous lisant, j'ai déjà  bcp de réponses.
Je suis enceinte de 8SA et à  30mg de méthadone.
Je me sens super mal de ne pas avoir réussi à  arrêter la méthadone avant de tomber enceinte et quand je lis le calvaire que vivent les bébés en sevrage, c'est encore pire !
Je ferais mon possible pour diminuer au max au 2ème trimestre, dans la mesure du possible, évidement. Pour faire en sorte que mon bébé souffre le moins possible du manque.
Je ne pense qu'à  ça,du matin au soir.
Je vivais une magnifique grossesse jusqu'au moment où j'ai appris que même à  de faibles dosages le bébé pouvait faire un sevrage. Depuis, je déprime...et je culpabilise.

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
   Charles Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Médéa, je t'ai répondu sur ton sujet, que je viens de délacer dans la rubrique "paroles de femmes".
Mais encore une fois, ne diminue surtout pas ton dosage de métha, c'est dangereux pour le foetus.

Je te laisse aller lire ton sujet.
Amicalement

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Fin de grossesse sous méthadone: quelques questions
par clairette, dernier post 27 août 2014 par meÄ©
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse sous métha.. N'arrive pas à  assumer
par Pounettedesbois, dernier post 10 août 2011 par Naxalythe
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Réaction odieuse d un médecin lors de l annonce d une grossesse sous methadone
par Yohanna, dernier post 11 août 2022 par g-rusalem
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums