Le baclofène bientôt disponible

Publié par ,
25385 vues, 52 réponses
avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
YLT, le baclo n'est pas dépresseur du SNC, mais un inhibiteur. Au départ c'est un myorelaxant utilisé depuis 1970 dans les spasticités de la SEP. C'est les fameuses études sur les rats qui on donné l'idée à  Ameisen.

La molécule se fixe sur les récepteurs GABA B "prenant la place" de l'alcool, la coke ou autre, là  pas assez d'essais à  ce jour.

C'est le fameux système de récompense. Il y a des gens sous baclo qui parlent de gel des émotions; Quand on sait que trop de déficit en GABA B peut créer de l'anxiété de la dépressio ou des convulsion, alors qu'un excès lui, entraînerait vers la scizophrénie, il n'est pas évident de titiller ces choses là ...

Bon, je vais me pager.
A demain

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

GüBeL
Nouveau membre
Inscrit le 25 Feb 2014
37 messages
Désolé pour la mauvaise interprétation de  mon poste au sujet des effet potentiellement mortels.
le baclofène est un agoniste GABA-B très sélectif . l'alcool agit aussi dessus, on pourrait dire un peu surtout plein de système de neurotransmetteur. -> potentiel effet synergique. Mais personne n'est pareil.

Arrêter en prenant une dope "violente" de plus, oui, cela marche, les benzos aussi, mais quand on est vraiment alcoolique comme je l'ai été, ce n'est même pas "l'antabuse" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Disulfirame ), pour ceux qui connaisse qui empêche de picoler. Pour moi hélas d'autre drogue tout aussi violente "dure" m'ont fait arrêter. Pour m'en sevrer cela à  été un autre problème.

Sinon pour revenir dans le vif du sujet: le baclofène est mortel, pourquoi: si on l'arrête d'un coup on peut en mourir, pas par des petites dose spasmolytique que prennent ceux qui on des maladies tel que Parkinson ou la sclérose en plaque ou autres maladies neuromusculaires, mais bien de ceux qui comme moi on connu de l’alcoolisme violent, (plus de 3 bouteilles d'alcool fort/jours).
Quelques liens ci-dessous pour donner un peu de crédibilité à  l'arrêt violent du baclofène. Comme souvent dans les dopes, un schéma régressif est vital, par exemple pour: alcool, benzo, GBL/GHB, antidépresseur et plein de "médic" et certainement d'autre substances, souvent médicament = drogue dur. Bref surtout les inhibiteurs du Système nerveux central. Le délirium tremens (sorte de mal épileptique) est mortel dans certain cas (arrêt du cœur et autre), et tout les autres inhibiteur spécialement le GHB/GBL, les benzos typiques (GABA-A) et le baclofèrne sont spécialement mortel, en cas d'arrêt brusque, sans compensation avec Alcool et inhibiteur. il y aura toujours des cas qui font exceptions, pour les usager de haute dose + de 200mg/j de baclo. attention!

pfff.... désolé, les liens:

Syndrome de sevrage

pour wiki (à  pas prendre pour argent comptant) c'est pas la mort, mais suivant son état de santé et la violence des symptômes il y clairement de quoi y rester et l'info d'aucun cas de décès par avec prise per os est certainement pas très à  jour et sans considération d'un mélange avec d'autre dope, genre de l'alcool:

WIKIPEDIA:


"Il est dangereux d'interrompre subitement un traitement au baclofène. Les cas les plus sévères consistent dans des états confuso-oniriques. Les symptômes de sevrage comportent : hallucinations auditives, tactiles ou visuelles, confusion, agitation, désorientation, fluctuation du niveau de conscience, insomnie, troubles mnésiques, anxiété, hypertonie, hyperthermie, troubles de l'humeur, tachycardie, crise d'épilepsie, tremblements. Mais aucun cas de décès n'a été rapporté par sevrage au baclofène par voie orale. La diminution progressive des doses se fera exclusivement sous la supervision d'un médecin. De même, il ne faut pas modifier le dosage en cours de traitement sans avis médical. Les risques associés au sevrage sont accrus dans le cas de l'administration intrathécale. (Directement sous les méninges).

Un arrêt brutal de l'administration par voie intrathécale de baclofène, qu'elle qu'en soit la cause, peut se manifester par une fièvre importante, une altération de la conscience, une exacerbation de la spasticité par effet rebond et une rigidité musculaire et dans de rares cas ceci a conduit à  des crises d'épilepsie/état de mal épileptique, une rhabdomyolyse, une défaillance multi viscérale et le décès (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Les symptômes dus à  l'arrêt du traitement peuvent être confondus avec ceux d'une intoxication. Ceci nécessite aussi l'hospitalisation du patient."
-----

Et oui tout cela en diminution par "palier", visiblement de façon pas assez progressive, on parle parfois d'année pour arrêter complètement! De nouveau pas pour tout le monde et suivant les quantités et la durée du traitement (facteur le plus important).

un autre:

http://www.doctissimo.fr/medicament-BACLOFENE-SUN.htm :

Traitement du syndrome de sevrage (pour le baclo)

Le diagnostic rapide et l'admission dans un service d'urgence ou de réanimation sont importants pour prévenir la mise en jeu du pronostic vital ainsi que les effets systémiques dus à  l'arrêt de l'administration par voie intrathécale de baclofène.

-------

Bref un dernier petit article bien sérieux qui résume ce que je pense:

http://download.springer.com/static/pdf … p;ext=.pdf

Oui le baclofène (légal en suisse depuis un moment peut aider une partie d'entre nous, non pour les alcoolo grave il ne va faire que rajouter un problème:

article:

mais que chez un bon tiers d'entre eux l'effet thérapeutique du baclofène, même s'il est bien réel, reste incomplet. L'analyse des causes de ces « demi-succès » montre que tous les patients dépendants à  l'alcool ne le sont pas pour les mêmes raisons, et que(Psychiatr. Sci. Hum. Neurosci. (2011) 9:1-65)certaines de ces raisons peuvent constituer des obstacles à  l’efficacité du baclofène. L'étude des mécanismes biolo-giques par lesquels agit potentiellement le baclofène ouvresur un nombre considérable de questions, qui mettent en évidence la complexité et les multiples facettes du phéno-mène de la dépendance.
-----

Merci de m'avoir lu et les citations, j'espère avoir pu clarifier mon précédent post... please gaffe à  tout les inhibiteurs à  haute dose, 1 mois de coma pour moi, à  lire si jamais... Bon j'étais un peu hors norme.

pour Zoobywook qui le voulait, description d'un sevrage extrème:  http://www.psychoactif.org/forum/t10191 … enfer.html

Dernière modification par GüBeL (18 mars 2014 à  04:58)

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
On l'a dit, il ne faut pas arrêter le Baclofène du jour au lendemain. J'ai parlé de crises d'épilepsie, de convulsions ; mais il n'est pas question de le faire.

On peut lire, dans ton lien wiki : "aucun cas de décès n'a été rapporté par sevrage au baclofène par voie orale." Puis que l'arrêt par voie intrathécale peut causer des problèmes graves : on le consomme par voie orale.

Je répète ici que le produit n'est pas anodin, mais parler de sa mortalité est inapproprié.

Non, il ne "rajoute" pas un problème : au pire, il est inopérant. Oui, il peut être inefficace, d'où un taux de réussite inférieur à  100%. Son efficacité dépend en effet de nombre de facteurs, et on sait que nous ne consommons pas tous pour les mêmes raisons.

"Oui le baclofène (...) peut aider une partie d'entre nous." On est donc d'accord.

"Et oui tout cela en diminution par "palier", visiblement de façon pas assez progressive, on parle parfois d'année pour arrêter complètement!".
En effet, la question du retour à  la normale se pose : mais entre une consommation raisonnée sous Baclofène et une abstinence forcée aux AA, je préfère la solution 1. D'autant qu'il n'est pas question d'arrêter, il me semble qu'il s'agit d'un traitement à  vie, du moins en l'état actuel de la connaissance du produit.

Entendons-nous bien : je ne suis pas de ceux qui croient qu'il s'agit là  d'un produit miracle : j'ai moi-même fait l'expérience de la non-efficacité du produit. J'ai ensuite fait l'expérience de son efficacité, ce qui tend à  prouver que celle-ci est fonction de la constitution psychologique du patient. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un produit anodin, ni qu'il va à  tout le monde. Simplement, il va à  certains : eh bien je suis assez content qu'il puisse aider ceux-là .

Dernière modification par Craiz (18 mars 2014 à  05:02)

Hors ligne

 

GüBeL
Nouveau membre
Inscrit le 25 Feb 2014
37 messages

Craiz a écrit

On l'a dit, il ne faut pas arrêter le Baclofène du jour au lendemain. J'ai parlé de crises d'épilepsie, de convulsions ; mais il n'est pas question de le faire.

On peut lire, dans ton lien wiki : "aucun cas de décès n'a été rapporté par sevrage au baclofène par voie orale." Puis que l'arrêt par voie intrathécale peut causer des problèmes graves : on le consomme par voie orale.

Je répète ici que le produit n'est pas anodin, mais parler de sa mortalité est inapproprié.

Non, il ne "rajoute" pas un problème : au pire, il est inopérant. Oui, il peut être inefficace, d'où un taux de réussite inférieur à  100%. Son efficacité dépend en effet de nombre de facteurs, et on sait que nous ne consommons pas tous pour les mêmes raisons.

"Oui le baclofène (...) peut aider une partie d'entre nous." On est donc d'accord.

Tu as peut-être bien raison, pour moi, pour arrêter le GHB/GBL c'est juste le sevrage magique et de loin...
Merci pour ton expérience qui avec mes quelques mises en garde en aideront certainement un grand nombre. ++

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Ah mais il n'est pas ici question de mettre en concurrence le GBL et le Baclofène !
Si le GBL a marché pour toi, tu m'en vois ravi. Simplement, il ne faudrait pas remettre en question la viabilité du Baclo, en parlant de sa potentielle mortalité.

Pas de compétition de clochers, de grâce !

On est tous constitués différemment, et on est nombreux à  répondre positivement au baclofène : pourquoi agiter l'épouvantail de sa mortalité ? (qui n'est pas, soit dit en passant). Certains répondront positivement au GBL, dont la mortalité pourrait aussi faire l'objet d'âpres débats, tu en conviendras.

Dernière modification par Craiz (18 mars 2014 à  05:09)

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Je ne m'explique toujours pas ton envie de mettre en compétition le GBL et le Baclofène. Pourquoi le GBL ne marcherait-il pas sans qu'on ait besoin de remettre en doute l'efficacité du baclo ?
Ils peuvent tous les deux coexister, et cela dans l'intérêt de tous les alcoolos du monde !

Pourquoi vouloir "descendre" le Baclo, en parlant d'une mortalité fantasmée ? T'as du GBL à  vendre ou quoi ? :p

Hors ligne

 

GüBeL
Nouveau membre
Inscrit le 25 Feb 2014
37 messages
Désolé, Craiz,

J'ai du juste mal exprimer ce que je voulais dire: Mon gros gros problème était le GBL/GHB, j'ai failli en crever, le baclofène a pu me sauver. Je ne remet pas en doute ton expérience par rapport à  l'alcool et les bénéficies que peut amener le baclofène sur ce problème précis.
Par contre, je sais que tu l'as dit, mais jamais de sevrage abrupte de Baclofène ou d’ailleurs GBL/GHB et même d'alcool.

Donc bien évidemment aucune compétition entre ces 2 produits, le baclofène est tout de même plus un médicament et peu réellement aider, pas le GHB à  par dans quelques  très rares cas.
Et surtout jamais je ne vends, ne drogue à  son insu ou autre acte de ce genre qui que ce soit!

En espérant avoir clarifier ma/notre position?

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Zombywoof : Pour ce qui est de la dépression du SNC, je le sors d'un document produit par Novartis. J'ai peut-être mal lu/interprété.

Cette discussion est très intéressante en tout cas. Si, comme ça a été mentionné, le baclofène peut être utilisé dans d'autres dépendances (même pour le tabac, ça fait un paquet de clients potentiels ...), ce serait une très bonne nouvelle (pour les usagers, et pour les labos qui vont se tirer la bourre pour sortir le brevet d'un médoc vaguement modifié, aux mêmes propriétés que le baclofène, maintenant qu'on peut se prendre à  rêver d'une vraie AMM pour le sevrage !)

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Ne mégotons pas sur dépression et ihnibition qui sont presque la même chose.

Je te rassure pour la molécule modifiée, le labo qui ferait ça se tirerait une balle dans le pied, car le temps de ses essais (ce n'est pas un RC produit dans un labo clandestin), le baclo sera bien implanté.
Ce médoc dérange tellement que l'arrivée propulsée du nalméfène est mise à  mal.
Pour l'AMM, la RTU est de 3 ans à  300mg (120 selon d'autres sources).
Tabac, pas grand chose de concluant, mais j'attends pour la CC, ça devrait marcher...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Pour le tabac, que dalle en effet.
Gübel : désolé, j'avais mal compris, mais je sais que certains parlent de possibles effets positifs du GHB dans le traitement de l'addiction à  l'alcool. D'où ma méprise.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Il existe un médoc qui EST du GHB, l'Alcover; Mais apparemment pas de gros résultats.
Puis prendre du GHB tous les jours, même à  faible dose, j'hésiterais...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
raatus
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
ZombyWoof c'est très bien que le Baclofène soit efficace pour toi. Tu répartis les 80 mg sur la journée ? Niveau humeur, sommeil c'est comment ?

Il aurait alors un lien entre excès de gaba-B et schizophrénie ? (en plus du lien avec les récepteurs à  dopamine). Mon expérience avec le Baclofène tend à  confirmer ça.

L'alcool et la benzo impliquent le récepteur Gaba-A. Le GHB implique le récepeteur GHB et aussi un autre récepteur qui lui est spécifique le GHB-R. Le GHB étant une subtance endogène. Sur wiki le Baclofène n'agit que sur le Gaba-B.

Ce que je comprends du mode d'action du Baclofène : il remplace produit et préviens le sevrage mais n'active pas la récompense associée. L'hyper-excitation du système de récompense (euphorie/besoin de consommer) est parée par le Baclofène.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Raatus, le système de fonctionnement du baclo que tu décris c'est bien ça.
Les ES je les ai eu, à  ne pas envisager de conduire. Dans ce cas, on fait un palier en attendant qu'ils se dissipent.
Je répartis par 20 mg en fonction de mon craving passé, à  savoir jamais le matin, et ça donne, de 2h en 2h, 4X20 mg: 13h 15h 17h 19h.
Il est possible de "filer les doses, mais ça me va très bien; Avant hier j'ai bu 2 tournées de demis dans un bar, plus une 8.6 absinthe, et en rentrant aucune envie d'acheter de l'alcool chez Lidl.

Plutôt que de vous filer plein d'URLs vous trouverez l'actu ici: http://www.baclofene.com/
J'interviens sur ce forum en tant qu'Azama, même avatar.

La RTU a fait bondir les psychiatres qui voient leur monopole menacé, le Pr Philippe Batel, "grand investigateur" des labos Lundbeck qui propulsent le nalméfène, peu efficace mais plus juteux, et même les psy de CSAPA, pareil, ils refusent de voir la réalité en face.

Moi j'men fous, je ne bois plus... Nanméo drapeau-blanc

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Raetus : un lien entre GabaB et schizophrénie ? Tu veux bien expliciter stp ?

Et aussi : qu'entends-tu par "prévenir le sevrage" ?

Dernière modification par Craiz (22 mars 2014 à  14:03)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Craiz, ce que dit Raatus sur la schizophrénie est vrai. On soupçonne une saturation en GABA B d'être la cause de schizophrénie, je rechercherais ça.

Pour "prévenir le sevrage", je comprends "se substitue a". Raatus donnera son avis.

Une chose très importante, le témoignage d'Aurèle une nana totalement accro au Lexomil qui s'est sevrée avec le baclo; Bon c'est un blog, elle y parle de tout à  coté, mais dans la liste des sujets on s'y retrouve: http://www.sevrage-bromazepam.com/

Elle a aussi fait une vidéo: http://http//www.youtube.com/watch?v=CIyQDqnQN2M

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Donc le baclo rendrait schizo ?

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
C'est l'hyper activité des récepteurs GABA b qui rendrait schizo, c'est quasiment certain.
Mais dans le doute, la RTU exclut les états pathologiques psychiatriques du traitement, par manque de recul et principe de précaution.

Une chose est certaine, c'est que dans l'instauration du traitement, il y a des risques de dépression, j'ai donné de ce côté là .

C'est un peu contradictoire car un alcoolique est souvent fragile, donc il faudrait être fort en même temps.

De ce coté là , la lecture du forum est très enrichissante.

Reste le résultat positif: Nous sommes des milliers en France à  s'être sortis de cette foutue drogue.

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Alors moi j'ai parlé à  mon doc de ce côté-là  du traitement. Je m'explique :
l'alcool est là  comme anxio (mon médecin m'a confirmé que dans cette optique, l'alcool est très efficace, je l'ai déjà  évoqué dans un autre poste). Donc du coup, quand on arrête de consommer, ce pour quoi on consommait refait surface : normal. Eh bien lui m'a dit que dans de nombreux cas, le baclofène permettait de redonner la pêche et de solutionner les angoisses, dépressions sous-jacentes... Ca n'a jamais été mon cas.

Quand tu dis que l'instauration du traitement comporte des risques de dépression, peut-être parles-tu de cette dépression que tu traitais par l'alcool, et qui s'est refaite jour à  l'arrêt du "médicament alcool" ? Ou alors as-tu vraiment senti une dépression corrélée au traitement baclo ?

Que le baclofène soit moins efficace, voire inefficace pour les malades psychiatriques, je l'ai déjà  entendu.

"C'est l'hyperactivité des récepteurs gabaB qui rendrait schizo" : ma question est donc la suivante : le baclofène rend-il hyperactifs les récepteurs gabaB ?

En d'autres termes : le baclofène exacerbe-t-il la schizophrénie ?

Enfin : oui, ce thread est carrément intéressant. On est des bons, les gars :)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Pour la dépression, c'est un des effets indésirables (EI) reconnus du baclo, mais ce n'est pas une  constante, avec cette molécule parfois déroutante.

Ces fameux EI ne sont ni quotifiables ni quantifiables; On y voit de tout, des gens indifférents à  seulement 30 mg, d'autres qui rament à  plus de 300, et le dosage ne fait pas l'intensité des ces EI.
Certains n'en ont pas, perso j'en avait de forts à  40 mg.

Pour l'hyperactivité des récepteurs GABA B, il faudrait un avis médical autorisé. Beaucoup d'utilisateurs concernés du baclofène ayant la possibilité d'approcher le sujet, découvrent ce système. Perso, c'était très loin dans mes études, et il a fallu raviver ces connaissances sommaires.

J'aimerai bien que Prescripteur donne son avis de médecin, ou que Sylvie de baclofène.com fasse un tour ici. Elle n'est pas médecin, mais très concernée, et synthétise toutes les informations sur ce phénomène emergent.

Si tu veux te marrer, vas faire un tour sur Doctissimo (la médecine pour ma concierge, c'est pas gentil pour les concierges) et tu vas voir l'acharnement de ceux que le baclo dérange: Posts supprimés, sujets verrouillés, poisson noyé là  où ça fait mal...
On sent bien que les labos Lundbeck ont ouvert le porte-monnaie, et que les tenants des juteuses et inneficaces cures défendent leur bifteck wink

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Le baclo se fixe aux récepteurs gabaB, il me semble. Mais est-ce à  dire qu'il les rend hyperactifs ? C'est ce processus-là  que je ne comprends pas.

Je poserai la question à  mon médecin.

Quant au dosage, effets secondaires... Oui, oui, je sais tout ça, on en a déjà  parlé d'ailleurs.

Dernière modification par Craiz (22 mars 2014 à  18:03)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Tu nous filera le retour de ton médecin wink
L'avis de ceux d'entre eux qui s'intéressent à  cette thérapie sont bien plus importants que les on dit.

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Craiz
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Le mien ne fait pas que de s'y intéresser, il est l'un des plus éminents spécialistes en la matière. Il fait partie de la clique Beaurepaire, etc... signe des tribunes... Il devrait être au courant wink

Mais après, c'est à  double tranchant : c'en est un tel défenseur qu'il pourrait avoir envie d'en minimiser les inconvénients...

Dernière modification par Craiz (22 mars 2014 à  18:09)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages

Craiz a écrit

Mais après, c'est à  double tranchant : c'en est un tel défenseur qu'il pourrait avoir envie d'en minimiser les inconvénients...

Je ne pense pas. RDB a quand même écrit un bouquin "vérités et mensonges sur le baclofène", et les tenants de ce médicament ne sont en rien intéressés à  une promotion commerciale, puisqu'il est dans le domaine public.

Sinon, c'est une chance d'être suivi par cette équipe, ce sont des pioniers.


"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ?
par pierre, dernier post 04 mars 2021 par plotchiplocth
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofène
par kilbill04, dernier post 13 mars 2011 par alchi974
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofene
par alchi974, dernier post 26 décembre 2011 par alchi974
  26
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums