Crack, usages et mythes (France culture !)

Publié par ,
8666 vues, 9 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

Cette nuit à  5h du mat', j'écoutais par hasard total France Culture sur le net (me demandez pas POURQUOI à  5h du mat' j'écoute France Culture, non ne me demandez pas, merci !! big_smile), et j'ai halluciné mais l'émission sur laquelle je suis tombée (alors que j'écoute jamais), était précisément sur la réduction des risques et les assos qui s'occupent des usagers.

Super documentaire ! C'est pas une émission relou où les gens parlent pendant des heures, c'est un documentaire dans les Caarud etc. Voilà  le lien du replay :

http://www.franceculture.fr/emission-su … 2014-04-07

Probablement que ça va rester en replay pendant 1 semaine ou quoi, mais j'ai bien aimé cette émission c'était sympa à  écouter vraiment je recommande si vous avez le temps de l'ouvrir et de le laisser en arrière plan pendant que vous surfez tranquilou, ça doit durer une petite heure à  peine wink

Voilà , je la fais partager parce que c'est rare d'entendre du discours pro-RDR sur les Caarud etc sur France Culture !! Ça fait plaisir wink

Dernière modification par Bicicle (09 avril 2014 à  05:40)

Reputation de ce post
 
Merci Bicicle , effectivement sur Culture , c pas souvent !

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour,

mais que faisais tu à  5 heures du matin branchée sur France culture ?smiley-gen013

en fait les émissions restent à  l'écoute un peu plus d'un an sur le site..... et si vous vous promenez sur le site de cette chaîne radio vous verrez également qu'il y a un an (en mai ou en juin l'an dernier) dans les matinales de 8 à  9 heures il y avait M Courteron qui parlait de la salle de shoot, avec des réponses et questions pertinentes....

Bonne journée à  tous et prenez soin de vous

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Ai écouté ce matin l'émission

Dommage qu'on n'est pas donné la parole aux gens insérés socialement, mais peut être que celles ci préféraient rester dans l'ombre, mais je trouve qu'il aurait été intéressant de le faire pour que les tabous puissent tomber..... même si ce n'est pas facile
Bonne soirée à  tous

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui totalement d'accord, la conso de drogue ce n'est pas QUE des personnes marginalisées, bien loin de là . Simplement celui-ci était sur les consommateurs de crack/héro très marginalisés, souvent SDF ou en grande précarité et le travail des associations de RDR (bus genre Médecin du monde), Caarud, etc pour leur filer du matos et établir le contact avec eux etc.

Bref, un petit "docu audio" où le mec laisse trainer son micro dans les Caarud, chez les keufs du quartier, etc.

Et puis au début ils présentaient un peu le principe de la RDR : le fait de distribuer des seringues plutôt que de ne pas le faire pensant stupidement que les gens consommeront moins... C'est bête mais il faut bien le dire et le redire pour convaincre les gens qui pensent l'inverse...


Et ils ont aussi parlé à  un moment du shoot de métha : c'est un intervenant RDR qui disait que il voyait qu'on lui demandait beaucoup de seringues 5cc, après coup ils ont su que c'était pour la métha, il disait que pendant un temps ils ont plus donné de seringues 5cc parce que le shoot de métha ça craint trop, et ils se sont rendu compte que c'était une erreur... Car ils shootaient quand même, réutilisaient, etc etc, du coup ils en donnent quand même.

Bref, le quotidien d'une asso de RDR/caarud quoi en somme. C'est vrai qu'on est pas là  dans un docu généraliste qui toucherait les usagers non précarisés (dont je fais partie, je touche du bois), mais très intéressant tout de même :)

PS : je savais pas que c'était dispo pendant 1 an en podcast !! Wahou super ! Profitez-en alors, ouvrez le en arrière plan et continuez à  surfer, c'est agréable à  écouter ce genre de "docu radio". J'aimais bien écouter ce genre de truc en voiture la nuit quand mon auto-radio marchait encore.. Parfois je me calais sur la banquette arrière en fumant en spliff et j'écoutais France Culture/info/inter big_smile big_smile Y'a des bons trucs parfois oui oui wink

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
merci beaucoup Bicile pour ce docu. suis en train de me l'écouter en surfant sur PA!finalement, c cool que tu aies fait une nuit blanche!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
Merci!!! je pompe..le lien

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Bicicle a écrit

Oui  le fait de distribuer des seringues plutôt que de ne pas le faire pensant stupidement que les gens consommeront moins... C'est bête mais il faut bien le dire et le redire pour convaincre les gens qui pensent l'inverse...
wink

merci pour ce doc audio,
sur FC, il y en a parfois de très intéressants. Je testerai celui demain. Concernant la RDR, il faut effectivement le répéter partout, comme diffuser la bonne parole... et tu as raison de mentionner cet argument que les réfractaires nous opposent toujours, celui de faire croire que de distribuer des kits auraient un potentiel incitateur et permettraient aux gens de "plus" se défoncer voire de motiver ceux qui ne l'auraient pas fait sans. Bien évidemment, ces arguments sont fallacieux, ne renvoient à  aucune réalité. Au contraire, on consomme envers et contre tout.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Nous ça nous paraît normal maintenant, mais l'autre jour j'ai entendu Marine Le Pen dire que "on distribue des kits avec le mode d'emploi pour se shooter en France"......... Pour elle en gros, les Stéribox sont un kit pour inciter les gens à  se shooter... Et beaucoup de gens pensent pareil, pour eux les seringues devraient être interdites ou difficiles d'accès... Avec les conséquences sanitaires que ça peut impliquer...

Si elle était au pouvoir, je pense que le premier truc qu'elle ferait serait de couper les subventions aux associations de ce genre : Caarud etc... D'ailleurs elle l'a dit pendant la campagne : "il y a de plus importantes priorités"...

Bref, la RDR est un combat permanent..

Dernière modification par Bicicle (13 avril 2014 à  12:17)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Zaryna femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Apr 2014
7 messages
5 h du mat, à  écouter france culture... courageux quand même Bicicle punk1 merci pour le lien ça a l'air intéressant je vais aller voir ça!
Z.

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... Jim Morrison

CONTINUEZ LE COMBAT!

Hors ligne

 

avatar
Zaryna femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Apr 2014
7 messages
J'avais pas vu,

Nous ça nous paraît normal maintenant, mais l'autre jour j'ai entendu Marine Le Pen dire que "on distribue des kits avec le mode d'emploi pour se shooter en France"......... Pour elle en gros, les Stéribox sont un kit pour inciter les gens à  se shooter...

Pourquoi ça ne m'étonne pas d'elle, de pire en pire,ça fait flipper quand même on est mal barrée avec elle qu'est ce qu'elle peut en dire des conneries corde-pour-se-pendre  ...

Et beaucoup de gens pensent pareil, pour eux les seringues devraient être interdites ou difficiles d'accès...

mais biensur comme ça il y aura encore plus de violence,délinquance mais surtout plus de malades du sida,hépatite et j'en passe... quelle bonne idée fache-non-non c'est pas ça qui va les arrêter, ni même les calmer, bien au contraire! Les gens parlent de sujet qu'il ne comprennent pas!
Z.


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... Jim Morrison

CONTINUEZ LE COMBAT!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] France culture - Les pieds sur terre - Une odeur de poudre
par curiousexperience, dernier post 02 août 2021 par KetozoreDTR
  2
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Crack un jour crack toujours
par Crackhead0283, dernier post 04 novembre 2019 par falco78
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums