"On peut envisager l’ouverture d’une salle de shoot à  Paris en 2016"

Publié par ,
6157 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La future loi santé, qui va encadrer légalement l'expérimentation en France de "salle de shoot", remet sur les rails le projet d’une salle de shoot à  Paris au point mort depuis un avis négatif du Conseil d'Etat en octobre. Rémi Féraud, maire PS du 10e arrondissement, fait le point après les annonces de Marisol Touraine.


Que pensez-vous des annonces de Marisol Touraine ?

Comme maire du 10e arrondissement et avec mon équipe, nous avons toujours dit que nous étions demandeur d’une expérimentation d’une “salle de consommation à  moindre risque” (salle de shoot, Ndlr) près de la gare du Nord (10e arrondissement). C’est pour nous une nouvelle encourageante que le gouvernement décide d’inscrire le dispositif législatif nécessaire dans une prochaine loi. Je sais aussi qu’il faudra du temps avant que la loi soit adoptée et que les décrets d’application soient publiés. C’est une bonne nouvelle pour qu’on ne reste pas dans une impasse.

A quelle date pourrait ouvrir une salle de shoot dans le 10e arrondissement ?

A partir du moment où la loi est présentée au Parlement début 2015, on peut envisager une ouverture en 2016. Mais c’est le gouvernement qui maitrise le calendrier parlementaire. Je ne veux pas répondre à  sa place.

Quelle est la situation aujourd’hui dans le 10e autour de la gare du Nord ?

Les usagers de drogue en grande précarité sont toujours présents. Il y a un besoin de trouver une autre solution afin de leur permettre de s’injecter leur produit dans des conditions d’hygiène et d’encadrement qui soient meilleures. Le besoin est toujours là . Il s’est même plutôt accru. Les élections municipales sont passées. Mes adversaires de droite ont entièrement tourné leur campagne sur leur opposition à  la salle de shoot. Ils ont pourtant fait l’un des plus mauvais score de la droite de toute la France (33.95 %, Ndlr), y compris du côté de la gare du Nord. Les habitants ont montré auau moment des élections qu’ils n’étaient absolument pas hostiles au projet dans leur grande majorité. Il y aura toujours une partie des habitants qui sont inquiets ou qui sont contre. Ce n’est pas une raison pour bloquer une avancée qui est nécessaire. Et puis nous sommes volontaires pour une expérimentation. Si l’expérimentation n’était pas concluante, je ne la poursuivrai pas, je l’ai toujours dit.


[small]Source : lejdd[/small]

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Elle a pas déjà  été ouverte fin 2013 la salle de shoot Gare du Nord ?
Reputation de ce post
 
oui , effectivement. .Y091792k

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ca aurait été cool, mais comme bien souvent à  quelques semaines de l’ouverture ils ont conclu que c'était illégal... alors que la réduction des risques est devenu "légal" en 2004.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » "On peut envisager l’ouverture d’une salle de shoot à  Paris en 2016"

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot : l'ouverture prévue à  Paris remise en cause
par pierre, dernier post 10 octobre 2013 par LLoigor
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Ouverture de la premiere salle d'injection française à  Paris
par away, dernier post 21 novembre 2016 par coluche
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Paris se prononce pour l'ouverture d'une salle de consommation [..]
par Mammon Tobin, dernier post 24 octobre 2010 par Las Vegas PaRano
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6342 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums