Les idées reçues de la cigarette électronique...

Publié par ,
10226 vues, 10 réponses
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
... combattues par l’AIDUCE.

Un article intéressant qui traite de toutes les désinformations sur le vapotage, tous les "Il parait que..." comme ils disent.
=>
http://www.ma-cigarette.fr/les-idees-re … r-laiduce/

Les préjugés au sujet de l'e-cigarette sont multiples. Après le réseau prévention tabac de la Côte d’Or, c'est au tour de l'association AIDUCE de les combattre en proposant sur son site un livret destiné à  lutter contre les idées reçues.

Il parait que …

D'une part, l'association rappelle que nous connaissons la composition des e-liquides pour cigarettes électroniques vendus dans le commerce. Le propylène glycol et la glycérine végétale font partie des éléments qui font polémique mais disposent tous deux d'un profil toxicologique très favorable à  la réduction des risques pour le fumeur.

D'autre part, l'AIDUCE réfute avec vigueur l'idée répandue par de nombreuses personnes comme quoi la vape serait aussi nocive que la cigarette traditionnelle. Le monoxyde de carbone et les goudrons ne sont en effet pas présents dans l'e-cigarette, et ce sont ces composants qui sont à  l'origine des plus importantes maladies liées au tabac.

Ensuite, l'association explique bien qu'aux doses administrées par le vapoteur ou le fumeur, la nicotine ne présente aucun danger pour l'homme, il s'agit seulement d'une substance psychoactive à  l'image de la caféine présente dans le café et le thé. Celles et ceux qui affirment qu'il n ‘y a pas d'études sur la cigarette électronique ont de plus absolument tort. Les travaux réalisés sur le sujet sont notamment évoqués dans les magazines hors-série de l'AIDUCE.

Par ailleurs, les arômes bonbons ne semblent pas forcément attractifs pour les jeunes, ils ne contribueraient pas à  la croissance du nombre de fumeurs chez ce public, qui est seulement attiré par le vaporisateur personnel comme il l'est généralement par les nouveaux produits.

Enfin, l'AIDUCE rappelle qu'il n'existe pas de vapotage passif à  proprement parler. Ainsi, une interdiction de vapoter dans les lieux publics n'est pas justifiée médicalement. L'association n'oublie pas néanmoins d'émettre objectivement une réserve sur l'utilisation à  long terme de l'e-cigarette mais rappelle que le produit doit toujours se comparer au tabac fumé dont les effets sont dévastateurs sur l'organisme. Ceci étant, les témoignages de personnes qui vapotent “depuis six à  sept ans” permettraient de constituer quelques repères sur les effets à  moyen terme.

_____________________________

Voilà , vu que j'ai vu quelques uns de ces "il parait que...!" sur le fofo, et qu'ici on n'aime pas la désinformation, que ce soit pour le cannabis, le subutex/méthadone, et maintenant la e-cig, le progrès en matière d'aide aux UD est souvent freiné à  cause de rumeurs infondées, parfois par les UD eux-même!

A titre personnel, étant vapoteur depuis un moment, que ce soit à  la fac, au taf ou n'importe où la e-cig suscite l'intérêt des fumeurs et non-fumeurs.
Et si une majorité est curieuse/veut essayer, y'a toujours des gens, fumeurs ou non, pour sortir "Mouais j'ai lu dans une étude quelque part que c'était encore plus dangereux que la clope, et sur internet j'ai vu une vidéo de "stop-clope" disant que c'était une arnaque"
[bizarrement, en effet la plupart des sites consacrés à  démolir la clope et rabaisser les fumeurs sont aussi contre le vapotage]

Ah et y'a aussi le fameux "Mouais, au fond tu restes accro à  la nicotine".
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20070106155834/uncyclopedia/images/archive/1/15/20070526081818!CaptainobviousChooseOption.jpg

Oui, mais je je réduis mes chances d'avoir un cancer des poumons, je retrouve mon souffle donc je peux à  nouveau faire du sport à  fond, pour ma copine non-fumeuse c'est plus cool (pis elle aime bien tirer une ou deux lattes quand j'achète un nouveau parfum qui l'intrigue, c'est mimi ^^), ça me reviens beaucoup moins cher que de fumer des clopes, une fois que l’investissement de base est amorti ...

Je suis autorisé à  vapoter dans ma salle de billard préférée avec mes autres potes qui vapotent alors que les autres doivent aller fumer sous la pluie, sous nos ricanements et sifflements de connards de vapoteurs.

Y'a tellement d'avantages que je ne pourrais pas tous les lister, comme pouvoir maintenant prendre les fumeurs de haut et leur faire la morale sur leur santé et que "la clope, c'est un suicide à  petit feu pour les couards!" tout en vapotant fièrement dans leur faces.
Raaaaah quelle jouissance demon1 & demon1
(pis rentrer chez moi fumer un gros pétard bien cancérigène mais c'est naturel man, Jah Rastafari c'est pas une drogue c'est une plante, pas comme votre merde impure que vous vous envoyez directement dans les veines, moi je le dis haut et fort: JAMAIS! .... aaaaah non je me trompe de débat >< oubliez ça! )

Donc OUI on reste accro à  la nicotine (j'ai commencé à  18mg, le max, et là  je suis progressivement descendu à  11mg) mais c'est un moindre mal IMHO.
En plus on diminue plus facilement qu'avec la clope classique, pasque là  au lieu de fumer moins de clopes, on continue de vapoter autant en diminuant, c'est juste que le e-liquide est moins concentré en nicotine.
Perso j'ai fait de 18 à  11mg sur 1 an (pasque chui resté un moment à  18 pour m'habituer) et je l'ai absolument pas senti passé.
Bon allez j'arrête de me masturber en public, lisez l'article o/

Mammon, fapotache-nazi

Dernière modification par Mammon (21 août 2014 à  06:50)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Juste une mise au point. La nicotine n'est pas toxique pour le vapoteur (sauf les contre indications données en début de lecture de l'article par un pop-up) mais peut l'etre pour des gamins à  qui il viendrait l'idée stupide de lécher le produit, ou de vapoter eux même. Mais les gamins ont parfois des idées stupides (cf les mises en garde sur la methadone)
Mais il ne faut pas exagerer sur ce point, juste mettre en garde
http://www.ma-cigarette.fr/e-liquide-le … s-serieux/
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 août 2014 à  12:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Un grand merci a Mammon qui va me permettre de rabattre le caquet de quelques personnes a fond dans les "on dit"!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
l'AIDUCE est le site qui regroupe le plus d' actualitées (études scientifiques, information, etc) sur la E-cig.

Tout est la :
http://www.aiduce.fr/

Et bien entendu le forum de référence ou la encore on en apprend tous les jours :
http://www.forum-ecigarette.com/

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
je plussoie le mammon! :)

fumeur d'un paquet depuis environ 20 ans,
j'ai tout remplace par l'e-cig, puis j'ai meme fait mes ptits liquides avec aromes ect....
ca a dure 6 mois, puis j'etait de moins en moins accroc, je trouvais meme cela contraignant (nettoyer les clearo, amorcer les carto, preparer ses recettes...)

entre temps, j'avais retrouver du gout.
finalement j'ai tout arrete sans probleme (un peu de manque la premiere semaine...)
le plus etrange c'est que je voulais refumer une cigarette et non plus vapoter (mais bon ca aurait ete tellement con que je n'ai rien fait!!!)

bref, l'e-cig a pour moi ete magique/contraignante mais un super outil pour stopper la cig et la nicotine apres,
ca vaut vraiment le coup de l'essayer...

et j'encourage tout les cretins non fumeur a essayer afin de devenir accroc a la nico, la drogue qui fait rien que ca big_smile

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Ah bah merci pour ces infos !
Ça fait du bien à  la culture !

Perso, je suis fumeur (un paquet par jour, voir en deux jours, depuis que j'ai BEAUCOUP réduit) mais je ne suis vraiment pas attiré par la cigarette éléctronique, bien que je reconnais ses bienfaits. Désormais je suis convaincu de son efficacité grâce à  vos infos !

Mais je ne lacherai pas le tabac pour autant. Malgré tout le mal qu'on peut dire d'elle, ma clope je l'aime, et je ne veux pas m'en séparer (pour l'instant). :)

PS: il n'y a aucune incitation dans mes propos, pardonnez moi si vous y lisez le contraire.

Dernière modification par -X- (27 août 2014 à  17:11)


Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
OK, bien entendu pas de fumée passive mais quelle pollution dans ma tête à  moi... mais un truc m'irrite encore plus que la fumée d'un spliff dans un TGV, c'est le gars, sournois, celui qui vapote devant toi, au bureau, et qui te colle grave envie de fumer un joint pour pas briser l'ambiance en lui en collant une.fache-non-non
Est-ce que je bouffe des religieuses au chocolat devant des clients ou des collègues pendant que je bosse ?
Rien que pour ça il faudrait interdire la cigarette électronique.big_smile

Dernière modification par Mister No (01 septembre 2014 à  22:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mister No a écrit

c'est le gars, sournois, celui qui vapote devant toi, au bureau, et qui te colle grave envie de fumer un joint pour pas briser l'ambiance en lui en collant une.fache-non-non

Hey c'est moi ça big_smile
C'est vrai que c'est un plaisir en soit de voir ses collègues (quand c'est des nanas c'est encore mieux!) regarder leur paquet de clopes en salivant, tu peux alors les oppresser en tirant sournoisement sur ta e-cig, en jetant des regards complices à  tes potes vapoteurs qui sortent aussi la leur et se joignent à  la torture collective en commentant les parfums tout en tirant, tirant, tyran... demon1

Les genoux des fumeuses de clopes normales (haha, c'est SO 2009 de fumer des clopes) se mettent à  trembler, tu peux alors les approcher en faisant des ronds de fumée grâce à  cet objet phallique noir, symbole de l’oppression de la femme fumeuse, et les regarder essayer de garder leur calme et contenir leurs larmes, tandis que tous les autres vapoteurs se mettent à  tambouriner leurs torses de leurs poings en poussant des cris d'animaux punk2

Et quand enfin, enfin la pause clope arrive, et qu'elles se jettent sur le coin fumeur, c'est LA que tu peux leur tenir la porte, symbole de patriarchie par excellence...
Et là , tandis qu'elle est encore paralysée par cette nouvelle oppression masculine, larme à  l’œil, tout en tenant la porte ouverte, tu peux enfin te pencher et leur chuchoter à  l'oreille, avec une haleine sentant la framboise ou le café, "après vous mademoiselle" demon1

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Je me suis pris la tête avec une collègue l'autre jour (elle même fumeuse), tellement qu'elle s'est faite convoquer par le boss, et la, le dos au mur, elle lui a dit "ouais mais il avait vapoté dans la salle juste avant votre arrivée!", genre le truc qui avait rien a voir, ce qu'il lui a fait remarquer, puis lui a dit que c'était pas interdit, et grâce a elle, on n'a plus le droit de vapoter dans 2 salles de ma boîte...
Ça vient tout doucement cette interdiction de vapoter au même titre que de fumer, c'est blasant!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Tsss honteux, à  mon taf mon boss vapote aussi donc c'est cool on peut vapoter partout.
GREAT SUCCESS© super
Mais ouais sérieusement au taf c'est plutôt les fumeurs qui sont lourds des fois. Les mêmes fumeurs qui se plaignent des nazis qui les empêchent de fumer dans plus en plus d'endroits, et qui reproduisent le même schéma envers les vapoteurs.
Triste ce manque de solidarité... sad

Hors ligne

 

-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Haha tu m'as plié Mammon ! (enfin... De rire quoi...)

Bouarf, c'juste une petite gueguerre toussa.
On nous a tellement appris à  nous diviser que desormais on reproduit ce shema sans même les coups de fouet. ^^"

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix e-cig - Que préférez-vous entre la cigarette et la cigarette électronique?
par Daze, dernier post 09 juillet 2019 par 9Benzino3
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Toujours préférer la cigarette à la e-cig
par Escape, dernier post 10 mars 2020 par Anonyme6525
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Cigarette electronique
par phillipe80, dernier post 04 août 2017 par Recklinghausen
  65
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4591 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums