Déconstruction de l'étiquette de "malade"

Publié par ,
4880 vues, 1 réponses
avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Salut,

Une capsule qui explique et déconstruit l'étiquette de "malade" dans nos sociétés occidentale. C'est en anglais, mais je vous mets l'explication après le lien:

http://www.youtube.com/watch?feature=yo … pp=desktop

Dans ce petit film, on nous explique comment la société occidentale classifie les "bonnes" et "mauvaises" pathologies avec les droits et les obligations, qui amènent certaines personnes à  se faire passer pour des malades pour susciter l'admiration, l'empathie et, parfois, un soutien financier (syndrome de Munchhausen avec ou sans procuration).

Par contre, les personnes qui se "stabilisent" en utilisant les opiacés ne font pas appel au monde médical et para-médical, ne "veulent" pas aller mieux et sont perçus comme "manipulateurs". Autant de raisons qui font que les usagers d'opiacés ne sont pas perçus comme de "véritables malades" par notre société et donc ne peuvent prétendre à  l'admiration, l'empathie et le soutien financier...

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En version longue sur le paradoxe du choix  (par le même auteur) et sous titrée en français
Ce n'est pas le même sujet mais cela permet de connaitre l'auteur. Le son est inexplicablement faible pour la video précédente et je n'arrive pas trop à  comprendre mais vu la présentation suivante, je ne suis pas sûr que l'auteur critique les toxicomanes ou simplement décrit une certaine réalité.
http://www.ted.com/talks/barry_schwartz … anguage=fr
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 octobre 2014 à  14:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le déconstruction de la stigmatisation
par prescripteur, dernier post 07 décembre 2022 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Aimer une personne malade
par The Turtle, dernier post 06 févier 2011 par filipe
  36
logo Psychoactif   25

Pied de page des forums